Inde et visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Je dois partir normalement le 20 avril pour Calcutta et j'ai donc enregistré ma demande sur le site de l'ambassade, plutôt une pré-demande, car il faut aussi envoyer tous les papiers à VFS (du conseil d'amis qui vont là-bas régulièrement et y ont une association humanitaire et ont l'habitude de traiter avec eux). Mon problème est de savoir si j'ai le temps de l'avoir avant cette date, je n'ai pas pris mon billet d'avion mais là est le moindre problème. Sinon, comment faire pour se faire photographier en 5X5, ce qui est un format très particulier et pas possible dans les photomatons ? Faut-il passer par un photographe particulier sachant que je suis en Isère ? Le dossier est super long, antécédents des parents et autres voyages auparavant :

https://indianvisaonline.gov.in/visa/indianVisaReg.jsp

Qui plus est, VFS m'a dit que le retour du passeport se faisait en une dizaine de jours, plus rapide d'envoyer directement à Paris plutôt que par Lyon où ils ont une agence.

Merci pour vos réponses.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
MI Mitch38 Regular ·
il y a un photographe pour les photos 5x5 dans les rues piétonnes de Grenoble mais je ne sais plus lequel c'est 🤪 je crois que c'est rue Lafayette mais pas sur. En baladant tu le trouveras bien 😉. Il y a en a un aussi à Chambéry, rue de Boigne vers la place saint Léger.
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
CA Carbang7 Veteran ·
Merci, je vais aller voir. Et comme dirait tout un chacun qui aime ce pays : L'Inde se mérite !!!
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
PI Pinthyit Regular ·
Bonsoir Caroline, Oui c'est jouable mais fais vite! Je viens de faire la même chose pour des amis provinciaux, envoi des passeports en recommandé avec A/R, réception par VFS le lendemain. Envoi à l'ambassade le jour même (vendredi 22). J.ai reçu un SMS lundi après midi m'annonçant que les passeports étaient revenus chez VFS et que je pouvais venir les chercher. J'y vais demain, je les poste et mes amis devraient les recevoir mardi prochain (we de Pâques avec lundi férié). Si tu as des amis à Paris, c'est peut être plus rapide qu'ils réceptionnent ton passeport et te le renvoie, plutôt que de demander à VFS de s'en charger si effectivement ça prend 10 jours... Tu dis que tu n'as pas encore pris ton billet d'avion, tu es peut être dans ce cas un peu plus souple sur les dates? Bon courage
France http://mescarnetsdasie.blogspot.fr/ https://mobile.twitter.com/pinthyit https://www.facebook.com/france.corroyez https://picasaweb.google.com/109206680680511842757
CA Carbang7 Veteran ·
Merci pour ta réponse. Je n'ai personne pour réceptionner mon passeport, malheureusement je devrai attendre 10 jours. Qui plus est, j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans le dossier qu'ils m'ont envoyé. Sur la dernière page, il y a contact en Inde et en Irlande !

Sinon : J'ai mis l'adresse de l'association, mais ils me demandent "how did you book the hostel (name of the travel agency). Comme je n'ai pas réservé d'hôtel, je ne sais pas trop quoi mettre, "by friends" ou autre réponse ?

Je leur ai remis un mail pour en savoir plus sinon je les appellerai. Malheureusement aussi, je n'ai pas de flexibilité quant à mes dates, je travaille en milieu scolaire et suis dépendante des vacances de la zone de Grenoble.

Il m'est arrivé de prendre des billets à la dernière minute et parfois à peine plus chers, voire moins chers que 6 semaines avant (idéal pour avoir le meilleur prix). Comme on dit "avant l'heure, c'est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure !!!" Je ne prendrai pas le risque de le prendre d'ailleurs, vu que je ne connais pas les délais d'obtention du visa et au cas où il arriverait en retard, je ne perdrai que le prix du visa (je n'aurai pas l'occasion d'y retourner cet été mais plus tard et le délai des 6 mois sera dépassé).

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
DE Desbleu Regular ·
Bonsoir Caroline, Oui c'est jouable mais fais vite! Je viens de faire la même chose pour des amis provinciaux, envoi des passeports en recommandé avec A/R, réception par VFS le lendemain. Envoi à l'ambassade le jour même (vendredi 22). J.ai reçu un SMS lundi après midi m'annonçant que les passeports étaient revenus chez VFS et que je pouvais venir les chercher. J'y vais demain, je les poste et mes amis devraient les recevoir mardi prochain (we de Pâques avec lundi férié). Si tu as des amis à Paris, c'est peut être plus rapide qu'ils réceptionnent ton passeport et te le renvoie, plutôt que de demander à VFS de s'en charger si effectivement ça prend 10 jours... Tu dis que tu n'as pas encore pris ton billet d'avion, tu es peut être dans ce cas un peu plus souple sur les dates? Bon courage

Bonjour,

Lors des dépôts de demande de visa chez VFS, il faut être présent, c’est nouveau, c’est i... !!!

« Attention : en cas de dépôt par une tierce personne, il est obligatoire de présenter une autorisation de dépôt signée par le titulaire du passeport indiquant le motif de son absence (exemple de motif valable : maladie, vieillesse, hospitalisation…). Un justificatif pourra vous être demandé par VF Services (UK) Limited ou par l’Ambassade de l’Inde »

Cordialement, Michel.
XI Xiongmao Regular ·
tu te fais photographier chez toi par des amis (en se conformant aux indications VFS genre fond blanc) et ensuite tu vas sur ce site et tu transformes ta photo au format demandé 5 X 5 ..je l'ai fait pour mon visa et cela n'a pas posé de problèmes http://www.idphotoland.com bon séjour à toi
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, pour l'hôtel, fais simple : tu fais une résa avec booking.com que tu annuleras plus tard

La photo, n'importe quel photographe professionnel peut la faire normalement
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
CA Carbang7 Veteran ·
Merci à tous, je vais prendre le logiciel de photo mais je suis sur mac donc ce n'est peut-être pas compatible. Je suis au boulot avec un pc.

Sinon, je prendrai un pro.

Pour l'hôtel, l'idée est bonne, il suffit de trouver celui qui ne prend pas de paiement à la résa. Et booking.com est vraiment extra !

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
PI Pinthyit Regular ·
Exact, c'est nouveau et c'est super galère pour les provinciaux! Dans l'exemple que je citais, mes amis ont envoyé les passeports par courrier, puisqu'effectivement hors situations très particulières il n'est plus possible de déposer pour un tiers. Par contre aucun souci pour retirer les passeports, avec une lettre de procuration c'est sans soucis, je viens de le faire pour mes amis ce soir. La raison de ce changement invoquée par VFS (je leur ai posé la question) c'est qu'il existe une procédure courrier pour les personnes habitant trop loin pour venir en personne, et donc que puisque procédure il y a, il faut l'utiliser! Trop logique! Merci les bureaucrates de l'ambassade! De toute façon impossible de négocier, j'ai évidemment essayer, mais comme VFS n'est que le sous traitant de l'ambassade, ils n'ont de toute façon pas la main...
France http://mescarnetsdasie.blogspot.fr/ https://mobile.twitter.com/pinthyit https://www.facebook.com/france.corroyez https://picasaweb.google.com/109206680680511842757
CA Carbang7 Veteran ·
J'avais fait une demande de visa, mais sans télécharger la photo. Entre temps, j'ai eu VFS qui m'a demandé de les envoyer chez eux. Effectivement comme je peux la faire sur le site idphotoland.com (merci Xiongmao) directement et les joindre à l'ambassade. Je n'ai pas eu de réponse de leur part m'indiquant quoique ce soit.

Est-ce qu'ils ne répondent jamais ou c'est parce que ma demande n'est pas acceptable ?

Faut-il que je fasse une nouvelle demande ? Je n'ai pas accès à mon dossier, en tous cas impossible de le mettre à jour pour insérer les photos !

Et les jours passent...

Merci encore pour toutes vos réponses.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
TI Titou10 ·
Bonjour, Je rentre d'Inde où j'ai passé 3 semaines, superbe voyage. J'habite aussi l'isère, une petite commune proche de Grenoble et je n'ai eu aucun souci pour faire faire des photos au format demandé.Le photographe de ma commune de 3500 habitants était équipé pour les faire.Alors sur Grenoble, vous devriez trouver. Je suis passée par VFS Paris en suivant la procédure et j'ai reçu mon visa 8 jours plus tard par la poste.Pour l'adresse en Inde, une adresse d'hôtel est suffisante même si vous n'y séjournez pas.Certes le dossier est long, en ce qui concerne les parents , s'ils sont d'origine française , leurs noms et prénoms suffisent et pour les pays , citez les derniers visités .Pas de panique, vous allez faire un beau voyage mais ne tardez pas. Je reste à votre disposition, Cordialement, Christiane
CA Carbang7 Veteran ·
Bonjour, Merci pour ta réponse Titou10. Finalement, je remets mon voyage le délai était trop court. Il paraît que le visa pourra s'obtenir sur place bientôt, bien plus facile que par correspondance.

Je pars donc en Afrique du Sud, j'ai trouvé un centre humanitaire où le contact est vraiment fantastique.

Cet été, si d'ici-là les changements ont eu lieu avec l'Ambassade d'Inde, je me rendrai donc à Calcutta. J'espère que ça pourra aller car je rêve d'aller rencontrer les enfants et tous les gens là-bas. Le projet est par ailleurs passionnant et je voudrais vraiment y participer.

Merci à tous et bon périple !

Caroline
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
DE Decq Regular ·
Bonjour,

J'ai lu la conversation car je suis à al recherche d'un moyen pour les photos (méritoires ! c'est galère l'Inde maintenant !) sur Saint-Etienne .... ????

......

Il serait question d'un appareil chez "vsf" ... où est-ce à Paris ?....

Peut-on demander le visa plusieurs mois à l'avance ? ...

Merci

Gérard
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai fait les miennes alors que j'étais de passage à Saintes, ville de 20.000 h, chez le premier photographe venu... Il suffit juste de leur rappeler le format nécessaire.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
DA Damalisque Veteran ·
Nous avons fait les nôtres chez nous avec notre numérique, fond le plus blanc possible, mise au format puis impression à l'imprimante perso sur papier photo. Aucun problème, elles ont été acceptées (nous sommes 5)
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
CA Carbang7 Veteran ·
Merci pour toutes vos réponses !

Il paraît que bientôt il y aura la possibilité de prendre son visa à l'arrivée, enfin une bonne nouvelle ! De nombreux pays exigent d'acheter le visa avant de partir et l'Inde, tout comme la Mongolie d'ailleurs que j'aimerais visiter, demandent de passer par des sites extérieurs.

Le problème maintenant est d'attendre la bonne période pour partir en Asie du Sud-Est, la mousson est à son comble et les problèmes de chaleur et d'humidité ne sont pas des plus agréables.

Cet été sera vraisemblablement un autre horizon que l'Inde, mais j'attends avec impatience de m'envoler vers Calcutta où j'ai un contact.

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
DE Decq Regular ·
Bonjour, Il n'y a pas eu de problème de tour blanc comme sur de vraies photo d'identité ? Gérard

Similar discussions

You might also like