Trajet en train Jakarta - Bandung - Yogyakarta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

je prévois de partir en Indonésie (ce sera une première) au printemps. Je devrais y etre environ 13-14 jours complets du 29 au 13. Je commence doucement à m'organiser et j'aurais besoin d'un peu d'aide .. après une arrivée vers 22h à Jakarta le dimanche j'aimerais prendre le train direction Bandung le lendemain , départ vers 5h du matin arrivée 8h30 environ. Puis de reprendre le train le lendemain matin direction Yogyakarta.

L'idée est de profiter des paysages qui apparemment sont magnifiques sur ce trajet sans trop me fatiguer pour un début de voyage. Après ca je ferais un tour des "classiques" : Yogyakarta donc, Mont Bromo pui Bali.

Est ce que cette idée de trajet en train n'est pas trop chronophage pour un court séjour ? qu'y a t-il de sympa à découvrir à Bandung après l'arrivée en train en début de matinée ?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
MO Mohamma2 Veteran ·
salut A part prendre la température d'une grande ville ( et goûter à l'excellente cuisine locale ) pas grand chose à faire à Bandung. Le quartier que l'on appelle Paris Von Java ne vaut pas grand chose ... Sauf, bien sûr, si tu t'intéresses à l'Histoire. Cela dit c'est l'avis de qqn qui a passé trop de temps là-bas ... Un nouveau venu y trouvera peut-être son compte ! Les paysages sur les deux lignes sont effectivement très spectaculaires. Mais je te conseillerais presque de zapper le tronçon Jakarta - Bandung et d'emprunter le Jakarta - Yogya ... Tu rateras une partie des beaux paysages mais tu gagneras un peu de temps. Arrivé à Cirebon le train pique vers le sud et toute cette dernière partie de la ligne est très belle ... Attention toutefois : la nuit tombe avant 18 h 🙂 Bon, ce n'est que mon humble avis, tu en fais ce que tu veux ... Bon voyage à toi
NO Nodar57 ·
Tous les avis m'intéressent et merci pour ta réponse !

Il y a relativement peu d'informations sur cette question ce qui complqiue ma prise de décision ^^ J'ai lu que le trajet direct Jakarta - Yogyakarta longe une route sur une bonne partie et que c'est moins intéressant mais c'est vrai que passer par Bantung prend une journée supplémentaire ..

Si d'autres gens ont fait ce trajet ça m'intéresserait

Pour ce qui est de Bantung en soit j'ai trouvé sur un blog ceci :

Excursion organisée par Unique Guesthouse Jl. Ence Ajis No.34, Gardujati, Bandung 40181, Indonésie

Prix : 400 000 IDR pour deux personnes (soit 25 € pour 2), et ajoutez 25 000 IDR par personne supplémentaire (soit 1,5 €). Situation : balades dans les environs de Bandung (Kawah Putih, Renganis et Lembangis) détaillées ci-dessous.

Les balades ont l'air sympa mais je sais pas si cela est faisable en une journée en arrrivant à 8h30 à Bantung
PO Pouma Regular ·
Bonjour, Vous pouvez aller visiter le marché traditionnel à Bandung. Goûter à la vie quotidienne d'indonésiennes. Ou aller à Ciwidey, Thé plantation très jolie.

Le trajet en train Bandung-Yogjakarta est très sympa, ça prends environ 9h. Si vous prenez le train executives (1e classe) ils sont assez agréables. Beaucoup de confort, les sièges confortables, climatisation. Vous pouvez commander un repas, sinon vous acheter avant dans une magazin les repas déjà tout pret. Sinon quelques fruits et les gâteaux sont partout à acheter.

Avec les groupes j'ai déjà fait ce trajet des dizaines fois. Toujours bien apprécié par les participants.

Bon voyage !
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

attention aux excursions ils n'incluent pas les droits d'entrée comme Momo, je vous conseillerai d'aller direct à Jogja. Départ tôt le matin, arrivée à 15h30 à Jogja Bandung offre bcp moins d'intérêt que Jogja
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

Excellente idée 😉 les paysages sont superbes alors que sur la ligne qui longe la côte Nord de Java ils sont plutôt insipides - j'ai une fois fait Surabaya-Jakarta et c'était vraiment pas top.

Si d'autres gens ont fait ce trajet ça m'intéresserait

Oui, moi en 2005 !

Et je voulais absolument visiter Bandung qui est quand même une ville importante dans l'histoire de l'Indonésie.

C'est surtout l'architecture Art Déco qui m'a motivé

Hôtel Savoy Homann

Denis Bank

Poste de garde militaire

Mc Do

Villa Isola (bureaux de l'université)

Villa

Je ne suis pas d'accord avec les avis de Mékong - même si je suis d'accord sur le plus grand intérêt que représente Yogjakarta sur Jakarta et Bandung - et - pour une fois - Muhammad. Ce dernier écrit :

Tu rateras une partie des beaux paysages mais tu gagneras un peu de temps.

phrase à laquelle je réponds

A quoi ça sert de gagner un peu de temps si c'est pour rater de beaux paysages

Ce qui me chiffonne c'est le timing super speed :

- arrivée Jakarta 22h00 - train pour Bandung 05h05 - arrivée à Bandung 08h39 - départ Bandung 07h20 ou 08h30 - arrivée à Yogjakarta 15h12 ou 15h52

qui risque de vous faire piquer du nez dans les bras de morphée durant les trajets ferroviaires 🤪

Moi je prendrais une nuit + un jour à l'arrivée à Jakarta et donc une seconde nuit; et deux jours pleins à Bandung.

Allez, selamat jalan comme ils disent par là-bas 😎
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MO Mohamma2 Veteran ·
C'est vrai, on est tellement habitués à conseiller des gens qui voyagent avec un chrono qu'on en oublie l'essentiel parfois 😊 Cela dit, notre ami sera-t-il sensible aux attraits architecturaux de Bandung ? Ce sont tout de même des centres d'intérêt très spécifiques ! .. Enfin il faut savoir que Jakarta - Yogya n'est pas Jakarta - Surabaya ... Après Cirebon on retrouve les paysages attrayants ... Et puis, de ce côté, il y a tout de même la sortie de Jakarta qui est très impressionnante avec la traversée ... des bidonvilles 🤪 Tu dois aussi t'en souvenir ? M'enfin il est vrai que sur le tronçon Jakarta - Bandung les paysages sont parfois magnifiques avec quelques ponts suspendus mémorables .. A oui, dernier conseil : vers Yogya, ne pas oublier de s'asseoir à gauche par rapport au sens de la marche ... Les sommets sont de ce côté !
PO Pouma Regular ·
Si vous êtes intéressé à la culture d'Indonésie et vous voulez aussi voir le quotidien d'indonésiennes, le mieux est d'aller voir les petits villages (desa-kampung) autour Bandung ou Yogyakarta. Ou juste des vous balader dans les hameaux. Ne restez pas dans le centre où il y a les grande surface, mais plutôt dans les petits rouelles. Ne vous inquiétez pas par rapport la sécurité. Indonésie est une de plus agréables pays du monde ou vous pouvez vous balader sans danger, nuit et jour. Aussi pour les femmes seules.
NO Nodar57 ·
Merci pour toutes vos réponses ! je pense que je vais effectivement prendre le train en passant par Bantung.

J'ai vu sur un blog la possibilité de faire un petit tour en prenant en chauffeur, ce tour fait passer par le cratère de Kawah Putih, Renganis et Lembang. Est ce que cela est intéressant ? et est ce que ce serait faisable sur la journée en arrivant à 8h30 ?
PO Pouma Regular ·
Bonjour, Oui avec une voiture avec chauffeur vous pouvez faire ce tour.
GU GudangGaram Veteran ·
je pense que je vais effectivement prendre le train en passant par Bantung.

Bonjour, Riche idée, mais ce ne sera pas du grand luxe : les train indonésiens varient entre vieux (grandes lignes) et délabrés (urbains). On y pense pas grâce aux petits villages, paysages... Et à l'animation dans le wagon. Une nuit au Savoy Homan (voir photo plus haut) serait une autre bonne idée.😉 Et le petit déjeuner y est toujours copieux...
MO Mohamma2 Veteran ·
J'ai vu sur un blog la possibilité de faire un petit tour en prenant en chauffeur, ce tour fait passer par le cratère de Kawah Putih, Renganis et Lembang. Est ce que cela est intéressant ? et est ce que ce serait faisable sur la journée en arrivant à 8h30 ?

Tu vas faire minimum 7 - 8 h de bagnole pour voir des endroits que tu verras aux alentours de Yogya ( ou depuis la fenêtre du train :-) ) Et puis Kawah putih est certes un beau site naturel mais totalement dénué de charme du fait de sa surexploitation touristique Je ne connais pas Renganis par contre ... ... Balade-toi plutôt dans la ville, à pied ( la ville de Bandung hein, pas celle de Bantung ) ... 😎 N'oublie pas que tu auras le décalage horaire et un voyage en avion dans les pattes ... A la limite si tu veux vraiment faire un tour en voiture : Lembang + Tangkuban Prahu ( autre cratère ) ... C'est le même secteur ...
MO Mohamma2 Veteran ·
.. Et à l'animation dans le wagon....

Je crois que les petits vendeurs sont désormais interdits dans les wagons ... A voir ... En 2014 ils étaient déjà supposés l'être, mais on en voyait encore beaucoup. Moins, toutefois, qu'à une certaine époque ... Alors est-on passé d'un extrême ( plus de vendeurs, de mendiants et de voleurs que de passagers ) à un autre ??? Si qqn a pris le train récemment ?
PO Pouma Regular ·
Bonjour,

J'ai pris le train recemment et plus de vendeurs dans le train et un train très confortable et très propre. Les garçons qui passe le train très souvent pour nettoyer. Je prends le train Bandung à Yogjakarta presque deux fois par an avec les groupes et je n'ai jamais eu un train sale ou vieux.

Sylvia
MÉ Mékong Globetrotter ·
Oui Momo c'est fini ce temps là mais il y a aussi des points positifs les trains partent à l'heure et arrivent à l'heure plus souvent beaucoup de tranquillité dans les wagons si l'on veut dormir sans être importuner et sans risquer de se faire voler des affaires la clim même en ekonomi des prises pour recharger les appareils les trains ne sont plus délabrés comme je l'ai lu précédemment. à Jakarta ce sont les commuter qui sont en service il y a du personnel du train qui passe avec repas et boissons ou sinon aller à la voiture restaurant un truc qui ne change pas : la gentillesse et l'accueil dans le train

les prix ont augmenté depuis 2015 un train ekonomi Senen - Jogja coûte 200 ribu minimum mais avec clim et tranquillité
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
KU Kutchy Regular ·
Bonjour J'ai pris le train il y a 2 jours, plus aucun vendeur dans les trains. Le service boisson et nourriture est fait par le personnel du train. Comme chez nous.
KUTCHY

Similar discussions

You might also like