Installation au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour

je viens de m'installer au Maroc en tant que retraite si je peux renseigner des personnes ayant se projet je me ferais un plaiisr de leur faire partager mon experience A BIENTOT
JE Jean33380 Regular ·
Bonjour, Votre proposition nous intéresse. C'est une idée qui fait son chemin en attendant que madame soit à la retraite. Nous connaissons un peu la région d'Agadir, ou nous devons y retourner début février, mais pour avoir regardé un peu les prix des habitations à Agadir même, je dirais que nous sommes sur les tarifs de certaines de nos villes françaises ou presque. Aussi ma première question serait : dans quelle région vous étes vous installés, propriètaire ou locataire ? depuis combien de temps ? Avez vous trouvé facilement........ merci et au plaisir
http://jean33380.travelblog.fr http://aide-aux-enfants-du-siroua.blog4ever.com
ZA Zappeur52 Regular ·
Bonjour Jean

Voila j'habite Agadir depuis 3 mois, et pour les logements, tout depend de ce que l'on recherche, et dans quel quartier on veut habiter.

J'ai visité hier des appartements dans un immeuble en cour de finition dans le quartier El Houda à 10 000 mdh le m2 soit env 900€

Finition propre, volet roulant electreique et cuisine equipee, je ne paense pas que l'on trouve l'equivalent à ce prix la en France

Bonne journée

bernard

Ps J'ai oublier de mentionner l'ascenseur
Tout n'est pas bon a prendre, mais ce qui est pris est pris!!!!!!
JE Jean33380 Regular ·
bonjour bernard, il est vrai et je dois le reconnaitre que j'avais plutot regardé vers la marina. Le réve un appartement sur la première ligne qui fait face à la baie, mais je pense seulement un rêve. merci
SA Salmon Regular ·
BONJOUR

nous somme installer a coté de RABAT au bord de mer a skhirate dans une residence style Mediteranenne le prix pour 99 METRE CARRE tout equiper est de 140 OOO euro avec four cuicine equiper volet electrique ect j'ai trouver aser facilement il faut bien reflechir a votre demarche c'est pas du tout pareil qu'en france la vie est plus sommaire un pe a la va que je te pousse si je peux te conseiller hesite pas

Cordialement
NO NourMB Regular ·
Bonjour ,

J'habite également Agadir , un appartement dans le quartier El Houda ou nous sommes locataires. Le loyer est de 1850dh/mois depuis 2 ans. Avant ça 2 ans à Mohammedia , loyer 2100dh/mois
JE Jean33380 Regular ·
merci pour vos réponses, nous serons à agadir début février nous aurons l'occasion d'approfondir nos recherches mais quoi qu'il en soit va falloir attendre encore quelques années (que madame soit à la retraite) pour concrétiser notre projet. Peu etre au plaisir de prendre un verre ensembles lors de notre séjour. Bonne journée.
ZA Zappeur52 Regular ·
Bonjour

Ma parole on se suit!!!

Avant Agadir nous avons passer 1 anset1/2 a Mohammedia[;)]
Tout n'est pas bon a prendre, mais ce qui est pris est pris!!!!!!
NO NourMB Regular ·
je suis depuis octobre 2007 à Agadir et à Mohammedia je vivais au quartier El Wafa près de la place Verte et l'école Claude Monet
NO NourMB Regular ·
bien sure pourquoi pas!!!
GU Guydo ·
Bonjour

Je suis francais retraité et je vis a Oujda depuis 6 ans , bien sur l'oriental n'est pas situé sur les parcours touristiques , mais je ne le regrette pas , la mer est 60 km (saidia) Par contre j'ai fait construire une superbe villa de 450 m2 au prix de 120000 euros!! finitions comprises , c'est l'avantage d etre en dehors des circuits touristiques Les loyers sont de l'ordre de 4000 dhs pour une belle villa je connais pratiquement toutes les villes du Maroc a part le grand sud , mais je reste fidele a Oujda , ville qui a su conserver l'authentique Marocain , ce qui va de l'accueil a la gentillesse des Oujdis Si quelqu un desire avoir d'autres infos , qu il me le fait savoir.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Le choix de la raison!
JP Jpierre84 Regular ·
coucou..??? Bjr.....

dis moi.... tu ne payes pas plus que cela de loyer;.???? net..?? ou c'est la partie qui reste à ta charge... après certaines participations..... ..??? en euros;... 180 €; par mois;.????
Cordialement,

J-Pierre
EN Engie ·
nous aurions l'intention de vivre notre retraite au maroc avec notre petite famille 2 enfants et sommes a la recherche d'elements de ce qu'il faut faire ou pas faire .recherchons a nous installer vers tanger? ACHETER UNE MAISON et peut etre faire quelques chambres d'hotes
SA Salmon Regular ·
bonjour En tout premier lieu avoir un ou une amie au Maroc qui connait les coutument ca peu eviter bien des problemes car ici les europeen on les voient arriver bien sur c'est pas une generalité mais bon souvent le prix de l'immobilier bien que moins cher qu'en france grimpe et Tanger va devenir un grand port avec zone franche ect savoir aussi que les papier carte de sejour sons asser long a obtenir 3 a 4 mois (bien sur mieux qu'en france pour nos amis marrrocains ou il est impossible presque d'en avoir une) et savoir aussi que pour obtenir credit et compte en dh non convertible il faut absolument la carte de sejour le recipice ne suffit pas sinon beau pays douceur de vivre et vie moins cher qu"en france quoi que

a votre service pour d'autre renseignement
WA Wardatoune ·
Bonjour Salmon Vous m'intéressez car moi et mon mari allons acquérir un petit appartement a Mohammedia ce mois ci nous serons là bas et c'est pour notre retraite disons dans 7 ou 8 ans cela nous intéressera beaucoup que vous nous guidiez et c'est pour cela si ça ne vous dérange pas j'aimerais que l'on reste en contact merci a vous a plus tard
SA Salmon Regular ·
bonjour

avec grand plaisir mouamedia est une jolie ville je vous laisse mon adresse mail pour toute questions que vous vous posez je vous laisse mon adresse mail lescharpei@gmail.com

cordialement
JO Josybadia Regular ·
robmar
IC Ici83 Regular ·
J'aimerai quitter le sud-est de la France pour vivre à l'étranger, en bord de mer. Pas trop loin quand même car mes enfants sont ici. J'ai pensé au Maroc ou à la Tunisie. Lequel des deux choisir ? Les démarches sont-elles compliquées ? Peut-on acheter un bien immobilier facilement et le revendre aussi facilement en cas de retour ? Ou bien est-il préférable de prendre une location ? Grande ville, banlieue ou petit village ? Je suis seule. Y at'il des risques, ou dois-je trouver un mari avant de partir ??? LOL. Merci pour vos conseils, vos impressions, vos avis et bon réveillon.[;)]
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

le choix entre les 2 pays, cela vous revient, pour cela il suffit de visiter les 2 pays plusieurs fois.

les demarches ne sont pas compliqués si vous pouvez avoir des revenus de l'etranger.

Mais au debut, il est fortement conseillé de louer et ensuite d'acheter si necessaire. Tu peux la revendre sans probleme et raptrier l'argent si tout est declaré.

Il faut choisir un lieu où tu as un accès rapide aux services de base et medicale.
SA Salmon Regular ·
bonjour

moi je suis au maroc depuis seulement 4 mois nous avons eu un peu de difficulter pour les papiers au debut il faut etre tres patient nous nous avons acheter mais je conseil plutot quand on connais pas le MAROC de louer car il faut voir si la vie vous plais pour l'achat il n'y a aucun soucis pour rapatrier l'argent a conditions que tout soit fait devant notaire et surtout de pas accepter le noir pratique tres en vogue ici pour la securité d'une femme seule je pense que il faut pas trop sortir la nuit sans etr accompagnée comme partout dans le monde nous nous avons prix un appartement a shkirate vers rabat en bord de mer si vous vouler voir a quoi sa ressemble aller sur un moteur de recherche et taper les residence sans pareil puis cliquer sur Rabat et vous verez ou nous sommes pour les soins je vous conseil de vous inscrire a la caisse des francais a l'etranger voila je reste a votre disposition pour d'autre renseignement cordialement
RO Rojalo10 ·
Bonjour, Nous avons le projet de nous installer au Maroc. Nous avons 2 contraintes : ma femme qui est aide soignante actuellement et ce encore pour 10ans et ma fille de 13ans qui rentre en 4éme. Quant à moi, je suis à la retraite. Pensez-vous que cela soit réalisable? Merci et sincères salutations
SA Salmon Regular ·
Bonjour,

Premièrement vous voulez vous installer où au Maroc, deuxiement votre épouse doit trouver un travail pour qu'elle puisse avoir un salaire équivalent qu'en France, troisiement votre petite fille peut être scolarisée sans problème puisqu'il y a des écoles Françaises ici. Donc pour se faire il faut prendre attache avec le Consulat de France de la ville où vous comptez vous installer et voir avec eux ce qu'il y a lieu de faire. Je vous joints une adresse d'un site qui pourra vous aider pour votre future installation : www.rabataccueil.org

Je peux vous donner aussi la liste des cliniques et hôpitaux de rabat si vous voulez bien m'envoyer votre adresse mail personnelle je vous la scannerai.

Je reste à votre disposition pour d'èventuels renseignements.

Cordialement.
RO Rojalo10 ·
tout d'abord encore merci pour votre solicitude. Mon adresse mail est: rob81147@hotmail.fr Pour l'instant nous avons une préférence pour la région de Méknés et en deuxième lieu celle d'Agadir. Salutationsl
SA Salmon Regular ·
Bonjour jean

j ai par erreur effacer ton adressse mail j'ai trouver un hotel a mouhammedia comme tu m'en a parler tu voulais pour le moi d'octobre il s"agit de l'hotel Hager le site www.hagerhotel.ma j'ai aussi le depliant si tu me redonne ton mail sur ma boite lescharpei@yahoo.fr je te le scanne cordialement a toi
FE Fessou ·
C'est avec un réel plaisir que je souhaite bénéficier de votre expérience. Alain
SA Salmon Regular ·
BONJOUR PAS DE PROBLÈME DITES MOI SE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR JE VAIS ESSAYE DE RÉPONDRE A TOUTE VOS QUESTIONS JE SUIS INSTALL2E DEPUIS MAINTENANT 1 AN DONC PAS DE PROBLEME
SP Spiratus Regular ·
Bonjour Salmon je suis comme plusieurs colistiers à vouloir venir habiter au Maroc mon chois est encore vague pour l'endroit , mais surment aux environs de , Rabat, Casa , El-Jadida , Agadir , enfin à proximité de 6O km d'un Aéroport pour aller chercher la famille ! mes questions , ils y en à toute une valise ? bien sur je lit sur le forum, mais j'ai pas toute mes réponses je te contact par méssage privé pour mon n° de télé, e-mail ..... reçoi toute mes amitiés
l'homme qui flatte son prochain met un piège devant ses pas .
DD Ddacquay ·
Bonjour, futur retraité dans 3/5 ans si tout va bien.Nous envisageons une installation au Maroc. d'abord nous ne connaissons pas le pays mais nous avons quelques années pour faire connaissance et se documenter sans le vouloir nous sommes tombés sur une annonce un riad à tétouan connaissez vous cette ville et qu'en dire peux être avez vous des conseils merci
SA Salmon Regular ·
Bonjour

je viens de lire ton mails car je viens de rentrer de France écoute je connais pas bien

Tetouan mais d'après mes amis ici c'est une petite ville ou il y a pas grand chose

tu connais pas le Maroc c'est un pays ou il fait bon de vivre nous sommes la depuis 1 an et demi mais je te donne un conseil viens déjà et surtout vie déjà ici pour quand tu pourra bien sur pour 2 a 3 mois car il faut bien se dire que rien n'est pareil qu'en France si tu a besoin de quoi que se soit comme informations n'hésite surtout pas et si tu viens ici je serais heureux de te connaitre je te laisse mon adresse mail lescharpei@yahoo.fr hésite pas bonne fêtes a toi cordialement
cé trop comique de choisir un pays dont on ne connait pas pour aller y vivre
GE Gepeto33000 ·
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et jeune retraité , j'envisage donc d'investir au maroc ( soleil ) est ce un bon plan ou un pur reve ? Merci de bien vouloir me répondre

Cordialement

JP.L
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Achèterais tu aujourd'hui en Tunisie ?? La réponse pour le Maroc , pour moi , est la même, avec un délai supplémentaire.
JE Jean33380 Regular ·
Bonjour voisin,

Je pense qu'avant de parler investissement, il serait bon d'y séjourner quelques temps en location, pour : dans un premier temps, déterminer l'endroit qui vous conviendra le mieux, mais aussi voir si ce changement le vie vous convient.

C'est ce que nous allons faire et d'ailleurs nous repartons dès la fin du mois passer quelques jours, en location, à Agadir. C'est l'endroit que nous avons retenu.

Toutefois, avant d'acheter, nous comptons bien nous y installer quelques mois ou quelques années en location.

Cordialement
SA Salmon Regular ·
Bonjour

il y a UN an et demi que je suis au Maroc et je ne m'en plein pas bien au contraire on profite un peu de la vie du soleil

les gens adorable bien sur peu etre un risque comme la Tunisie mais a se moment la on fait plus rien et de toute facon on peut toujours louer pour voir si le pays et le mode de vie convient

cordialement
GE Gepeto33000 ·
Bonjour Merci beaucoup pour tes commentaires pluseurs personnes ont tenu les meme propos que toi, donc dans un premier temps je pense que je vais louer Merci infiniment

Cordialement

JP.L
GE Gepeto33000 ·
Bonjour voisins Effectivement plusieurs personnes m'ont dit la meme chose donc je vais commencer bien sur par une location

Merci beaucoup

Cordialement

JP.L
GE Gepeto33000 ·
Merci pour ta reponse rapide Je pense que dans un premier temps , je vais louer en longue durée et puis je verrai

merci

Cordialement

JP.L
SA Salmon Regular ·
re

pas de probleme si je peux t'aider se sera avec plaiisr pour renseignement ou autre

cordialement
MA Madmax7662 ·
bonjour

je suis retraité dans 3 mois et mon épouse et moi , nous souhaiterions allés plusiers mois au maroc. nous souhaiterions une location en bord de mer plutot coté mediterrannée que atlantique que nous proposez vous nous préférons vivre 6 ou 9 mois au maroc et garder un pied à terre en france. j'attends votre réponse nous sommes allés a mohamedia et nous avons trouvé pas mal. cordialement claude
MADMAX7662
SA Salmon Regular ·
bonjour

oui c est une bonne idée de garder un pied a terre en france moi je suis a cote de mouamedia c est tres agreable mais il y a pas mal de projet sur tanger attention surtout acheter pas sur plan au Maroc car comme en france pas mal d escrocrerie si vous aver besoin de renseignement je reste a votre disposition mon mail lescharpei@yahoo.fr nous nous somme a Skhirat tres cordialement agadir il y aussi une tres forte communaute francaise
MA Madmax7662 ·
bonjour d abord merci de votre réponse,

oui nous avons besoin de beaucoup de conseils et nous comptons sur ce site pour en avoir pouvez vous m'indiquez des adresses mail d'agence du coté d'agadir cordialement claude
MADMAX7662
en 2 jours tu es passé de la cote mediteranneenne a l'ocean atlantique
JE Jean33380 Regular ·
Bonjour Claude, Je viens me méler à la discussion, car notre projet d'installation à Agadir est en train de prendre forme. Avant de chercher une agence immobilière, si je devais de vous conseiller, ce serait d'aller passer quelques jours à Agadir en location, pour déjà découvrir la région et voir quel secteur de la ville vous conviendrait le mieux. Vous avez pour cela des appart-hotels, location de petits appartements à la semaine ou au mois (avec chambre et salon/cuisine) à des prix très raisonnables, dans des secteurs calmes d'agadir. Une telle location vous permettrait d'avoir toute liberté pour visiter la ville et ses environs, et de rechercher par vous même une location pour le long terme.

Pour notre part, nous adorons la région d'agadir ou nous avons fait connaissance avec des français qui y sont installés et il nous tarde d'y revenir (définitivement).

Si je peux vous apporter d'autres renseignements, c'est avec plaisir.

A passage bonjour à Patrick.

Bonne journée

Jean
MA Madmax7662 ·
bonjour jean,

aucun souci pour te meler ànotre conversation, au contraire tous les conseils nous sont trés utiles pourrais tu nous conseillez un hotel appart a agadir ou essaouira je pense que nous allons essayer agadir

trés cordialement

claude
MADMAX7662
SA Salmon Regular ·
bonjour a vous deux

j espère que tout va bien oui pour moi j avoue Agadir je suis un peu sans renseignement car j habite a 500 km Jean tu serais peu être plus apte a répondre tu connais la région mieux que moi moi sur Rabat oui mais Agadir je connais pas oui il faut mieux d abord louer pour voir si on se fait au pays mais il y a pas de raison jean je vois que le Maroc te manque aller patience bientôt on boit l apéritif non un soda on est au Maroc quand même pour les conseil sur les démarche papier et autre pas de soucis pour aider je suis actuellement en France pour 3 semaine

cordialement
CH Chopin7012 ·
Bonjour Salmon,

Nous sommes un couple de belges qui ne connaissons pas le Maroc mais qui souhaitons apporter un changement dans notre vie. Mon mari vient d'être à la retraite et nous voulons fuir la vie stressante pour un retour aux sources et à l'essentiel. Nous n'avons pas de grand besoin et pour tout dire, pas de grands moyens. Je travaille toujours et le fait de partir, m'ôtera mon revenu. Nous sommes propriétaires d'une petite maison en Belgique. Nous avons des goûts simples, propreté et simplicité et pas de "grandes idées ou envies".

Nous aimerions trouver un endroit où la température est clémente une bonne partie de l'année voire toute l'année. Pouvez-nous conseiller afin que nous puissions délimiter le périmètre de nos recherches et de notre futur voyage en repérage ?

Nous aimerions louer un petit appartement, simple et fonctionnel. Pourriez-vous nous donner un ordre de grandeur des prix locatifs hors grande ville ?

Mon mari a eu pas mal de collègues marocains et il a toujours vanté la convivialité et la chaleur de ces derniers. C'est aussi pour cela que nous pensons au Maroc, qui de plus reste relativement proche en avion.

Connaissez vous des belges qui se sont installés au Maroc pour la retraite ? J'ai beau scruter les forums, je ne trouve pas....

Nous allons arrêter là, car nous avons beaucoup de questions ....

Au plaisir de vous lire, peut être.

Patricia et Gérald
SA Salmon Regular ·
Bonjour a vous

je vais essayer de répondre a vos questions le Maroc est un pays ou les gens son très chaleureux bien sur il faut faire attention car en étant européen pas de marocain essaie de profiter un peu mais on le détecte très vite a part ça c est vrai que il sons très gentil pour le climat et bien Marrakech a un climat très chaud Agadir est un peu plus tempera pour ma part je suis installer prés de Rabat et le climat est pas mal beau et pas trop chaud pour les logement bien sur selon l endroit et la surface il faut compter environs 4000 dh se qui fait 380 euro pour un deux pièces vous avez un journal d annonce et un site marocannonce.ma qui vous permettra d avoir une idée je ne connais pas de belge ici mais je connais pas mal de retraiter français pour vous donner un ordre d idée au Maroc on peu vivre bien sur sans faire trop de sortie avec 1500 euros par moi voir un peu moins mais je vous conseil de venir déjà un moi pour voir si sa vous conviens c est la plus prudente des chose a faire voila surtout hésiter pas a poser les questions je suis toujours très content de renseigner des futur retraite qui veule faire le grand saut bien cordialement
JE Jean33380 Regular ·
Bonjour Patricia et Gérald,

je viens de lire votre message et comme nous venons justement de réaliser votre projet, nous sommes peut être en mesure de vous apporter quelques précisions.

Au passage bonjour à Mireille et Patrick, on envisage de venir à Casablanca dans les jours à venir, on passera peut être vous faire un petit bonjour.

Nous sommes un couple de retraités Français installé à Agadir depuis le mois d'octobre 2011. Nous louons un appartement meublé (2 chambres) dans un quartier calme d'Agadir. Nous avons comme voisins d'autres couples de retraités français et une belge (installé depuis plusieurs années). Pour une location d'appartement meublé avec 2 chambres, il faut compter environ 4000 dihrams comme le disait Patrick (360/400euros). on peut trouver à moins mais cela dépend des quartiers.

L'idéal est de venir avec un véhicule car l'intérêt d'Agadir, en dehors de son climat, est sa situation géographique qui permet de nombreuses excursions vers le nord - le sud ou le centre du maroc.

Le climat a agadir est relativement doux toute l'année.

A Agadir, la communauté belge est relativement importante.

Avant de vous engager définitivement, il serait bon de venir passer une quinzaine de jours en location pour découvrir la vie marocaine et voir si cela peut vous convenir.

Nous serions heureux de vous faire découvrir la région d"Agadir. Un conseil toutefois, éviter la période estivale (juillet et aôut) qui ne sont à mon avis pas les meilleur mois pour visiter le maroc (trop de touristes).

N'hésitez pas à poser toutes vos questions, nous vous ferons part de notre petite expérience.

Cordialement

Jean et Marie
SA Salmon Regular ·
hello

tout a fait d accord avec toi jean et avec plaisir de vous revoir a Rabat même avec très grand plaisir

amicalement

You might also like