Tour des îles à l'est de Bali: de quelle manière?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour tout le monde,

je vais partir pour un voyage d'un mois environ avec mon copain dans le but de passer par Denpasar pour faire un tour (pas de voyage organisé genre tour opérateur s'il vous plait...) de quelques îles à l'est de Bali. Mon ami ayant déjà fais Bali en profondeur ainsi que Lombok, notre but serrait d'aller jusqu'à sûr Sumbawa, Rinca et Flores en tout cas. (Sumba nous attire mais c est apperement trop éloigné vu le peu de temps que nous avons à dissposition Nous aimons la nature et sommes des gens simple, aventurier qui ne désire pas non plus dépenser des fortune. Ma première question est, de quelle manière me conseilleriez vous de voyager?(transport, par ou commencer...) Petit avion depuis Bali à Flores et retour en bateaux en passant par les îles qui nous interesse question de prendre son temps, c est ce que j ai pensé faire en premier lieu. j ai l'habitude de me réferer à des livre Guide (dont je ne siterai pas le nom) pour me reperer un minimum, maisne trouve rien sûr ces endroits...est ce possible d arriver sûr Flores et de se débrouiller sûr l'île même sans informations au préalable? En tant que femme, est ce très ennuyeux par rapport à la religion musulman présente (par rapport au baignade par exemple)?(le but n'est pas non plus de me promener en petite tenue n'importe où)

Bref j'aurais encore beaucoup de questions à poser sur ces endroit aolrs si quelqu'un à le temps et l'envie de me donner un max de renseignement...VOLONTIER

Un grand merci d'avance
LB LBW Regular ·
Vous avez un excellent guide sur cette région, très détaillé : The Natural guide (en français) : Bali, Lombok, Florès, Sumba, Sumbawa, etc...
ME Meloulanie ·
Merci beaucoup pour l'info, je vais de suite m empresser d essayer de le retrouver
LA Lapinous Veteran ·
Salut,

Ma première question est, de quelle manière me conseilleriez vous de voyager ? (transport, par ou commencer...)

Pour les moyens de transport à travers Sumbawa et Flores, tout est envisageable : avion, ferries, caboteurs, bemo, voiture, scooter... avec avantages et inconvénients pour chacun ! Mais vous pouvez mixer...

- l'avion : Flores est plutôt bien desservie depuis Bali (surtout à destination de Labuan Bajo), mais il est préférable de réserver une date à l'avance... - les ferries (Perama) : les gros bateaux de passagers assurent des circuits entre les différentes îles, en accostant dans les principaux ports. Mais les rotations sont lentes et pas toujours ponctuelles en raison des aléas météo et surtout mécaniques... - les caboteurs : petits bateaux embarquant jusqu'à une douzaine de passagers qui effectuent des liaisons côtières plus ou moins à la demande. Une "croisière" relativement populaire pour les voyageurs relie Labuan Lombok à Labuan Bajo (ou en sens inverse) en longeant la côte Nord de Sumbawa et en s'arrêtant à Rinca et/ou Komodo, en 3 ou 4 jours. - les bemo et les bus : depuis Bali ou Lombok, aucune difficulté pour trouver un shuttle (bemos ou bus + tickets pour les ferries) qui fait la liaison jusqu'à Flores à travers Sumbawa, pour quelques centaines de roupies. Mais le trajet prend plusieurs jours, et vous ne verrez rien de Sumbawa à part ses routes... parfois cahoteuses !

Pour être plus libres : louer les services d'un chauffeur avec sa voiture, louer soi-même une voiture, ou louer un scooter. Dans les deux derniers cas, la contrainte est de ramener le véhicule au point de départ... Flores permet plus ou moins de faire une boucle (une route au Nord et une route au Sud de l'île), mais la seule route qui traverse Sumbawa impose de la prendre à l'aller et au retour vers Lombok ou Bali...

On a passé deux mois en Indonésie en mai et juin derniers, ayant en particulier loué des scooters pendant un mois pour aller jusqu'à Flores depuis Lombok. Si tu veux plus d'infos pour cette option, n'hésite pas. C'est à nos yeux le mode de transport qui offre le plus de liberté... Ce n'est pas le plus reposant non plus, mais on garde un souvenir extraordinaire de cette petite aventure.

Sumbawa est bien moins touristique que Flores (qui est le point de départ pour Komodo, et avec le volcan Kelimutu qui agit comme un aimant sur la plupart des voyageurs...), la plupart traversent l'île sans s'arrêter et sautent d'une traite de Lombok à Flores.

Nous on aurait tendance à maintenir que Sumbawa ça vaut le coup (on y a passé une dizaine de jours) 😇

est ce possible d arriver sûr Flores et de se débrouiller sûr l'île même sans informations au préalable ?

Si tu arrives à Labuan Bajo par le ferry depuis Sape à Sumbawa ou à l'aéroport, absolument aucun problème. La rue principale de la ville est une succession d'agences locales qui proposent les excursions à Rinca et Komodo, dans d'autres îles du détroit, ou vers l'intérieur de Flores. Il y a aussi un bon choix d'hébergements en ville, des loueurs de scooters, et plusieurs centres de plongée.

En tant que femme, est ce très ennuyeux par rapport à la religion musulman présente (par rapport au baignade par exemple) ?

Sur les plages un peu reculées de Lombok où les locaux ne voient pas trop de touristes, ma copine faisait attention à porter un sarong pour se baigner, au moins jusqu'à être complétement dans l'eau. Elle n'était pas avec moi à Sumbawa, mais la religion musulmane y étant très présente j'aurais tendance à dire qu'il est préférable par respect d'adopter une tenue semblable (même si je doute que dans le cas contraire ça aille plus loin qu'un simple regard désapprobateur)... L'île de Flores est majoritairement catholique (hormis Labuan Bajo) mais je ne pense pas que ça change grand chose.

Le carnet de voyage de lolodesiles 3000 kms en scooter en Indonésie à travers Sumbawa, Komodo, Florès et Sumba est une mine : http://voyageforum.com/...tos_videos_D1928759/

Et bien plus modestement il y a le nôtre ci-dessous 😇
https://lapinous.over-blog.com
ME Meloulanie ·
Merci bcp pour ces info précieuse et j irai volontier jetter un oeil à votre site dès qu' j ai un peu de temps...sympa
ME Meloulanie ·
Coucou re moi,

question, vous avez louer de differents scooter ou garder le meme pour faire toutes les iles? On trouve des vols quotidien de denpasar pour flores ou c est plutot 1 fois par semaine? niveau budget si c'est pas trop indiscret, faut il compter bcp d'argent pour 1 mois environ? suis aller voir votre site, joli les voyage, bonne optique de vie.
LA Lapinous Veteran ·
vous avez louer de differents scooter ou garder le meme pour faire toutes les iles ?

On a loué deux scooters à Mataram sur Lombok que l'on a gardé pendant un peu plus d'un mois, pour aller jusqu'à Flores en les passant sur les ferries, et revenir. Pour un tel parcours on tenait à avoir de bonnes machines donc on les d'abord pris pour seulement quelques jours sur Lombok, avant d'être sûrs qu'elles roulaient bien et de prolonger pour une trentaine de jours supplémentaires (on a payé 35000rp/jour). Il vaut mieux prendre des 125cc (plutôt que des 110) car les distances sont longues, et surtout à vitesses manuelles, les scooters automatiques étant une vraie plaie dès que la route grimpe un peu (et ça consomme bien plus). Attention à s'assurer que sur les papiers que le véhicule est bien autorisé à sortir son île (le loueur doit payer une taxe supplémentaire pour ça), pour éviter quelques galères potentielles avec la polisi... Et avoir la case "moto" cochée sur son permis international !

On trouve des vols quotidien de denpasar pour flores ou c est plutot 1 fois par semaine ?

Je sais qu'il y a au moins un vol par jour Denpasar - Labuan Bajo avec Merpati (compter environ 500000rp l'aller). Pour les autres points de chute sur Flores (Ende, Maumere...) je ne me suis pas renseigné. Il y a d'autres compagnies à consulter : Garuda, Lion Air, Transnusa...

Niveau budget si c'est pas trop indiscret, faut il compter bcp d'argent pour 1 mois environ ?

Pas facile à dire, ça dépend de ton mode de transport, de tes activités... Sur Lombok, Sumbawa, Flores, compte une moyenne de 80000rp par nuit (pour deux, avec petit-déj) pour un homestay correct, et rajoute environ 25000rp par personne et par repas normal (à moins de faire une cure de nasi goreng, auquel cas tu peux compter seulement 10000rp, ou d'être accro à la bintang, auquel cas vises plutôt 50000rp !). Avec la location du scoot, l'essence, les ferries et quelques extras (hors plongées), je pense que dans notre cas on tournait à 300000rp/jour pour deux. Si vous optez pour le scooter comme mode de transport, compte 15€ chacun par jour, ça me semble raisonnable pour être tranquilles.
https://lapinous.over-blog.com
TE Tetrodon Regular ·
Bonjour 😎

Juste une question d'ordre purement technique : comment faites vous pour citer une partie d'un post en le mettant en italiques et entre guillemets? J'ai bien essayé de cliquer sur le bon " citer " en haut du cadre mais je n'obtiens pas la même présentation. Mystère et boule de gomme ???? Je sais je ne suis pas un as de l'informatique mais je ne désespère pas de progresser...

Sinon je vous souhaite de bien belles évasions pour 2011 sur cet archipel bien envoûtant.

Tétrodon😉
on the road again
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, le meilleur moyen serait effectivement de vous rendre de Bali (l'aéroport se trouve à Kuta) à Flores (Maumere ou Labuanbajo) par avion (plusieurs petites compagnies intérieures font les vols. Vous voulez les compagnies, je les ai je peux fouiller... ?

Et ensuite prendre un bateau, réservez des mois d'avance, mes amis se sont fait prendre à ne pas avoir de place dispo. l'été dernier....4 mois d'avance, alors imaginez....Mais je vous suggère avant tout de vous procurer le guide papier Lonely planet Indonésie 2010 en français, tout frais! Vous y trouverez toute l'info. dont vous aurez besoin sur ces iles!

Bon voyage
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
ME Meloulanie ·
Merci pour les info, je n'ai pas encore trouvé de lonly planet concernant toutes ces îles, mais je retourne se week end en librérie. Pour se qui est des compagnie aérienne, on en a déjà quelques unes alors ca devrais aller! Merci et bons futur voyage
Salut le guide existe il est sorti en juin dernier 2010. Lonely Planet en français, Indonésie 2010. Il est partout, sur le net aussi, Amazon.fr, ebay.fr , etc
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
AT Atila Globetrotter ·
Le lonely n'est déjà plus si frais que ça.... Les hotels semblent avoir poussé comme des champignons sur Florès et les liaisons aériennes proposées par le guide ne sont pas toujours à jour.

J'ai l'impression que le tourisme commence à bien se développer sur ces îles!

Bali est saturée, Lombok commence à l'être dans certains coins. Florès serait-elle le nouvel eldorado des investisseurs ?
Tu sais en général en asie du sud-est les guides se défraichisses rapidemnt peu importe le pays.... Mais c'est la vie, on prend ce qu'il y a de dispo et de mieux et le LP reste le mieux! A+
ME Meloulanie ·
Hello,

Fin de la semaine je part donc avec mon ami pour 1 mois🙂 (je n'ai malheureusement pas pu obtenir plus de vacances cette fois ci...mais c'est déjà ça.)en Indonésie. Ayant déjà été à Bali et Lombok quelques fois, c'est mon ami qui m'a donner l'envie de découvrire ces îles de la sondes, et nous sommes entrains de remarquer que nous devrons peut être laisser tomber la visite de Sumbawa si avec le peu de temps que nous avons nous aimerions déjà faire un peu de Flores, Sumba et Rinca.. Ma question est surtout : vaut il mieux commencer par Flores et continuer par Sumba ? ou le contraire? surtout niveau trajet, racordement entre une île et l'autre quelle serrait la meilleure optique à ton avis?(on ne sais pas encore si il vaut mieux faire les trajet en avion ou en bateau...j' supose que l'on prendra le moin cher et ce pour lequel il nous faudra le moin attendre)😉 A part cela, j'ai constaté que tu disais devoir parler un peu la langue pour aller sur Sumba...je parle 4 Langues mais l'indo malheureusement pas..cela ne vaut il pas la peine d'aller donc sur Sumba? Combien de temps minimum faut il compte sur ces iles pour en découvrir un minimum? Vaut il mieux passer pour le retour par Sumbawa Lombok ou Bali directement ?(pour rejoindre à la fin du séjour Denpasar)

Toutes réponse me serra de toute façon utile alors merci d'avance pour des infos

Mel

Similar discussions

You might also like