Où voir une belle jungle préservée à Sulawesi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Hello !

La destination étant fixée, je continue de récolter des infos à droite à gauche... Mais je recherche maintenant un endroit où faire de belles randos dans la jungle (avec guide), pour s'imprégner le plus possible de la jungle... cette ambiance qui est si étrange pour moi ! J'ai vu qu'il y a de nombreux parc et réserves naturelles sur l'île, mais l'idée est juste de trouver une jungle facilement accessible pour randonner.

Quelqu'un connait la réserve de Cap Api à côté d'Ampana ?

J'ai lu dans un LP d'il y a 10 ans qu'il y avait de belles randos à faire dans la jungle dans l'arrière pays de Donggala... Qu'en est il aujourd'hui ???

Merci à tous pour vos infos !
SA Satu Veteran ·
J'ai bien aime la reserve de Tangkoko dans la region de Manado. C'est relativement facile d'acces. Le matin, on part dans la nuit pour aller voir les macaques a cretes noires. Nous etions partis avec les rangers de la reserve. Peu nombreux ( 6 pers en tout ). Tout y etait, des arbres immenses et enormes, des lianes, des calaos et des dizaines de singes noirs un peu farouches. Le soir, c'est a peu pres la meme ballade, mais pour observer les tarsiers. Depart a la tombee de la nuit, retour vers 21-22 h. Ce ne sont pas des treks dont on peut se vanter au Cercle des Explorateurs, mais c'est d'excellents souvenirs. Pour ce qui est de la reserve d'Ampana, je ne suis alle qu'a Tanjung Api. Jolie ballade en pirogue, mais un peu decu arrive sur place. De plus, au depart la mer etait une carte postale, ca c'est tres vite gate et c'etait pas tres sur au bout de quelques temps. Sinon, si tu vas au Toggians, la ballade au Una Una est aussi un excellent souvenir. La jungle dans l'arriere pays de Dongalla est assez belle, mais quand nous y etions, c'etait tellement boueux que ca nous a fait un peu peur. Les rives du lac Poso sont assez belles. Ce n'est pas la jungle de Tintin en afrique, mais il y a des endroits superbes.
AS AsianSmile ·
Loin de moi l'idée de me vanter de mes expériences au club des Aventuriers !!! 😎 Donc je retiens avec attention ton expérience ! Tu pourrais me donner une idée du prix que ça t'a coûté à Tangkoko ? Et à Tanjung Api près d'Ampana ?

Sinon, j'ai prévu d'aller aux Togian, donc j'irai certainement faire un petit tour sur Una Una, pour snorkeler aussi... ça a l'air superbe...
SA Satu Veteran ·
A Tangkoko, c'etait il y a 4-5 ans, c'etait vraiment pas cher. De l'ordre de 5-10000 rupiahs. Idem pour les Tarsiers dans la soiree. Le meme jour, d'autres personnes etaient partis avec un guide. Ils n'avaient croises ni singes ni tarsiers. Je crois que ce qui est bien, c'est d'etre peu nombreux. A Tangkoko, il y a aussi des arbres tres curieux. Ce sont des figuiers qui ont pousses autour d'immenses fromagers. Parfois les fromagers meurent et le figuier subsiste. On peut donc entrer la ou l'arbre a disparu. On decouvre alors une immense "cheminee vegetale " de plusieurs dizaines de metres de haut.

Pour Tanjung Api, c'etait un peu plus cher et cela etait en 1999. Donc les prix on du evoluer.

Le snorkeling etait tres bien partout aux Toggians. Nous devions y retourner il y a 2-3 ans, mais un violent orage a Bunaken nous a refroidi. En quelques minutes, on ne voyait plus a 30 metres. Ce qui est tres genant quand la navigation se fait a vue.
RE Registoubkal Veteran ·
Salut,

Je te conseille aussi d'aller voir vers le Gunung Klabat. C'est au nord de Sulawesi, près de Manado. Le Klabat est un volcan éteint, il culmine à presque 2000 mètres d'altitude. J'avais fait son ascension (avec 2 guides locaux). Je les avais trouvés à Airmadidi (localité au pied de la montagne). La rando se passe (pour ainsi dire) entièrement dans la jungle ! Magnifique !

Elle est facile d'accès, mais assez corsée : Sentier glissant, raide, pas mal de racines et d'arbres couchés à passer, et il fait chaud-humide ! Il faut compter environ 4 heures de marche pour la montée... Il reste ensuite à tout redescendre par le même sentier. La "balade" est quand même bien physique ! Il y a des singes aussi. On s'imprègne pleinement de la jungle à cet endroit de Sulawesi, je te le garantis !
Régis
AS AsianSmile ·
Hello ! Effectivement, c'est vraiment pas cher !!! J'avoue que ça me fait réfléchir et pencher la balance pour aller dans ce coin !

pour le climat, j'y serai en janvier - février, saison des pluies, donc c'est un risque à prendre que de se faire peur avec les gros orages, mais... je le prends !!! Et si jamais ça change mes plans, c'est pas grave... il y a tellement d'autres choses à voir !

Merci pour ta réponse !
AS AsianSmile ·
Et je crois que la vue est belle, de là haut ! Mais... les guides sont vraiment indispensables ?

J'ai le souvenir de l'ascension du Lawu à Java, où l'évolution de la végétation au fur et à mesure de l'altitude était vraiment très marquée, mais là... tout dans la jungle... ça donne envie !!!

Merci de l'idée !
RE Registoubkal Veteran ·
Merci pour ta réponse rapide !

Ca me fait vraiment plaisir de reparler de Sulawesi...

Pour la vue au sommet du Gunung Klabat, je pense qu'elle peut être belle ! Jusqu'à la mer... Malheureusement, lorsque je l'avais gravi, nous étions arrivés dans le brouillard. Il était seulement 8 heures du matin et les nuages avaient déjà tout recouvert le sommet... Je me souviens de quelques percées du soleil... Mais hélas, il n'y avait pas de panorama ! C'est toujours une part de chance !

Pour le guide, ce n'est jamais indispensable mais je te le conseille vraiment. Pourquoi ? L'ascension se fait dans la nuit (pour moins "souffrir" de la chaleur et pour avoir plus de chance de vue au sommet, tôt le matin). Le sentier n'est pas forcément évident en pleine nuit (risque de se perdre...). C'est toujours une sécurité si tu as un problème physique (c'est très peu fréquenté).

La rando se termine dans de grandes herbes au sommet ! On fait le tour du cratère. La forêt dense ne va pas jusqu'au dessus. Mais, c'est franchement très sauvage !

Tu as donc fait le Lawu à Java ? Je l'ai gravi aussi... Je peux te dire qu'il est plus facile que le Klabat.

N'hésite pas à me demander si tu as des questions précises... Je pense que tu arrives à Manado ?!? En tout cas, ça me donne envie de repartir là-bas... J'aurais encore d'autres lieux à te conseiller, mais pour la jungle, le Gunung Klabat est particulier.
Régis
AS AsianSmile ·
Hello !

Oui, j'avais trouvé particulièrement facile le Lawu, comparé au Merapi et au Semeru que je n'avais pas pu finir pour cause d'activité trop importante (c'était juste après le tremblement de terre qui avait engendré le tsunami, et qui l'air de rien, avait bien relancé l'activité volcanique des volcans du coin...) Tu connais aussi le Sumbing et le Sindoro ? Ce n'est pas la même ambiance... J'avais fait ces randos sans guide officiel, mais avec des copains de la fac (des indos) et un topo des ascensions. Une ambiance assez géniale, beaucoup d'anecdotes marrantes, des rencontres improbables, des paysages fantastiques... Rhaaaaa ces souvenirs...

En fait pour mes prochaines vacances, je n'ai encore rien prévu, si ce n'est d'aller à Sulawesi pendant 6 semaines. J'ai pensé arriver à Makassar, et remonter jusqu'aux Togians en passant par le pays Toraja (j'aimerai bien faire la rando Mamassa - Rantepao, en 3j), qui n'a pas l'air trop touristique en janvier - février. Et prendre le temps de vadrouiller à droite à gauche... Pour l'instant, je n'avais pas vraiment prévu d'aller dans le nord de l'île, du côté de Manado, en partie car la liaison Gorontalo - Togians a l'air un peu galère, et que c'est un coup à passer pas mal de temps dans les transport... Après... en 6 semaines... ça peut le faire aussi... Surtout si le Klabat et la jungle en valent le coup... à voir !

Mais si tu as d'autres impressions à me donner de Sulawesi, je suis preneuse ! En fait, je pars un peu dans l'idée d'aller voir les sites et régions "classiques" (à voir absolument : pays Toraja, Lac Tempe, Togian...), tout en passant suffisament de temps dans chaque endroit pour vraiment découvrir l'arrière pays, et ne pas me contenter des sites touristiques. Mais je me connais, je risque de faire de gros détours, car souvent, entre 2 routes pour aller d'un endroit à un autre, je choisis la moins touristique !

Donc vraiment, si tu peux me parler des coins que tu as vus et des impressions que tu as eues, j'adorerai !

Merci !!!

Similar discussions

You might also like