Insécurité en Casamance (Sénégal)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SI Sirhc ·
Bonjour, ravie de te lire, ravie de vs lirea J' ai besoin d' infos pour le periple que j' envisage.15 jours en fevrier, avec mes deux filles ( 16 et 18 ans). J' arrive à Dakar, je desire descendre en Casamance en passant par Kaolac, Tambaccounda, Kedougou, pour rejoindre Ziguinchor et ensuite retourner sur Dakar par bateau. Ns voyagerons sac sur le dos- donc de l' itinerant-et forcemment j' ai un budget bien precis, et forcemment je recherche la decouverte du pays en tte securité . Bon, alors à quelle porte frapper? Je fais comme d' hab, j' avance à l' instinct, ou bien j' assure mes arrieres? J' ai deux ados avec moi. Peut être vaut-il mieux comme me le conseillait Tetractys que je trouve un guide ...Je pense aux ecos campements qui se existent en Casamance, peut être est -ce là que je trouverai la trame de mon voyage? Mais j' ensigeage d' abord d' aller vers le sud est ( pays Bassari)... pour m' y rendre, je pense aux taxis brousse comme en Mauritanie. No problem? Dites- moi tout!!et merci d' avance !
KA Kassumay ·
Bonjour Pour aller de Dakar à Kédougou il faut compter 2 jours (si on veut prendre son temps et profiter un peu): Dkar Tambacouda et ensuite Tambacouda Kédougou à Kédougou je connais un peu le campement DIAO très convivial et bien placé, tu peux contacter sur place Souleymane BA qui est une jeune guide très sympathique ; il faut compter 2 jours pour rejoindre la Casamance toujours pour prendre son temps ! En Casamance je connais très bien la ville d'OUSSOUYE située à mi-chemin entre Ziguinchor et CapSkirring, c'est une ville agréable, point de départ de nombreuses activités ; et que tu ailles à Ziguinchor, Oussouyeou Cap Skirring je te conseille de joindre Moustapha DIEDHIOU, un guide qui te fera découvrir de nombreux aspects de la société diola, il peut même te faire rencontrer le roi d'Oussouye et c'est un ami très proche ! un campement à Oussouye : le campement EMANAYE très bon accueil chambres très confortables

Je n'ai aucun intérêt dans leurs affaires, mais je les aime beaucoup et je suis toujours contente de les faire connaître J epense qu'il est judicieux de prendre les services d'un guide dans chaque région car ils connaissent bien ce qu'ils ont à faire découvrir; les voyages en taxi brousse ne posent aucun problème ; il y a toujours quelqu'un prêt à te renseigner et toujours avec le sourire; Un conseil : ne pas trop rester à dakar en arrivant mais garder 1 jour ou 2 au retour pour aller à Gorée et s'imprgner ensuite de la capitale ! Je reste à ta disposition cordialement
SI Sirhc ·
Bonjour, merci pour ta reponse, du concret, ça me plait . Je me suis plongee ds mon guide pour suivre tes coseils. Entre tps j' ai contacte casamance VTT, qui propose des choses interressantes....Mais j' ai un budget serré;Par ailleurs j' attends des infos de la Caseà voyage, c' est une association qui s' occupe de loger les gens chez l' habitant. Pourquoi pas. L' essentiel pour moi, est de trouver un lieu sur Dakar à mon arrivee, je voulais faire Goree en arrivant, mais vu tes conseils, ns partirons des le lendemain pour Tambacounda, en taxi brousse. Là trouver logement et guide pour visiter le parc, prolonger jusqu' à Kedougou. De là, on n' a pas le choix pour regagner Ziguinchor? on est oblige de repasser par Tombacounda? Il vaut mieux alors s' approcher du parc ( où être ds le parc, pour visiter celui-ci et prolonger jusqu' au pays Bassari), non? Des conseils, sur un lieu où loger alors, et trouver un guide? Bonne journee!
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour .

Pour les durée de trajet c est tout a fait ca, et surtout ne pas oublier que la route Kaolac> Tambacounda est dans un piteux état, ensuite de Tambacounda a Kedougou ca roule bien .

Concernant le parc, a l entrée tu trouvera des guides mais normalement il te faut ton vehicule, niveau hebergement dans le parc tu as l hotel Simenti et le Campement du Lion, du parc tu peux te rendre au Mont Assirik et par le gué de Mapala tu peux rejoindre le pays bassari . Ensuite aller jusqu a Kedougou et revenir par la route qui traverse le parc jusqu a Tambacounda .

N oublies pas qu e sur ta route tu as aussi le pays Bedick et legerement plus au sud les Cascades de Dindefelo avec la montagne de Dandé .

Cordialement Thierry
KA Kassumay ·
J'ai visité le parc de Nikkolo Koba il y a 5 ans j'ai voulu le visiter en logeant à Siementi (très cher et un peu arnaque ) et pouratnt c'est un endroit magnifique, on peut voir les animaux de très près .....je suis allée ensuite au Camp du lion, nous entendiosn les rhinocéros passer derrière notre case !!!! c'est authentique mais pour y aller il faut une voiture ; tout est cher ; le mieux est de voir avec un guide à Tambacounda : la voiture et le circuit et bien négocier ce que l'on veut !; mais ce n'est pas donné ! Je ne sais pas si on peut aller directemet du parc au pays Bassari, je suis allé au pays Bassari une autre année ; D'après moi ça fait beaucoup pour 2 semaines .... les transports sont capricieux, tu partiras toujours mais tu ne sais jamais à quelle heure et il ne faut pas compter rouler très vite .... Pour aller en Casamance tu seras obligée de repasser par Ziguinchor .....n'oublie pas les délais de transports! Et c'est peut-être dommage de ne pas s'arrêter un peu pour flâner et respirer l'ambiance !!! Allez je te souhaite de faire les bons choix !!
SI Sirhc ·
Bonjour et merci des renseignements . Le hic, c' est que je fais de l' itinerant, en utilisant les moyens de transport locaux( taxis brousse...) donc, je n' ai pas envisagé la location d' un vehicule...Donc..., il me faut un guide....et une voiture. Apres lecture du GRD, on peut louer le chauffeur, la voiture, l' hebergement pour qq jours, cela me conviendrait mieux, il me faut faut juste un ordre de prix. Si j' ai bien lu, il faut s' adresser aux agences de Dakar, ou aux campements. Je prefererai la derniere formule. Si tu peux me recommander un de ces campements . Bon, tt cela se precise, je suis à J moins 33, du depart!!!
TH Thierryangel Veteran ·
Salut . Pour ce qui est du parc, nous passons toujours par le Campement de Wassadou, le probleme c est qu il applique un forfait 4 personnes et s occupent de toute l intendance au niveau du parc, repas, bivouacs Au niveau de Dakar, je ne connais pas d agence mais je te conseille de prendre un chauffeur qui sache rouler dans le parc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon trip

Thierry
SI Sirhc ·
Bonsoir, ok, j' ai repere sur le GRD, le campement wassadou. A moi desormais de reflechir sur le periple et d' aller à l' essentiel!

Similar discussions

You might also like