Indonésie: visa de trois mois
by Sylclau
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, nous voulons faire un voyage en Indonésie en Novembre jusqu'en Février, en passant pr Java, Sulawesi, Lombok, Florès, Komodo et Bali. Je viens de voir que le visa maximum est seulement de 60 jours, est-ce que c'est exact et comment faire si on veut découvrir ces pays et ses îles, en particulier seul avec une voiture de location? Merci pour quelques conseils!
Sylclau
bonjour,
Oui c'est tout à fait exact que le visa touristique est de 60 jours maximum, j'ai fait une page à ce sujet sur mon blog http://love-in-bali.com , mais pour l'essentiel :
visa de 60 jours que vous obtenez à l'ambassade d'indonésie en france
ou alors visa arrival de 30 jours renouvelable une fois sur place
La "seule" solution est de quitter le territoire indonésien, pour singapour par exemple et d'y revenir immédiatement dans la journée par exemple afin d'obtenir à nouveau un visa arrival de 30 jours.
Quand je parle de "seule" solution, ce n'est pas tout à fait exact :
vous pouvez faire appel à une agence locale (extension visa), qui normalement ne peut pas vous aider sur ce point, mais... c'est l'indonésie.
vous pouvez également solliciter un visa social, qui lui vous permettrait de rester 6 mois, 35 jours renouvelable sur place, rapprochez vous de l'ambassade d'indonésie en france, il vous faudra dès lors connaitre soit un indonésien vivant au pays, ou un résidant étranger pour obtenir la fameuse lettre du sponsor, mais ce n'est pas garanti ... car on s'inscrit plus dans une démarche de visite de la famille, des amis, une visite sociale, ou alors dans une visite culturelle pour les étudiants par exemple...
voici donc pour les premiers éléments de réponse.
Erwan
Bonjour,
et merci, c'est bien ce que je craignais, mais je vais essayer déjà d'appeler à Marseille, peut-être entretemps il y a une nouvelle solution??!! Car je ne connais évidemment pas d'indonésien qui pourra faire la fameuse lettre! Bon je téléphone déjà en premier lieu demain!
Sylclau
bonjour
C'est simple, il faut faire ton itinéraire de façon à ce qu'au bout des 2 mois tu sois à Denpasar ou Makassar, et de là tu fais un aller retour pour Kuala Lumpur. Réserve le billet dès maintenant, de toutes façons la date est forcément fixe et tu paieras l'aller-retour moins cher. (il y a aussi un vol direct Lombok / KL mais moins fréquent et plus cher qu'au départ de Bali).
C'est simple, il faut faire ton itinéraire de façon à ce qu'au bout des 2 mois tu sois à Denpasar ou Makassar, et de là tu fais un aller retour pour Kuala Lumpur. Réserve le billet dès maintenant, de toutes façons la date est forcément fixe et tu paieras l'aller-retour moins cher. (il y a aussi un vol direct Lombok / KL mais moins fréquent et plus cher qu'au départ de Bali).
Ton visa de 60 jours est prolongeable.
Pour cela il te faudra un "sponsor" local qui va se porter "garant" de toi.
Dans la pratique ca peut etre un pote local, ou n'importe qui qui veuille bien aller perdre quelques heures avec les corrompus moustachus de l'immigration.
Dans certains coins touristiques il y a meme des agences qui font ca pour toi.
Prix theorique 250000 rps.
Prix dans la pratique ca depend de si le local veut un dedommagement pour son "sponsoring" (il y a des chances qu'il en veuille un, a part si c'est vraiment un bon pote, parce que l'immigration il faut vouloir se la taper) ou pas, et dans le cas d'une agence ca va etre dans les 500-600000 rps.
J'ai fait une extension le mois dernier et donc ca marche encore. En novembre va savoir, les lois sur les visas changent 3 fois par an en Indonesie.
Sache quand meme que ca ne se fait pas dans la journee, a part si tu as du bol et si tu es bon a la parlotte, il faut venir 2 voire 3 fois suivant ou tu fais ta demande.
Merci, je vais voir si je ne trouve encore une autre solution par un sponsor, peut-être un guide sur place qui nous prendrions après pour nous montrer Sulawesi, autrement nous prenons la solution de sortie et entrée!
Je raconterai après en février le periple sur le forum! Bonne soirée
Sylclau
salut
j'abonde dans le sens de Naps. J'ai fait une extension le 21 janvier au bout de deux mois avec un sponsor à Jogjakarta dans une agence à Prawirotaman. Je l'avais payé 500000 roupies. ça m'avait pris deux heures avec le type de l'agence et j'avais ma prolongation d'un mois Par contre, si tu as de la chance, tu peux trouver une personne qui accepte d'être sponsor pour toi, ça te coûtera moins cher mais il faut qu'il soit originaire de l'endroit où tu demandes l'extension. Ensuite ça peut durer plus longtemps donc oui c'est possible mais il faut passer à la caisse
j'abonde dans le sens de Naps. J'ai fait une extension le 21 janvier au bout de deux mois avec un sponsor à Jogjakarta dans une agence à Prawirotaman. Je l'avais payé 500000 roupies. ça m'avait pris deux heures avec le type de l'agence et j'avais ma prolongation d'un mois Par contre, si tu as de la chance, tu peux trouver une personne qui accepte d'être sponsor pour toi, ça te coûtera moins cher mais il faut qu'il soit originaire de l'endroit où tu demandes l'extension. Ensuite ça peut durer plus longtemps donc oui c'est possible mais il faut passer à la caisse
Merci Eric,
comme j'ai encore un peu de temps, si je trouve la personne qui peut me servir de sponsor, je devrait pouvoir carrément faire le visa de 3 mois ou 6 mois ainsi pas besoin de prolongation! Peut-être quelqu'un connaît une personne en Indonésie guide ou autre à qui je pourrais m'adresser?
Bonne nuit
Sylclau
Merci encore pour toutes vos réponses, juste pour info j'ai eu effectivement un sponsor habitant et natif de l'Indonesie, c"était un heureux hasard, par ma cousine allemande, donc c'est resolu, j'ai le visa pour 211 jours, c'est super, mais maintenant reste le problème du transport sur Florès! Car apparement il n'y a pas de location de voiture au moins pas sur internet! Donc si quelqu'un peut m'informer merci beaucoup!
Sylclau
Bonjour
Juste pour rectifier et éviter que vous ayez des problèmes. Le visa social-culturel n'est pas de 211 jours. Il est de 180 jours. 211 c'est le numéro de type de visa. Normalement votre sponsor doit être marqué sur votre visa. Avec le visa social culturel vous avez 60jours qui vous est donné par l'ambassade. Une semaine avant la fin de ces 60jours il faut aller dans un bureau d'immigration avec une lettre de votre sponsor, sa photocopie de carte d'identité, et quelques autres papiers pour obtenir une prolongation de ces 60jours. On vous donnera 30jours de plus. Et cette prolongation peut être faite 4fois (60jours + 30j + 30j + 30j + 30j) ce qui fait 180jours au total. Alors attention vous n'obtiendrez pas directement un visa de 180jours, il faudra prolonger le visa après 60jours)
J'espère que ces informations pourront vous aider Bon voyage!
PS : pour le bureau d'immigration où on peut faire l'extension du visa, je ne sais plus si cette extension doit être faite dans le bureau d'immigration dans la ville où réside le sponsor, et si elle peut se faire n'importe où du moment qu'on a les papiers... Peut être que quelqu'un aura cette information
Juste pour rectifier et éviter que vous ayez des problèmes. Le visa social-culturel n'est pas de 211 jours. Il est de 180 jours. 211 c'est le numéro de type de visa. Normalement votre sponsor doit être marqué sur votre visa. Avec le visa social culturel vous avez 60jours qui vous est donné par l'ambassade. Une semaine avant la fin de ces 60jours il faut aller dans un bureau d'immigration avec une lettre de votre sponsor, sa photocopie de carte d'identité, et quelques autres papiers pour obtenir une prolongation de ces 60jours. On vous donnera 30jours de plus. Et cette prolongation peut être faite 4fois (60jours + 30j + 30j + 30j + 30j) ce qui fait 180jours au total. Alors attention vous n'obtiendrez pas directement un visa de 180jours, il faudra prolonger le visa après 60jours)
J'espère que ces informations pourront vous aider Bon voyage!
PS : pour le bureau d'immigration où on peut faire l'extension du visa, je ne sais plus si cette extension doit être faite dans le bureau d'immigration dans la ville où réside le sponsor, et si elle peut se faire n'importe où du moment qu'on a les papiers... Peut être que quelqu'un aura cette information
Bonjour Melissa,
ça commence vraiment à me faire des cheveux blancs! Merci pour l'info! Par contre je vais téléphoner demain à l'ambassade afin que puisse préparer tous les papiers necessaires pour ce foutu renouvellement, car cela tombe juste pour le 4 janvier , donc une semaine avant il faudrait trouver un bureau d'immigration censé à pouvoir le faire sur Flores, pas évident! En plus cela tombe dans la période de Noël et jour de l'an, j'espère que les bureaux ne seront pas tous fermés!
En tout cas merci, même si cela me gâche un peu mon dimanche!
Sylclau
Désolé d'avoir gâché votre dimanche, mais il vaut mieux être au courant de tout pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment venu 🙂 Je pense que l'ambassade pourra vous renseigner.
Pour l'extension entre Noël et le Jour de l'An, ça devrait aller. Sachant que l'Indonésie est à majorité musulmane, il n'y a pas de longues vacances pour cette période là. Les vacances (une semaine de fermeture) sont à la fin du Ramadan. Donc seul le 25 décembre, et le 1er janvier seront fériés.
Pour info, l'extension coûte 250 000 Rupiah et ça met environ 3-4 jours pour l'avoir si bien sur vous ne passez pas par un agent (plus cher et plus rapide surement).
Pour info, l'extension coûte 250 000 Rupiah et ça met environ 3-4 jours pour l'avoir si bien sur vous ne passez pas par un agent (plus cher et plus rapide surement).
Merci pour l'info! J'ai fait un peu de sport pour faire passer la mauvaise nouvelle! Mais de toute façon il faut s'y plier alors c'est très bien de prévoir un max!
Est-ce que pour Flores cela vaut pareil pour les jours fériées, puisque là c'est à majorité catholiques??
Egalement un bon dimanche
Sylclau
Normalement pour Flores ça devrait être pareil.
Au niveau du gouvernement indonésien, les seuls jours fériés sont le 25décembre et le 1er janvier. Donc normalement ils sont obligés d'ouvrir le bureau d'immigration pour les autres jours. Par respect pour toutes les religions reconnus par le gouvernement (islam, catholicisme, protestantisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme), les jours religieux les plus importants de toutes ces religions sont fériés. Donc ça fait environ 1-2 jours fériés par mois :)
Bon voyage et bonne chance!
Au niveau du gouvernement indonésien, les seuls jours fériés sont le 25décembre et le 1er janvier. Donc normalement ils sont obligés d'ouvrir le bureau d'immigration pour les autres jours. Par respect pour toutes les religions reconnus par le gouvernement (islam, catholicisme, protestantisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme), les jours religieux les plus importants de toutes ces religions sont fériés. Donc ça fait environ 1-2 jours fériés par mois :)
Bon voyage et bonne chance!
Attention, ils ne sont obligés à rien du tout. S'ils ferment leurs bureaux et que tu loupes ta prolongation à cause de ça ils ne se sentiront pas concernés ! Et sinon oui, il faut prolonger là où réside ton sponsor ! Cela dit, il y a tellement de passe-droits là-bas (et les règles changent si vite)...
pour répondre à une de tes questions : ce système de visa rend effectivement très complexe l'accès à certaines petites îles lointaines (notamment à cause du manque de transports) à moins bien sûr d'avoir beaucoup d'argent... il fut un temps où les autorités parlaient d'un système identique à celui de la Malaisie (3 mois gratos !) mais elles ont choisi une autre voie, celle de la fermeture (après quelques scandales liés à des abus du visa touriste)...
Bon courage !
Bonjour,
j'ai vraiment eu des sueurs froides! Mais j'ai appelé le consulat à Marseille, donc on peut faire la prolongation à n'importe quel bureau d'immigration en Indonesie, il faut se présenter 2/3 jours avant l'expiration des 60 jours! Et il y a sur Flores à Labuhan Bajo un bureau. Donc merci pour vos conseils qui m'ont permis de bien prévoir cette complication dans notre programme!
Sylclau
Bonjour tous,
nous voilà de retour de 97 jours d'Indonésie et je voudrais vous donner des explications pour les prolongations de visa!
Les explications du consulat de Marseille c'était du Pipo! Cette histoire de visa est un moyen de se faire du fric! Alors si l'on a un hôtel qui veut bien faire la lettre sponsor ( presque tous!) on pourra l'avoir pour 6 mois, mais en fait, il faut la première fois faire une prolongation après 60 jours, très longue et compliqué avec photo et empreintes des 10 doigts et surtout tous les photocopies du départ et encore 500.000 IDR à payer , attention on a intérêt de se pointer 7 jours avant la date, car il y a toujours un jour férié quelque part puis le week-end puis le vendredi où les musulmans ne travaillent pas etc. Après les 60 jours du départ il faut refaire tout ce cinéma, à part des photos et empreintes, tous les 30 jours avec évidemment 7 jours de battement! Bien se renseigner où se trouve le bureau d'immigration, rien oublier!! car cela retarde tout! En plus suivant l'île et les employés, ils ont des interprétations différentes et c'est un vrai cauchemar! A Bali il faut 3 fois aller au bureau d'immigration, 1. fois pour déposer le dossier, 4 jours plus tard pour payer, puis le lendemain pour rechercher le passeport, c'est vraiment pour emmerder le touriste et de lui extirper un max de fric! Nous avons dû ainsi refaire tout pour à peine 4 jours et évidemment repayer les 500.000 IDR! Donc si vous voulez avoir plus de liberté, quittez le pays pour Singapour par exemple et retournez tranquillement le lendemain, le visa automatique de 30 jours est délivré à l'entrée et le prix est le même! C'est vraiment dommage, car les îles plus difficiles à joindre subissent les conséquences! Par contre à Ubud il y a maintenant une société qui se propose de faire les démarches, mais je ne connais pas leur prix, mais cela enlève pas mal d'énervement!
Sylclau
Bonjour,
Nous étions l'année passé en Indonésie 6 mois avec une visa social. Je suis moi même indonésienne et je gère une orphelinat à Sumatra.
Même avec des amis avec beaucoup de influence nous avons eu beaucoup, mais vraiment beaucoup de problème de prolonger nos visa.
Les premiers deux mois tu sera tranquille, après tu dois prolonger pour la prochaine mois. Deux semaines avant tu devrait déjà commencer de faire les administrative, photo, lettre de sponsor etc etc. La douane garde les visa au moins une semaine et il te reste encore une petite deux semaines pour pouvoir voyager. ça coûte énormément beaucoup de l'argent.
A mon avis c'est plus facile, tranquille et beaucoup moins de stress si vous aller voir pour deux jours Kuala Lumpur ou Singapour et revenir en Indonésie en prenant le visa pour 30 jours encore.
Peut être de faire une séjours à Sumatra après.
Bon courage! Sylvia
Nous étions l'année passé en Indonésie 6 mois avec une visa social. Je suis moi même indonésienne et je gère une orphelinat à Sumatra.
Même avec des amis avec beaucoup de influence nous avons eu beaucoup, mais vraiment beaucoup de problème de prolonger nos visa.
Les premiers deux mois tu sera tranquille, après tu dois prolonger pour la prochaine mois. Deux semaines avant tu devrait déjà commencer de faire les administrative, photo, lettre de sponsor etc etc. La douane garde les visa au moins une semaine et il te reste encore une petite deux semaines pour pouvoir voyager. ça coûte énormément beaucoup de l'argent.
A mon avis c'est plus facile, tranquille et beaucoup moins de stress si vous aller voir pour deux jours Kuala Lumpur ou Singapour et revenir en Indonésie en prenant le visa pour 30 jours encore.
Peut être de faire une séjours à Sumatra après.
Bon courage! Sylvia
Bonjour;
oui je signe; c'est à se demander si l'administration veut des touristes! Effectivement le mieux est de sortir chaque fois du pays et de revenir avec le visa à 30 jours et là on peut le faire chaque fois le mois écoulé! Avec les prix d'avion intéressants, cela revient surement moins cher, mais il faut le savoir! Car le consulat ici en France donne des informations fausses et qui ne correspondent pas avec l'administration sur place. Cela gâche un peu le plaisir et prend vraiment la tête. C'est bien plus facile en Malaisie, là on peut rester d'office 3 mois!
Bon, mais nous avons fait des expériences avec l'administration bornée d'Indonésie!
Que ceci puisse aider les autres !
Cortdialement
Sylclau
Bonjour;
oui je signe; c'est à se demander si l'administration veut des touristes!t
Si, les touristes ils en veulent, plein, mais pas des comme nous avec le sac à dos et le petit budget, ils veulent des gens qui débarquent pour 15 jours, qui claquent leur fric et qui se cassent sans (se) poser de questions ! Aller explorer les îles de l'est il faut un super timing... tu as raison : ça gâche le plaisir leurs histoires de visa. Si encore ils étaient pros comme en Malaisie, mais là 🏴☠️ Idem pour les infos auprès des ambassades : dès que tu sors un peu des cases ne compte pas sur eux pour te délivrer des infos correctes. Tu peux pas savoir les histoires que j'ai eu avec eux...
Si, les touristes ils en veulent, plein, mais pas des comme nous avec le sac à dos et le petit budget, ils veulent des gens qui débarquent pour 15 jours, qui claquent leur fric et qui se cassent sans (se) poser de questions ! Aller explorer les îles de l'est il faut un super timing... tu as raison : ça gâche le plaisir leurs histoires de visa. Si encore ils étaient pros comme en Malaisie, mais là 🏴☠️ Idem pour les infos auprès des ambassades : dès que tu sors un peu des cases ne compte pas sur eux pour te délivrer des infos correctes. Tu peux pas savoir les histoires que j'ai eu avec eux...
Oui, les touristes plein de fric vont se faire rare avec toutes les ordures et plastiques qui flottent partout dans l'eau et même sur les sites soit-disant protégés, car c'est protégé pour que le pauvre imbécile de touriste paye un max, mais rien en contrepartie! C'est trop dommage ils on un diamant dans la main et ne font que le piétiner et de le spolier!
Sylclau
Vraiment Mo y a pas a dire, tu devrais travailler pour une agence de voyage et vendre des trips en Indo:-)))
Ah oui maintenant que tu es un professionnel du tourisme il va falloir changer de ton 😎 ! ... Moi mon coin d'Indo préféré c'est jalan Magelang à Yogya, j'adore !!! Jombor pas loin, des supérettes, les meilleurs warungs du coin, Full access trans yogya, nan y'a pas à dire c'est génial !! Juste dommage qu'à cause des visas on ne puisse pas y passer 3 mois !
personnellement, j'ai vécu de 96 à 2000 à Bali et n'ai jamais eu besoin de faire tout ce que vous décrivez dans vos messages. J'ai toujours gardé mon visa touristique et fait la connaissance d'un gars travaillant à l'aéroport de Denpasar. Il me prenait mon passeport, me le rapportait un jour après, avec un nouveau visa de 2 mois, moyennant 50 dollars ( c largement moins que l'aller retour sur malaisie). Sachant que le visa est d'un mois maintenant, je pense qu'il doit toujours être possible de faire la même chose... En tout cas je pars m'installer à Bali et je vais chercher à faire la même chose plutôt que de dépenser des fortunes et du temps avec les services de l'immigration ou un sponsor... N'oubliez pas que l’Indonésie est le pays le plus corrompu du monde, un sport national en quelque sorte...😏
Tout à fait d'accord, mais pensez que de toute façon vous devez payer par personne 250.000 IDR pour une prolongation! En plus ils changent sans arrêt les obligations de papiers etc.! effectivement sur Flores nous avions eu une personne avec beaucoup d'influence, le temps d'attente a été que de 4 jours, mais un grand cinéma pour le sponsor etc. donc si vous voulez rester plus que 60 jours trouvez votre gars de l'aéroport, mais n'oubliez pas depuis 2000 il y a des changements!
Bon courage!
Sylclau
Log in first, then come back to this page.