Inondations dans le sud du Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

On ne rappellera jamais assez que le Maroc est un pays sujet aux phénomènes météos extrêmes . Il faut toujours garder un œil sur la météo . On n'en a pas parlé sur le forum, mais 14 personnes sont mortes dans un glissement de terrain sur la route du Tizi N'Test il y a 2 ou 3 semaines . Un homme ( ou une femme ) averti en valant deux ..... prudence . A +
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui... On a beau dire au Maroc c est beau et chaud on est jamais a l abri de rien. A chaque fois beaucoup de morts.... 🙁
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DA Darzel Veteran ·
Salut,

2 vidéos hallucinantes qui montrent la dangerosité des crues d'oueds qui se produisent en ce moment dans l'Atlas . Sur la seconde, à partir de la deuxième minute, çà devient de la folie , à Imlil . Il faut le voir pour le croire.....

http://fr.le360.ma/societe/videos-haut-atlas-violente-crue-dun-oued-a-imlil-des-degats-materiels-constates-197472
CA Cambrousse Globetrotter ·
En.effet, c est violent ... J imagine bien cela que ca doit donner sur place.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Léa83 Regular ·
La rapidité avec laquelle l'eau est arrivée, c'est effrayant !
Léa
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour, Il y a eu un précédent du même type à Imlil en août 1995. (Plus de 150 morts sur l'Ourika et le Gheraya.) A Imlil, la violence de la crue s'explique par la configuration du lit de l'oued en amont du village. En cas de pluies abondantes sur le massif, un embâcle (troncs d'arbres, etc...) se crée dans les petites gorges entre Aremd et Imlil. Lorsque l'embâcle cède sous la pression, un énorme volume d'eau est libéré d'un seul coup. Cela se rapproche de la rupture d'un barrage.

https://www.youtube.com/watch?v=t4sJDagc6aQ
CA Cambrousse Globetrotter ·
Cette attitude envers le danger ca se retrouve partout et pas qu avec des jeunes..devant la mer en.furie. Sur les cotes , devant les tempetes ou les tornades... Les Kraft sont morts de trop vouloir flirter avec les volcans. La nature qui se dechaine est un spectacle fascinant qui a toujours genere des imprudences.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AM Amekassa8000 ·
On ne rappellera jamais assez que le Maroc est un pays sujet aux phénomènes météos extrêmes. Il faut toujours garder un œil sur la météo.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tout a fait. Je pense que ce forum le dit lorsque sont demandes des renseignements sur le climat. Il fait toujours mettre l accent sur cela.

Cela me rappelle la mort d Isabelle Eberhardt en Algerie surprise dans sa maison par la crue subite d un oued.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

J'ai vu plusieurs fois des comportement incroyablement légers de touristes qui parfois prennent le Maroc pour un grand jardin public .

- Un touriste slovène est mort de soif ce mois d'août dans l'erg Chegaga . Il est parti en solo faire son bivouac dans l'erg ( sous 50 degré ! ) puis s'est perdu ..... No comment . - J'ai rencontré dans un hébergement, en octobre dernier, un québécois qui a fait le Toubkal en T-shirt, mais il est tombé sur la première tempête de neige de la saison . Il est descendu du Toubkal au pas de course et a cru mourir de froid . C'était un garde-côte du grand nord canadien, c'est sans doute ce qui l'a sauvé .... - Il y a quelques années, 3 touristes sont morts de froid au M'goun en fin septembre . Le temps que leur guide aille chercher les secours, s'en était fait d'eux ... - Je me souviens qu'il y a une dizaine d'année ou un peu plus, un 4X4 et ses occupants ( des morbihannais ) avait été engloutis par le Draa ( dans un trou d'eau ) . Aucun survivants ....

Je rappelle ces faits, non pas pour faire peur, mais parce que dans un contexte de haute montagne ou de désert, il vaut mieux être averti de certains dangers . Amicalement
HA Hannahannah Globetrotter ·
C’est un sujet que l’on soulève peu sur les forums . Et pourtant certaines demandes concernant le désert laissent quelquefois songeurs . B J’ai quitté Merzouga la veille des inondations , (en quelle année ?) , c'était Impressionnant Je me souviens aussi de ces touristes français qui me filmaient alors que je passais sur un pont. Submersible et où j’ai eu la peur de ma vie , les flics nous forçaient à passer , pour un peu ils attendaient que je tombe 😕
Que se vuelva la tortilla
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Encore un drame aujourd'hui avec de nombreuses victimes et disparus . Quelqu'un sur place a-t-il des infos pour les forumeurs ?

http://fr.le360.ma/societe/crues-derrachidia-les-autorites-repechent-les-corps-de-deux-autres-victimes-du-renversement-dun-197895
CA Cambrousse Globetrotter ·
Pas de nouvelles supplementaires. Sur yalibali l des infos hier sur l etendue des intemperies sur tout le nord et l Atlas jusque bas au sud
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Un lien avec une longue vidéo sur Tinghir noyé et le Draa en furie . A Errachidia, on annonce 11 victimes, provisoirement .

https://www.bladi.net/pluies-diluviennes-tinghir,59110.html
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

L'accident d'errachidia a été filmé . No comment . 14 morts .

https://www.bladi.net/maroc-inconscience-chauffeur,59162.html
HA Hannahannah Globetrotter ·
C’est particulièrement inquiétant de voir la façon dont le conducteur a abordé l’eau , j’ai même du mal à y croire , non seulement il met la vie des passagers en danger mais aussi la sienne . Du moins il semblerait au vu de la vidéo , mais je peux me tromper . Après on pourrait penser que tous ces ponts submersibles vont être définitivement bannis un jour ou l’autre .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
La video ne dit rien sur la perte de controle du vehicule...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tu arrives a comprendre quelque chose ' je l ai repasse trois fois.... ??
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
On voit juste qu’il vas direct sur l’eau , peut être un mauvais choix ou une perte de direction , mais c’est impressionnant . De toute façon c’est ces ponts qui sont dangereux .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
On ne peut en.l etat faire le constat que fait le journal. C est ce que je voulais dire. Je me rappelle de ces endroits dangereux.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Moi aussi , j’en tremble encore après les inondations de Merzouga ...😕
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Un article de Libération sur les inondations et surtout l’accident de bus qui a fait à ce jour 17 morts .

https://www.liberation.fr/depeches/2019/09/09/inondations-au-maroc-17-morts-dans-l-accident-d-un-bus-emporte-par-une-crue_1750201
Que se vuelva la tortilla
DA Darzel Veteran ·
Salut, Pour moi, il est parti en aquaplaning , comme sur du verglas . Pneus lisses sans doute . L'eau en mouvement l'a poussé sur le côté et donc dans l'oued . La vidéo semble bien montrer qu'il glisse " tout seul " vers le vide, sans rien pouvoir faire . A+
CA Cambrousse Globetrotter ·
C est ce que je pense aussi. Ca m est arrive une fois on ne maitrise plus.rien.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour, J'ai mon idée, et en tout cas ma façon d'agir dans ce genre de situation. Il ne faut en aucun cas regarder "devant le capot", mais se fixer un cap plus lointain, l'autre côté du gué. Et maintenir ce "cap" autant que possible, en corrigeant le cas échéant vers l'amont, sans regarder l'eau qui court. Si l'on regarde au plus près, la perception des mouvements eau/véhicule est faussée et l'on a tendance à "accompagner" l'eau pour restreindre cet effet de vitesse d'écoulement. Évidemment, si le niveau de l'eau atteint le bas de caisse, on attend sagement que ça diminue. Dans le cas de l'autocar, on n'a pas du tout l'impression que l'eau atteigne la carrosserie.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Les images sont pas terribles pour etre affirmatif.

J ai fait de l aquaplanning.surr du verglas pas de l eau. Un peu different.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Eh ! L’aquaplaning comme son nom l’indique c’est sur de l’eau . Impressionnant j’en ai fait un été en Andalousie , tu pars comme sur de la glace .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
C est pour ca que j ai fait le parallele
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
En regardant bien l’eau n’atteint pas le bas de caisse , mais il y a un détail qui me gêne parce que j’ai passé ce type de pont dans ces conditions : pourquoi passer sur le côté , côté où justement la force de l’eau pouvait t’entrainer , alors qu’il y a la place de se positionner au milieu du pont ce qui aurait peut être évité l’accident . Dans mon cas les gendarmes m’ont forcé à passer mais en me positionnant au milieu du pont .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
. Il ne faut en aucun cas regarder "devant le capot", mais se fixer un cap plus lointain, l'autre côté du gué.

Plus facile à dire qu’a faire , un peu comme en montagne ne pas regarder en bas, je n’avais pas pensé à cette technique 😉

Ceci étant pourquoi s’engager au bord du pont , du côté du courant , au lieu de se positionner au milieu ...la force de l’habitude ? d’habitude ça passe ?
Que se vuelva la tortilla
GL Gloglor1 Regular ·
En regardant bien on voit que l'autobus s'engage droit face au pont sur la partie gauche car il y a des véhicules arrêtés sur la droite et que l'avant décroche d'un coup vers la rivière, je suis étonné car vu le poids d'un autobus s'embarquer comme ça vers le lit de la rivière il doit y avoir quelque chose "glissant" sur le sol ou ???. le chauffeur à lâché le volant mais ça reste assez incompréhensible.
CA Cambrousse Globetrotter ·
En.l etat on.n en saura jamais rien. Sauf a dire que perso un truc comme ca , si ca m arrive, je descends du bus. Ca peut bien m arriver car je ne voyage qu en.bus. Rarement autrement. Ou bien.je differe mon deplacement au vu de la meteo annoncee.. Mss cela c est une consideration de quelqu un quii a du temps.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Encore faudrait il que le chauffeur t'ouvre La portière 😉😉😉 plus le sac à porter sur une route inondée 😉 On peut simplement se dire que le chauffeur a doublé les autres a l'arrêt sur la gauche , peut être était il en retard , ou tout simplement qu’il était déjà passé plusieurs fois sans problème , les orages sont fréquents dans la région . Bref , quand il s’est retrouvé dans l’eau il a tout de même très élégamment foutu le camp au lieu d’aider les passagers .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui :-) On peut toujours taper un scandale... Bon ...🙁

Le mieux est de ne pas partir sur un trajet de ce type si on peut differer.

Ouu elegante crapule ce gars la.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il a certainement eu la trouille ..... Mais bon , mieux vaut s’abstenir de voyager dans ce cas comme tu dis , si l’on peux .

Et ça démontre une fois de plus que les questions lambda qu’on trouve souvent sur ce forum concernant la météo : « quel temps feras t il du 4 au 10 septembre » ne peuvent avoir de réponses correctes . Cette année septembre au Maroc a tr��s mal commencé .
Que se vuelva la tortilla
GL Gloglor1 Regular ·
Cette année septembre au Maroc a très mal commencé .

Moi je pars dans 4 jours j'ai bien sûr consulté la météo ce devrait être bon, maintenant la météo n'étant pas une science exacte ou plutôt évolutive je le saurai en rentrant.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonne chance pour votre séjour Richard , je vous souhaite du beau temps . Le pire est certainement derrière vous . Attention aux oueds à secs quand il fait orage 😎
Que se vuelva la tortilla
GL Gloglor1 Regular ·
Merci Hannah ainsi qu'à Hélèné "Cambrousse" pour vos bons conseils et aux autres aussi bien sûr. Je ne manquerai pas de vous faire un retour de mon voyage, retour le 5 octobre.
DA Daguais Regular ·
Bonjour, pour faire de l'aquaplaning, il faut tres peu d'eau
CA Cambrousse Globetrotter ·
C est impressionnant. Vraiment j ai eu peur.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
En général juste la route qui brille avec un peu d’eau , c’est impressionnant , le fameux verglas d’été Marocain .
Que se vuelva la tortilla
GS Gs Regular ·
bonsoir à tous !

oui ce fameux verglas ce produit après une longue période de sécheresse du à un amas de gomme parfois d' huile et de poussière un peu d 'eau la dessus et c' est la patinoire cela arrive parfois dans nos agglomérations un peu de pluie , un coup de frein hé hop glissade 😛 toujours être très prudent dans ces conditions !
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/

You might also like