D'abord, Bali ce n'est pas mal.
Contrairement à ce qui a été écrit, on peut très bien manger à Kuta, Legian et Semnyak. Il y a d'excellents restos et il m'arrive de rester quelques jours dans cette zone pour me faire plaisir.
Je ne mange pas de viande, mais j'adore les poissons et crustacés.
Je ne fréquente pas les bars ni les discothèques, mais l'animation de cette zone ne me déplaît pas.
L'idée d'aller à Ujung Pandang ( je préfère cette appellation à Makassar ) n'est pas mauvaise.
Les plages et les fonds marins de Bira ne sont pas mal. Y aller en bus, ou en taxi.
Eviter le week-end. Du monde, difficile de négocier les prix. La petite île en face est sympa et maintenant il y a un GH. Il y a des plages superbes à l'est de Bira, mais il faut une moto et il n'y avait pas d'hébergement.
Restos moyens.
Selayar a de belles plages à l'ouest, mais il y a beaucoup de déchets. A Betang oublier les guides. Ils n'ont jamais du y mettre les pieds.
Au sud est il y a une belle plage avec Gh, mais elle était fermée en août.
Autrement, de U.P., vous pouvez aller à Palu, puis à Dongalla et Tanjung Karang.
Beaux fonds marins.
D'U.P à Palu il y a des bus. Il y a des liaisons aériennes entre Java et Palu.
Vous pouvez pousser jusqu'à Mamuju et aller en bateau vous baigner dans les petites îles au large.
Sinon, aller aux Togians en passant par le Pays Toraja, le lac Poso ( très chouette ) avec arrêt à Tentena ( mieux que Pendolo ) puis Poso , Ampana et bateau jusqu'à une des îles.
C'est superbe, mais cela doit prendre beaucoup de temps. Je l'ai fait, mais avec mon véhicule perso que j'ai laissé à Ampana. Ce n'est pas spécialement bon marché.
Sinon, descendre à Manado et filer sur Bunaken. c'était super il y a quelques années, un peu déçu il y a 3-4 ans.
Je ne sais pas si Malaysia déssert Manado ( elle le faisait avant ). Idem pour Singapore avec Silk Air. Les vols Paris- Sing - Manado sont souvent très intéressants.
La petite île de Siladen était pas mal, mais je ne sais plus si il y a d'autres Gh que le resort italien.
Vous citez Pulau Gangga, mais quand je m'étais renseigné pour y aller, les tarifs que j'ai obtenu étaient un peu élevés.
Il y a aussi dans ce coin un Gh tenu par des danois. C'est plutôt près de Tangkoko ( super ). Cela semblait pas trop cher et correct.
Les Gilis ne sont pas mal, mais à part la mer, il n'y a pas grand chose à y faire. Meno est tranquille, mais les hébergements y sont un poil + chers. Trawangan n'est pas aussi bruyant que les forums le laissent entendre. C'est plutôt fréquenté par des jeunes de tous les horizons, mais je parlerais plutôt d'animation que de bruits
A part faire le tour à pied ou en vélo, faire du snorkeling / plongée et regarder les couchers de soleit c'est un peu gavant.
Air était un peu plus tranquille. Petite plage. Mais il n'y a pas 250 000 choses à y faire.
Comme dans les 2 autres îles, je trouve que la qualité des fonds marins a un peu baissé.
Mais bon, certains parlent de petit paradis en revenant. Ils ne sont pas trop exigeants.
Au sud de Lembar ( Lombok ) Gili Nanggu semble pas mal ( je n'y suis pas allé, j'étais en face ). 1 seul hôtel, mais plus cher. Les petites îles alentour me semblaient bien.
Face à Bali, Lembongan est une île pas mal. Peu de plage, mais c'est assez sympa.
restos limite, mais plein de gens s'en contente. L'île est vallonnée, boisée, quelques petites plages au sud et une toute petite ( mais sympa ) près de la mangrove.
Bateau de Sanur ou Padangbaï. Assez rapide, je ne me souviens pas du temps de trajet.
A Florès, la région de Labuanbajo a de belles îles et plages. Par contre, c'est beaucoup plus sec ( nettement moins vert ) que Bali et l'ouest de Lombok et Sulawesi..
L'île de Seraya a une jolie petite plage ( 10 bungalows ). Contacter le Gardenia. Snorkeling pas mal.
A 20 minutes de Labuanbajo, le Waecicu est sur Florès et il a une grande plage. Une vingtaine de bungalows, un peu trop tranquille. Snorkeling pas mal. Singes l'après - midi.
Il y a une autre île avec des bungalows et snorkeling / plongée. Attention aux courants.
Riung semble pas mal ( pas été ).
A l'est de Maumere, 30 - 40 kms, Wodong offre de bons sites de plongée. Pas scotché par l'Ankermi, mais il y a plein de gens qui aiment.
Prendre le bus sur la route Maumere- Larentuka. Sinon " taxi " à l'aéroport.
Pas vu de belles plages plus à l'est.
Pour aller à Florès, les compagnies indonésiennes proposent des tarifs intéressants.
Possible Denpasar - Labuan avec retour Maumere - Denpasar.
Sur Alor ( région de Kalabahi ) il y a quelques petites plages avec snorkeling pas mal. Avion Denpasar- Kupang - Kalabahi ( Transnusa ou Merpati ). Attention aux courants.
Sur Sumba ( je ne connais pas le sud de Sumba ) il y a de très belles plagse ( est de Waingapu ) mais pas d'hébergement. Idem, sud de Wakabubak.
Idem zone nord d'Halmahera ( Tobelo ). Belles plages, mais " no hôtels."
En règle générale, le prix des hébergements / restos est plus élevé dans les zones faiblement touristiques. Ce qui ne veut surtout pas dire que la qualité des prestations est supérieures à celles des zones touristiques.