Trajet Jakarta - Yogyakarta: train ou avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
A notre arrivée internationale à Jakarta, j'hésite entre se poser 2 nuits dans la capitale pour récupérer du voyage, s'occuper du change et prendre ensuite le train pour Yogyakarta ou bien prendre "directement" un vol pour cette ville (dans ce cas, quel laps de temps prévoir entre les 2 vols). Mes questions : Y a t'il une différence sur le change entre les 2 villes ? 1 jour 1/2 à Jakarta : est-ce utile ou sans grand intérêt ? (où loger ?) train pour Yogyakarta : le trajet vaut-il le coup ou bien peut-on voir sensiblement les mêmes paysages entre Yogyakarta et le Mont Bromo (si tant est que le trajet puisse se faire en train également) ?

Merci pour ces indications que je n'ai pas trouvées dans le guide papier.
BI Bidulette Regular ·
Pour moi il n'y a pas grand interet a rester a Jakarta et surtout pas au quartier routard, par contre le trajat en train Jakarta -Yogia est long mais pittoresque.Tout dépend du temps que tu as!
MA Malaupa Regular ·
Normalement, nous aurons 2 mois pour faire Java, Bali, Lombok/Gillis. Je pars seule avec mes 2 filles (dont 1 malade en voiture !...). J'essaie donc de trouver les meilleurs moyens de relier les étapes tout en profitant des parcours s'ils valent le coup.
BI Bidulette Regular ·
Je pense que l'avion est peut-etre le meilleurs moyen de te rendre a Yogya si tu a une fille malade . Il y des classes de train confortable mais les trajet long et éreintant même si c'est toujours un plaisir de rencontrer la population locale . Java est très civilisé et pollué, donc peut-etre vaut-il mieux prendre son temps sur bali et gili ou c'est beaucoup plus tranquille! Bon voyage!!
OR Orang ·
2 mois de vacances...y'en a qui ont la belle vie =)

Fuis Djakarta, il n'y a rien à faire et rien à voir. Le quartier de Batavia que l'on pourrait croire historique, pue la fosse sceptique. A 5 heures du soir les rues sont bloquées dans le centre et les deux roues roulent sur les troittoirs, désagréable pour un piéton.

Tu as deux mois donc tu as le temps, inutile de prendre l'avion. Prends le train ou le bus et procède par étapes de plus ou moins deux heures de trajet à chaque fois, suivant les centres d'intérêt sur la route. Sauf erreur de ma part, Djakarta-Yogjakarta c'est 8 heures de train...

Je te conseille vivement Bromo où tu peux rester plusieurs jours sans problèmes, le site est magnifique et Ijen où il y a des plantations de café et de tabac.
DA Darimana Regular ·
rien de vraiment interessant pour une aussi courte durée à jakarta.pourquoi ne pas commencer votre voyage en allant à BOGOR et visiter son parc, ses plantations de thé, PUNCAK c un lieu très agréable pour se reposer une journée.d'autant plus qu il y a un bus juste devant l'aéroport qui va directement à bogor (1h30 de route maxi).et retourner ensuite avec le meme bus à l'aeroport pour mettre le cap sur yogya.

c un peu plus interessant que de visiter jakarta qui jour de bouchon est ausssi éloignée en temps.

allez voir les ceuilleuses de thé elle seront ravies :)

pour le change, ne le faites pas a l'aeroport taux très désavantageux.préferez un retrait dans un guichet atm, il y en a plusieurs dans l'aeroport.puis vous pourrez changer dans une banque en ville a jakarta ou a yogya c a peu près pareil.
Heureux qui, comme Ulysse...a fait un beau voyage...
MA Malaupa Regular ·
Tout d'abord, merci pour ta réponse. En fait, notre vol international arrive à Jakarta à 15h55 (sauf retard). Si nous voulons prendre le train pour Yogya, il nous faut passer au moins 1 nuit à Jakarta ; mais aurais-je le temps, dans ce cas, de changer chez un money changer en ville le soir de l'arrivée ? Et puis, j'avais peur que ce soit lourd au niveau fatigue de repartir le lendemain 8h suite au voyage (je pars seule avec mes deux filles je ne sais si je l'ai précisé).

Pour le change, peut-être puis-je envisager de changer un minimum à l'aéroport et m'en occuper ensuite à Yogya (sans trop y perdre par rapport à la capitale) ? Est-il nécessaire de réserver les billets de train la veille ou même avant ou peut-on les prendre sans risque à la gare au moment de partir ?

Je compte effectivement, après Yogyakarta et les environs, me diriger vers le Bromo et le Kawa Ijen avant de rejoindre Bali.

Je cherche d'ailleurs des infos pour réaliser cela (trajets, logement, organisation). Je suis contente de savoir que l'on peut rester un peu dans ces coins avec intérêt sans avoir à les enchaîner car les trajets ont l'air longs (et j'ai une fille malade en voiture ...). Si tu as des tuyaux, je suis très volontiers preneuse.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Comme précedemment il faut fuir Jakarta au plus vite, cette ville n'a d'intérêt que si on a beaucoup de temps pour visiter l'Indo. Le train est une bonne solution pour se rendre a Djojakarta mais je préconiserai une petite halte en chemin, a Bandung par exemple.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MA Malaupa Regular ·
Merci pour vos indications. Cela peut effectivement être une solution aussi. Je vais étudier la question de près.
AK Akyrion Veteran ·
Suite aux différentes réponses ci-dessus il est vrai sûr que la ville de JKT n'est pas intéressante en tous cas pour les touristes, d'un avis personnel les villes de Bogor et Bandung ne méritent pas une visite si on est bousculé par le temps, c'est vrai que la route entre ces 2 villes par Puncak est assez belle et pittoresque mais bon il y a mieux à voir en Indonésie.... Au sujet du train à Java il y a 2 classes, Bisnis et Eksecutif, il faut savoir que la classe Bisnis est assez pénible, pas de clim, vendeurs incessants, multi stops, la 1ere Eksecutif est très bien, tout confort, mais aussi chère voir plus que l'avion, mais quasi toujours complet il faut réservé au moins 2 jours à l' avance sur ce trajet et encore....je me suis déja fait "avoir".... sinon les paysages sont intéressants, c'est vrai qu'en prenant l'avion on en profite pas.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
MA Malaupa Regular ·
Bonjour, Savez-vous s'il y a moyen de réserver le train depuis la France, directement ou par une agence ? (Je n'aimerais pas rester sur le quai avec mes enfants...). Ceci dit, ce serait en juin : y a t'il autant de monde à cette période ? Est-il préférable sinon de réserver un vol pour Yogya (faisable depuis la France) ? Une idée d'hôtel en ville proche de la gare Gambir bien mais pas trop cher ? Ou bien un hôtel à côté de l'aéroport ? Merci si vous pouvez répondre à tout cela.
AK Akyrion Veteran ·
Pour répondre à tes questions, je ne sais pas si l'on peut réserver des billets de train depuis la France, tu peux regarder sur leur site > prix et horaire : http://infoka.kereta-api.com/jadwal_dan_tarif/, c'est quand même entres 210000 et 230000 rp suivant les jours, en avion on peut réserver facilement sur le site de AIR ASIA, les tarifs sont très variables suivant les dates de réservation, le remplissage et des nombreuses promos du site, sinon il faut savoir que toute l'année la ligne de train est très chargée, les occidentaux en vadrouille y sont extrêmement rares même en plein été, beaucoup utilisent la 2 eme classe, sans doute pour faire plus vrai, mais bon moi je la conseille pas, sinon ce train part de la gare de Pasar Senen à JKT c'est moitié prix mais ça en vaut beaucoup moins !
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
MA Malaupa Regular ·
sinon ce train part de la gare de Pasar Senen à JKT c'est moitié prix mais ça en vaut beaucoup moins !

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par là. Pourrais-tu m'éclairer ?

Par ailleurs, si j'opte pour un avion, combien faut-il prévoir de temps entre l'heure (prévue) d'arrivée internationale et un vol domestique pour Yogya (formalités etc) si toutefois je trouvais quelque chose sur une autre compagnie car j'ai regardé Air Asia, ils n'ont pas de vol avant le lendemain matin = dormir à l'aéroport = prix prohibitif ou dormir à JKT = galère dans les transferts aéro/ville AR.

Tout cela s'annonce un peu compliqué ! 😕 mais bon, à force de persévérance, je trouverai une solution ; il faut y croire 😉
PO Poupoune78 Regular ·
Bonjour, Je suis intéressé pour savoir aussi quel temps minimum faut-il prévoir entre son vol international et un vol interne car nous arriverons nous aussi à 15h55 et nous souhaiterions partir directement pour Yogyakarta! 1ère solution : prendre un vol 2ème solution : prendre un bus pour Bandung à partir de l'aéroport puis le train le lendemain direction yogyakarta! Pour information, nous n'avons que 3 semaines (et non deux mois ;) ) pour Java + Lombok.

Merci d'avance de vos conseils.
EL Elody31 Regular ·
Bonjour,

nous arrivons aussi à jakarta à 15h55 et nous avons choisi de prendre l'avion pour gagner du temps le lendemain à 6h avec air asia

elodie
PO Poupoune78 Regular ·
En effet, c'est le même vol à quelques jours près (on part le 17 juillet), par contre je crois qu'on revient le même jour ;) Au final, j'ai vu qu'il y avait un vol sur Air Asia à 18h35, sachant qu'ils fermeront l'enregistrement à 17h50, c'est p-e jouable pour faire les visa, récupérer les bagages et changer de terminal... Je vais regarder s'il n'y a pas un vol un peu plus tard avec Garuda (même terminal).
EL Elody31 Regular ·
nous on revient le 7 aout
PO Poupoune78 Regular ·
Oui j'ai vu sur un autre sujet! Nous aussi, on part vers 0h54 je crois pour arriver en début d'aprem le 7 août!
EL Elody31 Regular ·
peut-être qu'on se croisera alors!! bon voyage!!!!!
MA Malaupa Regular ·
Bonsoir,

Désolée, j'ai vu le post après avoir été avisée de mes messages privés. J'ai donc répondu en message privé. Pour faire court et que cela puisse servir à d'autres : nous avons pris un vol le lendemain matin (réservé de France pour être sûr et à l'époque seul Air Asia le permettait = pas le choix sur les horaires), seule solution rationnelle à mon humble avis (et encore, nous sommes parties mi-juin !).

Bon voyage à tous.

Malaupa
PO Poupoune78 Regular ·
Bonjour, vous vous souvenez combien de temps vous avez mis à sortir de l'aéroport (pour avoir une idée?)
MA Malaupa Regular ·
Bonsoir, Vous voulez parler des formalités et récupération des bagages ? A vrai dire, je ne me souviens plus vraiment ; en plus, nous avons cherché à changer de l'argent + vérification résa hôtel. Je dirais 1 bonne heure en tout.
MA Malaupa Regular ·
J'ai oublié de préciser qu'il faut effectivement changer de terminal pour les vols domestiques et ça, cela prend un peu de temps !

Similar discussions

You might also like