Indonésie: Sumatra, Java, Bali, Lombok ou Sulawesi?
by Nownie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
nous sommes deux copines et partons le 20 septembre à Sumatra. A l'origine on devait rejoindre quelques jours dans la forêt mon cousin mais no news donc on réfléchit à notre parcours de 3 semaines et demi (retour Medan pour Paris le 10 octobre).
Déjà il y a eu le tremblement de terre, après il semble que la météo soit pluvieuse du côté de Sumatra, que nous conseillez vous sachant qu'on veut voir des volcans, vivre au jour le jour avec les indonésiens, visiter les temples et découvrir les "merveilles" naturelles et un tout petit peu de plongée... on hésite entre sumatra, java, bali, lombok etc. que nous conseillez-vous ? est-ce facile de trouver des avions au jour le jour pas trop cher pour faire des sauts de puce entre certaines îles (car on a finalement peu de temps) ! merci beaucoup pour vos conseils éclairés !!!
nadine
Salut nownie,
je suis allé à sumatra en mai 2005 mais ça reste un super souvenir pour la faune/flore et les gens adorables. La rencontre avec les orangs outans reste un super moment, à bukit lawang d'abord au centre de réadaptation et dans le parc gunung leuser, ensuite. J'ai pris un guide nommé "Sinar Sipayung" je crois, sa femme est prof d'une école coranique à bukit lawang, j'ai mangé chez eux après le trek et ils sont vraiment sympas et accueillants😉. Il est très compétent et habile: on est partis 3 jours (25 euros/j) dans le parc pour voir la forêt superbe, les gibbons, siamangs, orangs, macaques, thomas leaf, papillons, calaos et autres oiseaux, plantes exubérantes, orchidées, etc.
..On peut aussi voir des tigres, il faut trekker loin, longtemps et le parc est tellement vaste que c'est une expé à monter mais c'est possible de partir en autonomie en suivant les routes du parc entre bukit et aceh; pour aller vraiment en jungle profonde, prends un guide sinon t'es perdu...🏴☠️. On peut descendre le fleuve à bukit sur une chambre à air en fin de trek à bukit: sensation!!! j'espère que le village reste charmant car je sais qu'on y a construit une cité dortoir pour parquer les gens suite aux inondations de fin 2004 et ça avait l'air horrible...
Ensuite, je suis parti à Brastagi où j'ai monté le volcan sibayak seul et tranquille. Puis j'ai tracé au lac toba avec des suissesses par le village de Harrangaol au nord, paumé sur les bord du fleuve, pas de touristes et ambiance cool du village. On a rejoint ambarita sur l'ile samosir en bateau pour crécher au barbara motel, pas cher et tous seuls. C'est facile de randonner sur l'ile pour voir les maisons batak même si c'est assez touristique à tuk-tuk. On a rejoint Prapat ( sans intérêt) pour passer 2 jours et manger avec une famille batak sur les bords du lac.
Puis j'ai tracé à bukittingi (15h de bus pourri sur une route ...pourrie) pour aller au lac maninjau, superbe, eau chaude, entouré de rizières et villages. J'ai logé au Lilly homestay au bord du lac au village...vraiment cool la vie, baignade, rando en fôret (singes, fleurs, oiseaux), cocotiers, pêche avec les villageois. le gérant est vraiment sympa (oublié son nom...), il s'occupe aussi d'une pisciculture et connait bien l'endroit...on pourrait rester des semaines là-bas!!! Je suis parti ensuite en vallée d'harau: pas très facile d'accès mais ça permet de causer avec les gens. t'es au fond d'une vallée entouré de falaise couverte de foret et où tu peux randonner pour voir qq singes et des oiseaux/papillons et des paysages superbes de rizières. Pas besoin de guide, tu peux demander au staff de l'echohomestay pour te balader.
Suis ensuite parti à Pandang (ville étouffante, puante, circulation infernale) pour me promener à air manis, une plage tranquille où tu rencontres les pêcheurs et tu te la cool douce...Pour finir, j'ai tracé à sungaipenuh dans le parc kerinci. J'ai pris un guide pour 3 j (nommé phonétiquement "N") super sympa, compétent, marrant et pas cher (20 dollars/j) pour tracer au lac de cratère gunung tujuh (singes, oiseaux, papillons, orchidées, éléphants...). je suis passé par un gars (oublié son nom) qui habite sur le bord de la route principale après une épicerie pour rencontrer ce guide, j'ai logé et mangé chez ce gars. On peut aussi voir des tigres à kerinci, faut partir plus longtemps, mais je pense que c'est plus facile ici qu'à leuser.
Bref, super voyage, pas d'embrouilles, gens super accueillants, faune/flore super, pas cher, bonne bouffe...etc
j'y retournerai peut-être un jour car c'était vraiment un voyage à part des autres, pour l'ambiance, les gens et la nature...et pour voir des tigres!!!
Après c'est possible de faire des sauts de puce en avions inter-îles, ya plein de compagnie.
Aucun problèmes pour les filles au niveau voyage en tout cas!!
J'ai défendu sumatra mais surement que ya plein d'autres trucs à voir sur java, sulawesi, etc...
ciao et bon voyage les filles, Pacoloco
..On peut aussi voir des tigres, il faut trekker loin, longtemps et le parc est tellement vaste que c'est une expé à monter mais c'est possible de partir en autonomie en suivant les routes du parc entre bukit et aceh; pour aller vraiment en jungle profonde, prends un guide sinon t'es perdu...🏴☠️. On peut descendre le fleuve à bukit sur une chambre à air en fin de trek à bukit: sensation!!! j'espère que le village reste charmant car je sais qu'on y a construit une cité dortoir pour parquer les gens suite aux inondations de fin 2004 et ça avait l'air horrible...
Ensuite, je suis parti à Brastagi où j'ai monté le volcan sibayak seul et tranquille. Puis j'ai tracé au lac toba avec des suissesses par le village de Harrangaol au nord, paumé sur les bord du fleuve, pas de touristes et ambiance cool du village. On a rejoint ambarita sur l'ile samosir en bateau pour crécher au barbara motel, pas cher et tous seuls. C'est facile de randonner sur l'ile pour voir les maisons batak même si c'est assez touristique à tuk-tuk. On a rejoint Prapat ( sans intérêt) pour passer 2 jours et manger avec une famille batak sur les bords du lac.
Puis j'ai tracé à bukittingi (15h de bus pourri sur une route ...pourrie) pour aller au lac maninjau, superbe, eau chaude, entouré de rizières et villages. J'ai logé au Lilly homestay au bord du lac au village...vraiment cool la vie, baignade, rando en fôret (singes, fleurs, oiseaux), cocotiers, pêche avec les villageois. le gérant est vraiment sympa (oublié son nom...), il s'occupe aussi d'une pisciculture et connait bien l'endroit...on pourrait rester des semaines là-bas!!! Je suis parti ensuite en vallée d'harau: pas très facile d'accès mais ça permet de causer avec les gens. t'es au fond d'une vallée entouré de falaise couverte de foret et où tu peux randonner pour voir qq singes et des oiseaux/papillons et des paysages superbes de rizières. Pas besoin de guide, tu peux demander au staff de l'echohomestay pour te balader.
Suis ensuite parti à Pandang (ville étouffante, puante, circulation infernale) pour me promener à air manis, une plage tranquille où tu rencontres les pêcheurs et tu te la cool douce...Pour finir, j'ai tracé à sungaipenuh dans le parc kerinci. J'ai pris un guide pour 3 j (nommé phonétiquement "N") super sympa, compétent, marrant et pas cher (20 dollars/j) pour tracer au lac de cratère gunung tujuh (singes, oiseaux, papillons, orchidées, éléphants...). je suis passé par un gars (oublié son nom) qui habite sur le bord de la route principale après une épicerie pour rencontrer ce guide, j'ai logé et mangé chez ce gars. On peut aussi voir des tigres à kerinci, faut partir plus longtemps, mais je pense que c'est plus facile ici qu'à leuser.
Bref, super voyage, pas d'embrouilles, gens super accueillants, faune/flore super, pas cher, bonne bouffe...etc
j'y retournerai peut-être un jour car c'était vraiment un voyage à part des autres, pour l'ambiance, les gens et la nature...et pour voir des tigres!!!
Après c'est possible de faire des sauts de puce en avions inter-îles, ya plein de compagnie.
Aucun problèmes pour les filles au niveau voyage en tout cas!!
J'ai défendu sumatra mais surement que ya plein d'autres trucs à voir sur java, sulawesi, etc...
ciao et bon voyage les filles, PacolocoLa vie est belle, le monde pourri...
Bonjour,
si vous arrivvez à Sumatra et que vous n'avez que 3 semaines, ne pas hesitez a rester sur cette ile merveilleuse ou les habitants vous recevront avec plaisir et ou la diversite des paysages devrait vous enchanter . Sinon, des vols sont tioujours possibles entre ville mais malgre les tarifs bas, ca prends a la fois de l'argent et du temps, donc deconseiller a mon avis, alors comme tu dis si bien ...vivez au jour le jour !!!😉
si vous arrivvez à Sumatra et que vous n'avez que 3 semaines, ne pas hesitez a rester sur cette ile merveilleuse ou les habitants vous recevront avec plaisir et ou la diversite des paysages devrait vous enchanter . Sinon, des vols sont tioujours possibles entre ville mais malgre les tarifs bas, ca prends a la fois de l'argent et du temps, donc deconseiller a mon avis, alors comme tu dis si bien ...vivez au jour le jour !!!😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Bonjour,
je ne connais que un peu Bali, mais si tu cherches des contacts sincères, de ce que j'en ai vu, va ailleurs🏴☠️. J'ai trouvé (au mooi d'aout il est vrai) les gens sincèrement et uniquement interessé par ton porte monaie sauf si on s'éloigne des zones touristiques (mais sur Bali c'est pas simple). Le plus désagréable est qu'ils sont souvent d'apparence très amicale pendant trois minutes (ma fille a été decrétée beautifull au moins 50 fois, mais more beautifull si ma femme achète un très laid sarong à prix d'or).
Va plutôt sur Java (le Kawah Ijen c'est un choc) et en Sulawesi (connais pas mais tout le monde dit: des gens sincèrement chaleureux)
Ceci dit, j'ai aimé mon voyage mais surtout pour les paysages et je sais que les enquiquineurs, je les oublierai vite...
A+ laurent
Ceci dit, j'ai aimé mon voyage mais surtout pour les paysages et je sais que les enquiquineurs, je les oublierai vite...
A+ laurent
En 3 semaines, tu peux faire Sumatra et une partie de Java, mais guère plus. Ou alors tu peux faire Sumatra et prendre l'avion pour Bali. Pour les vols intérieurs, pas de problème, tu peux prendre le jour même.
Tu peux faire le volcan Bromo (sympa), Borobudur et Jogyakarta par exemple...
Pour la plongée, Bali est pas mal. mais je ne suis pas sûr que tu ai choisi la bonne saison...
Thierry
Bonjour
je suis l'avis de Pacoloco, en 3 semaines, je te conseille de rester sur Sumatra, c'est vraiment superbe. J'y étais il y a un mois pour 4 semaines.
Je ne suis pas descendu au sud de Toba vers Bukkittingi mais suis remonté au nord sur l'île de Pulau Weh, superbe coin pour faire de la plongée ou du snorkelling, ou tout simplement pour la farniente. Depuis Medan, bus de nuit confortable pour Bandah Aceh puis bateau dans la foulée.
Ben on dirais que le beau temps n est pas au RDV sur Sumatra 😕, alors a choisir descends vers Bukittinggi qui a l air moins arrosé !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
25 sept, donc, tu es arrivée....moi, je pars le jeudi 4 oct, KL, Medan le 6.....on se croisera peut-être qq part puisqu'il paraît qu'il y a peu de touristes à Sumatra...
"Il n'y a qu'une seule chose dont vous pouvez être sûr dans la vie: Rien ne se passera jamais comme vous l'avez imaginé".Swami Prajnanpad.
dommage, je n'avais pas accès à internet à sumatra, on aurait en effet pu se croiser...
ce séjour était incroyable, de belles découvertes, 3 semaines à Sumatra. nous avons visité l'ouest et le nord. arrivées à medan nous avons de suite pris l'avion pour padang puis direction bukittingi ou nous avons rayonné : pays minangkabau, vallée de l'harau, la rafflesia, le lac maninjau puis nous sommes montées au lac toba puis brastagi où nous avons gravi le mont sibayak, puis départ de medan pou banda aceh et direction l'ile de pulau weh ou nous avons pu plonger et retour à medan pour ketambe (pas très logique l'idéal eut été medan puis brastagi puis ketambe) mais nous avions rdv avec mon cousin. Trek dans la jungle ou nous avons suivi les orang outang et retour sur medan pour le retour en France. il faut impérativement aller à sumatra, pas de doute. merci encore pour tous vos conseils.
25 sept, donc, tu es arrivée....moi, je pars le jeudi 4 oct, KL, Medan le 6.....on se croisera peut-être qq part puisqu'il paraît qu'il y a peu de touristes à Sumatra...
Surtout au lac toba 😉😄😏😏
Surtout au lac toba 😉😄😏😏
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Log in first, then come back to this page.