Alternative à Bali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AE
Bonjour à tous,

en prévision d'un voyage en Indonésie cet été (fin juillet à fin août 2012) en famille, je m'interroge sur une "belle" alternative à Bali… non, je ne fais pas la fine bouche mais on parle tellement et depuis si longtemps de Bali que ça m'inquiète quelque peu en termes "d'occidentalisation"… exemple Kuta qui ressemble paraît-il pas mal à une costa Brava Australienne (??) mais j'exagère peut être ? 😇 Et l'Indonésie est si vaste que je me dis qu'il y a peut être aussi paradisiaque (c'est toujours le terme récurrent pour parler de Bali) : Lombok ? Sulawesi ? Makassar ?… Et pourquoi pas en poussant au nord, vers la Malaisie ? (Brunei, Seri Begawan, voire les Célèbes ?)

Et niveau plongée ?

En bref, l'Indonésie ce n'est pas que Bali loin de là et tout reste encore ouvert. Je m'interroge aussi car via Air Asia & Co, au départ de Singapore, KL ou BKK, on a un tel choix ! Donc appel à expérience !

Merci à tous !

😄
Le Monde est si vaste !
PT Ptilivier Veteran ·
" non, je ne fais pas la fine bouche"

Mais si, mais si vous faites la fine bouche. Bali ce n'est pas que Kuta, il y a plein d’endroit sympa pour se balader. Il y a plein de paysage fabuleux que l'on peut traverser en vélo ou en scooter. C'est marrant sur ce forum tous ces gens qui critiquent Bali mais qui y retourne.
AE Aera Regular ·
Merci pour le commentaire… je n'en doute pas mais c'est une recherche d'alternative tout aussi authentique, tout aussi agréable, sortant peut être un peu plus des sentiers battus… et certains en reviennent… sans, c'est vrai, sortir des sentiers battus :)
Le Monde est si vaste !
MU Mushu23 Veteran ·
Je suis d'accord avec ptilivier Bali ne se limite pas à Kuta et heureusement. C'est le seule ile hindouiste alors je ne sais pas si tu retrouveras la meme ambiance ailleurs.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
AE Aera Regular ·
Ok Merci… mais je citais Kuta comme ça, qui pâtit certes d'une réputation de moins en moins sexy; évidemment restent Legian, Sanur, Jymbarhan, Nusa Dua, … etc.

Mais en dehors de Bali ?? Ma question porte sur TOUS les autres coins dont on parle moins, histoire de se faire une idée de l'Indonésie autre que la partie la plus courrue (même si très agréable !)
Le Monde est si vaste !
DE Dennis Globetrotter ·
Ok Merci… mais je citais Kuta comme ça, qui pâtit certes d'une réputation de moins en moins sexy; évidemment restent Legian, Sanur, Jymbarhan, Nusa Dua, … etc.

....ben au contraire, ça devient de + en + sexy.....des endroits comme le Potato Head par ex, il y en a pas des tonnes dans le monde....

.....tu veux pas de toruistes et une athmosphére "intacte", sois un vrai aventurier et traverse Sumatra.....ou va vers Flores........

....et perso je trouve que ça devient lourd ces "je sais pas si je veux toujours aller à Bali il parait que c'est plein de touristes"...ben oui, ça fait parti des iles qui déclenchent des images de "rêve", comme Hawai, Phuket, Tahiti, etc..

.....et chez toi comme chez des millions d'autres gens dans le monde, donc tu ne sera pas seul....
AE Aera Regular ·
....et perso je trouve que ça devient lourd ces "je sais pas si je veux toujours aller à Bali il parait que c'est plein de touristes"...ben oui, ça fait parti des iles qui déclenchent des images de "rêve", comme Hawai, Phuket, Tahiti, etc..

Exemple thai, Phuket n'est pas du tout ma tasse de thé (après 6 voyages en Thailande dont 3 côté Andaman, je n'y ai encore pas mis les pieds :) pas mon truc. Et c'est le même esprit qui est dans mon post de ce jour pour Bali histoire de croiser quelques avis différents…😇

Ce n'est pas tant le nombre de touristes au m2 qui me préoccupe, mais simplement d'entendre parler de lieux moins connus… En comparaison, chose qu'on peut assez facilement retrouver aux Philippines par exemple (Sikijor/Apo Island, Cabilao, …) tant les îles sont nombreuses… idem en Indonésie vu l'étendue géographique je pense ?

… Merci pour le conseil pour Flores, quelqu'un connaît en détail ?…J'ai aussi eu des infos pour l'est de Lombok qui semble pas mal pour poser le sac aussi. Et encore d'autres pistes côté Sulawesi (Bunaken, Bangka, … et Gangga Island… héhé, ce lieu dont j'avais entendu parler il y a bien longtemps !) Des avis ?

😎
Le Monde est si vaste !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bali c'est l'enfer vous avez bien raison de ne pas y aller.

Si tout le monde pouvait en faire autant j'en serais ravi 😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Mavietongs Veteran ·
D’abord juillet-Aout c’est la haute saison, ça commence très mal pour éviter les autres touristes.

Puis….. cette partie de l’Asie se développe, c’est incroyable mais les balinais lâchent leur moto (où ils pouvaient faire monter toute une famille avec 5 gosses dessus) pour une voiture ! Du coup il y a des embouteillages!

Je vais à Bali depuis 20 ans, j’y retourne souvent et oui cette partie du monde bouge, et pardon mais c’est tant mieux pour eux.

Si tu ne veux voir aucun occidental mais rencontrer des locaux bien locaux, il te reste la Papouasie, sinon tu feras un voyage somme toute assez commun avec un très fort risque de rencontrer tes semblables.

Ces préliminaires étant dits, j’adore toujours Bali, le charme agit toujours car au-delà des chemins qui sont devenus des routes, l’esprit balinais demeure, la culture et la pratique de l’hindouisme restent intactes.

Les paysages ne changent pas. J’aime séjourner dans les mêmes petites villes et m’imprégner de cette culture le temps de mon passage.

A Java les principaux sites sont magnifiques par exemple mais il n’y a pas la douceur balinaise.

Même Kuta qui est tant critiquée trouve encore à mes yeux quelques raisons d’y aller : la plage le soir revient à ses habitants, des cérémonies remplacent les surfeurs, les petits bars de plage avec chaises en plastiques sont encore le meilleur endroit pour voir la nuit tombée sur la mer.

Je connais aussi assez bien la Malaisie, c’est un beau voyage également mais je ne te conseille pas de le coupler avec l’Indonésie. A vouloir trop voir, tu risques de passer à côté de tout.
ma vie est mon voyage
EM Emilmillions Veteran ·
Il n'y a pas d'alternative à Bali. Bali, c'est Bali, et il n'y en à qu'une. Vous avez raison sur un point, Kuta est vraiment dégueu de chez dégueu. la plage, la mer, la ville, la bouffe, les gens, tout est dégueu.
AE Aera Regular ·
Merci à tous
Le Monde est si vaste !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ok Merci… mais je citais Kuta comme ça, qui pâtit certes d'une réputation de moins en moins sexy; évidemment restent Legian, Sanur, Jymbarhan, Nusa Dua, … etc.

C'est pas si évident, Legian-Kuta c'est un peu "same same" 😛 Sinon il y a aussi Lombok, Flores et les Gilis comme alternative mais Bali reste Bali qu'on aime ou pas, y a bien pire comme destinations 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AE Aera Regular ·
Héhé… Same Same but Different? 😉 Adresse sympa à Koh Lanta/Klong Nin ? si je me souviens bien…

Lombok Est semble pas mal, des topics y sont consacrés ici sur VF…

Avec un peu + de sous, Sulawesi Nord est aussi très tentant… mais pas simple d'accès, les prix —même chez Garuda— sont assez décoiffants pour une petite famille; il faut que je regarde les low-costs locaux mais bon, avec discernement il me semble… pas toujours très sérieux niveau maintenance aéro à ce que j'ai pu savoir.
Le Monde est si vaste !
YV Yvos Regular ·
Qu'est-ce que les sous ont à voir la dedans? 🙁

Sulawesi nord n'est pas spécialement cher. On peut y accéder en low cost, soit directement à Manado (nous étions allés avec Batavia depuis Jakarta) soit atterrir à Makassar et traverser l'Ile, en passant par le Tana Toraja, Lac Poso, les Toggians, etc. 1 mois, c'est parfait pour cela.

Maintenant, même si je n'ai pas spécialement apprécié Bali, c'est quand même faire la fine bouche car il y a des choses que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Indonésie. Certains paysages y sont absolument magnifiques. Et puis si vous êtes allés à Koh Lanta, vous pouvez certainement supporter le calme d'Amed à Bali. 😏

Enfin, cela dépend aussi du niveau de confort vous recherchez parce que l'archipel indonesien peut réserver de belles surprises niveau galère quand on s'en donne la peine.
GI Gilliann ·
C'est vrai que beaucoup de gens décrivent Bali comme super touristique mais je ne crois pas que ce soit une bonne raison pour ne pas y aller. L'île a une réputation plutôt spéciale et m'a l'air assez unique. Qu'est ce qui te rebutes exactement? Tu veux "découvrir" un endroit que très peu de gens de gens connaissent? Ou ne croiser que des locaux?

En fait comment vois tu ton séjour et qu'est ce que tu cherches?
http://girltravelling.wordpress.com
AE Aera Regular ·
Qu'est-ce que les sous ont à voir la dedans? 🙁

Et bien pour le moment j'ai des vols vraiment chers vers Manado (à partir de Jakarta) mais n'ai pas encore vu les offres LowCost… cumulé avec le vol de France, ça monte fort pour 4 personnes dont 3 adultes… (mais tant mieux pour vous si en vous avez facilement les moyens 😛)

Sulawesi nord n'est pas spécialement cher. On peut y accéder en low cost, soit directement à Manado (nous étions allés avec Batavia depuis Jakarta) soit atterrir à Makassar et traverser l'Ile, en passant par le Tana Toraja, Lac Poso, les Toggians, etc. 1 mois, c'est parfait pour cela.

Ça, je note et je prends merci !
Le Monde est si vaste !
AE Aera Regular ·
Ahlalal… j'ai un peu de mal à me faire comprendre; mon post initial n'est doit pas être très clair…

J'ai posté ce sujet uniquement pour connaître d'autres expériences comparables à Bali et non pour 'critiquer' cette destination. Le terme 'Alternative' n'est peut être pas adapté.

Pour refaire un // avec la thaïlande que je connais un peu, c'est entendre parler par exemple des Similan ou de Koh Lipe plutôt que de PhiPhi ou Koh Lanta qui sont très bien mais avec un peu moins d'originalité tout de même… (avis perso désolé !!)

Entre temps j'ai retrouvé des infos pour Sulawesi et par exemple Gangga Island (via Manado) qui me semble sympa. Idem pour les précisions du post précédent d'Yvos — C'est ça que je considère comme une "alternative" possible à Bali :)

Le Monde est si vaste !
DE Dennis Globetrotter ·
Et bien pour le moment j'ai des vols vraiment chers vers Manado (à partir de Jakarta) mais n'ai pas encore vu les offres LowCost… cumulé avec le vol de France, ça monte fort pour 4 personnes dont 3 adultes… (mais tant mieux pour vous si en vous avez facilement les moyens 😛)

.......pas mieux : j'ai toujours été bloqué par le prix de l'avion pour aller en Sulawesi au départ de Bali....

....sinon, pour reprendre ton //, pour moi Koh Lipe et Gilli Trawangan, c'est un peu pareil...mais comparer l'Indonésie et la Thaïlande n'a pas beaucoup de sens, ce sont des pays assez différents à de nombreux points de vue....
AE Aera Regular ·
Bah oui, ça fait des sous…

Pas mal Gilli Trawangan dis-moi :) déjà au travers de quelques photos glanées via Google et d'un blog sympa…

Décidément, depuis que j'ai ouvert le post, ce ne sont pas les destinations bien cool qui manquent autour de Bali 😎… tout à fait l'objectif recherché !
Le Monde est si vaste !
FB Fboa Regular ·
Si vous faites Sulawesi mieux vaut passer par Kuala Lumpur.

Ensuite prendre un vol pour Makassar avec air asia (environ 75 euros à certaines dates fin juillet) http://www.airasia.com/fr/fr/home.page

Pour revenir de Manado, vous avez des vols sur lionsiar Manado-Makassar (nommé Ujang Padang sur leur site) pour environ 85 euros fin aout. http://www2.lionair.co.id/Default.aspx Puis reprendre un Makassar-Kuala Lumpur.
AE Aera Regular ·
😉 Ça c'est de l'info.

AirAsia est en général pas mal placé… tout le boulot consiste à agréger les dates dans le bon sens avec les meilleurs prix… via Makassar : je note ça.

THX Fboa
Le Monde est si vaste !
YV Yvos Regular ·
Déjà, il est inutile d'aller à Bali si votre destination finale est Sulawesi. Ensuite, Il n'est pas indispensable d'aller à Manado lorsqu'on va à Sulawesi, si le prix vous pose problème. Il suffit d'aller à Udjung Pandang / Makassar, accessible en avion pas cher (voir Lion Air, Batavia par exemple-> 1er tentative sur le net : 57$ pour un vol Jakarta-Makassar). Sinon, 78$ pour Manado. Ce n'est pas la porte à côté, 4h de vol, donc ces prix restent tout à fait corrects. Enfin, il y a des ferries PELNI qui desservent la plupart des ports de Sulawesi. C'est ce que j'ai fait la première fois depuis Flores.

Il ne faut pas faire une fixation sur Manado, parce qu'il y a de toutes façons beaucoup de choses à voir à Sulawesi, qu'on peut aborder depuis le sud.
EL Elsa38000 ·
La Sulawesi, c'est un très bon choix pour passer de l'étape culturelle (toraja), la plongée (Menado) et la beauté des paysages. Le parcours habituel c'est d'arriver à Makassar, continuer vers le Pays toraja (Rantépao), continuer vers les ils togian et terminer par Menado (environ 1 mois car les transports sont longs) Mieux vaut faire du sud au nord que du nord au sud selon moi Et je confirme le post précédent, il y a des companies low cost... Bon voyage!
MI Michzo ·
Salut Ragamuffin Moi aussi je cherche une alternative à Bali, voila je dois partir du 26 juin au 26 juillet avec ma compagne et mon fils de 17 ans pour Singapour. Nous voudrions faire la cote Est de la malaisie ( en train je pense) et l'on se disait que l'on auraient pu continuer vers Bangkok, mais apparement il a l'air de pleuvoir en Thailande à cette période. Donc je me suis dit que cela serait peut etre pas mal de continuer vers la cote ouest malaise et de prendre un ferry vers Sumatra pour descendre jusque Jakarta et retour Singapour. Comme tu as l'air de bien connaitre ces pays, j'avais quelques questions pour toi : D'abord les endroits à ne pas manquer en malaisie et a sumatra, et quel doit etre à peu pres le budget pour un tel périple à 3, sachant que nous voyagerons avec un budget serré, et qu'il m'est arrivé de voir des prix d'hotel assez délirant sur ce site. Je me demande aussi si cela ne fait pas un peu long comme itineraire pour 30 jours🤪 Voila sinon j'aimerais que mon fils puisse en prendre plein la 🏴‍☠️ si possible, des orang outans, volcans, éléphants, fond marins...... Bien si tu as des idées je suis preneur, merci d'avance.
FB Fboa Regular ·
A Sumatra les distances sont importantes. Faire la côte Est de la Malaisie plus Sumatra parait difficilement réaliste sauf à passer son temps dans les transports.

Je n'ai pas fait le sud de Sumatra mais les voyageurs que j'ai croisé qui en venaient n'avaient pas été emballé (transports interminables, villes modernes, peu d'endroits ayant un intérêt touristique).

Au nord j'ai fait le Lac Toba et Pulau Weh. J'ai beaucoup aimé les deux.

A Pulau Weh vous trouverez des fonds marins, à Berastagui des volcans et à Bukit Lawang des orang-outans. Il y a aussi des alternatives hors des sentiers battus mais ça prend encore plus de temps pour les rejoindre. Il ne me semble par contre pas qu'il y ai d’éléphant à Sumatra.

Avec Air Asia, vous pouvez rallier Medan et Banda Aceh (extremité nord de Sumatra) pour des tarifs très abordables (moins de 40 euros pour un Medan-KL si vous vous n'y prennez pas à la dernière minute).

Côté budget, c'est variable. A Pulau Weh les prix ont été un peu gonflé par la fréquentation des humanitaires venus après le tsunami (une dizaine d'euros minimum pour un bungalow sommaire, trajet plein pot en taxi pour traverser l'ile...). Au Danau Toba par contre les prix sont parmi les plus bas d'Indonésie car l'offre de service touristique est bien plus forte que la demande. J'ai dormi dans un petit bungalow propre face au lac pour 4 euros. En ville le prix d'une chambre bas de gamme s'échelonne entre 8 et 15 euros. Sinon les transports ne sont pas très cher. 10-15 euros pour un trajet longue distance. Et si vous mangez dans la rue, un euro peut parfois suffire. Après si vous faites de la plongé, louez un guide et multipliez les excursions, la note montera.
MI Michzo ·
Merci pour tout ces renseignements.😉 Vous parlez de Banda aceh, mais sur le site du ministere des affaires etrangeres ils deconseillent vivement de s'y rendre, serait ce exagéré. Pour les prix si cela reste dans ces ordres de tarifs c'est tout a fait correct. Est ce que je peux esperer trouver les memes genres de prix en Malaisie ??? Quelqu'un aurait il un ordre d'idée du budget pour 3 personnes/jour en Malaisie sans faire de folie, ainsi que les endroits a ne pas manquer.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il ne me semble par contre pas qu'il y ai d’éléphant à Sumatra.

Il y a des éléphants a Sumatra même si l'espèce est en voie d'extinction 😕 Dans l'île de Sumatra vivent environ 2400 à 2800 éléphants, Sumatra possède donc une des plus grandes populations d'éléphants asiatiques en dehors de l'Inde et du Sri Lanka.

Un pas de plus vers la voie de l’extinction pour l’éléphant de Sumatra L’éléphant de Sumatra disparaitra à l’état sauvage dans moins de 30 ans si la tendance actuelle de destruction de son habitat naturel se poursuit. Le WWF appelle à un moratoire immédiat sur la déforestation des zones occupées par cette sous-espèce pour garantir l’avenir des éléphants de Sumatra. photo : WWF-Indonesia Une population divisée par deux en 25 ans

L’île de Sumatra (en Indonésie) abrite l’une des plus importantes populations d’éléphants d’Asie. Inscrit dans la liste rouge des espèces menacées d'extinction de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’éléphant de Sumatra est victime de la destruction accélérée de son environnement. Il ne reste à ce jour plus que 2.400 à 2.800 éléphants de Sumatra vivant à l'état sauvage, ce qui représente une baisse de la population d'environ 50% par rapport à 1985. Si la tendance actuelle se poursuit, les éléphants de Sumatra disparaîtront à l'état sauvage dans moins de 30 ans, alerte le WWF.

La déforestation, sur le banc des accusés

En 25 ans, près de 70% de l’habitat naturel des éléphants de Sumatra a été détruit du fait de la déforestation ou de la conversion pour les plantations agricoles, ce qui explique en grande partie le déclin important de cette sous-espèce.

Dans la province de Riau à Sumatra, où les industries des pâtes et papiers et les plantations de palmiers à huile causent l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde, le nombre d'éléphants a diminué à un rythme stupéfiant de 80% en moins de 25 ans. La fragmentation des habitats a confiné certains troupeaux sur des petites parcelles de forêt menaçant leur survie à plus long terme.

« L'éléphant de Sumatra fait partie d'une liste toujours plus longue d'espèces indonésiennes gravement menacées, comme l'orang-outan de Sumatra, le rhinocéros de Sumatra et de Java, et le tigre de Sumatra », a déclaré le Dr Carlos Drews, directeur du Programme Espèces au WWF.

http://actu.orange.fr/environnement/wwf/elephant-sumatra.html
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FB Fboa Regular ·
@ Boumbastic : Merci pour la correction sur les éléphants. 😉

@ Michto Le site du ministère des affaires étrangères est volontiers alarmiste. Une manière de se dédouaner de toute responsabilité aux yeux de l'opinion publique si il arrivait quelque chose à un touriste.

A Banda Aceh la paix semble perdurer depuis les accords de paix qui ont suivi le tsunami. Contre le renoncement à l'indépendance, Jakarta à concédé une part importante de l'exploitation des ressources naturelles et l'application de la Charia. Aceh a toujours été plus rigoriste dans son application de l'Islam mais tous ses habitants ne se retrouvent pas dans cet accord. Certains ne se battaient pas pour la Charia mais juste pour un Aceh indépendant. Quoiqu'il en soit l’atmosphère n'a rien d’oppressante.

J'ai pris l'avion de Medan à Banda Aceh. Je n'ai pas pu voir l'intérieur des terres. Mais à Bandah Aceh même le calme règne. C'est la norme indonésienne mais les locaux sont très acceuillants avec les étrangers. C'est grace a l'aide internationale que la ville a été intégralement reconstruite après le tsunami. Beaucoup ont perdu une partie de leur famille dans la catastrophe et il est impossible de ne pas être ému parce qui leur est arrivé (visite du musée du tsunami conseillée).

Pulau weh a été quasi épargné par le tsunami (un seul mort) et est une enclave touristique. On s'habille pour aller dans le village même et seuls quelques resto à l’écart servent officieusement de la bière. Il n'y a pas vraiment de plage mais par contre des coraux et des poissons multicolores dont on peut pleinement profiter avec simplement un masque et un tuba. Si on plonge on peut avec de la chance appercevoir un requin baleine.
MA Mariec59 ·
Bonjour, Je suis une habituée des voyages en Indonesie. L'année dernière, je suis allée au sulawesi. Pour répondre à la question'sous", c'est le voyage qui m'a couté le moins cher. Je suis passée par Jakarta,590€, puis un vol Jakarta/ Makassar 50€. En 2004, j'avais payé beaucoup plus cher, 800€+ le vol pour Flores. J'aime beaucoup Bali, on y trouve des endroits tranquilles, sans touristes. Pour répondre à la question des autres endroits sympas en Indonésie, je donne ma préférence à Flores. J'ai moins aimé Lombok et les gilis. Mais je ne connais pas l'est de Lombok.
marie La vie est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
AR Arumitap Veteran ·
D'abord, Bali ce n'est pas mal.

Contrairement à ce qui a été écrit, on peut très bien manger à Kuta, Legian et Semnyak. Il y a d'excellents restos et il m'arrive de rester quelques jours dans cette zone pour me faire plaisir. Je ne mange pas de viande, mais j'adore les poissons et crustacés. Je ne fréquente pas les bars ni les discothèques, mais l'animation de cette zone ne me déplaît pas.

L'idée d'aller à Ujung Pandang ( je préfère cette appellation à Makassar ) n'est pas mauvaise. Les plages et les fonds marins de Bira ne sont pas mal. Y aller en bus, ou en taxi. Eviter le week-end. Du monde, difficile de négocier les prix. La petite île en face est sympa et maintenant il y a un GH. Il y a des plages superbes à l'est de Bira, mais il faut une moto et il n'y avait pas d'hébergement. Restos moyens. Selayar a de belles plages à l'ouest, mais il y a beaucoup de déchets. A Betang oublier les guides. Ils n'ont jamais du y mettre les pieds. Au sud est il y a une belle plage avec Gh, mais elle était fermée en août.

Autrement, de U.P., vous pouvez aller à Palu, puis à Dongalla et Tanjung Karang. Beaux fonds marins. D'U.P à Palu il y a des bus. Il y a des liaisons aériennes entre Java et Palu. Vous pouvez pousser jusqu'à Mamuju et aller en bateau vous baigner dans les petites îles au large.

Sinon, aller aux Togians en passant par le Pays Toraja, le lac Poso ( très chouette ) avec arrêt à Tentena ( mieux que Pendolo ) puis Poso , Ampana et bateau jusqu'à une des îles. C'est superbe, mais cela doit prendre beaucoup de temps. Je l'ai fait, mais avec mon véhicule perso que j'ai laissé à Ampana. Ce n'est pas spécialement bon marché.

Sinon, descendre à Manado et filer sur Bunaken. c'était super il y a quelques années, un peu déçu il y a 3-4 ans. Je ne sais pas si Malaysia déssert Manado ( elle le faisait avant ). Idem pour Singapore avec Silk Air. Les vols Paris- Sing - Manado sont souvent très intéressants. La petite île de Siladen était pas mal, mais je ne sais plus si il y a d'autres Gh que le resort italien.

Vous citez Pulau Gangga, mais quand je m'étais renseigné pour y aller, les tarifs que j'ai obtenu étaient un peu élevés. Il y a aussi dans ce coin un Gh tenu par des danois. C'est plutôt près de Tangkoko ( super ). Cela semblait pas trop cher et correct.

Les Gilis ne sont pas mal, mais à part la mer, il n'y a pas grand chose à y faire. Meno est tranquille, mais les hébergements y sont un poil + chers. Trawangan n'est pas aussi bruyant que les forums le laissent entendre. C'est plutôt fréquenté par des jeunes de tous les horizons, mais je parlerais plutôt d'animation que de bruits A part faire le tour à pied ou en vélo, faire du snorkeling / plongée et regarder les couchers de soleit c'est un peu gavant. Air était un peu plus tranquille. Petite plage. Mais il n'y a pas 250 000 choses à y faire. Comme dans les 2 autres îles, je trouve que la qualité des fonds marins a un peu baissé. Mais bon, certains parlent de petit paradis en revenant. Ils ne sont pas trop exigeants.

Au sud de Lembar ( Lombok ) Gili Nanggu semble pas mal ( je n'y suis pas allé, j'étais en face ). 1 seul hôtel, mais plus cher. Les petites îles alentour me semblaient bien.

Face à Bali, Lembongan est une île pas mal. Peu de plage, mais c'est assez sympa. restos limite, mais plein de gens s'en contente. L'île est vallonnée, boisée, quelques petites plages au sud et une toute petite ( mais sympa ) près de la mangrove. Bateau de Sanur ou Padangbaï. Assez rapide, je ne me souviens pas du temps de trajet.

A Florès, la région de Labuanbajo a de belles îles et plages. Par contre, c'est beaucoup plus sec ( nettement moins vert ) que Bali et l'ouest de Lombok et Sulawesi.. L'île de Seraya a une jolie petite plage ( 10 bungalows ). Contacter le Gardenia. Snorkeling pas mal. A 20 minutes de Labuanbajo, le Waecicu est sur Florès et il a une grande plage. Une vingtaine de bungalows, un peu trop tranquille. Snorkeling pas mal. Singes l'après - midi. Il y a une autre île avec des bungalows et snorkeling / plongée. Attention aux courants.

Riung semble pas mal ( pas été ).

A l'est de Maumere, 30 - 40 kms, Wodong offre de bons sites de plongée. Pas scotché par l'Ankermi, mais il y a plein de gens qui aiment. Prendre le bus sur la route Maumere- Larentuka. Sinon " taxi " à l'aéroport. Pas vu de belles plages plus à l'est.

Pour aller à Florès, les compagnies indonésiennes proposent des tarifs intéressants. Possible Denpasar - Labuan avec retour Maumere - Denpasar.

Sur Alor ( région de Kalabahi ) il y a quelques petites plages avec snorkeling pas mal. Avion Denpasar- Kupang - Kalabahi ( Transnusa ou Merpati ). Attention aux courants.

Sur Sumba ( je ne connais pas le sud de Sumba ) il y a de très belles plagse ( est de Waingapu ) mais pas d'hébergement. Idem, sud de Wakabubak.

Idem zone nord d'Halmahera ( Tobelo ). Belles plages, mais " no hôtels."

En règle générale, le prix des hébergements / restos est plus élevé dans les zones faiblement touristiques. Ce qui ne veut surtout pas dire que la qualité des prestations est supérieures à celles des zones touristiques.
CO Cocoetpat Regular ·
bonjour,

nous sommes a la recherche d'infos sur SULAWESI , car nous y allons 3 sem fin septembre debut octobre (les billets sont reserves!) Nous atterrirons a Makassar et nous comptons faire bien sur le pays toraja et le sud et l'est de l'ile. avez-vous des endroits a nous conseiller ? N'est-il pas trop difficile de se déplaceren bus?Peut-on louer des scooters? combien faut-il prevoir pour le logement pour un couple (simple mais propret)ou petit bungalow. Nous sommes preneurs de toute info et aussi d'adresses de guest houses compte tenu que vous y etiez recemment. cdt
cocobouss
RE Renaudsechet Globetrotter ·
En bref, l'Indonésie ce n'est pas que Bali loin de là et tout reste encore ouvert. Je m'interroge aussi car via Air Asia & Co, au départ de Singapore, KL ou BKK, on a un tel choix ! Donc appel à expérience !

si tu crains la foule, bali a la haute saison risque d etre infernal pour toi au depart de KL ou singapour, Borneo partie malaise est a voir avant que les dernieres forets ne soient rasees, et au niveau plongee, sipadan a peu d egal, meme aux celebes, de plus, vu que ton budget n a pas l air illimite, tu t en tirera pour bcp moins cher a borneo (moins d avions necessaires, et qui sont bcp moins cher avec air asia (si tu te presses de reserver) un lien qui te donnera peut etre des idees: http://voyageforum.com/forum/malaisie_borneo_sabah_nasiques_probocis_semnopitheques_singes_labuk_bay_D2623837/
AR Arumitap Veteran ·
Bornéo.

Un peu décevant en ce qui concerne le Sabah. Je ne connais pas le Sarawak.

Quand j'y suis allé, cela me faisais rêver. Je voyais des forêts immenses, avec des arbres ahurissants, une végétation luxuriante et des autochtones conformes à l'idée que m'en avait laissé les albums de Tintin ( Tintin chez les rêveurs )

J'avais tout faux. Il reste certes quelques lambeaux de forêts qui donnent du grain à moudre aux ONG. Sinon, c'est un peu décevant. Il reste certes quelques parcelles de forêts qui donnent un peu d'espoir aux ONG, mais beaucoup de désespoir aux rêveurs. Que dire de plus. Ceux qui vont chercher du rêve à Bornéo ont intérêt à être myopes, sourds, et très tolérants. Il y a plein de gens qui réunisent toutes ces qualités.

Similar discussions

You might also like