| Authenticité dans les îles Gilis? Claireloise · 5 février 2011 à 17:50 · 5 photos 36 messages · 15 participants · 4 677 affichages | | | | 5 février 2011 à 17:50 Authenticité dans les îles Gilis? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager Bonjour,
Nous (famille avec 2 enfants de 9 et 10 ans) sommes en train de préparer notre périple en Asie du S-E et il devrait commencer par 5 semaines en Indonésie. Comme on a déjà vu - en couple - Java Est (Jodjakarta, Borobudur, Prembanan et Bromo) et Bali, on pense aller directement à Bali, où on ne s'attarderait pas trop, pour plutôt voir Lombok, Flores,... qu'on ne connaît pas. Dans mes recherches, il y a plein de posts sur les îles Gili qui me donnent envie (Meno et Air notamment parce qu'on aime plutôt le calme et qu'on est en famille, et peut-être Gili T. parce qu'apparemment, il n'y a que là qu'on voit des tortues.) Mais on se demande si ces îles ne sont pas trop "artificielles", trop touristiques. On voudrait pouvoir traverser des villages où tout n'est pas axé sur le tourisme, on aimerait voir nos enfants jouer avec des petits indonésiens, pas qu'avec des petits touristes... Est-ce que c'est possible là ou vaut-il mieux se poser ailleurs, et où (ailleurs qu'à Bali) ? | | | À: Claireloise · 5 février 2011 à 18:29 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager oubliez gili T avec une majorité de jeunes 18/25 ans faisant la fête, les tortues sont près de gili meno, nous en avons vu, île calme, ce que vous recherchez il me semble
elodie | | | À: Elody31 · 5 février 2011 à 18:40 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 3 061 affichages · Partager OK, puisqu'on peut voir des tortues à Gili Meno, pas besoin d'aller à Gili T. Qu'en est-il de Gili Meno, au niveau accessibilité, offre de logement pas trop cher... ? Et la population ? On cherche à avoir des contacts avec les habitants, pas à se retrouver sur une île essentiellement fréquentée par des touristes... | | | À: Claireloise · 5 février 2011 à 18:46 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager Quand vous arrivez sur gili T prendre la navette ou alors négociez la traversée si vous ne voulez pas attendre l'heure. Les bungalow au bod de l'eau sur gili M ne sont pas très chers sinon il y en a à l'intérieur de l'île encore moins chers. Nous y étions en haute saison fin juillet/ débutaoût et c'est bien le seul endroit où nous avons du calme! Il y a des enfants qui jouent notamment au foot au centre de l'ile. la population a été très sympa avec nous. | | | À: Elody31 · 5 février 2011 à 18:50 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 3 051 affichages · Partager Merci, on a hâte d'y être  ! | | | À: Claireloise · 5 février 2011 à 18:56 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager franchement j'ai trouvé cette île paradisiaque, l'endroit où on peut voir les tortues est indiqué face à gili T, on y a accès de la plage avec le volcan en arrière plan superbe, nous avons passé de nombreux moments sous les gazebo du bar / resto the good heart, me semble-t-il  ... | | | À: Claireloise · 6 février 2011 à 21:30 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager Nous sommes allés à Gili Trawangan il y a 3 ans avec nos 3 enfants et on a adoré. L'île est plus grande que les autres, ce qui offre la possibilité d'en faire le tour en charrette ou vélo (quasiment personne). En fait, les jeunes touristes sont tous agglutinés au même endroit qu'il suffit d'éviter pour avoir le calme et les contacts avec les habitants.Par exemple, à vélo, nous sommes allés dans le village au moment de la prière et avons pu échanger avec les indonésiens. Nous logions à l'écart chez une famille qui avait économisé pour construire 2 beaux bungalows ( Gili Ranta) face à la mer. De là, nous pouvions observer les pêcheurs, faire du snorkeling et nos enfants jouaient avec les petites de la maison et les voisines. Il n'y avait aucun touriste et c'est seulement à 20 mns à pied du centre. Nous pouvions installer notre hamac. Nous sommes restés4 jours et sommes partis à regret. | | | À: Taq · 7 février 2011 à 12:12 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager Gili Air est vraiment toute petite, des hébergements sur pratiquement toute la circonférence, agréable mais la population de quoi vit-elle ? Cependant calme, sereine, agréable après le trek volcan et les km de route. brigitte | | | À: Claireloise · 7 février 2011 à 18:21 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager Salut ! En familel je suggère Gili Air. Trawangan est un gros party.... hehehe Pas pour les enfants...Et les tortues il y en a partotu autour des 3 iles de toute façon en apnée et en plongée !
Bon choix pour Flores, j'ai adoré en 2006 !!!! Pour les villages, il y en a encore à Flores, comme ceux près de Bajawa.
A+ Geneviève | | | À: Taq · 8 février 2011 à 20:53 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager Merci, ça me donne une autre idée de Gili T... Je retiens l'idée du vélo. Est-ce qu'on en trouve facilement à louer ? | | | À: Claireloise · 8 février 2011 à 20:55 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 763 affichages · Partager Merci, ça me donne une autre idée de Gili T... Je retiens l'idée du vélo. Est-ce qu'on en trouve facilement à louer ?
Oui, aucun problème ! | | | À: Genevieveg26 · 8 février 2011 à 21:00 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 758 affichages · Partager Décidément, chacun a sa préférée on dirait  ! De toute façon, je retiens la destination (des Gili), je pense que c'est vraiment un bon endroit pour se poser et se la jouer cool entre la découverte des autres îles. Je n'ai pas encore creusé ce qu'il y a à voir et à faire à Flores, j'y reviendrai quand on sera un peu plus avancé  . A+ Claire | | | À: Claireloise · 8 février 2011 à 21:05 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 755 affichages · Partager Salut, tu peux aller voir notre itinéraire, tu trouveras une foule d'info sur Flores et l' Indonésie, entre autres. va sur notre site web ci-bas, tout y est! On est en reconstruction, donc j'ajoute ce qui manque un peu chaque jour!
A+ | | | À: Claireloise · 8 février 2011 à 21:28 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager Oui et pour tous les âges (nos enfants avaient 6, 9 et 12 ans). J'avais choisi cette île justement pour la possibilité d'y faire du vélo et du snorkeling. Je pensais aller aussi sur Gili Air ou Gili Meno mais on s'est senti tellement bien à cet endroit qu'on n'a pas eu envie de rebouger. Et puis (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité), il y avait apparemment plus de risques de palu sur Gili Meno. | | | À: Genevieveg26 · 8 février 2011 à 21:42 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager OK, j'y ai jeté un coup d'oeil, j'y retournerai quand il sera un peu plus étoffé | | | À: Claireloise · 8 février 2011 à 22:15 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager De toute façon, je retiens la destination (des Gili), je pense que c'est vraiment un bon endroit pour se poser et se la jouer cool entre la découverte des autres îles.
C'est un excellent endroit pour se reposer sans prise de tête, c'est sûr  Un peu moins peut-être en Juillet et Août quand il y a le pic touristique !
Au niveau des plages et des fonds marins, ça ressemble à ça...
Air
Meno
Trawangan
Soit sensiblement la même chose, du très sympa. Il y a plus de choses à faire sur Gili Trawangan, mais le mieux est évidemment de découvrir les trois si vous en avez l'occasion... En dehors du centre du village, Trawangan est aussi calme que ses deux voisines. Mais il ne faut pas se leurrer, les trois Gili voient passer beaucoup de touristes et ici les petits Indonésiens ne te courront pas autour en criant "hello mister"...
Pour le vélo c'est sympa sur Trawangan, un peu moins sur Air et Meno, plus petites et aux chemins sablonneux.
Quand aux tortues... elles sont partout, mais quand même plus autour de Trawangan où pendant 10 jours ça ne nous est jamais arrivé de mettre la tête sous l'eau sans en voir ! En plus elles ne sont pas farouches, c'est le moins qu'on puisse dire. Si c'est discutable d'en voir certaines qui semblent même quasi apprivoisées, ça a au moins le mérite de les rendre accessibles aux enfants, pas besoin d'être le fils de Jacques Mayol pour les approcher...
Je crois même qu'on avait monté une petite vidéo tellement on avait d'images ! Petit avant-goût de ce qui vous attend ?
| | | À: Lapinous · 9 février 2011 à 11:14 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Merci pour les photos (par contre, pas moyen de visionner la vidéo, j'ai un message d'erreur). Je me doute que les îles Gilli voient bcp de touristes. Mais je voulais surtout m'assurer qu'il ne s'agissait pas d' "îles artificielles", comme j'imagine les Maldives (bien que je n'y aie jamais mis les pieds), où les locaux se limiteraient à du personnel d'hôtels gérés par les étrangers. Quand je parle d'authenticité, c'est que j'ai envie de "consommer local", si vous voyez ce que je veux dire...
Et sinon, y a t'il encore des endroits dans le coin où les enfants vous poursuivent par des "hello mister" comme vous dites ? Flores, Timor peut-être ? Il y a 12 ans, nous nous sommes "perdus" dans le centre de Bali (nous étions en moto, donc pouvions facilement nous enfoncer dans la "forêt"). Nous sommes tombés sur un petit village où manifestement les enfants et les personnes âgées n'avaient jamais vu de "blancs". D'abord méfiance, puis curiosité de leur part... Expérience très déconcertante en tout cas, pour nous aussi, qui nous sentions l'objet de toute les attentions. Un jeune garçon est allé "cueillir" une noix de coco pour nous l'offrir. Quel beau moment... Je ne sais pas si nous pourrons encore vivre ça... | | | À: Claireloise · 9 février 2011 à 12:05 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 698 affichages · Partager Sur Gili Trawangan, là où nous étions, les petites du coin appelaient sans cesse nos filles pour jouer avec elles.Ces petites copines étaient vraiment adorables et c'était un vrai bonheur de les voir partager leurs jeux.Avant de partir, nous avons demandé à nos filles si elles voulaient leur donner quelques affaires (jeux de sable, crayons, etc). Nous sommes passés les offrir aux petites et avons été très bien accueillis par la maison voisine. Nous avions pris les adresses et leur avons envoyé les magnifiques photos que nous avions faites de nos filles ensemble. Cet été, nous sommes allés en Thaïlande et pour la mer sur Ko Tao mais nous avons été très déçus.Nous espérions retrouver ce que nous avions eu sur Gili Trawangan mais pas de vie locale à notre grand regret. | | | À: Taq · 9 février 2011 à 12:53 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager J'espère aussi que nos enfants (2 garçons 9 et 10 ans) pourront se lier d'amité avec d'autres enfants. C'est la raison pour laquelle nous voulons absolument nous poser par endroits. Difficile de nouer des liens quand on ne fait "que passer"... | | | À: Claireloise · 9 février 2011 à 15:36 Re: Authenticité dans les îles Gilis? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 676 affichages · Partager Et sinon, y a t'il encore des endroits dans le coin où les enfants vous poursuivent par des "hello mister" comme vous dites ? Flores, Timor peut-être ?
Quasiment n'importe où sur Lombok, en dehors de Senggigi, des Gili et peut-être à Kuta également où les touristes sont très familiers... Partout sur Sumbawa... Presque partout sur Flores, en dehors peut-être de Labuan Bajo...
Tes garçons ont une dizaine d'années ? Ils trouveront plein de copines alors, pas d'inquiétude... c'est presque l'âge du mariage pour les Sasak ! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |