Conduire à Bali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Coucou

Qui peut me donner son expérience en tant que conducteur à Bali (j'ai recherché sur le forum et rien trouvé😕)? En effet, mon mari et moi souhaiterions louer une voiture et peut être un ou deux jours une moto, mais nous n'avons pas trop le sens de l'orientation..🤪 Alors est-ce que la signalisation est claire pour aller vers les destinations voulues? Nous avons peur de nous retrouver perdus en pleine campagne !!! Où trouver des cartes routières sur place ? Notre parcours serait le suivant... peut-être que ce sera plus précis pour vous. 1-Départ de Séminiak vers Munduk (vaut-il mieux passer par Ubud ou y'a-t-il une route directe (combien de temps de route si on fait Séminiak-Munduk)?) 2- route Munduk-Ubud 3- route Ubud - Amed 4 - route Amed - Padangbai (pour aller vers Nusa Lembogan) 5 - route Padangbai- Jimbaran

Est-ce trop stressant et fatiguant tous ces parcours ou sont-ils tous possibles via Perama (peut-être plus long aussi?)? Pour info, nous ne souhaitons pas prendre de chauffeur pour être plus libre dans nos visites.

Faisant notre première nuit à séminiak où vaut-il mieux se rendre pour la location de la voiture? Peut-on laisser notre véhicule en sécurité à Padangbai pendant notre séjour de 2 jours sur Nusa Lembongan? Si oui où? (Nous aurions préféré faire le trajet Nusa Lembongan vers Sanur puisque nous voulons rejoindre Jimbaran mais notre véhicule sera sur Padangbai, à moins de descendre de Amed jusque Sanur directement....mais cette route semble longue non?)

Ca fait beaucoup beaucoup de questions (c'est pour cela que jes ai soulignées !!!) mais....

Merci bcp pour toutes vos réponses
KE Kedor Globetrotter ·
Trouver des cartes sur place n'est pas évident. Il y a une librairie à Ubud où j'en ai vu, mais elles étaient de mauvaise qualité. Je te conseille donc de les acheter en France, même si elles sont assez difficilement trouvables (vas voir à l'astrolabe, à Paris, ils ont de tout).

Pour ce qui est de la conduite en soi, ça change un peu de l'Europe, mais ça va. J'ai une expérience de moto, mais ça doit être sensiblement la même histoire : tout se détermine en fonction du rapport taille/poids des véhicules : un bus arrivant en sens inverse est donc prioritaire, et il faut se pousser pour le laisser passer. Mais si j'ai eu quelques moment d'effroi (dieu que je déteste ces grands camions jaunes qui vous doublent en se collant à 5 cm de votre guidon !), tout a très bien été, et je n'ai vu aucun accident sur les routes que j'ai parcouru.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CO Cocalidou Regular ·
Merci

et concernant les panneaux de direction, lesdestinations sont claires??
LE Lepiaf Globetrotter ·
Nous avons passé 15 jours à Bali en famille avec une voiture de location. Après un temps d'adaptation à la conduite à Bali (conduite à gauche, priorité au véhicule le plus gros, par exemple), nous n'avons eu aucun souci. En dehors de la grand route qui arrive de Java et qui conduit à Denpasar, la conduite est très cool.

Pour les cartes, nous en avions acheté une chez nous, mais devant son inexactitude, nous en avons acheté une seconde sur place, toute aussi inexacte mais avec des erreurs différentes ... Nous nous sommes régulièrement perdus, mais ce fut l'occasion de voir de beaux paysages, de rencontrer de gens charmants qui ont fait ce qu'ils ont pu pour nous remettre sur le droit chemin.

Amed/Sanur peut se faire tranquillement dans la journée, tout dépend de ce que tu estimes long.
EN Envallis Globetrotter ·
Merci

et concernant les panneaux de direction, lesdestinations sont claires??

Les quoi ???? 😏

il y a peut-être des panneaux en ville, mais j'ai pas vu un panneau au milieu de l'île, ou au prie c'est écrit en indonésien voire en Balinais...

concernant la conduite, bah si tu n'a pas peur de doubler une moto avec le mari, la femme et les 3 enfants dessus (si si !), en même temps qu'un camion te double et qu'un autre camion arrive en face, vas-y, la conduite à Bali est fait pour toi 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
CO Cocalidou Regular ·
Tu me fais flipper ... Je tiens à rentrer en France quand même !!!
Tu me fais flipper ... Je tiens à rentrer en France quand même !!!

pour être tout à fait honnête, moi je conduisais pas mais me faisais conduire. Mais j'ai trouvé ca sport ! 🏴‍☠️

en tout cas, c'est pas aussi calme que les balades en moto que l'on voit dans le film "Toute la beauté du monde" 😛
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
KE Kedor Globetrotter ·
Peu de panneaux, mais peu de routes aussi, pour un peu que vous ayez une bonne carte. Je vous conseille la carte Allemande Marco-Polo, qui m'a paru très bien. C'est d'ailleurs un éditeur très fiable, bien plus que Michelin par exemple, à mon humble avis en tout cas. Où se la procurer : peut-être au Virgin Megastore du Louvre, et sinon à l'Astrolabe, rue de Provence à Paris. Internet sinon.

T'en fais pas, de toute manière tu peux toujours demander ton chemin, les gens sont très gentils et serviables.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CO Cocalidou Regular ·
😕 Ca aurait été mon trip justement ces ballades en moto comme dans le film !!! 🤪
pour arriver à ces endroits au calme, il faudra que tu passespar qqs axes plus fréquentés, et c'est là que je trouvais ca sport..

mais je laisse ceux qui ont réellement conduit à Bali té répodnre. Je ne veux pas t'effrayer inutilement 😉
DE Dennis Globetrotter ·
....pas de panneaux indicateurs à Bali...............pour la carte routière, il y en par ex au Mata Hari...magasin connu et facile à trouver.....sinon, que dire de la conduite : es-tu déjà un peu habitué à la conduite à gauche ? As-tu déjà conduis dans un pays très peuplé ou les règles sont plutôt floues ?

Si tu n'as conduis qu'en France, commence par conduire une mob là bas, ça t'aidera à comprendre comment ça marche......
CO Cocalidou Regular ·
Je laisserai mon mari gérer au départ !!! 😉 Ton magasin c'est dans quelle ville ?
DE Dennis Globetrotter ·
....à Kuta.......
LI Liliemumue ·
lors de notre dernier séjour à Cuba, nous avionslour une voiture, c'est vrai qu'on etait plutot libre .... mais a bali pour ma part je ne tenterai pas l'experience. Prend toi un chauffeur et demande lui de t'arreter la ou il te plait Apparement ce n'est pas si cher que ca, en plus tu aura certaineemnt le chance de t'arreter dans des endroits magnifiques ou tu ne te serait jamais arrété seule

Enfin c vous qui choisissez :)
13 13gigi ·
Bonjour j'ai conduit à Bali... C'est sans problème à condition d'avoir un permis INTERNATIONAL valide.. Nous nous y sommes parti ... sur un coup de tête sans permis....et en 7 jours .. Pas eu le temps de le faire faire... en se disant on verra bien .... on a vu..! On c'est fait arrête .. 2 fois.... "paiement" de la main à la main "Backchich".. Bon vu le cours de Change Euro/ Roupies .... on s'est pas ruiné.. Excédés nous sommes allé à Denpasar Chez les Flics ils nous ont fait un "papier" passe... Partout... Et nous n'avons plus jamais été inquiétés.. La seconde fois.... l'an d'après .. nous avions tous les docs Nous n'avons pas ete inquiétés .. la encore... C'est sans soucis... A Plus..😉 J.J GILBERT
13 13gigi ·
RE... Tu sais les routes sont très belles... Mob's .. ou Motos.. C'est bien que dans le film "Toute la beauté du monde" mais en pratique... Il vaut mieux un 4x4 petit maniable ou un Cabriolet Mais il y fait Chaud... Nous nous y sommes allé 2 fois... l'été ... 2 fois 1 mois... du bonheur... Jimbaran le soir c'est le bonheur que de manger des poissons grillés sur la plge face au soleil couchan.. Si ça c'est pas du romantisme.... A plus J.J.
CO Cocalidou Regular ·
J'ai trop hâte !!! 😄
SQ SQ333 Regular ·
Nous sommes restés 3 semaines à Bali et avons justement pris un chauffeur pour etre plus libre .................. Il n'y a pas de signalisation, enormement de motos, sans parler des animaux et des enfants. les balinais conduisent toute en douceur en comparaison des autres iles. Je ne vois pas le plaisir/ l'avantage ( sauf financier ) que l'on peut prendre à conduire à bali. En prenant un chauffeur vous pourrez profiter du paysage beaucoup plus tranquillement et voyager sans stress.

Pensez y

Laurent
IN Inventemoa Regular ·
Bonjour

Alors pour ce qui est de conduire a Bali... hum hum ... que dire ?😄

Des panneaux ben ils sont tres rares pour indiquer la direction... Si vous demandez votre chemin a un Balinais il vous repondra toujours par oui et pourra vous donner de mauvaises indications car la bas on ne dit jamais non meme si on ne sait pas ce qu`on nous demande. C`est ainsi.... Vous risquez de vous perdre frequemment mais cela vous permettra de tomber sur quelques jolis paysages. Ca c`est un point positif non ?😏 Sinon panneaux de signalisation quasi inexistants si vous trouvez des panneaux stop a Bali ils sont tres tres rares et vous etes un chanceux de l`avoir trouver, prenez le en photo ils sont tellement rares sur l`ile 😄, d`ailleurs pratiquement les seuls existants...Apres si vous voulez vous risquer a vous faire quelques frayeurs avec des motos qui deboulent n`importe comment, vous coupe la route, la priorite comme bon lui semble libre a vous. Car la bas les balinais ne connaissent a peine le mot priorite car la bas le permis ca s`achete et pour les permis voiture 1-2 journee de cours et pas obligatoire et hop vous payez et vous avez votre permis voiture. Et puis les dieux les protegent !!! Ca laisse pas mal de personnes sachant tres mal conduire sur la route vous ne trouvez pas ??? Sinon ben apres ca vous avez les camions ah eux ce sont des plaies, ils peuvent vouloir vous doubler en pleine montee alors que juste apres il y a un virage... et je pense que ce sont eux les plus dangereux de tous. Ah oui faites attention quand vous rentrez de nuit vous pouvez avoir des bakso (restaurant sur roue) sur la route et ils n`ont pas de petite lumiere pour dire qu`ils sont sur la route extremement dangereux. Bon en clair conduire a Bali c`est stressant, et il faut toujours etre vigilant a chaque instant, on ne peut pas conduire la bas aussi tranquillement qu`en Europe donc ca epuise beaucoup.

Aller encore une fois ce n`est qu`un avis fait d`une experience. Je vous ai donner tous les details necessaires pour vous decider et je vous ai mis en garde sur les dangers que vous pourrez rencontrer. Maintenant je pense que avec tous les avis precedents ainsi que le mien vous allez reussir a vous decider 😉
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bon en clair conduire a Bali c`est stressant, et il faut toujours etre vigilant a chaque instant, on ne peut pas conduire la bas aussi tranquillement qu`en Europe donc ca epuise beaucoup

Ajoutons tout de même que, par rapport à l'Europe, la vitesse moyenne est très inférieure à Bali. De plus, quand on est touriste, on ne conduit généralement que de jour et on évite les grands axes, ce qui limite nettement les inconvénients que tu décris. Franchement, à la lecture de ton post, je ne retrouve pas du tout ce que j'ai ressenti en conduisant à Bali.
IN Inventemoa Regular ·
Bonjour

En effet la vitesse moyenne est inferieure a Bali mais cela n`empeche tout de meme pas qu`il y a de nombreux accidents, combien de fois j`en ai vu ou en ai lu dans les journaux. Ce n`est pas forcement la vitesse mais le comportement des gens au volant comme j`ai decrit precedemment. une personne a 50 km/h peut tres bien provoquer un accident contrairement a uen qui conduit a 90 km/h et qui maitrise son vehicule et a une bonne conduite au volant... pour ce qui est de conduire de jour, parfois on peut revenir quand la nuit tombe et c`est a cette heure la que les bakso sont sur la route pour rentrer chez eux et sont donc assez dangereux. Pour ce qui est de mon post je vis a bali a l`annee donc j`ai mis en avant les dangers pouvant etre rencontres et les inconvenients egalement. Apres chacun sa on experience en effet ; de toute facon l`auteur du topic fera bien ce qu`il veut une fois sur place, conduire ou ne pas conduire. Et comme j`ai dit precedemment ce n`est qu`un avis, libre a en tenir compte ou non en tout cas il a ete donner.😉
SA Satu Veteran ·
Assez d'accord avec les posts precedents. Il y a des panneaux indiquant certaines directions, mais ils sont souvent judicieusement places derriere les arbres. Parfois, les grandes directions sont absentes, par exemple de Singaraja a Ubud, il faut chercher le panneau Ubud. Je ne l'ai jamais vu. Les bornes sont parfois des indications precieuses. Sinon, demander '" Mana jalan ke.... " en principe les interpeles repondent avec la main en indiquant la direction. Apres, truss veut dire tout droit, kiri a gauche et kanan droite ( l'orthographe n'est pas garantie ). Ceci dit, ce n'est pas si simple et sympa de conduire a Bali que certains veulent le laisser entendre. Hier soir, j'ai eu un accident a Lovina et ce n'etait pas tres drole. D'abord parce que la jeune femme qui avait percutee mon vehicule avait fait une mauvaise chute, ensuite, parce que tous les temoins ( meme ceux qui n'avaient rien vu ) de l'accident etaient d'une mauvaise foi hallucinante. La jeune femme etait en tort. Mais comment le prouver quand tout le monde crie, dit que la jeune femme a le bras et la jambe casses, qu'elle a un traumatisme cranien. Dans un cas pareil on est assez mal. La jeune femme allongee sur la chaussee, l'attroupement, les gens qui crient... Je peux vous dire aussi que la gentillesse balinaise laisse tres vite la place a la cupidite a la mauvaise foi et, pour certains a l'agressivite. Mon epouse et moi avons garde notre calme, aides en cela par quelques rares autochtones equilibres. Nous avons emmenes la jeune femme chez le docteur. Apres auscultation, il s'est avere qu'elle n'avait rien. La consultation etait gratuite pour les locaux. J'ai paye les medicaments et nous sommes rentres a l'hotel ou la police etait arrivee. Nous craignions le pire car nous pensions que la police allait valider tout ce que les " temoins" racontaient. Comme je baragouine un peu le bahasa indonesia, je peux vous dire que les demandes de compensation pecuniaires allaient bon train. Chacun connaisssant une victime qui avait demande plusieurs millions et les avaient obtenus. Nous n'avons pas cede sur les demandes de reparations de la moto ( une ou 2 pedales tordues ), sur les indemnisations. A chaque fois, nous disions tranquillement que la jeune femme avait fait une erreur, que nous etions contents de la savoir en bonne sante et que par contre, nous n'etions pas contents car notre voiture etait amochee et que cela allait couter tres cher en reparation. Finalement, la police a conclu a une faute de la jeune femme et nous n'avons pas ete inquiete. Nous avons ete plutot agreablement surpris par l'attitude de la police et la maman de la jeune femme qui est venue nous presenter ses excuses. Je n'avais pas trop d'illusions sur les limites de la gentillesse balinaise, cela a ete confirme. Je loue regulierement une voiture a Bali depuis une dizaine d'annees, j'ai conduit dans differents etats d'Inde, a Sumatra et a Sulawesi, en Malaisie, au Sabah et en Thailande, donc j'ai quelques notions de conduites dans des regions dont les moeurs automobiles sont differentes des notres, mais hier, quand j'ai ete confronte a une realite que j'avais envisage, je me demandais vraiment comment cela allait tourner. Au final, j'ai fait reparer ma roue et je suis reparti a Ubud ou je vais changer et repeindre mon aile avant. Je prefere effectuer toutes ses operations moi meme car je suis certain que mon loueur ( chez qui je loue depuis 8 ans ) me compteras 250 a 300 dollars ( et la, c'est un minimum ) de reparations alors que dans mon devis, j'en ai pour 60 euros. Les loueurs font peut-etre plus d'argent avec les accidents qu'avec les locations.
IN Inventemoa Regular ·
Ah ca il y aura souvent mauvaise fois balinaise et agressivite quand il y a un accident et qu`un bule (touriste) est dans l`histoire. On va tout de suite dire que c`est la faute du bule alors que ce n`est pas le cas par solidarite, compatriotisme et essayer de faire payer le bule si il y a degats surtout et encore meme si il n`y en a pas. Vous avez bien eu de la chance que la femme n`avait rien car si ca n`avait pas ete le cas je pense que la la police n`aurait pas voulu entendre la vraie version des faits et vous auriez eu a payer tres cher...En tout cas vous avez bien fait de garder votre calme car c`est de rigueur a bali sinon dans le cas contraire cela est interpreter comme de la provocation et la vous etes surs et certains d`aggraver la situation. En tout cas vous avez eu une bonne maitrise de la situation et tout est bien qui finit bien heureusement. En tout cas cela prouve bien ce que je disais quant aux accidents a bali... Merci du temoignage
FU FunkyFrog Regular ·
Ma contribution à cette discussion 🙂 : la photo de l'affiche du film Toute la beauté du monde. (je l'ai prise l'an dernier sur le trajet Tirtagangga - Amed)

Ne pile pas ton grain avec une banane mûre... (proverbe africain)
JE Jeanrimoldi Regular ·
Je suis entièrement d'accord avec toutes les personnes qui déconseillent de louer une voiture à Bali pour deux raisons majeures : 1/ si vous avez un accident, vous êtes toujours dans votre tort, et cela risque de vous coutez très cher, d'une part en indemnités concernant la personne que vous avez accidenté et d'autre part, coté matériel. 2/si vous même êtes blessé lors de cet accident, il vaut mieux avoir une assurance individuelle sérieuse afin de se faire hospitaliser à Singapour, les soins à Bali laissant vraiment à désirer. (Mon fils est resté prés de 2 mois dans le meilleur hôpital de cette ville, suite à un grave accident)

Louer une voiture avec chauffeur, (cela va vous couter 350.00 à 400.000 rp pour la journée) c'est vraiment la meilleure solution...et je dois vous avouer que cela fait plus de 10 ans que je préfère ne pas prendre de risques !....mais ceci n'est que mon avis personnel, bien sur !
NA Narbetai ·
Prendre une boussole, c'est pas mal aussi-parce que les panneaux quand il y en a sont incompréhensibles, mais l'ile est très peuplée et petite. Dans les ronds-points ne pas se rabattre à droite ->police et - 50000, en discutant... Attention aux chiens aussi - c'est mieux de ne pas avoir les jambes et les pieds nus.

Sinon il y a beaucoup moins d'agités sur la route qu'à Paris.
Le sage n'a pas à demander son chemin, alors que l'idiot le demande en vain. (Tchouang Tseu) Quand on sait pas où on va, on reste chez soi!. (Fantasia chez les ploucs)
SA Satu Veteran ·
Film qui ne cassait pas trois pattes a un canard. Photo du meme tonneau.
FU FunkyFrog Regular ·
Tout a fait d'accord pour le film... il cassait pas grand-chose.

Merci de ta franchise pour le reste.
Ne pile pas ton grain avec une banane mûre... (proverbe africain)
NO Nobrul Regular ·
Lire cet article extrait de la Gazette de Bali et, si tu te laisses tenter malgré tout, n'oublie pas de passer par un temple pour te faire bénir ainsi que ton véhicule... j'ai séjourné chez des expatriés qui ne manquent jamais de sacrifier à cette tradition avant de rendre la route !!!!!!

Je me suis fait un "book" des situations ubuesques que j'ai pu voir sur les routes, persuadée que personne ne voudrait me croire si je me contentais de le raconter sans preuves à l'appui (la plus hallucinante, et plusieurs soirs de suite : un groupe de jeunes hommes "prenant le frais" assis à même le macadam sur une voie assez fréquentée... et cette scène je n'ai malheureusement pas pu la photographier, il faisait trop nuit !).
CO Cocalidou Regular ·
Merci pour vos réponses.

Je pense avoir compris le messge !!! et ne regrette pas d'avoir posé la question (pourquoi on ne trouve pas ce sujet abordé dans les guides quand ils parlent de location de voiture??? ils restent souvent évasifs)

Encore merci
CE Centurion666 Regular ·
entre 400 000 rp/ voiture avec chauffeur (il vous accompagnent la nuit pour aller en boite?) et 100 000rp/j pour juste la voiture, je préfère conduire... pas plus dangereux qu'a paris, il suffit de faire attention aux motos, poules et chiens. Il y a des panneaux un peut partout, après un bon sens de l'orientation et le tour est joué. Pour ceux qui se plaignent que les panneaux sont écris en bahasa, je vois mal les indos traduire "gyanar" ou "tampaksiring"... Pis, le bahasa n'est pas bien dur à apprendre... Il m'est arrivé de tuer une direction sur un 4*4 loué, mon loeur a réparé la voiture au bord de la route et ne me réclamait rien.... tout ne me pretant la sienne pour que je puisse profiter de ma journée ! évitez les loc de motos en ville, çà peut mal voire très mal finir
CH Christianmoa ·
Nous revenons juste de Bali et je trouve votre message. Vous n'indiquez pas la date de votre départ, donc je ne sais si vous trouverez mes réponses avant de partir. Concernant la location du véhicule.....: j'ai l'habitude de conduire moi-meme à l'étranger meme à gauche (experience Thailande 13 jours) A Bali, je n'ai pas pris ce risque et je ne le regrette pas!!! J'ai vu des accidents que je ne vous souhaite pas. Ils mettent souvent en cause des "touristes", évidemment et sont souvent mortels malheureusement.Sachez que la conduite à Bali est réellement dangereuse, on roule dans tous les sens, on vous coupe la route, on double sur la droite comme sur la gauche, les boossters frolent votre voiture à chaque instants, les chiens traversent partout. Et bien cette fois, je me suis mis à l'écart de ce stress, et meme avec un chauffeur vous chercherez la pédale de frein ou la poignée pour vous accrocher. Je ne cherche pas à vous traumatiser... c'est juste une mise en garde. En cas d'accident, responsable ou pas, vous serez responsable....en tant qu'étranger... c'est comme ça en Thailande aussi. Les chauffeurs eux, ont l'habitude, ils maitrisent la route, pas nous. Mais si vous vous sentez, lancez-vous. En ce qui concerne la signalisation, c'est pas compliqué...... y en a pas!!!!!!!!! C'est le 2ème point noir quand on veut faire de la route à Bali. Il faut demander son chemin partout mais on peut pas s'arreter n'importe où sur la route au risque de se faire rentrer dedans, les routes ne sont pas larges. Sinon je vous conseille d'acheter une carte avant votre départ, là-bas j'en ai pas vu de bonnes, ou alors je ne sais où elles sont. Pour accéder à la jolie région de Munduk, vous pouvez passer par kapal, mengwi, bedugul. pas obligé par Ubud. Mais là encore, il faudra trouver la route. En ce qui nous concerne, nous sommes allés à Lembongan de Sanur, mais vous pouvez y accéder par Padangbai, c'est moins long et moins cher. Je ne sais quoi vous dire pour la voiture, à priori, il y a peu de voleurs, évidemment, on ne sait jamais....... au passage, je vous donne l'adresse de l'hotel "PURI RAI" à Padangbai, 3 piscines, bien logés pour 300000 R la nuit, petit déj inclus. C'est sur qu'il vaut mieux revenir par sanur si vous voulez faire Jimbaran après. Amed.... c'est loin et long. Mais tout se fait.....avec du temps. Nous, on avait un mois, on a pris le temps. C'est aussi pour celà que je vous conseille de prendre un chauffeur, vous irez directement là où vous voulez en un minimum de temps. Sachez aussi que les parkings sont payants, et toujours plus chers pour nous "les blancs". Avec un chauffeur, vous ne payez pas, c'est lui qui règle. Bon, faut pas exagerer, ça coute pas une fortune. Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter sur mon mail: angeliquejamet0018@orange.fr, c'est plus pratique. Je vous laisse les ref de notre chauffeur si ça vous branche, vous ne pourrez jamais etre déçus, c'est un gars génial, dévoué, patient, un coeur gros comme ça, de grandes connaissances et un humour étonnant. On se demande encore comment il a apris tout ce Français. 40 euros la journée pour un chauffeur-guide francophone comme lui, chapeau. il y a plus cher sans garantie. Bon, j'espère vous avoir éclairé un peu, vous me recontactez au besoin. Je vous renseignerai avec plaisir.
chris44
CH Christianmoa ·
désolé, je n'ai pas laissé les ref du chauffeur-guide: KETUT AMBARATIKA, tel 08 17 47 70 136 e-mail: ketutambaratika@yahoo.fr

on y va les yeux fermés, honnetement, bien à vous
chris44
c'est pas pire que Paris Bali.... il suffit de faire gaffe, et au maximum on roule à 80km/h labas pis 40€/j c'est tout de même cher quand on voit que l'on loue une voiture pour 8€... avec 40€/j, tu dors, tu mange, tu bois et tu loue une voiture en plus....
CH Christianmoa ·
t'as "en partie" raison. au moins en ce qui concerne le prix, c'est vrai qu'avec 40 euros tu peux faire plus de choses. mais s'il t'arrive un pepin, tu vas vite voir que ça va te couter plus de 40 euros: Une amie a eu un souci en louant un booster sur Lembongan. un petit chemin tout mignon à 10 kmh, pas vu le chien, et boum le chien, et boom le booster et boom la copine et boom l'addition......... c'est sur que ça n'arrive pas toujours. c'est pas compliqué, y a rien d'assuré, ni les boosters, et souvent ni les bagnoles à........8 euros. Ca, c'est un point à bien vérifier, l'assurance. Mais de toute manière, en cas de pépin tu seras de ta poche, alors on risque ou on risque pas. Bon, en Thailande, j'ai loué 15 jours sans chauffeur et ça s'est bien passé (pas sans stress). Mais Bali, c'est tout de meme pas le meme registre, tout bien comparé. Après, c'est une question de choix, de budget, et........d'age. Tu vois, nous on était 4, ça a bien diminué le budget. On n'avait pas de stress, pas de caution, pas de problème d'assurance bonne ou pas bonne, aucun risque, on a appris 1000 choses, on a pu prendre notre temps, pas de souci de choix de route au risque de se pommer (y a rien d'indiqué), on s'est fait un ami de coeur (faut penser aussi que 15 jours de promiscuité ça dérange ou ça renforce, c'est selon, mais avec les Balinais, ça peut pas foirer). C'est sur que y a pas forcément besoin de ça pour créer des bons contacts, mais ça aide, honnetement. Au travers de ça, on est rentré dans la famille, on a assisté à des cérémonies privées etc... et surtout, moi, je me suis trouvé un "frère" de coeur au bout du monde parceque bonsoir les émotions au moment du départ, et pour tous les 5. Voilà, bon sorry je suis un peu sorti de ton sujet, mais c'était juste pour dire qu'un investissement supplémentaire peut parfois apporter "autre-chose".
chris44
TH Thl Veteran ·
Salut,

Pour donner mon avis personnel sans avoir tout lu des autres posts, je loue toujours une voiture et je conduis moi-même. La conduite à gauche est facile à mon goût et conduire à Bali est encore plus facile. A l'intérieur il y a peu de voiture. A Kuta beaucoup de voitures mais on ne te stresse pas derrière donc c'est assez cool en cas de recherche de trajet. A mon avis, il vaut mieux conduire pour être autonome et puis il y a peu de route à Bali. Tu peux trouver une carte sur place en librairie. J'en avais trouvé une qui datait un peu mais le réseau routier est guère évolutif. Pour les panneaux, pas facile à trouver, on s'est planté quelques fois mais vraiment aucun problème pour revenir sur la route ou demander à quelqu'un. Tu as toujours un passant à qui demander et ils sont toujours très serviables. Donc n'hésitez pas à mon avis et louer votre voiture en conduisant vous-mêmes...
Thierry
CO Cocalidou Regular ·
Nous qui étions sûr de louer, on va reconsidérer la question... on se fera une idée sur place mais c'est sûr qu'on va prendre en considération toutes vos remarques et ne pas s'engager dans des galères potentielles.

En tout cas merci pour vos nombreux commentaires, qui ont dû servir à d'autres aussi...
personnellement je loue à chaque fois, mais c'est sûr je suis "jeune" et la circulation ne me fait peur. Faut savoir que les gens ne roulent pas tant que çà comme des fous. Au contraire çà roule pas bien vite, et mettent leurs cligno à chaque fois ( pas comme à paris....) par contre faut jouer énormément du klaxon (quand on double, quand on attaque un virage serré....) après si on a le budget et le temps, pourquoi pas un chauffeur ;)
IN Inventemoa Regular ·
Bonjour

Pour ce qui est de rouler pas bien vite comme je l`ai dit dans un de mes messages sur cette discussion on peut tres bien ne pas rouler vite et avoir un mauvais comportement au volant, mauvaise conduite et provoquer un accident contrairement a quelqun qui roule plus vite et maitrise tres bien la conduite... Pour les clignotants tu trouves qu`ils le mettent a chaque fois ??? 😄 Ah ben t`es un chanceux alors, ils sont quand meme pas mal notamment les motos a ne pas le mettre du tout ou a le mettre a 1-2 m avant de tourner !!!
je parlais plutot pour les voitures ;) sinon à 40km/h en voiture, si tu as un accident tu ne va pas avoir grand chose... même sur leurs voitures neuves, ils n'ont pas d'airbag, çà n'existe pas ( preuve qu'ils ne roulent pas bien vite) mais la conduite reste tout de même un peu "sport"
IN Inventemoa Regular ·
Peut etre bien qu`a 40 km/h tu risques pas grand chose mais les reparations pour la voiture de location ca sera de ta poche et si il y a degat sur la voiture avec qui tu as eu un accident souvent ca sera a toi de payer les reparations car tu es un touriste. Et puis si jamais des personnes louent une moto, petites histoires : recemment 2 touristes etaient en moto, ne roulaient pas trop vite et etaient en direction de sanur manque de chance ils sont rentrer je ne sais comment dans une moto qui etait devant eux, la conductrice de la moto accidentee a ete gravement blesser et est dans le coma, c`est donc aux touristes de payer les frais... et ca revient cher les vacances pour un petit accident. Mais bon vous pouvez tres bien avoir ce genre d`accident en etant en voiture et heurter une moto et voila ou ca peut en arriver parfois... Aller encore une autre histoire, un francais rentrait de nuit et un chien s`est mis au travers de sa route, n`a pas pu l`eviter et le mec est mort quelques jours plus tard, ca aurait tres bien pu arriver de jour egalement ca...
CH Christianmoa ·
merci, inventemoa, de confirmer ce que je pense de la conduite à Bali. Il ne faut pas réfléchir en terme de budget mais bien en terme de sécurité. Si c'est pour partir stressé, le doute à l'esprit et la peur au ventre..........😕 Bon, à chacun ses voyages, mais on peut éviter les ennuis et les bobos🏴‍☠️
chris44
IN Inventemoa Regular ·
C`est sur apres chacun est libre de faire ce qu`il veut apres s`etre renseigner sur internet sur la location de voiture. Mais bon si il y a un vrai accident et que vous etes beaucoup blesser et qu`il faut vous rapatrier ca coute bonbon ou bien si vous envoyez quelqun a l`hopital a Bali pareil. On se dit toujours que ce genre de choses arrive qu`aux autres et quand ca nous arrive on se dit " merde j`aurais du ecouter les avis donnes ". Mais la faudra s`en prendre qu`a soi meme !!! Et pis c`est tellement mieux de profiter tranquillement du beau paysage balinais plutot que d`etre toujours sur le qui vive sur la route...
CH Christianmoa ·
On se comprend bien!! Souviens-toi que je t'avais demandé en janvier(?) des infos sur un chauffeur. Tu m'avais répondu et j'ai cherché à le contacter, sans succès. L'adresse était revenue non aboutie. Je m'en suis donc trouvé un autre, super, sans regret, et surtout pas de regret d'avoir investi dans le choix. Voyager tranquille, c'est voyager utile!
chris44
IN Inventemoa Regular ·
Oui on se comprend tout a fait 😄 Pour l`adresse du chauffeur- guide tu aurais du me le dire que c`etait non aboutit car j`ai mal du l`ecrire, je le conseille souvent et dernierement quelqun l`a contacter de ma part donc c`est certainement du a une erreur de frappe de ma part. Mais du moment que tu as trouver quelqun d`autre qui t`a bien fait decouvrir Bali c`est l`essentiel 🙂.

Ah oui tenez je viens de retrouver une tite histoire sur un conducteur francais a Bali (extrait de la gazette )

" Domino Il est jeune, il n’a son permis de conduire français que depuis un an. Intrépide, il loue une Suzuki Katana pour visiter Bali. Mais les rues sont étroites et il n’a pas encore le compas dans l’œil. Il heurte une sepeda motor première d’une série garées perpendiculairement au trottoir : elles tombent toutes à la suite. Un bruit d’enfer, le spectacle est lamentable, les propriétaires patibulaires commencent à sortir des maisons alentours. Affolé, il dégage la voiture, accélère dans l’ivresse du délit de fuite. Mais la chance n’est pas avec lui, cent mètres plus loin, au premier carrefour, il heurte une voiture et se retrouve bloqué. Sorti manu militari de l’habitacle, il n’est pas sorti de l’auberge… Qu’est devenu ce jeune conducteur qui a fait tomber une série de motocyclettes, s’est enfui mais a été aussitôt rattrapé par la foule des propriétaires ? Est-il allé en prison ? Non une simple garde à vue au poste le temps de négocier avec quelques représentants des « motocyclettards en colère ». Bien sûr, il a fallu indemniser pour les dégâts matériels et surtout les préjudices moraux mais Western Union a permis au Papa d’envoyer l’argent dans la journée. Il a surtout appris que le délit de fuite était globalement répréhensible. "
IN Inventemoa Regular ·
Aller je vous redonne un autre extrait de la gazette issu du Mot du Consul :

" Mlle. Y, touriste de 27 ans a provoqué un accident de voiture. Deux Balinais, blessés aux jambes ont dû recevoir des soins hospitaliers, leur motocyclette est très endommagée. J’envoie une interprète pour l’aider dans les négociations et formalités avec la famille, l’hôpital et la police. Celles-ci durent 3 jours. Finalement, Mlle Y peut sortir du territoire après avoir versé une compensation de 3800 US $. Jeudi 19 janvier, un couple de jeunes touristes arrivent tout penauds. Ils ont cogné avec leur Kijang de location un tas de terre stocké à la « balinaise » sur la route. L’aile et le pare-choc sont très endommagés. La franchise de l’assurance est de 800 $US ! Craignant que le loueur leur extorque ce montant, nous envoyons notre chauffeur tout seul faire évaluer le montant d’une réparation dans un garage voisin : 700.000 roupies pour 4 jours de travail ! Une paille à côté de ce que cela coûterait en France. Nos deux malheureux retrouvent le sourire et repartent avec des arguments qu’ils pourront utiliser face aux prétentions de leur loueur. "
CH Christianmoa ·
Et toc! le montant des frais me fait penser à ce qui est arrivé à une amie sur Lembongan. On avait loué 2 boosters pour 2 jours. Le 2ème jour, elle se plante sur un petit chemin de terre pour avoir accéléré et freiné du frein avant en meme temps(dans la panique). Elle, bien amochée, mais sans gravité (c'était de la terre heureusement). Et le booster éraflé de ci de là, le guidon tordu et la fourche faussée: 750 000 RP de facture. Pas trop cher pour nous, mais bon, à bon entendeur salut.
chris44
IN Inventemoa Regular ·
😄 Bon ben votre amie fait partie des exemples a rajouter. malheureusement pour elle. C`est sur 750.000 rp ca represente pas grand chose pour les europeens mais en monnaie local ca fait cher. Et puis c`est mieux de depenser 750.000 rp par exemple pour une nuit dans un bel hotel ou autre que pour des reparations... Je donne des exemples concrets car sinon on ne veut pas me croire parfois malgre mes nombreux messages allant dans un sens defavorable a la location d`un vehicule a Bali...😄
HE Henriandré ·
conduire a bali c'est chaud ! mais pour visiter c'est super la route pour ahmed est assez longue env 3 heures d'ubud padangbai est sur la route les paysages sont extra bon si vous vous perdez a bali vous trouverez toujours quelqu'un qui vous renseignera avec le sourire les vols de voitures a bali sont des phenomes etraordinaires bon sejour
BR Bruno645 Regular ·
Bobjour Mon expérience de conducteur à Bali J'ai 47 ans, ma femme 44 . En france nous roulons en 4x4 et en asie nous nous déplaçons en scooter (115 ou 125 cm3) Je pense pas qu il soit plus dangereux de faire de la moto a Bali ou en Thailande qu' à Paris !!! La règle à Bali est d'échapper aux rares grandes artères et emprunter dès que possible des petites routes merveilleuses. C'est réellement un vrai Grand pied que de se perdre dans les campagnes en scooter. Les petites routes qui bordent les rizières, qui traversent les villages sont magnifiques.Et meme dans les grandes villes, se retrouver à un feu au milieu de 50 scooters avec des locaux autour de vous c'est un bonheur !!! A bali pas besoin de panneau, les habitants se font un plaisir de vous indiquer le chemin. pOUR LE PERMIS INTERNATIONAL, c'est vrai qu il faut l'avoir, cela nous a permis de faire la nique au cow boy de flic qui nous a arreté espérant nous soudoyer qqs argents. En 15 jours on a pas vu un accident. C'est sur qu il faut rouler doucement, prudemment, et éviter de conduire la nuit. Faites l'expérience d'une journée en scooter au nord d'ubud par exemple et vous comprendrez... Bon voyage
BRUNO https://www.flickr.com/photos/46202812@N07/albums/

Similar discussions

You might also like