Voyage de vingt-trois jours à Java et Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
bonjour! je viens à la pêche aux renseignements! nous pensons partir 23 jours en Indonésie (+ 4 jours de vol) et nous voudrions savoir si l'itinéraire suivant est possible? passer 4/5 jours sur JAVA pour les volcans et ensuite partir sur SULAWESI et parcourir l'île du sud au nord pour reprendre l'avion à Manado. Nous pensons nous déplacer en véhicule avec chauffeur ( suivant les prix!!! a ce sujet quelqu'un aurait il un montant approximatif ...) et visiter au grès de la route ! je fais appel aux nombreux voyageurs qui connaissent cette région de l'Indonésie , pour m'aider à organiser mon séjour!!!! merci par avance

alain
LE LeGratuit ·
Bonsoir,

Contactez http://BaliContact.com qui sont les plus anciens avec beaucoup d'experience et qui proposent autre chose que Bali. Cordialement Bernard http://LeGratuitDeBali.com
BI Bigoodi Veteran ·
Bonjour !

Voila les coordonnées et prix de Nivori pour Java (novembre 2010), au début de mon carnet... tu trouveras aussi des infos sur la région des volcans (bromo - ijen) http://voyageforum.com/v.f?post=4003418;#4003418

bons préparatifs !
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch
TO Toulouse Regular ·
juste de retour (hier) de 15 jours à Sulawesi c'etait un peu court mais si je peux donner qq renseignements c 'est avec plaisir ayant nous mm beneficié des experiences des forumistes notre trajet makassar, bira, sengkang, rantepao , ampana et kaddidiri aux togians retour avion de palu sur jakarta topik le guide n etant pas libre il nous avait envoye un chauffeur tres sympa , tres prudent mais ne parlant ni anglais ni francais, on s est qd mm debrouillé avec un dico il nous a donne sa carte , c est moins cher (50 000 r / jour) en passant direct a condition d'accepter le probleme de la communication (on a pris ensuite un guide parlant francais pour notre trejk à rantepao).le lonelyplanet n est pas tres à jour, certains hotels n y sont pas, d 'autres ont disparu! j ai garde qq points de chutes si vous avez besoin de renseignements supplementaires ainsi qu une idee des prix pour les hotels et les prestations super voyage mais trop court à notre gout pour pouvoir aller aux togians , il nous manquait 1 semaine
EU Europeantrav ·
Bonjour ! Je viens e tomber sur votre message. Je vais probablement aller a Sulawesi. Comment entrer en contact avec votre guide ? avez vous quelques recommendations pour les hotels etc...je vais probablement arriver a Manado mais bien sur je souhaite aller au pays Toraja...je serai la bas pour 22 jours.

Mon nom est Lionel. Si vous pouviez me repondre a mon adresse privee ce serait sympa: moumad@yahoo.com

d'avance merci !

lionel

juste de retour (hier) de 15 jours à Sulawesi c'etait un peu court mais si je peux donner qq renseignements c 'est avec plaisir ayant nous mm beneficié des experiences des forumistes notre trajet makassar, bira, sengkang, rantepao , ampana et kaddidiri aux togians retour avion de palu sur jakarta topik le guide n etant pas libre il nous avait envoye un chauffeur tres sympa , tres prudent mais ne parlant ni anglais ni francais, on s est qd mm debrouillé avec un dico il nous a donne sa carte , c est moins cher (50 000 r / jour) en passant direct a condition d'accepter le probleme de la communication (on a pris ensuite un guide parlant francais pour notre trejk à rantepao).le lonelyplanet n est pas tres à jour, certains hotels n y sont pas, d 'autres ont disparu! j ai garde qq points de chutes si vous avez besoin de renseignements supplementaires ainsi qu une idee des prix pour les hotels et les prestations super voyage mais trop court à notre gout pour pouvoir aller aux togians , il nous manquait 1 semaine
TE TEO74 Regular ·
Bonjour, Nous partons dans 1 mois pour Sulawesi: Makassar - Bira - Sengkang - Rantepao; Nous recherchons pour ces lieux des adresses d' hébergements avec prestations et e-mails si possible. Avez vous loué des motos sur Bira ou Rantepao? Merci
AR Arumitap Veteran ·
Tu écris:

" il nous a donne sa carte , c'est moins cher (50 000 r / jour) en passant direct a condition d'accepter le problème. "

Par jour, ça fait combien ?
AR Arumitap Veteran ·
Si tu peux débarquer à Java en atterrissant à Jogja, ce serait bien. 2 jours dans cette ville. La vieille ville ( enfin le château d'eau ), le kraton, Borrobodur ( Prambanan n'est à mes yeux pas du tout incontournable ), Imogiri ( tombeaux des sultans). Voyage jusqu'au Bromo avec une agence. Le train est peut - être bien, mais les correspondance pour aller à Probolinggo, puis le bus pour Cemoro Lawang sont un peu compliquées.

Retour sur Surabaya et vol sur Ujung Pandang ( que certains aiment appeler Makassar ). Il y a des vols quotidiens. Il y a aussi une liaison régulière en ferry. Possible de prendre son billet directement à l'aéroport de Juanda, mais c'est mieux de le réserver avant. A l'aéroport de U.P., j'ai loué plusieurs fois un véhicule sans chauffeur, donc, pour aller jusqu'à Rantepao, Mamasa Palu, Mamuju ou Palu, je ne peux pas vous donner des infos précises sur les bus. Mais il y a de nombreux bus et bemos pour aller partout

Mamasa est plus sauvage et moins touristique que Rantepao, mais c'est plus difficile d'accès. Rantepao à de superbes paysages et il est possible de se promener dans des coins sans croiser des bus de touristes. Il y a des touristes, parfois nombreux quand il y a certaines cérémonies. Encore plus quand il y a des enterrements. Les plus grosses cérémonies ont lieu en juillet, août, voire septembre. Il peut faire très frais la nuit.

Le lac Poso est superbe par endroits. Si la route qui passe par l'ouest du lac existe toujours, c'est mieux de passer de ce côté là. Pendolo était assez triste. Tentena mérite un arrêt. Il y a 2-3 choses assez belles à voir. Sulewana, Salopa et surtout le lac. De là, passer jusqu'à Ampana. Aller jusqu'à la falaise de feu peut être sympa. Ce n'est pas extraordinaire, mais si vous avez 4 heures à occuper. Le trajet pour aller aux Toggians est superbe. Après Bomba, le bateau public s'arrête à Wakaï. De là des petits bateaux vous emmènent au Gh que vous avez choisi. Le prix se négocie à ce moment. Si le guesthouse qui se trouvait sur l'île de Taipi a de nouveau ouvert, cela peut être très bien. L'île est toute petite, on doit s'y ennuyer au bout de 5 jours, mais la mer qui entoure cette toute petite île est un aquarium. Ce coin des Toggian est très beau. L'île de Una Una est vraiment à voir.

Attention toutefois. Ces coins ont des allures de cartes postales. Mais en 15 minutes cela peut virer au cauchemar. Un ciel d'azur peut virer au noir. Comme les bateaux naviguent à vue et que les marins ne sont pas des pros, cela peut devenir très problématique. A Bunaken, j'ai vu le temps se transformer en quelques minutes, la visibilité baisser quasiment totalement, un orage de ouf s'abattre sur l'île et, contrairement à ce que disais les locaux, cette situation a duré jusqu'au petit matin. Le lendemain, nous avons annulé, notre projet d'aller de Gorontalo au Toggian.

Si vous n'allez pas aux Toggians, Tanjung Karang ( à 60 km de Palu ) est pas mal. Il y a des jolis fonds marins ( attention aux courants ). La traversée de la montagne pour aller de Parrigi à Palu était superbe par endroits. Pour faire ces trajets, il y a des bus, puis des bemos.

Du côté de Manado, la région de Tangkoko est à voir. Aller dans la jungle avec les rangers la nuit pour voir les macaques à crêtes noires et les tarsiers est un excellent souvenir. La végétation est aussi surprenante. Les îles de Bunaken et Siladen sont moins surprenantes que les Toggians, mais elles sont plus faciles d'accès et il y a des trs beaux fonds sous - marins ( parfois ce n'est pas le cas).

Les volcans que j'ai vu étaient moins impressionnants que ceux de Sumatra, Java ou Florès. Mais j'ai peut-être vu les plus moches. Marché du samedi à Tomohon. Les gens du coin mange du chien, du serpent, de gros rat, d'énormes chauve souris et du singe. Je n'ai jamais vu en Asie de marché comme cela.
TO Toulouse Regular ·
50 000 roupies par jour si je me souviens bien
TO Toulouse Regular ·
il faut que je recherche les adresses nous n avons pas loué de motos , nous avons fait à pieds ds le pays toraja et en voiture pour le reste nous n avions rien reservé à part à makassar pour la premiere nuit par l intermediaire de notre chauffeur car pas d adresse e mail et aux togians par sms (indispensable car vite plein au black marlin ) je recherche les autres hotels
TE TEO74 Regular ·
Nous ne louerons pas de voiture, séjour trop morcelé: 5 j à Bira et retour makassar pour avion pour Bau Bau 10j à Wakatobi et retour makassar 15j Rantepao/Mamasa avec trajets et retour Makassar De + la moitié de notre séjour pendant le Ramadan ( on prévoit d'être vers Rantepao à ce moment) donc + de monde dans les hôtels parait-il? Il nous manque qqes adresses d'hotels à Bira et Rantepao, si tu as. Pas facile de trier en rentrant de voyage . Merci.
AR Arumitap Veteran ·
Nous allions au Bira View Inn . L'hôtel se situe à gauche au bout de la rue qui mène à la plage. Les bungalows sur pilotis se trouvent au bord de la mer sur une petite falaise rocheuse. Des escaliers permettaient d'aller dans l'eau. C'était plutôt propre et les gars de l'hôtel étaient très bien. En retrait, les bungalows sont moins bien. Il y a une palanquée d'hôtels et de Gh à Bira. Eviter d'y aller le week - end. C'est souvent retenu et les hôtels sont pleins.

Le Sapolohe est plus luxueux avec de superbes grandes chambres dans la partie centrale et des chambres plus basiques derrière. Seul problème, le patron élève des serpents dans le jardin qui est situé derrière. Il avait notamment quelques vipères et un cobra royal de belle taille dans des cages en grillage dont la solidité ne m'inspirait pas du tout confiance.

A Rantepao, nous allions au Duta 88. C'est assez petit, les bungalows s'organisent autour d'un jardinet. C'est central, propre, pas cher et pas trop bruyant. Les petits matins sont assez frais.

Si tu vas à Wakatobi, je serais intéressé par tes infos car les retours que j'ai eu m'indiquaient que c'était assez cher.

Bon voyage.
TE TEO74 Regular ·
J'ai vu le bira view inn sur LP (Lonely planet) et leur site internet: prix :simple 350 kr (kiloroupie), deluxe 450 kr. Est-ce ce que tu avais payé? On pensait pas mettre autant car nous allons craquer à Wakatobi: en fait sur Hoga island il y a 2 GH, nous avons réservé pour : 300kr par personne en pension complète + pension complete et 2 plongees pour moi :900kr Total: 1 200kr/j, et tu n'es pas obligé de prendre 2 plongées par jour , ni même 1. Apparemment çà vaut le coup. Nous venons d'avoir 1 réponse du Salassa en haut du village ( vu sur LP et internet) : 75 kr. connais-tu? Sinon le Nini'place (cité comme préféré par LP) existe-t'il toujours? Autrement le Riswan a des bungalows pour 250 kr....? Si tu as des infos?...sinon on se décidera rapidement et inch'allah; Dernière question: peut-on acheter des puces téléphoniques avec unités à Bira car on n'aura p'têt pas le temps de l'acheter à Ujung. Je crois qu'il n'a pas d'ATM à Bira, y a t'il possibilité de changer ?
AR Arumitap Veteran ·
Bonjour,

Avant d'aller au Bira View Inn, nous étions allés dans un ou deux autres Gh de Bira, mais ce n'était pas super. Je ne connaîs pas les Gh que tu cites, mais, Bira ( plage ) n'est pas bien grand il est assez facile de prendre un pot pendant que l'un d'entre vous va voir les gh. Ce qui est superbe au BVI c'est la situation de ce GH. Très belle vue sur la mer, pas de plage mais un accès direct à la mer sur un petit banc de sable blanc. Si tu souhaites aller sur la plage, elle est à 50 mètres. Le resto compense la médiocre qualité de sa cuisine par une situation exceptionnelle. Mais nous n'allions jamais déjeuner ou dîner au BVI sauf si j'achetais un poisson à un pêcheur ou si ils me ramenaient des crevettes du marché. Pour le prix, nous n'avons jamais payé un tel tarif, mais à Bunaken, c'était pareil, les prix ont augmenté, idem à la Petite Kepa à Alor, idem un peu partout dans les endroits fréquentés par peu de touristes.

Il y a des ATM à l'aéroports de Denpasar et d'U. P.

Je n'en ai pas vu d'ATM à Bira, mais il doit y en avoir à Bulukumba. Il était toutefois possible de changer à Bira, mais les taux n'étaient pas du tout intéressants.

Je ne sais pas comment tu comptes aller à Bira Si tu y va en prenant un des bemos , n'hésites pas à lui demander de t'arrêter devant un distributeur. Ca ne posera aucun problème. Si tu y vas en bus, arranges - toi avant de partir avec le conducteur pour qu'il s'arrête.

Pour ce qui est des puces téléphoniques, je ne sais pas. Mais dans tous les coins d'indo, j'ai vu des puces tél en vente. Il y en a quasiment partout.

Pour Pulau Hoga, pourrais - tu me dire quelle temps il fait en Janv, fév, mars ? Après ton séjour là bas, bien sûr.

Bon voyage.
TE TEO74 Regular ·
Merci pour tes renseignements et tes voeux, c'est vrai que çà approche : 3 semaines Je ne manquerai pas de demander à Geertje, la proprio du GH où nous allons, pour la météo en hiver européen et t'enverrai un message en rentrant. La réponse de+ en + fréquente est malheureusement : "difficile de prévoir, le climat change" et c'est vrai: nous le constatons chez nous dans les Alpes, les saisons se décalent, les vents augmentent et les phénomènes naturels sont + violents, à quand 1 avion qui pollue -...bon le reste de l'année, je roule à 75% de mon temps en vélo!!! Allez je m'égare..; Pour l'instant 1 seule réponse positive aux messages envoyés : Salassa , les autres sont pleins, déjà... On va réserver et si la 1ère nuit est catastrophique, on verra, c'est le voyage! Salamat jalan si tu as la possibilité bientôt.
AR Arumitap Veteran ·
Continue de faire du vélo. J'étais en Asie en novembre et 3 mois en début d'année, la météo était désastreuse.

J'habite en Bretagne et Bruxelles🙁 vient de demander à la France de se conformer aux normes européennes pour les rejets des nitrates. Pour se conformer aux normes européennes, les agriculteurs vont pouvoir épandre de 20 à 40 % de lisier ( élevage de porc, poulets, dindes, canards ) en PLUS.😕 Auparavant, il était interdit d'épandre du lisier près des cours d'eau, des zones urbaines des zones de captage et du littoral. On était " hors normes européennes ". 🤪 Maintenant on va avoir un peu plus d'algues vertes, un peu plus d'eau avec des nitrates, un peu plus d'air pollué. Heureusement, Bruxelles va nous fournir des aides 😏pour enlever les algues vertes dépolluer l'eau et acheter des masques car cela a aussi une incidence sur la qualité de l'air ( la plus mauvaise de France ).

Pour me retaper, je pars le plus souvent possible en Asie. Mais vu le chemin que cela prend, là bas ça me semble mal barré.😕
TE TEO74 Regular ·
P'têt qu'on s'indigne pas encore assez...comme dirait Stéphane Hessel. Car les sujets ne manquent pas. On marche sur la tête, le cul dans nos 4x4 citadins et incapable de faire un pas sans nos mobiles qui nous immobilisent, à flipper sur ce qu'on bouffe alors que le petit agriculteur du coin en bave pour nous donner tout son amour dans ses carottes ( heureusement il ya encore des marchés, çà évite de flipper). Cet après-midi je suis monté à 2700 pour voir mes frères les bouquetins et autres aigles solitaires..pour l'instant il ya encore de la place et pas trop pollué. La descente fut rude , à reculons, mais on est des animaux sociaux , alors faut y retourner. Pis çà m'a donné 1 excuse (pas envie de rester debout ou piétiner des heures) pour pas aller en ville et me frotter aux foules qui se disent musiciennes un soir dans l'année parceque la télé et les journaux leur ont dit çà. Moi la musique je la fais avec mes potes quand on veut ( quand on peut aussi) et c'est la fête à chaque fois. Allez, la vida es bella, ya veras.. Et pis elle est ce qu'on en fait, pas vrai? une fête quoi!
EU Europeantrav ·
Bonjour, Je me rends a Sulawesi dans quelques jours. je viens de tomber sur ton temoignage. As tu des addresses d'hebergement a Rantapeo ? des ficelles aussi ? mon adresse est moumad@yahoo.com

D'avance, grand merci !!

lionel
TO Toulouse Regular ·
le nini's a change de nom (sunshine guest house , ou un truc comme ca ) c est sympa , pas cher et propre
TE TEO74 Regular ·
Salut O Toulouse ( 😉 on a dû déjà te la faire!)

As tu un n° de téléphone pour le Sunshine GH ex Nini's place

URGENT: on part mercredi😎 Merci
TO Toulouse Regular ·
Je n ai pas de numero de telephone , nous n avions pas reservé
TE TEO74 Regular ·
Merci on verra sur place.
MA Marji Veteran ·
Bonjour, le Sunshine/ex Nini's place à Pantai Bira est un endroit très décevant : TRES cher pour ce qu'il propose, et le gérant est antipathique au possible 😠 C'était sûrement bien il y a dix ans, je n'en doute pas... Mais le Lonely planet (pas du tout à jour au passage, attention pour tout Sulawesi) devrait le retirer purement et simplement, il y a bien mieux en rapport qualité-prix ailleurs ! Seulement les gens ne se prennent pas la tête pour chercher bien longtemps et foncent tête baissée là-bas... Un succès pas mérité, merci le lonely.

Pour ma part, après moult visites dans le coin, j'ai choisi le Bahagia (pas dans le lonely), qui est carrément face à la plage, facile à reconnaître ce sont des bungalows très colorés, bleus, roses, violets... C'est beau comme tout. Bob et sa femme sont adorables, et lui au moins ne rechigne pas à faire un prix sympa quand on reste plusieurs jours sur place, de plus il travaille dur pour entretenir ses bungalows. On a de l'espace, un vrai lit confortable, propre, ventilo au plafond, TV, salle de bain. Pas de petit dej MAIS il offre le thermos d'eau chaude tous les jours, nickel. Tout ça pour quasiment le même prix qu'une minuscule chambre sans sdb avec un vulgaire matelas en mousse au Sunshine... Ya pas photo, quoi.

- A Rantepao, le wisma Imanuel (il est dans le lonely) est agréable, bons lits et chambres très spacieuses. Bon rapport qualité-prix. La dame qui s'occupe de l'endroit est gentille, mais ne parle pas beaucoup anglais. Le seul truc chiant ce sont les guides qui squattent l'endroit pour vous aborder, mais malheureusement pour ça je crois que c'est partout pareil... Impossible de les éviter.
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
TE TEO74 Regular ·
Bon 2 avis pour le - opposés..;difficile de se faire une idée, ne connaissant ni les lieux ni les prix. Si tu as des tarif pour le Bahagia et un téléphone, Marji, çà peut faire avancer la réflexion. Après c'est toujours pareil: feeling du présent, en voyage c'est la rencontre entre des êtres humains , des intéréts différents ou pas de rencontre du tout..çà arrive! ceci étant dit après une bonne trentaine d'années de voyages depuis ma majorité (eh oui le compteur tourne, vite!), je sais ce que je préfère éviter ou plutôt ce que je préfère trouver: calme, un bon lit, une moustiquaire en état et des sourires si possible, les prix? on les connait ..mais ç'est toujours interessant de connaître les fourchettes. Merci Nous sommes également demandeur d'infos sur des GH à Rantepao, je ne fais moi aussi qu'une confiance trés limitée dans les choix du LP Sampai besok, on part dans 3 jours😏 Salamat tidur, à c'theurre!
MA Marji Veteran ·
Le mieux de toute façon c'est d'aller visiter les lieux d'abord et de faire son choix personnel, après, nos avis à tous ici importent peu finalement, le ressenti de chacun est différent. Et puis, j'avais aussi été refroidie direct par l'avertissement de voyageurs français rencontrés à Rantepao, qui revenaient de Bira, avaient logé au Sunshine où tout se passait bien jusqu'au dernier jour où le patron leur a finalement augmenté sans raison les prix sur les repas, je trouve cela très mesquin !!! Je peux juste vous dire que ni l'un ni l'autre n'ont de moustiquaire, et pour ma part j'ai négocié mon séjour de cinq jours au Bahagia pour 125.000 rps/jour, tandis qu'au Sunshine on nous demandait 110.000 rps donc quasi le même prix pour une chambre toute petite, matelas mousse, sdb commune à tout le bâtiment et où la chaleur sous le toit semblait écrasante. Le petit dej est inclus par contre, et il y a une belle vue. Moi j'ai préféré être plus près de la plage, avoir un lit confortable et ma sdb, + la sympathie des gens qui sont là et ne pas avoir le sentiment d'être un portefeuille à leurs yeux. Je n'ai pas leur téléphone, mais du moment qu'on y arrive en semaine il y a de la place.

Sinon, j'avais oublié d'en parler, sur l'île d'en face où l'on peut faire du snorkelling sympa il y a un endroit où il est possible de loger, en pension complète. C'est assez spartiate mais pour y avoir mangé un midi, le poisson grillé était excellent. C'était 150.000 rps par personne et par jour je crois, et seulement 2 ou 3 chambres dispo. Ça peut être une alternative pour éviter la plage de Pantai Bira assaillie de monde le week-end. Parce qu'il vaut mieux éviter le week-end si on veut du calme.

Bon voyage 🙂
TE TEO74 Regular ·
Merci Marji,

On arrivera en plein Ramadan et peut-être un peu tard le soir, aussi vais-je réserver au - la 1ère nuit à Rantepao; Sinon qui vivra (ou survivra au trajet depuis Ujung) verra Bira: Salassa, Bahagia ou nada (la playa!)...et choisira.🤪 Bon on sera quand même en pleine saison et , pas le choix on arrivera un samedi soir😕 ( on restera quand même qqs jours😄) 😛 je retourne à mon sac! Bon été !
PH Philgbo Globetrotter ·
Sinon qui vivra (ou survivra au trajet depuis Ujung)

Justement, LE trajet en bus Ujung-Rantapeo c'est quel style : surchargé, je suppose lent et très chaotique, voire meme impossible de dormir un peu pour s'accrocher ? Et surtout la durée (10h?) ! Départ en matinée vers... et arrivée ? + truc a prévoir ? Sinon je crois qu'on mange au milieu de parcours devant une "enseigne mondiale Mc..."

MERCI aux "usagers" de nous fournir quelques infos 😉
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MA Marji Veteran ·
Sinon qui vivra (ou survivra au trajet depuis Ujung)

Justement, LE trajet en bus Ujung-Rantapeo c'est quel style : surchargé, je suppose lent et très chaotique, voire meme impossible de dormir un peu pour s'accrocher ? Et surtout la durée (10h?) ! Départ en matinée vers... et arrivée ? + truc a prévoir ? Sinon je crois qu'on mange au milieu de parcours devant une "enseigne mondiale Mc..."

MERCI aux "usagers" de nous fournir quelques infos 😉

Le trajet n'est pas si chaotique que cela (surtout si on compare avec Sulawesi centre 🏴‍☠️), certains bus sont bien modernes et très confortables. Il faut voir avec les compagnies Bintang Prima ou Litha je crois -j'ai payé 85 000rps pour trajet de jour avec Bintang Prima. Le trajet de nuit était un poil plus cher car bus tout neuf Mercedes dernier cri !
26 26alain Veteran ·
Bonjour, j'ai mis mes notes et photos sur mon site pour Indonesie, Singapour en mai
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
AR Arumitap Veteran ·
Bin non. Le trajet ne met pas autant de temps que vous le supposez, il n'y a pas de Mac Do sur la route. Vous posez des questions en donnant des réponses.

C'est un peu nul, non ?

Similar discussions

You might also like