Aera · 7 février 2012 à 8:04 · Une photo 33 messages · 17 participants · 7 093 affichages | | | | 7 février 2012 à 8:04 · Modifié le 7 fév. 2012 à 8:55 Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 416 affichages · Partager Bonjour à tous,
en prévision d'un voyage en Indonésie cet été (fin juillet à fin août 2012) en famille, je m'interroge sur une "belle" alternative à Bali... non, je ne fais pas la fine bouche mais on parle tellement et depuis si longtemps de Bali que ça m'inquiète quelque peu en termes "d'occidentalisation"... exemple Kuta qui ressemble paraît-il pas mal à une costa Brava Australienne (??) mais j'exagère peut être ?  Et l' Indonésie est si vaste que je me dis qu'il y a peut être aussi paradisiaque (c'est toujours le terme récurrent pour parler de Bali) : Lombok ? Sulawesi ? Makassar ?... Et pourquoi pas en poussant au nord, vers la Malaisie ? (Brunei, Seri Begawan, voire les Célèbes ?)
Et niveau plongée ?
En bref, l' Indonésie ce n'est pas que Bali loin de là et tout reste encore ouvert. Je m'interroge aussi car via Air Asia & Co, au départ de Singapore, KL ou BKK, on a un tel choix ! Donc appel à expérience !
Merci à tous !
| | | À: Aera · 7 février 2012 à 9:16 Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 5 393 affichages · Partager " non, je ne fais pas la fine bouche"
Mais si, mais si vous faites la fine bouche. Bali ce n'est pas que Kuta, il y a plein d’endroit sympa pour se balader. Il y a plein de paysage fabuleux que l'on peut traverser en vélo ou en scooter. C'est marrant sur ce forum tous ces gens qui critiquent Bali mais qui y retourne. | | | À: Ptilivier · 7 février 2012 à 10:06 · Modifié le 7 fév. 2012 à 10:49 Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 5 382 affichages · Partager Merci pour le commentaire... je n'en doute pas mais c'est une recherche d'alternative tout aussi authentique, tout aussi agréable, sortant peut être un peu plus des sentiers battus... et certains en reviennent ... sans, c'est vrai, sortir des sentiers battus :) | | | À: Aera · 7 février 2012 à 10:44 Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 5 376 affichages · Partager Je suis d'accord avec ptilivier Bali ne se limite pas à Kuta et heureusement. C'est le seule ile hindouiste alors je ne sais pas si tu retrouveras la meme ambiance ailleurs. | | | À: Mushu23 · 7 février 2012 à 10:54 Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 5 369 affichages · Partager Ok Merci... mais je citais Kuta comme ça, qui pâtit certes d'une réputation de moins en moins sexy; évidemment restent Legian, Sanur, Jymbarhan, Nusa Dua,... etc.
Mais en dehors de Bali ?? Ma question porte sur TOUS les autres coins dont on parle moins, histoire de se faire une idée de l' Indonésie autre que la partie la plus courrue (même si très agréable !) | | | À: Aera · 7 février 2012 à 11:33 Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 5 361 affichages · Partager Ok Merci... mais je citais Kuta comme ça, qui pâtit certes d'une réputation de moins en moins sexy; évidemment restent Legian, Sanur, Jymbarhan, Nusa Dua,... etc.
....ben au contraire, ça devient de + en + sexy.....des endroits comme le Potato Head par ex, il y en a pas des tonnes dans le monde....
.....tu veux pas de toruistes et une athmosphére "intacte", sois un vrai aventurier et traverse Sumatra.....ou va vers Flores........
....et perso je trouve que ça devient lourd ces "je sais pas si je veux toujours aller à Bali il parait que c'est plein de touristes"...ben oui, ça fait parti des iles qui déclenchent des images de "rêve", comme Hawai, Phuket, Tahiti, etc..
.....et chez toi comme chez des millions d'autres gens dans le monde, donc tu ne sera pas seul.... | | | À: Dennis · 7 février 2012 à 12:18 Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 5 356 affichages · Partager ....et perso je trouve que ça devient lourd ces "je sais pas si je veux toujours aller à Bali il parait que c'est plein de touristes"...ben oui, ça fait parti des iles qui déclenchent des images de "rêve", comme Hawai, Phuket, Tahiti, etc..
Exemple thai, Phuket n'est pas du tout ma tasse de thé (après 6 voyages en Thailande dont 3 côté Andaman, je n'y ai encore pas mis les pieds :) pas mon truc. Et c'est le même esprit qui est dans mon post de ce jour pour Bali histoire de croiser quelques avis différents...
Ce n'est pas tant le nombre de touristes au m2 qui me préoccupe, mais simplement d'entendre parler de lieux moins connus... En comparaison, chose qu'on peut assez facilement retrouver aux Philippines par exemple (Sikijor/ Apo Island, Cabilao,...) tant les îles sont nombreuses... idem en Indonésie vu l'étendue géographique je pense ?
... Merci pour le conseil pour Flores, quelqu'un connaît en détail ?...J'ai aussi eu des infos pour l'est de Lombok qui semble pas mal pour poser le sac aussi. Et encore d'autres pistes côté Sulawesi ( Bunaken, Bangka,... et Gangga Island... héhé, ce lieu dont j'avais entendu parler il y a bien longtemps !) Des avis ?
[et Merci ++ pour les MP] | | | À: Aera · 7 février 2012 à 13:37 Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 5 339 affichages · Partager Bali c'est l'enfer vous avez bien raison de ne pas y aller.
Si tout le monde pouvait en faire autant j'en serais ravi | | | À: Aera · 7 février 2012 à 13:56 Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 5 329 affichages · Partager D’abord juillet-Aout c’est la haute saison, ça commence très mal pour éviter les autres touristes.
Puis..... cette partie de l’Asie se développe, c’est incroyable mais les balinais lâchent leur moto (où ils pouvaient faire monter toute une famille avec 5 gosses dessus) pour une voiture ! Du coup il y a des embouteillages!
Je vais à Bali depuis 20 ans, j’y retourne souvent et oui cette partie du monde bouge, et pardon mais c’est tant mieux pour eux.
Si tu ne veux voir aucun occidental mais rencontrer des locaux bien locaux, il te reste la Papouasie, sinon tu feras un voyage somme toute assez commun avec un très fort risque de rencontrer tes semblables.
Ces préliminaires étant dits, j’adore toujours Bali, le charme agit toujours car au-delà des chemins qui sont devenus des routes, l’esprit balinais demeure, la culture et la pratique de l’hindouisme restent intactes.
Les paysages ne changent pas. J’aime séjourner dans les mêmes petites villes et m’imprégner de cette culture le temps de mon passage.
A Java les principaux sites sont magnifiques par exemple mais il n’y a pas la douceur balinaise.
Même Kuta qui est tant critiquée trouve encore à mes yeux quelques raisons d’y aller : la plage le soir revient à ses habitants, des cérémonies remplacent les surfeurs, les petits bars de plage avec chaises en plastiques sont encore le meilleur endroit pour voir la nuit tombée sur la mer.
Je connais aussi assez bien la Malaisie, c’est un beau voyage également mais je ne te conseille pas de le coupler avec l’ Indonésie. A vouloir trop voir, tu risques de passer à côté de tout. | | | À: Aera · 7 février 2012 à 13:59 Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 5 327 affichages · Partager Il n'y a pas d'alternative à Bali. Bali, c'est Bali, et il n'y en à qu'une. Vous avez raison sur un point, Kuta est vraiment dégueu de chez dégueu. la plage, la mer, la ville, la bouffe, les gens, tout est dégueu. | | | À: Emilmillions · 7 février 2012 à 14:56 Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 5 252 affichages · Partager Merci à tous | | | À: Aera · 7 février 2012 à 15:53 Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 5 244 affichages · Partager Ok Merci... mais je citais Kuta comme ça, qui pâtit certes d'une réputation de moins en moins sexy; évidemment restent Legian, Sanur, Jymbarhan, Nusa Dua,... etc.
C'est pas si évident, Legian- Kuta c'est un peu "same same"  Sinon il y a aussi Lombok, Flores et les Gilis comme alternative mais Bali reste Bali qu'on aime ou pas, y a bien pire comme destinations | | | À: Boumbastic · 7 février 2012 à 16:02 Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 5 240 affichages · Partager Héhé... Same Same but Different?  Adresse sympa à Koh Lanta/Klong Nin ? si je me souviens bien...
Lombok Est semble pas mal, des topics y sont consacrés ici sur VF...
Avec un peu + de sous, Sulawesi Nord est aussi très tentant... mais pas simple d'accès, les prix —même chez Garuda— sont assez décoiffants pour une petite famille; il faut que je regarde les low-costs locaux mais bon, avec discernement il me semble... pas toujours très sérieux niveau maintenance aéro à ce que j'ai pu savoir. | | | À: Aera · 7 février 2012 à 16:42 Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 5 220 affichages · Partager Qu'est-ce que les sous ont à voir la dedans? 
Sulawesi nord n'est pas spécialement cher. On peut y accéder en low cost, soit directement à Manado (nous étions allés avec Batavia depuis Jakarta) soit atterrir à Makassar et traverser l'Ile, en passant par le Tana Toraja, Lac Poso, les Toggians, etc. 1 mois, c'est parfait pour cela.
Maintenant, même si je n'ai pas spécialement apprécié Bali, c'est quand même faire la fine bouche car il y a des choses que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Indonésie. Certains paysages y sont absolument magnifiques. Et puis si vous êtes allés à Koh Lanta, vous pouvez certainement supporter le calme d' Amed à Bali. 
Enfin, cela dépend aussi du niveau de confort vous recherchez parce que l'archipel indonesien peut réserver de belles surprises niveau galère quand on s'en donne la peine. | | | À: Aera · 7 février 2012 à 16:43 Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 5 219 affichages · Partager C'est vrai que beaucoup de gens décrivent Bali comme super touristique mais je ne crois pas que ce soit une bonne raison pour ne pas y aller. L'île a une réputation plutôt spéciale et m'a l'air assez unique. Qu'est ce qui te rebutes exactement? Tu veux "découvrir" un endroit que très peu de gens de gens connaissent? Ou ne croiser que des locaux?
En fait comment vois tu ton séjour et qu'est ce que tu cherches? | | | À: Yvos · 7 février 2012 à 17:22 Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 5 200 affichages · Partager Qu'est-ce que les sous ont à voir la dedans? 
Et bien pour le moment j'ai des vols vraiment chers vers Manado (à partir de Jakarta) mais n'ai pas encore vu les offres LowCost... cumulé avec le vol de France, ça monte fort pour 4 personnes dont 3 adultes... (mais tant mieux pour vous si en vous avez facilement les moyens )
Sulawesi nord n'est pas spécialement cher. On peut y accéder en low cost, soit directement à Manado (nous étions allés avec Batavia depuis Jakarta) soit atterrir à Makassar et traverser l'Ile, en passant par le Tana Toraja, Lac Poso, les Toggians, etc. 1 mois, c'est parfait pour cela.
Ça, je note et je prends merci ! | | | À: Gilliann · 7 février 2012 à 17:34 Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 5 193 affichages · Partager Ahlalal... j'ai un peu de mal à me faire comprendre; mon post initial n'est doit pas être très clair...
J'ai posté ce sujet uniquement pour connaître d'autres expériences comparables à Bali et non pour 'critiquer' cette destination. Le terme 'Alternative' n'est peut être pas adapté.
Pour refaire un // avec la thaïlande que je connais un peu, c'est entendre parler par exemple des Similan ou de Koh Lipe plutôt que de PhiPhi ou Koh Lanta qui sont très bien mais avec un peu moins d'originalité tout de même... (avis perso désolé !!)
Entre temps j'ai retrouvé des infos pour Sulawesi et par exemple Gangga Island (via Manado) qui me semble sympa. Idem pour les précisions du post précédent d'Yvos — C'est ça que je considère comme une "alternative" possible à Bali :)
[Pas de fine bouche ni de dénigrement, je serai le dernier des idiots pour faire ça sur un tel spot ! ] | | | À: Aera · 7 février 2012 à 18:48 Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 5 176 affichages · Partager Et bien pour le moment j'ai des vols vraiment chers vers Manado (à partir de Jakarta) mais n'ai pas encore vu les offres LowCost... cumulé avec le vol de France, ça monte fort pour 4 personnes dont 3 adultes... (mais tant mieux pour vous si en vous avez facilement les moyens )
.......pas mieux : j'ai toujours été bloqué par le prix de l'avion pour aller en Sulawesi au départ de Bali....
....sinon, pour reprendre ton //, pour moi Koh Lipe et Gilli Trawangan, c'est un peu pareil...mais comparer l' Indonésie et la Thaïlande n'a pas beaucoup de sens, ce sont des pays assez différents à de nombreux points de vue.... | | | À: Dennis · 7 février 2012 à 18:56 Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 5 171 affichages · Partager Bah oui, ça fait des sous...
Pas mal Gilli Trawangan dis-moi :) déjà au travers de quelques photos glanées via Google et d'un blog sympa ... Décidément, depuis que j'ai ouvert le post, ce ne sont pas les destinations bien cool qui manquent autour de Bali ... tout à fait l'objectif recherché ! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 339 visiteurs en ligne depuis une heure! |