J'aurai simplement besoin de savoir comment m'y prendre: De combien il faut baisser Arrêter le marchandage à quel taux Qu'est ce qui ne doit pas être marchandé Tout autre conseil utileGrace à vos conseils, je voudrai éviter de faire rimer français avec fauché, ou pire, me faire passer pour un Alemand ou un Américain !
Comment marchander sur Bali?
by Laurent186
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Apparemment il est indispensable de marchander sur Bali. C'est un exercice qui ne m'attire pas, mais bon, puisque c'est dans les us et coutumes, il va falloir y aller. 😕
J'aurai simplement besoin de savoir comment m'y prendre: De combien il faut baisser Arrêter le marchandage à quel taux Qu'est ce qui ne doit pas être marchandé Tout autre conseil utileGrace à vos conseils, je voudrai éviter de faire rimer français avec fauché, ou pire, me faire passer pour un Alemand ou un Américain !
J'aurai simplement besoin de savoir comment m'y prendre: De combien il faut baisser Arrêter le marchandage à quel taux Qu'est ce qui ne doit pas être marchandé Tout autre conseil utileGrace à vos conseils, je voudrai éviter de faire rimer français avec fauché, ou pire, me faire passer pour un Alemand ou un Américain !
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
Salut, 😉marchander "sur Bali" ou "à Bali" ?"Allemand ou Américain c'est pire" que quoi ?
Avec le sourire est évidemment le minimum... Préciser que tu n'est pas Américain, Australien, Européen(Oups les Allemands aussi), Japonais, ils vont le voir...Le billet d'avion correspond à quelques mois de travail quand meme...savoir demander "combien ça coute" en Indonésien me semble un point important ...un peu plus de vocabulaire ne te nuiras pas non plus...ne peut-etre pas marchander pour des "clopinettes"... la "regle" (?) baisser de 50 pour cent pour finir à 30 pour cent ou mieux selon le montant du deal...Ne pas perdre de vue que beaucoup de Balinais (tous ?)vivent du Tourisme et que la conjoncture étant ce qu'elle est...plus tu dépenseras d'€ plus ils seront content...Avec le sourire tu vas passer de très bonnes vacances... il faut pas se pendre le choux et improviser...😏
marcklenine
Bonjour Laurent186,
J'ai passé 2 semaines à Bali en mai dernier...Je peux te dire que tu ne peux pas marchander dans les centres d'achats (Galleria Nua Dusa ou à Kuta...) Mais tu dois absolument marchander dans les marchés publics comme à Ubud ou Celuk. Nous sommes des canadiens (québécois) et on a pu se faire comprendre en français. Attends-toi à payer le tiers du prix demandé...Au début, tu leur demandes le prix et ils vont chercher la calculatrice (c'est mieux d'avoir des rupiahs et surtout des petites coupures)...Tu leurs réponds que c'est trop cher...Tu inscris ton prix sur la calculatrice (environ 20% du prix qu'ils demandent)...Ils vont te répondre, moi banqueroute!!! Ensuite, tu leur demandes leur meilleur prix... et alors il te revient de faire la dernière offre...Quelquefois, ils vont refuser...Tu fais semblant de partir, alors, ils courent après toi, ils te disent OK, mais il ne faut pas le dire aux autres...Ils sont très agréables...C'est vraiment un rituel...Souvent, lorsqu'on payait, on leur donnait de la gomme...Ils étaient contents et nous aussi...
Mais en passant, ce n'est vraiment pas cher surtout l'artisanat...Vous avez 10, 000 rupiahs pour 1 euro...C'est la monnaie la plus avantageuse ...Nous pour 1$ canadien, on avait 6, 000 rupiahs.
Profite bien de ton voyage! Richel
J'ai passé 2 semaines à Bali en mai dernier...Je peux te dire que tu ne peux pas marchander dans les centres d'achats (Galleria Nua Dusa ou à Kuta...) Mais tu dois absolument marchander dans les marchés publics comme à Ubud ou Celuk. Nous sommes des canadiens (québécois) et on a pu se faire comprendre en français. Attends-toi à payer le tiers du prix demandé...Au début, tu leur demandes le prix et ils vont chercher la calculatrice (c'est mieux d'avoir des rupiahs et surtout des petites coupures)...Tu leurs réponds que c'est trop cher...Tu inscris ton prix sur la calculatrice (environ 20% du prix qu'ils demandent)...Ils vont te répondre, moi banqueroute!!! Ensuite, tu leur demandes leur meilleur prix... et alors il te revient de faire la dernière offre...Quelquefois, ils vont refuser...Tu fais semblant de partir, alors, ils courent après toi, ils te disent OK, mais il ne faut pas le dire aux autres...Ils sont très agréables...C'est vraiment un rituel...Souvent, lorsqu'on payait, on leur donnait de la gomme...Ils étaient contents et nous aussi...
Mais en passant, ce n'est vraiment pas cher surtout l'artisanat...Vous avez 10, 000 rupiahs pour 1 euro...C'est la monnaie la plus avantageuse ...Nous pour 1$ canadien, on avait 6, 000 rupiahs.
Profite bien de ton voyage! Richel
Mais en passant, ce n'est vraiment pas cher surtout l'artisanat...Vous avez 10, 000 rupiahs pour 1 euro...C'est la monnaie la plus avantageuse ...Nous pour 1$ canadien, on avait 6, 000 rupiahs.
Profite bien de ton voyage! Richel
... cela dépend surtout de la conversion du moment entre l'€uro et le $ canadien ...
sinon, çà ce compte là, il vaut mieux y aller avec des livres anglaises (environ 15000 rupiahs p/1 £)
Profite bien de ton voyage! Richel
... cela dépend surtout de la conversion du moment entre l'€uro et le $ canadien ...
sinon, çà ce compte là, il vaut mieux y aller avec des livres anglaises (environ 15000 rupiahs p/1 £)
Bonjour Maitairoa,
Merci pour ton information, mais je croyais que les livres anglaises était chose du passé! Mais en Europe, vous n'êtes pas tous en Euro...Veuillez m'en informer!
Merci, Richel
Merci pour ton information, mais je croyais que les livres anglaises était chose du passé! Mais en Europe, vous n'êtes pas tous en Euro...Veuillez m'en informer!
Merci, Richel
Ha non les anglais font de la résistance !!!!, toujours la livre chez eux !!!
Mais ils commence a accepter l'euro, notament dans les grand magasins de londes ...
Philo
Mais ils commence a accepter l'euro, notament dans les grand magasins de londes ...
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Bonjour Philobate,
Merci pour l'information...Je vois que vos anglais sont aussi résistants que ceux qu'on a au Canada!
Merci pour l'information...Je vois que vos anglais sont aussi résistants que ceux qu'on a au Canada!
Merci pour tes conseils. Dans les guides, ils expliquent le coup du "moi banqueroute", mais d'après eux, lorsqu'on te dit ça tu as perdu.
Ta technique d'utiliser le "moi banqueroute" est intéressante, je ne manquerai pas de l'expérimenter.
PS: c'est vrai que les anglais sont résistants à l'europe. La preuve: ils persistent à rouler à gauche... 😏
Ta technique d'utiliser le "moi banqueroute" est intéressante, je ne manquerai pas de l'expérimenter.
PS: c'est vrai que les anglais sont résistants à l'europe. La preuve: ils persistent à rouler à gauche... 😏
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
Je confirme.
Sortir avant le vendeur "bankrut, bankrut" en se marrant, ça marche bien.
Dès que tu arrives à les faire marrer, tu marques des points.
Il y a aussi le "me not japanese" qui marche pas mal.
Il y a aussi le "me not japanese" qui marche pas mal.
Dans les mots clefs a utiliser je conseille aussi au bout de qq minutes de marchandage le mot "mahal" (qui veut dire cher en bahasa indonesia) effet guaranti !!!!
Les vendeurs repondent alors en indonesien et tout d un coup le prix chute drastiquement... En moyenne je suis arrive a negocier tous articles a 20 ou 30% du prix annoncé :-)
salut
je fais plusieurs sejours par an a bali notamment pour acheter de l'artisanat et des fringues...
et pour le marchandage il n'y a aucune regle ! tu arriveras toujours a baisser un peu le prix. par contre dans certaines belles boutiques, notamment a semyniak il te sera difficile voir quasiment impossible de negocier. dans une de ces boutiques, j'ai achete un petit debardeur pour ma nana, (cher pour bali) et je n'ai pas pu negocier le prix et en plus c'etait le modele d'exposition...
par contre sur les marches de fringues tu baisses tres fortement le prix. pour un bermuda a fleurs type hawai, il etait annonce a 60 000 rp (6euros) je l'ai eu a 20000, sans trop forcer. c'est pas la peine d'exagerer non plus !!
pour l'artisanat c'est tres variable, tu baisses fortement ce que tu trouves sur un marche ou a l'entree d'un temple ou sur la plage. n'hesite pas baisse d'au moins 70% pour remonter un peu. je me souviens de lunettes de soleil proposees a 150 000 rp sur la plage et finalement achetees 25 000...
dans les boutiques pas trop classe (toujours un peu bordelique) tu peux baisser de 25/30% facile.
quand il te dit bankrut tu arretes.
tout ceci se passe dans la bonne humeur. essaye d'apprendre qqs mots d'indonesien, ca les fera marrer !!
bons achats
Log in first, then come back to this page.






