Bonjour,
Je suis allee a
Sumatra l'ete dernier. Il me semble que pour aller au
lac Toba depuis
Bukit Lawang, il faut repasser par
Medan. Pas tres pratique, c'est pour ca que j'avais exclu
Bukit Lawang.
Samosir: J'ai beaucoup aime le "Lekjon" (50 000rp, je crois), mais il y a l'embarras du choix et ce n'est pas la peine de reserver en cette periode.
Jogja ou Solo? YOGJA bien sur!!!! (euhhhhhh, je ne suis jamais allee a Solo, plein de fois a Jogja, mais bon, incontestablement Jogjakarta)
Losmen a Jogja: il y en a plein dans la rue Sosrowwijayan (Sosro), pas loin de la gare de trains. Le quartier est anime le soir. La rue "Malioboro se debarasse de tous ses etalages de souvenirs pour laisser place aux vendeurs de "gudeg", plat regional, et autres, que l'on mange assis sur des nattes. Losmen dans le vraiment pas cher dans ce quartier: environ 50 000 rp, il y a:
hotel INDONESIA, DEWI Homestay (att! toujours complet celui-la!), etc. Le quartier le soir est sympa car anime mais pas trop.
Pour un quartier plus calme: la rue Prawirotaman: METRO guest house, DELTA homestay. Ce sont des losmen, pas des hotels, alors pas d'eau chaude, un confort tres basic mais a mon experience toujours propores. Si vous voulez quelque chose de mieux, chechez un peu sur place. On vous fera surement un prix hors saison.
Si je peux me permettre un conseil: votre planning me semble bien charge. Mieux vaut se mettre a un rythme plus indonesien et prendre le temps de voir les gens vivre. Vous serez vite invites a passer un moment avec eux. Le probleme, c'est qu'en se posant un ou deux jours quelque part, apres on a du mal a partir...
argent: la monnaie locale. Attention, dans les coins retires, vous aurez du mal a changer votre agrent. Prevoir avant de se rendre a Samosir par exemple, car le taux sera eleve.
Kuta: arretons de diaboliser
Kuta. On n'est pas obliges d'aller s'eclater dans une boite de nuit ou de manger un hamburger. Moi, j'aime y passer ma dernier nuit. J'y ai "mon" petit losmen: un guest house rien de luxueux la encore, mais super sympa. C'est devenu le rituel: Losmen CEMPAKA, poppies lane2. Dernier soir: repas dans un petit resto local (des qu'on sort des grands axes, on retrouve la "vraie"
Indonesie) et coucher de soleil sur la plage pas loin. Et le lendemain, l'aeroport en un coup de moto. Pratique! Et puis, qui n'a pas vu
Kuta n'aura pas le doit de la critiquer

(je parle en general)
Sinon, a
Sanur, toujours dans la categorie losmen: KEKE Homestay, mais plus loin de l'aeroport.
Cadeaux: grande polemique autour des cadeaux.... A mon avis, ne jamais repondre a la mendicite, meme les Indonesiens vous le diront. Sauf parfois si il s'agit de personnes tres agees. Ne JAMAIS donner d'agent aux enfants: mauvaise education. Pas de bonbons. Des crayons peut-etre. A
Sumatra, c'est ce que les enfants demandaient, mais j'ai toujours fait en sorte de donner non pas a une main tendue mais toujours en cadeau de remerciement, pour un service rendu ou un bon moment passe ensemble. En petits cadeaux: des echantillons de shampoing, savons d'hotels, etc... Pour les hommes, des cigarettes, mais pas d'importation. En general, ils preferent les leurs. On offre une cigarette, pas un paquet. Eviter de se demarquer: vous pauvres, moi riche. On s'offre un verre, on s'offre une cigarette et les barrieres disparaissent. Je ne cherche pas a precher. C'est juste a mon avis une question de bon sens.
Bon voyage.