Bonjour,
J'ai vu plusieurs fois des comportement incroyablement légers de touristes qui parfois prennent le
Maroc pour un grand jardin public.
- Un touriste slovène est mort de soif ce mois d'août dans l'erg Chegaga. Il est parti en solo faire son bivouac dans l'erg (sous 50 degré !) puis s'est perdu..... No comment.
- J'ai rencontré dans un hébergement, en octobre dernier, un québécois qui a fait le
Toubkal en T-shirt, mais il est tombé sur la première tempête de neige de la saison. Il est descendu du
Toubkal au pas de course et a cru mourir de froid. C'était un garde-côte du grand nord canadien, c'est sans doute ce qui l'a sauvé....
- Il y a quelques années, 3 touristes sont morts de froid au M'goun en fin septembre. Le temps que leur guide aille chercher les secours, s'en était fait d'eux...
- Je me souviens qu'il y a une dizaine d'année ou un peu plus, un 4X4 et ses occupants (des morbihannais) avait été engloutis par le Draa (dans un trou d'eau). Aucun survivants....
Je rappelle ces faits, non pas pour faire peur, mais parce que dans un contexte de haute montagne ou de désert, il vaut mieux être averti de certains dangers.
Amicalement