Authenticité dans les îles Gilis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Nous (famille avec 2 enfants de 9 et 10 ans) sommes en train de préparer notre périple en Asie du S-E et il devrait commencer par 5 semaines en Indonésie. Comme on a déjà vu - en couple - Java Est (Jodjakarta, Borobudur, Prembanan et Bromo) et Bali, on pense aller directement à Bali, où on ne s'attarderait pas trop, pour plutôt voir Lombok, Flores, ... qu'on ne connaît pas. Dans mes recherches, il y a plein de posts sur les îles Gili qui me donnent envie (Meno et Air notamment parce qu'on aime plutôt le calme et qu'on est en famille, et peut-être Gili T. parce qu'apparemment, il n'y a que là qu'on voit des tortues.) Mais on se demande si ces îles ne sont pas trop "artificielles", trop touristiques. On voudrait pouvoir traverser des villages où tout n'est pas axé sur le tourisme, on aimerait voir nos enfants jouer avec des petits indonésiens, pas qu'avec des petits touristes... Est-ce que c'est possible là ou vaut-il mieux se poser ailleurs, et où (ailleurs qu'à Bali) ?
claireloise
EL Elody31 Regular ·
oubliez gili T avec une majorité de jeunes 18/25 ans faisant la fête , les tortues sont près de gili meno, nous en avons vu, île calme, ce que vous recherchez il me semble

elodie
CL Claireloise Veteran ·
OK, puisqu'on peut voir des tortues à Gili Meno, pas besoin d'aller à Gili T. Qu'en est-il de Gili Meno, au niveau accessibilité, offre de logement pas trop cher... ? Et la population ? On cherche à avoir des contacts avec les habitants, pas à se retrouver sur une île essentiellement fréquentée par des touristes...
claireloise
EL Elody31 Regular ·
Quand vous arrivez sur gili T prendre la navette ou alors négociez la traversée si vous ne voulez pas attendre l'heure. Les bungalow au bod de l'eau sur gili M ne sont pas très chers sinon il y en a à l'intérieur de l'île encore moins chers. Nous y étions en haute saison fin juillet/ débutaoût et c'est bien le seul endroit où nous avons du calme! Il y a des enfants qui jouent notamment au foot au centre de l'ile. la population a été très sympa avec nous.
CL Claireloise Veteran ·
Merci, on a hâte d'y être 🙂 !
claireloise
EL Elody31 Regular ·
franchement j'ai trouvé cette île paradisiaque, l'endroit où on peut voir les tortues est indiqué face à gili T , on y a accès de la plage avec le volcan en arrière plan superbe, nous avons passé de nombreux moments sous les gazebo du bar / resto the good heart, me semble-t-il 😉...
TA Taq Veteran ·
Nous sommes allés à Gili Trawangan il y a 3 ans avec nos 3 enfants et on a adoré. L'île est plus grande que les autres, ce qui offre la possibilité d'en faire le tour en charrette ou vélo (quasiment personne). En fait, les jeunes touristes sont tous agglutinés au même endroit qu'il suffit d'éviter pour avoir le calme et les contacts avec les habitants.Par exemple, à vélo, nous sommes allés dans le village au moment de la prière et avons pu échanger avec les indonésiens. Nous logions à l'écart chez une famille qui avait économisé pour construire 2 beaux bungalows (Gili Ranta) face à la mer. De là, nous pouvions observer les pêcheurs, faire du snorkeling et nos enfants jouaient avec les petites de la maison et les voisines. Il n'y avait aucun touriste et c'est seulement à 20 mns à pied du centre. Nous pouvions installer notre hamac. Nous sommes restés4 jours et sommes partis à regret.
carnet ouest américain:http://voyageforum.com/forum/notre_voyage_dans_ouest_americain_en_famille_ete_2012_D5484490/
BR BriMg Regular ·
Gili Air est vraiment toute petite, des hébergements sur pratiquement toute la circonférence, agréable mais la population de quoi vit-elle ? Cependant calme, sereine, agréable après le trek volcan et les km de route. brigitte
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut ! En familel je suggère Gili Air. Trawangan est un gros party.... hehehe Pas pour les enfants...Et les tortues il y en a partotu autour des 3 iles de toute façon en apnée et en plongée !

Bon choix pour Flores, j'ai adoré en 2006 !!!! Pour les villages, il y en a encore à Flores, comme ceux près de Bajawa.

A+ Geneviève
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
CL Claireloise Veteran ·
Merci, ça me donne une autre idée de Gili T... Je retiens l'idée du vélo. Est-ce qu'on en trouve facilement à louer ?
claireloise
RO RomainPa Regular ·
Merci, ça me donne une autre idée de Gili T... Je retiens l'idée du vélo. Est-ce qu'on en trouve facilement à louer ?

Oui, aucun problème !
Mes photos de voyages || Carnet de voyage Bali & Gili Island
CL Claireloise Veteran ·
Décidément, chacun a sa préférée on dirait 😉 ! De toute façon, je retiens la destination (des Gili), je pense que c'est vraiment un bon endroit pour se poser et se la jouer cool entre la découverte des autres îles. Je n'ai pas encore creusé ce qu'il y a à voir et à faire à Flores, j'y reviendrai quand on sera un peu plus avancé 🙂. A+ Claire
claireloise
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, tu peux aller voir notre itinéraire, tu trouveras une foule d'info sur Flores et l'Indonésie, entre autres. va sur notre site web ci-bas, tout y est! On est en reconstruction, donc j'ajoute ce qui manque un peu chaque jour!

A+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
TA Taq Veteran ·
Oui et pour tous les âges (nos enfants avaient 6, 9 et 12 ans). J'avais choisi cette île justement pour la possibilité d'y faire du vélo et du snorkeling. Je pensais aller aussi sur Gili Air ou Gili Meno mais on s'est senti tellement bien à cet endroit qu'on n'a pas eu envie de rebouger. Et puis (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité), il y avait apparemment plus de risques de palu sur Gili Meno.
carnet ouest américain:http://voyageforum.com/forum/notre_voyage_dans_ouest_americain_en_famille_ete_2012_D5484490/
CL Claireloise Veteran ·
OK, j'y ai jeté un coup d'oeil, j'y retournerai quand il sera un peu plus étoffé 😉
claireloise
LA Lapinous Veteran ·
De toute façon, je retiens la destination (des Gili), je pense que c'est vraiment un bon endroit pour se poser et se la jouer cool entre la découverte des autres îles.

C'est un excellent endroit pour se reposer sans prise de tête, c'est sûr 😉 Un peu moins peut-être en Juillet et Août quand il y a le pic touristique !

Au niveau des plages et des fonds marins, ça ressemble à ça...

Air

Meno

Trawangan

Soit sensiblement la même chose, du très sympa. Il y a plus de choses à faire sur Gili Trawangan, mais le mieux est évidemment de découvrir les trois si vous en avez l'occasion... En dehors du centre du village, Trawangan est aussi calme que ses deux voisines. Mais il ne faut pas se leurrer, les trois Gili voient passer beaucoup de touristes et ici les petits Indonésiens ne te courront pas autour en criant "hello mister"...

Pour le vélo c'est sympa sur Trawangan, un peu moins sur Air et Meno, plus petites et aux chemins sablonneux.

Quand aux tortues... elles sont partout, mais quand même plus autour de Trawangan où pendant 10 jours ça ne nous est jamais arrivé de mettre la tête sous l'eau sans en voir ! En plus elles ne sont pas farouches, c'est le moins qu'on puisse dire. Si c'est discutable d'en voir certaines qui semblent même quasi apprivoisées, ça a au moins le mérite de les rendre accessibles aux enfants, pas besoin d'être le fils de Jacques Mayol pour les approcher...

Je crois même qu'on avait monté une petite vidéo tellement on avait d'images ! Petit avant-goût de ce qui vous attend ? http://www.youtube.com/watch?v=5TIEau5o7qM
https://lapinous.over-blog.com
CL Claireloise Veteran ·
Merci pour les photos (par contre, pas moyen de visionner la vidéo, j'ai un message d'erreur). Je me doute que les îles Gilli voient bcp de touristes. Mais je voulais surtout m'assurer qu'il ne s'agissait pas d' "îles artificielles", comme j'imagine les Maldives (bien que je n'y aie jamais mis les pieds), où les locaux se limiteraient à du personnel d'hôtels gérés par les étrangers. Quand je parle d'authenticité, c'est que j'ai envie de "consommer local", si vous voyez ce que je veux dire...

Et sinon, y a t'il encore des endroits dans le coin où les enfants vous poursuivent par des "hello mister" comme vous dites ? Flores, Timor peut-être ? Il y a 12 ans, nous nous sommes "perdus" dans le centre de Bali (nous étions en moto, donc pouvions facilement nous enfoncer dans la "forêt"). Nous sommes tombés sur un petit village où manifestement les enfants et les personnes âgées n'avaient jamais vu de "blancs". D'abord méfiance, puis curiosité de leur part... Expérience très déconcertante en tout cas, pour nous aussi, qui nous sentions l'objet de toute les attentions. Un jeune garçon est allé "cueillir" une noix de coco pour nous l'offrir. Quel beau moment... Je ne sais pas si nous pourrons encore vivre ça...
claireloise
TA Taq Veteran ·
Sur Gili Trawangan, là où nous étions, les petites du coin appelaient sans cesse nos filles pour jouer avec elles.Ces petites copines étaient vraiment adorables et c'était un vrai bonheur de les voir partager leurs jeux.Avant de partir, nous avons demandé à nos filles si elles voulaient leur donner quelques affaires ( jeux de sable, crayons, etc). Nous sommes passés les offrir aux petites et avons été très bien accueillis par la maison voisine. Nous avions pris les adresses et leur avons envoyé les magnifiques photos que nous avions faites de nos filles ensemble. Cet été, nous sommes allés en Thaïlande et pour la mer sur Ko Tao mais nous avons été très déçus.Nous espérions retrouver ce que nous avions eu sur Gili Trawangan mais pas de vie locale à notre grand regret.
CL Claireloise Veteran ·
J'espère aussi que nos enfants (2 garçons 9 et 10 ans) pourront se lier d'amité avec d'autres enfants. C'est la raison pour laquelle nous voulons absolument nous poser par endroits. Difficile de nouer des liens quand on ne fait "que passer"...
claireloise
LA Lapinous Veteran ·
Et sinon, y a t'il encore des endroits dans le coin où les enfants vous poursuivent par des "hello mister" comme vous dites ? Flores, Timor peut-être ?

Quasiment n'importe où sur Lombok, en dehors de Senggigi, des Gili et peut-être à Kuta également où les touristes sont très familiers... Partout sur Sumbawa... Presque partout sur Flores, en dehors peut-être de Labuan Bajo...

Tes garçons ont une dizaine d'années ? Ils trouveront plein de copines alors, pas d'inquiétude... c'est presque l'âge du mariage pour les Sasak !
https://lapinous.over-blog.com
CL Claireloise Veteran ·
Mwouais, c'est pas encore trop leur truc 😉. Au contraire, ils sont à l'âge où les filles, c'est bête et moche...
claireloise
PO Poildeyack Veteran ·
Pour le snorkeling, le farniente et les plages de reve, les Gili c'est le top. Et contrairement a ce qui est souvent dit, Trawangan c'est pas non plus Dysneyland...

Par contre, y'a une chose qui est sure c'est que pour les rencontres avec les populations locales et les traversees de petits villages indonsiens typiques, c'est pas vraiment ca... Faudra repasser...😕

Et pour les "hello Mister", faudra attendre un peu d'etre au centre de Lombock, ou mieux encore, a Flores !!! La, vous en aurez peut-etre marre des "hello Mister", croyez-moi...😛

Les Gili vivent a 135% du tourisme, et hormis pour vous proposer des masques et des tubas, ou le fameux "transport", personne ne vous calculera. 😮

Ca reste un endroit paradisaque pour se reposer.🙂

bon trip a vous !
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
LO Lombokfan Regular ·
Authenticite ? Tout depend de ce qu'on entend sous ce vocable. Personnellement je ne qualifierai pas les Gilli d'iles authentiques, pourquoi ? Parce que ce sont des enclaves touristiques peuplees essentiellement de touristes. Trawangan pour les jeunes qui font la fete et absorbent des substances narcotiques, Meno et Air pour les plus clames. Mais on en fait le tour en 1/2 heure, ca ressemble a un ilot des Maldives. Alors l'Indonesie la dedans, point ! De plus il faut signaler que ces iles n'ont pas de source d'eau naturelle donc les entrepreneurs hotelirs importent de l'eau douce par bateau tous les jours poru entretenir et remplir les piscines dans lesquelles se prelassent les touristes inconscients (et inconsistents), les ordures, comme de bien entendu sont recyclees...par la mer en direct ! Voila, si on peut encore dire que les Gillis sont authentiques ? Elles ont beaucoup de qualites mais l'authenticite. Pour la vraie Indonesie sauvage et authentique il faut plutot se perdre dans l'ile (Sekotong, Kuta...) ou d'autres iles a l'Est (Flores, Sumba). Bon voyage.
CL Claireloise Veteran ·
Merci pour ta réponse, et celle de Poildeyack, un peu différentes des autres réponses. Je me disais qu'on s'y poserait bien, avant de s'envoler vers le continent (Vietnam, Thailande...) où ce sera peut-être plus fatiguant. Ce que tu dis me refroidis un peu, not. cette histoire d'eau douce. Pourquoi une piscine quand on est au bord de la mer ??? Sur les 4-5 semaines où on sera en Indonésie, on voudrait voir Bali, Lombok et Flores. Puisque tu es du coin, penses-tu que ce soit faisable sans courir ? Est t'on obligés de prendre l'avion ou y a t'il des bateaux (sûrs) pour relier ces îles, not. Flores à Bali ou Lombok. On est avec donc 2 enfants, donc on cherche pas des plans trop galères quand même 😉
claireloise
MI Michelzen Globetrotter ·
Est t'on obligés de prendre l'avion ou y a t'il des bateaux (sûrs) pour relier ces îles...

La sureté du transport maritime indonesien a svt été evoquée ici et vue la tête de certains ferries .... j'ai préféré prendre l'avion pour tous mes trajets inter iles ( lorsque possible bien sur), maintenant chacun son choix PS je rejoint le lot de ceux qui ne trouve aucune reelle autenticité aux Gillis ! va a Kuta Lombok c'est encore ... pour un certain temps plus autentique que les Gillis
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SA Samsam131076 Regular ·
Pris le bateau entre Bali et Lombock (lent, vieillot mais pas une barque trouée non plus), puis combi entre lombock et port de pêcheur au nord de l'île puis petit bateau de pêche jusqu'à Gili T.

Concernant les spot :

Sur Gili T : en partant du port, face à la mer, partez à gauche, avant le virage à gauche, un bar à l'enseigne verte et blanche, assez branchouille : en face tortues. Un peu plus loin, petits requins de récifs.

Sur Gili M : En face du bar principal, coraux sublimes et un super tombant avec de beaux poissons

Pour info : il n'est pas impossible de faire deux iles pendant le séjour ! aller sur Gili T puis Gili M par exemple ! Les navettes en bateaux sont fréquentes
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour,

Gili Air est un de mes "meilleur souvenir de mon année sabatique 2010 en Asie"!!!

Un bateau fait la navette tous les jours entre les iles pour quelques cts d'euros. Les iles sont magnifiques, surtout Meno et Air. Les fonds marins sont exceptionnel. A 150m de la plage, il y a un petit mur de 30m de profondeur et c'est le Grand Bleu!

Des tortues, quand nous y sommes alle, on se disait "si aujourd'hui je n'en voit pas une en une heure de snorkeling, s'est que je n'ai vraiment pas de chance" (Imagine). LMa bas tu verra: des tortues, des requins en plongée, murenes, lionfish, scorpionfish, poisson clown, pipefish, triggerfish, etc... c'est juste incroyable!

Pour la plongée, je te conseille le club Manta dive gili air a 200%. Pour le logement demande a Manta dive de te mettre en relation avec la proprietaire du Chill out (qui parle tres bien français). Elle a des super bungalows, visible dans mon album photo "Indonesie" http://namaste.over-blog.com/album-1652529.html

Idéal pour toi et tes enfants les bungalows (cafe et the a volonté, menage tous les jours). Petit dejeuner compris dans son restaurant au bord de plage le matin (bcp de choix sur le menu), location de velo incluse, etc.

Voila le bon plan du jour!

Bali est aussi magnifique mais mon coeur va pour ses iles!
CL Claireloise Veteran ·
Merci pour ton conseil. Pour l'avion entre les îles du coin, qu'est-ce que conseilles comme compagnie sûre et pas chère ?
claireloise
JI Jippe Veteran ·
bonjour, nous passerons 6 semaines entre bali et Flores en avril mai prochain.

j'ai réservé sur un bateau qui va de Lombok à Flores en 3J 2 nuits avec des arrets plongées, varans de Komodos etc...

la compagnie est réputée voir leur site www.perama.com la "croisière" s'appelle sea adventure sur leur site

Bon voyage

JIppe
CL Claireloise Veteran ·
Merci ! J'aimerais avoir votre feed-back au retour 🙂

Bon voyage à vous aussi,

Claire
claireloise
JA Jamilaym ·
bonjour,

J'ai posté un message la semaine dernière mais je n'ai malheureusement pas eu de réponse. Je m'apprête à passer quelques jours sur Gili T (à l'écart de la foule), et suis à la recherche d'un bon centre de plongée sur l'Ile, plutôt sérieux et attentif aux conditions de sécurité. J'ai eu une très très mauvaise expérience🤪 il y a deux ans avec un centre en Malaisie et je n'aimerais pas que cela se reproduise.

aurriez-vous des conseils à me donner là dessus ?😊

Merci
Jamila
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Je retombe sur votre message. Je ne sais plus si vous voyagez en famille ou pas. J'ai été voir sur le site de la Perama, mais ils n'ont pas l'air de faire des tarifs enfants... Et pour le retour, vous rentrez en avion ? Avec quelle cie et à quel prix ?

Avez-vous déjà une idée de votre "programme" à Flores ? Vous louez une voiture ou traversez l'île en bus public ?
claireloise
JA Jamilaym ·
Bjr,

Si c'est à moi que votre message s'adresse, et bien, non je voyage seule, je vais d'abord à Java, avec un stop à jogjakarta et Borobudur, puis Bali : Ubub et Munduk, puis je termine par Gili T, j'ai choisi celle-ci simplement par crainte de ne pas avoir le choix des centres de plongée sur les autres iles ! donc un parcours plutôt "classique" !

Si en revanche une personne a un conseil concernant le choix du centre de plongée, je suis tjrs preneuse !!

J'espère avoir répondu à vos questions.
Jamila
CL Claireloise Veteran ·
Non, c'est à Jippe que je posais ma question (son message est un peu plus haut)... Et je ne peux malheureusement pas vous aider...😉
claireloise
JI Jippe Veteran ·
bonjour, retour le 20 mai apres 6 semaines en indonesie;

sur les gilli, nous avons privilegie gilli meno, petite, tranquille etc nous y sommes alles avec Perama depuis Senggigi. je ne sais pas s ils font des tarifs enfants.

sur flores, nous avons pris des transports publics car les voitures avec chauffeurs sont tres chers sur flores. compter 500 a 650000 rph par J soit 100€; 5 fois moins par les transports collectifs evidemment beaucoup moins confortables, sacs de riz aux pieds, siege pour deux a partager à trois .. il faut fractionner et ne pas depasser 5H /j dont escale à ruteng(labuang bajo par la bajo express), puis a bajawa (y rester une journee au moins pour les villages alentours) puis moni et le kelimutu, puis maumere hotel bord de mer, et retour bali par batavia air. la croisiere Perama de lombok a Flores est sympa.. difficile de sympatiser tant c est cosmopolite ( 28 personnes de 10 nationalites au moins) escales pour baigades et plongees, escale à komodo pour les dragons..

a ta dispo pour plus d info

jippe
CI Cigogne13 ·
Bonjour, je suis retourné l'année dernière à Bali apres un voyage effectué il y a dix ans... cettte fois ci nous y sommes retourné avec nos enfants car nous avions adoré... les balinais sont toujours aussi symps mais par contre nous avons été super deçu par le nombre et le type de tourisme que nous y avons rencontrer , nous sommes donc parti à gili et il y a dix dili air nous avait enchanté, de nouveau beaucoup de monde l'été... nous avon s fuis vers flores pour atterir à Kanawa ... petit bungalow tres tres sommaire sur une iles ou la seule chose à faire c'est plonger... 2 heurs d'esu deux heures d'electricité par jour, une bouffe moyenne , mais la possibilité d'aller à labuan bajo pour acheter quelques gourmandise et l'eau.. 10 jours de robinsonade et aujourd'hui de merveilleux souvenirs pour toute la famille... un ailleur pour toujour, des couché de saleil à jamais... La mauvaise nouvelle c'est qu'il y a en projet la construction d'un ressort à 100 dollars la nuit... rien ne dure mais il faut en profiter au bon moment!! bon voyage sylvain

Similar discussions

You might also like