Bonjour à tous,
Je remarque avec stupéfaction la rigidité de plus en plus accrue pour les demandes de visa touriste pour l'
Inde...
Je crains que ma demande de visa me soit refusée, et pour cause... je travaille dans une association culturelle pour laquelle je suis 'chargée de communication'. j'ai rempli tous les papiers pour une demande de visa touriste, mais alors que mon ami est sur
Paris pour l'apporter demain à VFS, je (re)lis ceci sur le formulaire de demande, et tout à coup m'inquiète :
"Certaines professions nécessitent un visa de type « journaliste », quelque soit le motif du voyage. Les secteurs d’activité concernés sont : cinéma, télévision, audiovisuel, médias, rédaction, édition, presse, photographie, communication, publicité... (liste non exhaustive). Merci de consulter la checklist du visa journaliste."
Suite à ça j'appelle VFS, qui me conseille d'envoyer un mail à l'adresse infoindefrance@vfshelpline.com
Ils me répondent :
"En tant que
professionnelle de la Communication, vous devez déposer une demande de visa Journaliste (et non Touriste).
Le visa « journaliste » est une appellation pour une catégorie de visa regroupant plusieurs secteurs d’activité. Quelque soit le motif du voyage (touristique, personnel ou professionnel), toutes les personnes travaillant dans les secteurs d’activité suivants ont l’obligation d’effectuer une demande de visa de type « journaliste » : cinéma, télévision, audiovisuel, médias, rédaction, édition, presse, photographie, communication, publicité... (liste non exhaustive)
Veuillez trouver ci-jointe la liste des documents demandés, et le formulaire « Journalist going for tourism »."
Or, et ce qu'ils, je pense, n'ont pas compris, c'est que mon métier tient plus des relations publics que de la publicité, que je ne rédige aucun article, que je ne possède pas de carte de presse, et que le secteur d'activité est l'associatif et le culturel... Je leur reconfirme tout ça par mail, mais ils insistent en me précisant :
"votre profession est « Chargée de Communication », vous travaillez donc dans le secteur de la Communication au regard des autorités consulaires indiennes si vous stipulez votre profession réelle dans votre formulaire de demande."
Je me tourne donc vers le forum à la recherche de gens qui auraient vécu la même situation que moi.
Pensez-vous que je doive vraiment faire une demande de visa journaliste, ou dois-je tout simplement recommencer ma demande et omettre la désignation précise de mon poste ?
Bonne journée et merci pour les réponses à venir !!