Itinéraire de trois semaines à Sumatra, Java et Bali: avis et conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous,

j'ai parcouru pas mal de pages sur ce forum et je suis desolee si certaines de mes questions vont se repeter...mais j'aurai besoin de qques infos! Nous partons en sac a dos debut avril pour 3 semaines, 1er voyage....donc nous avons prevu de voir plein de choses, nous aimons bouger! nous aimons la nature, la decouverte, les rencontres, le partage avec les locaux, nous avons tendance a fuir les villes, Dans les grandes lignes, voila notre programme: Jour 1 - Sumatra Medan - Bukit Lawang Bukit Lawang ou tangakhan? que conseilleriez vous? on aime bien etre en dehors des sentiers battus et vivre une experience sympa dans la jungle Jour 2 - Sumatra Bukit Lawang ou Tangakhan avez vous des guides a recommender? des endroits ou dormir, etc? Jour 3 - sumatra Bukit Lawang our Tangakhan - Medan Depuis Bukit ou Tangakhan, faut il passer par Medan pour se rendre a Samosir, est ce plus court? Jour 4 - Sumatra Medan - Samosir Une adresse de Losmen? Jour 5 - Sumatra Samosir velo, etc... Jour 6 - Sumatra Samosir - Medan Medan - yogya (vol) Jour 7 - Java Yogya - (Borobodur) rester a Yogya ou aller sur Solo? une adresse de Losmen? Jour 8 - Java Yogya (Prambanan en velo yogya ou Solo Que conseilleriez vous? sejourner a Yogya ou a Solo? quelle ville est mieux? Jour 9 - Java Solo ou Yogya - Malang en train? Malang - Tosari adresse pour un Losmen? Jour 10 - Java Mount Bromo Jour 11 - Java Malang - Kalibaru une adresse pour un Losmen? Jour 12 - Java - Bali Kalibaru - Banyuwangi en train? Ketapang - Gilimanuk (Bali) Ou dormir, y a t il possibilite de dormir a Labuhan Lalang? avez vous des tuyaux? Jour 13 - Bali Menjangan Island Jour 14 - Bali Taman Nasional Bali Barat trek Jour 15 - Bali Munduk Jour 16 - Bali Ubud et alentours elephant safari cycling etc Jour 17 - Bali Ubud et alentours Jour 18 - Bali Ubud et alentours Jour 19 - Bali - Kuala Lumpur nous prenons un vol le soir pour Kuala Lumpur, une idee sympa pour cette derniere journee? une plage sympa? Sanur? on veut eviter KUTA?

en regle general, faut il prevoir des dollars, des travellers cheques? que pourrons nous apporter aux indonesiens? aux ecoles? orphelinats etc... si vous avez des infos sur les transports et autres , je suis preneuse.....

Je vous remercie par avance de votre temps et de vos precieuses informations!

A bientot, Magali
Magali
CI Cipika Regular ·
Bonjour, Je suis allee a Sumatra l'ete dernier. Il me semble que pour aller au lac Toba depuis Bukit Lawang, il faut repasser par Medan. Pas tres pratique, c'est pour ca que j'avais exclu Bukit Lawang. Samosir: J'ai beaucoup aime le "Lekjon" (50 000rp, je crois), mais il y a l'embarras du choix et ce n'est pas la peine de reserver en cette periode. Jogja ou Solo? YOGJA bien sur!!!! (euhhhhhh, je ne suis jamais allee a Solo, plein de fois a Jogja, mais bon, incontestablement Jogjakarta) Losmen a Jogja: il y en a plein dans la rue Sosrowwijayan (Sosro), pas loin de la gare de trains. Le quartier est anime le soir. La rue "Malioboro se debarasse de tous ses etalages de souvenirs pour laisser place aux vendeurs de "gudeg", plat regional, et autres, que l'on mange assis sur des nattes. Losmen dans le vraiment pas cher dans ce quartier: environ 50 000 rp, il y a: hotel INDONESIA, DEWI Homestay (att! toujours complet celui-la!), etc. Le quartier le soir est sympa car anime mais pas trop. Pour un quartier plus calme: la rue Prawirotaman: METRO guest house, DELTA homestay. Ce sont des losmen, pas des hotels, alors pas d'eau chaude, un confort tres basic mais a mon experience toujours propores. Si vous voulez quelque chose de mieux, chechez un peu sur place. On vous fera surement un prix hors saison.

Si je peux me permettre un conseil: votre planning me semble bien charge. Mieux vaut se mettre a un rythme plus indonesien et prendre le temps de voir les gens vivre. Vous serez vite invites a passer un moment avec eux. Le probleme, c'est qu'en se posant un ou deux jours quelque part, apres on a du mal a partir...

argent: la monnaie locale. Attention, dans les coins retires, vous aurez du mal a changer votre agrent. Prevoir avant de se rendre a Samosir par exemple, car le taux sera eleve.

Kuta: arretons de diaboliser Kuta. On n'est pas obliges d'aller s'eclater dans une boite de nuit ou de manger un hamburger. Moi, j'aime y passer ma dernier nuit. J'y ai "mon" petit losmen: un guest house rien de luxueux la encore, mais super sympa. C'est devenu le rituel: Losmen CEMPAKA, poppies lane2. Dernier soir: repas dans un petit resto local (des qu'on sort des grands axes, on retrouve la "vraie" Indonesie) et coucher de soleil sur la plage pas loin. Et le lendemain, l'aeroport en un coup de moto. Pratique! Et puis, qui n'a pas vu Kuta n'aura pas le doit de la critiquer😠 (je parle en general) Sinon, a Sanur, toujours dans la categorie losmen: KEKE Homestay, mais plus loin de l'aeroport.

Cadeaux: grande polemique autour des cadeaux.... A mon avis, ne jamais repondre a la mendicite, meme les Indonesiens vous le diront. Sauf parfois si il s'agit de personnes tres agees. Ne JAMAIS donner d'agent aux enfants: mauvaise education. Pas de bonbons. Des crayons peut-etre. A Sumatra, c'est ce que les enfants demandaient, mais j'ai toujours fait en sorte de donner non pas a une main tendue mais toujours en cadeau de remerciement, pour un service rendu ou un bon moment passe ensemble. En petits cadeaux: des echantillons de shampoing, savons d'hotels, etc... Pour les hommes, des cigarettes, mais pas d'importation. En general, ils preferent les leurs. On offre une cigarette, pas un paquet. Eviter de se demarquer: vous pauvres, moi riche. On s'offre un verre, on s'offre une cigarette et les barrieres disparaissent. Je ne cherche pas a precher. C'est juste a mon avis une question de bon sens.

Bon voyage.
"The world is my oyster"
MA MagLolo ·
Salut Cipika!

Merci pour tes precieuses infos!! je sais notre programme est charge mais il y a tellement de choses sympas a voir qu'on a du mal a se decider, on verra sur place et comme tu dis on se laissera guider par les rencontres et nos envies du moment....

es tu allee a Tangakhan?

on a trop hate d'y etre, ca a l'air top!
Magali
MI Milipoukette ·
Bonjour,

Je suis novice sur le forum, donc j'espère pas trop déranger avec des questions assez basiques. J' ai en projet de partir 3 semaines et demi en octobre-novembre prochain avec ma fille de 3 ans sur SUMATRA JAVA ET peut -être BALI . Ce sera notre second voyage à sac à dos après Thailande-Cambodge fait l'année dernière. J'ai donc beaucoup de questions, les premières étant: Quelle guide de voyage utilisé? sachant que je n'ai pas trouvé de routard ni de lonely planet traitant de Sumtra et Java?

Faisabilité du voyage en tant que jeune femme seule avec enfant?

3 semaines suffisantes? pour faire: (en sachant que ma fille est très tonique, marche beaucoup et s'adapte tès facilement) Sumatra (parc Gunung Leuser, lac Toba, pays Minang+/- Samosir) Java ( Jogjakarta, borodurur, Prambanan, Bromo et Kawah Ijen) Bali (Ubud, munduh et je sais pas trop)

Vol PARIS-KL puis vers Medan et retour Denpasar-PARIS via KL Comment relié Sumatra et Jogjakarta? Quelle temps de transport prévoir entre ces 3 îles?

Merci beaucoup pour vos réponses Emilie
MA MagLolo ·
Bonjour et bienvenue,

quelle belle aventure de vivre cela avec ses enfants! Il n' y as pas d'edition 2oo9 du Routard sur L'indonesie, par contre Le Lonely planet est relativement complet pour couvrir Sumatra et Java, tu peux ensuite te procurer le lonely ou routard sur Bali seulement pour avoir plus de details.

Pour rejoindre Medan (sumatra) depuis Kul, il y a un vol Air Asia - ca dure 50 min.

Pour rejoindre Yogya, depuis Medan, il faut prendre un vol via Jakarta.

Nous aussi avons le projet de faire le meme iti, c'est un programme charge avec qques journees dans les transports, les distances ne sont peut pas tres longues mais le temps de trajet quand a lui peut etre tres long vu l'etat des routes....

Bonne preparation
Magali
CI Cipika Regular ·
tangakhan? non, connais pas. C'est ou?
"The world is my oyster"
MA MagLolo ·
Salut

Tangkahan est au nord de Bukit Lawang a 2h30 environ et a 4h ou 5h de Medan en bus, c'est une alternative a Bukit en plus authentique et moins touristique, possibilite de faire un trek dans la jungle a dos d'elephants, etc...il n'y a pas de centre de rehabilitation pour Orangutans, L'endroit m'a l'air tres sympa et c'est un peu ce que l'on recherche comme experience, j'ai lu qu'il y a avait seulement 2 bus au depart de Medan un le matin et un autre en debut d'apres midi sinon des agences de voyages peuvent organiser un transfert en 4x4.

est ce que qqn aurait des infos sur les agences a Medan? a quelle distance ou temps se trouve Polonia Airport du terminal de Bus Pinang baris?

Merci!
Magali
SH Shifu ·
Bonsoir, j'ai lu votre post avec attention car je pars également un petit mois sur Sumatra en juillet... Alors pour finir qu'avez vous choisi, Bukit Lawang ou tangakhan ? Les deux destinations étant à mon programme... Merci 😉
«😏: Pour savoir si l'eau d'un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt... Il ne sert à rien de discuter. Koan zen» Free Aung San Suu Kyi

Similar discussions

You might also like