Séjour à Java, Bali, Lombok, Gilis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour

Suite à la lecture de blogs et carnets de voyage sur le sujet (j'ai notamment aimé le site de partirou et de thib ; merci à eux), je me pose encore plusieurs questions pratiques pour la préparation de notre séjour en indonesie (on reste 3 semaines arrivée à java départ de bali et on envisage un passage sur lombok et aux gilis) ; en vrac si vous avez une idée : faut-il se doter d'un masque à particules pour descendre dans le kawa ijen ? Si oui comment se le procurer ? Apparemment même avec un foulard mouillé sur le visage, la respiration est difficile. est-il facile d'acheter des palmes pas chères sur place ? J'en ai ici mais çà prendrait moins de place dans mon sac si je prends uniquement mon masque + tuba. ou vaut-il mieux laisser ses affaires (sac, argent, appareil photo) quand on part se baigner et faire du snorkeling ? Dans la chambre du losmen / de l'hotel ? Sur la plage s'il n'y a personne (mais je ne suis pas sure d'avoir l'esprit "tranquille" en choississant cette option) ? Ailleurs ? est-ce qu'on trouve des moustiquaires impregnées facilement sur Jakarta ? On pensait en acheter une sur place en arrivant. photos : comment réagissent les gens que l'on souhaite prendre en photo quand on leur demande (je n'ai pas envie de les importuner) ? Montrer l'appareil suffit pour demander ?

On part à 2. On pense se debrouiller seuls la plupart du temps mais on envisage de recourir aux services de guides sur certains sites (volcans surtout). Notre itinéraire n'est pas totalement fixé, on improvisera sur place en fonction de nos envies, des opportunités, ... J'appréhende juste un peu la barrière de la langue vu que je n'ai pas retenu grand chose de mes cours d'anglais.

Dernière demande d'info : si vous avez quelques conseils sur "comment conduire poliment et tranquillement une négociation" je suis preneuse. La négociation en français n'est déjà pas mon fort alors, dans une autre langue ! J'ai vu qu'il fallait souvent négocier les prix (transports, hébergements, achats) donc tous vos conseils sont bienvenus.

Merci !
FF61
RE Registoubkal Veteran ·
Salut Réjane,

Je vais essayer de te répondre sur quelques questions précises...

Concernant le Kawa Ijen, je n'ai pas eu besoin de masque lorsque je suis descendu dans le cratère du volcan. C'est sûr, on ne respire pas spécialement bien... Mais, si tu restes peu de temps (pour contempler le paysage, voir les porteurs de soufre...), tu ne risques rien !

Pour prendre des photos des gens... Les javanais, comme la plupart des indonésiens, ne posent pas de problème lorsqu'on leur demande de les photographier. Evidemment, il ne faut pas faire le "forcing" ! En général, ils aiment pauser, je les trouve d'ailleurs photogéniques ! Pendant mes voyages à Java, Sulawesi, et Sumatra, beaucoup me demandaient spontanément que je les photographie. De toute façon, je pense qu'il faut un petit échange, il faut communiquer (même quelques secondes) avant de pointer l'appareil photo.

Pour la langue... Même si tu parles mal l'anglais...Tu pourras te débrouiller. De plus, la langue indonésienne est assez facile à apprendre (prononciation et conjugaison faciles). Un petit dictionnaire est utile ! C'est toujours sympa de s'expliquer avec quelques mots du pays.

Pour négocier les prix... Il faut rester "diplomate". Les transports style "becak" sont vraiment négociables (c'est sûr). Mais, je pense qu'il ne faut pas non plus trop abuser. Leurs conditions de travail sont assez pénibles, j'estime qu'il faut rester raisonnable (avec le sourire, et ne surtout pas se fâcher !). Pour les trains, les bus, et les achats dans les magasins, les prix sont fixes. Pour acheter dans les marchés, il faut négocier... Toujours avec le sourire !
Régis
FE Feufollet61 ·
Salut,

Merci pour ta réponse Régis. Bon pour le sourire pas de problème, il me quitte rarement (bon ben si, quand je suis trop faitguée 😕) donc çà devrait le faire 🙂 ! Pour la langue, j'ai effectivement photocopié la page du guide où il y a quelques mots traduits en indonesiens me disant que çà serait pas mal d'essayer de prononcer quelques mots... ;-)

Personne n'a d'idées pour mes autres super questions :-() ?

Côté "palmes" pour snorkeling, est-ce que j'emmène les miennes ou j'en achète sur place ???

Merci d'avance !
FF61
EL Elias007 Regular ·
Pour les palmes, c'est vrai que c'est lourd et que ça prend de la place. Si c'est pour faire du snorkeling 2 ou 3 fois, tu peux en louer. Si c'est pour un plus grand usage, achètes les sur place.
OR Orang ·
Kawa Ijen: Pas de masque, encore faudrait-il que le masque filtre les particules très fines. Et puis d'ailleurs ca depend du sens du vent.

La location des palmes et tuba est fréquente: souvent 15 mille pour masque tuba et 15 mille de plus pour les palmes. A gili aucun problème pour en louer.

Argent: Je laisse mes grosses sommes dans la chambre, je les mets dans plusieurs endroits. Je trouve les indonésiens assez honnêtes.

Photos: Ça dépend des îles, en général bien montrer l'appareil photo ceux qui ne veulent pas être pris s'eloignent de l'objectif. D'autres part contre peuvent te demander de l'argent car tu les à pris en photo. Ce que j'ai donné était plutot symbolique mais d'autres ne donne jamais, je n'ai pas de conseil a te donner la dessus, c'est chacun qui voit.

Negociation: C'est constant en Indonésie, si tu ne négocies pas ca va mal aller pour toi. Pour les transports, il faut demander au locaux quel est le prix réel. Pour les chambre faut négocier au plus bas. Pour les achats (c'est la que c'est le plus important de négocier), ils te donnent en premier un prix faramineux puis te demandent ton prix, du genre c'est à ton tour. Je ne commence jamais à discuter tant qu'on approche pas des prix plutot réglo.

Donc mon conseil c'est de ne jamais donner ton prix, tu restes dans le magasin et tu les laisses parler, tu fais mine d'hesiter, tu dis que tu vas reflechir, que tu reviens demain etc. Quand tu sens que le prix commence à être correct tu donnes un prix sous evalué et tu recommences le process du j'en suis pas sûr. Ils baisseront les prix et toi dans le même temps tu montes le tien, jusqu'à un accord mutuel for good luck. Par contre inutile de négocier pendant des heures pour 5000Rp pour un article qui en vaut 100.000Rp c'est quand même mesquin.

Sans négocier tu risques de payer les transports/hotels deux fois plus cher et les achats dix fois plus chers. Comme il a été dit précédement, il faut garder le sourire et aussi prendre son temps pour négocier.
FE Feufollet61 ·
Merci Elias, Orang et Joseph pour vos réponses !

Je louerai (ou acheterai) donc mes palmes sur place.

Orang, j'ai bien pris note de tes conseils fort intéressants concernant la négociation et je m'essaierai donc à ces techniques...

;-) J-3 !
FF61

Similar discussions

You might also like