Installation à Apatou en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Je dois m'installer en octobre à Apatou, mais je me pose pleins de questions : sur l'insécurité, les animaux (varants, serpents, araignées, caimans...) Y-a-t-il des commerces de proximité? Y-a-t-il un centre de santé? Peut-on avoir internet? Les gens sont-ils accueillants? les enfants étudiants à l'école ont-ils un décalage par rapport à ceux de la métropole? Existe t'il des associations sportives à Apatou ?

Merci de répondre à toutes mes interrogations.
RE Remirette Regular ·
regarde apatou dans le formulaire de recherche, j'ai repondu à 2 personnes déjà ! Ya de tout à Apatou, les enfants sont extremement gentils, ils doivent d'abord apprendre le français car ils parlent le Taki Taki, ils sont adorables mais tres joueurs et il faut les motiver avec des activités qui se rapportent à leur vie, pas la notre ..... ya des bêtes mais elles se sauvent quand elles voient des gens ! il y a un collège, un centre de santé, la mairie, plein de gens très gentils, pour le sport je ne sais pas mais il y tellement de jeunes profs que tu trouveras des choses à faire.... des photos sur ce site : http://images.google.fr/images?hl=fr&q=%22apatou%22&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2- Moi je suis de Bourg Saint Andeol ! ici depuis 5 ans, je m'y plais! bonne arrivée !
AD Adjessi ·
Françoise,

Je te remercie pour tous ces renseignements. Je pense que je venir voir sur place si Apatou me plait avant d'accepter le poste, car j'ai peur de ne pas m'y faire. C'est la première fois que je vais m'installer hors de la métropole, je me coupe de ma famille, mes amis(es), alors autant que je vienne voir directement. Tu me dis que cela fait 5 ans que tu vis en Guyane, l'Ardèche n'a pas l'air de te manquer. Tu vis sur Cayenne, c'est ça. Est-ce que le climat est supportable en période des pluies ? N'as-tu pas peur des agressions car on lit de tout sur ce sujet, est-ce que cela est pire que dans certaines banlieues de métropole ? Je te remercie. Corinne
RE Remirette Regular ·
Tu viens sur quel type de poste ? parceque : venir voir et repartir si tu supportes pas ça va couter très cher ! Tu vas être TRES dépaysée, la population est très gentille mais c'est chacun chez soi, donc tu ne verras que tes collègues, c'est vrai que soit on adore, l'insouciance, les ballades sur le fleuve, les soirées entre copains, soit on ne supporte pas ! c'est "la brousse", mais un an c'est un fameux souvenir! Ce que je ne supporte pas c'est Octobre à Janvier la saison sèche ! la chaleur est accablante et insupportable ! j'adore la saison des pluies, mais j'ai une grande maison et plein de choses à faire dedans !

L'insécurité : je ne crois pas qu'il y en ait à Apatou, c'est pas du tout comme les banlieues, les gens sont très calmes et gentils et peu nombreux ! c'est surtout Cayenne Saint Laurent et Kourou qui en souffrent ! je te donne le numero du centre de santé, tu peux leur demander : 05 94 34 90 33 (pas d'indicatif, on est en France !) il y a 2 filles qui ont ecrit sur voyage forum car elles viennent à Apatou ! pour les retrouver tu vas dans rechercher rechercher par mots clés tu tapes apatou dans le premier champ tu vas en bas de page et tu recherches, tu trouves les conversations sur Apatou et tu peux ecrire aux personnes comme toi ! Tu as raison de refléchir, mais c'est une super experience ! Je suis toujours à ta disposition !
AD Adjessi ·
Je viendrai si cela se fait pour travailler à la mairie d'Apatou. Le directeur a l'air sympa, mais il cherche quelqu'un alors il vend bien sa commune. Je rencontre bientot le maire d'Apatou pour un entretien. L'aventure me tente mais j'entraine avec moi mon garçon de 10 ans, c'est pour ça que j'ai des inquiétudes. Mais aprés lecture de differents blog, je m'apperçois que les "métros" se sentent bien en Guyane. Je te remercie pour tous les renseignements. A bientot sur le site, je t'informerai de la suite de mon entretien.
RE Remirette Regular ·
Le garçon va se régaler, les enfants sont rois ici !!!!! et travailler à la mairie te fait rencontrer un tas de gens, c'est quand même super! demande au maire si la route Apatou Saint Laurent est ouverte, ça met Saint Laurent du Maroni à pas loin ! tu pourras avoir une voiture! sinon c'est la pirogue !
MA Makoura ·
Bonjour,

Je reprends la discussion 1 an après: as tu accepté ce poste finalement à la mairie? Je reviens d'apatou ou j'ai vécu deux ans en tant qu'enseignante au collège: Cette vie au village est à la fois un paradis sur terre et à d'autres moments un enfer, mais elle est à vivre, et lorsque l'on y est, c'est difficile d'en partir: un monde à part, beaucoup de changement, de découverte, ....au début...mais qu'il est possible de renouveller avec un peu d'energie (un peu difficile avec le soleil qui pousse à la farnienté!) par les ballades sur le fleuve et surtout en ne craignant pas d'aller vers les bushinengue, une population accueillante et souriante, mais non crédule et avec un caractère fort. Si vous êtes muté la bas, je vous invite à faire cet effort sans crainte: avec tous les enseignants de passage qui sont passés par le fleuve, rentrer en amitié ou contact profond peut être assez long, mais une fois fait, une vrai chaleur humaine, des mondes inconnus dans le rythme et la couleur locale: à vivre de ce côté: trop de métro s'enferment dans un semblant de facilité à ne cotoyer que les métros: il faut juste un peu de temps, de l'envie et des sourires et les choses se font! Si vous avez la moindre question, n'hesitez pas.
mk
RE Remirette Regular ·
C'est une personne psuedo Adjessi qui pensait venir en Guyane ! je lui ai envoyé un message perso!

Similar discussions

You might also like