Inde: visa touriste pour une chargée de communication?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je remarque avec stupéfaction la rigidité de plus en plus accrue pour les demandes de visa touriste pour l'Inde...

Je crains que ma demande de visa me soit refusée, et pour cause... je travaille dans une association culturelle pour laquelle je suis 'chargée de communication'. j'ai rempli tous les papiers pour une demande de visa touriste, mais alors que mon ami est sur Paris pour l'apporter demain à VFS, je (re)lis ceci sur le formulaire de demande, et tout à coup m'inquiète :

"Certaines professions nécessitent un visa de type « journaliste », quelque soit le motif du voyage. Les secteurs d’activité concernés sont : cinéma, télévision, audiovisuel, médias, rédaction, édition, presse, photographie, communication, publicité… (liste non exhaustive). Merci de consulter la checklist du visa journaliste."

Suite à ça j'appelle VFS, qui me conseille d'envoyer un mail à l'adresse infoindefrance@vfshelpline.com

Ils me répondent :

"En tant que professionnelle de la Communication, vous devez déposer une demande de visa Journaliste (et non Touriste). Le visa « journaliste » est une appellation pour une catégorie de visa regroupant plusieurs secteurs d’activité. Quelque soit le motif du voyage (touristique, personnel ou professionnel), toutes les personnes travaillant dans les secteurs d’activité suivants ont l’obligation d’effectuer une demande de visa de type « journaliste » : cinéma, télévision, audiovisuel, médias, rédaction, édition, presse, photographie, communication, publicité… (liste non exhaustive) Veuillez trouver ci-jointe la liste des documents demandés, et le formulaire « Journalist going for tourism »."

Or, et ce qu'ils, je pense, n'ont pas compris, c'est que mon métier tient plus des relations publics que de la publicité, que je ne rédige aucun article, que je ne possède pas de carte de presse, et que le secteur d'activité est l'associatif et le culturel... Je leur reconfirme tout ça par mail, mais ils insistent en me précisant :

"votre profession est « Chargée de Communication », vous travaillez donc dans le secteur de la Communication au regard des autorités consulaires indiennes si vous stipulez votre profession réelle dans votre formulaire de demande."

Je me tourne donc vers le forum à la recherche de gens qui auraient vécu la même situation que moi.

Pensez-vous que je doive vraiment faire une demande de visa journaliste, ou dois-je tout simplement recommencer ma demande et omettre la désignation précise de mon poste ?

Bonne journée et merci pour les réponses à venir !!
PU Putuayu ·
Bonjour,

Je suis dans le meme cas que toi; je rentre de vfs à l'instant : visa touriste refusé parce que photographe. Donc je leur ai demand�� "mais est ce que c'est normal que les photographes ne prennent plus de vacances?" ca l'a fait rire mais pas de negociation possible . Le monsieur dit qu'il faut refaire la demande en changeant la profession. Seulement maintenant que tout passe par internet, est ce que cela n'est pas enregistré? "Sinon le visa journaliste est un peu plus cher". Mais moi j'ai peur qu'il ne soit pas si evident d'arriver en Inde avec un visa journalisme... Ca devient pointilleux, l'Inde...
Sab kuch milega!
MA MarleneDunk ·
Bonjour Putuayu,

Et bien pour moi finalement c'est passé.... disons qu'avant tout je suis salariée de l'association et que ma fonction est chargée de communication..... au téléphone le "SAV" de vfs m'avait dit que cela ne passerait pas, mais quand mon conjoint est allé apporter le tout au bureau à Paris, il a expliqué le cas et le gars à l'accueil a dit qu'il ne fallait pas s'en faire, que ce n'était pas un problème. Résultat, mon visa touriste a été accepté ! soulagement...

Il est vrai que dans ton cas, il semblerait que la profession "photographe" soit clairement identifié dans le listing du visa journaliste.... je crains que tu ne doives refaire une autre demande...

Concernant le fait de remplir une nouvelle demande, je me suis renseignée (quand je pensais que ça n'allait pas passer), et apparemment il n'y a pas forcément de lien qui est fait entre ta demande en ligne et celle que tu donnes imprimée... donc tu peux en refaire une sans problème. Je te conseille alors de "fourber", si par exemple tu es salarié d'une société, en ne précisant pas le nom de ta fonction précise (tu mets worker puis rien à côté), par contre si tu es indépendant là tu ne pourras vraiment pas y échapper...

Et oui, moi aussi je trouve que cela devient de plus en plus restrictif, quoi que l'Inde est bien connue pour son administration tarabiscotée ;-)

Bon courage !
14 1405julie Regular ·
Bonjour,

Je suis dans le meme cas que toi; je rentre de vfs à l'instant : visa touriste refusé parce que photographe. Donc je leur ai demandé "mais est ce que c'est normal que les photographes ne prennent plus de vacances?" ca l'a fait rire mais pas de negociation possible . Le monsieur dit qu'il faut refaire la demande en changeant la profession. Seulement maintenant que tout passe par internet, est ce que cela n'est pas enregistré? "Sinon le visa journaliste est un peu plus cher". Mais moi j'ai peur qu'il ne soit pas si evident d'arriver en Inde avec un visa journalisme... Ca devient pointilleux, l'Inde...

Bonjour,

Comment avez-vous fait ? Je suis dans le même cas que vous et très inquiète. Mon voyage dure 6 mois, je ne peux pas prendre un visa de 3 mois. Je n'ai pas rempli ma demande. Avez-vous menti finalement ?

Merci d'avance Julie
PU Putuayu ·
oui Julie, tu peux mentir, d ailleurs c'est ce que les employes de vsf te conseilleront. ne t inquiete pas, a moins que tu fasse un reportage pour le jt ou je ne sais quelle gros trucs, sinon tu ne rencontreras pas de soucis. mais une fois sur place, ne parle pas de ta profession, ca t evitera les pepins. mais je ne sais pas pourquoi tu y vas donc... ne t inquiete pas, les dieux du pantheon hindou ne t en tiendront pas rigueur, en Inde, le mensonge est monnaie courante (faut bien arranger les angles, et surtout ne jamais avouer que l on ne sait pas...) bon voyage! Amandine
Sab kuch milega!
14 1405julie Regular ·
Si les dieux du pantheon hindou me pardonnent alors allons-y ! Je pense que beaucoup de gens sont dans le même cas. J'ai trouvé très amusant la liste des métiers proposés par le gouvernement indien histoire de bien traquer ceux qui bossent dans la presse, les médias, le graphisme et dans l'armée ou la police :-) Merci Julie

You might also like