salut
je fais plusieurs sejours par an a
bali notamment pour acheter de l'artisanat et des fringues...
et pour le marchandage il n'y a aucune regle ! tu arriveras toujours a baisser un peu le prix. par contre dans certaines belles boutiques, notamment a semyniak il te sera difficile voir quasiment impossible de negocier. dans une de ces boutiques, j'ai achete un petit debardeur pour ma nana, (cher pour
bali) et je n'ai pas pu negocier le prix et en plus c'etait le modele d'exposition...
par contre sur les marches de fringues tu baisses tres fortement le prix. pour un bermuda a fleurs type
hawai, il etait annonce a 60 000 rp (6euros) je l'ai eu a 20000, sans trop forcer. c'est pas la peine d'exagerer non plus !!
pour l'artisanat c'est tres variable, tu baisses fortement ce que tu trouves sur un marche ou a l'entree d'un temple ou sur la plage. n'hesite pas baisse d'au moins 70% pour remonter un peu. je me souviens de lunettes de soleil proposees a 150 000 rp sur la plage et finalement achetees 25 000...
dans les boutiques pas trop classe (toujours un peu bordelique) tu peux baisser de 25/30% facile.
quand il te dit bankrut tu arretes.
tout ceci se passe dans la bonne humeur. essaye d'apprendre qqs mots d'indonesien, ca les fera marrer !!
bons achats