Installation au Panama en octobre 2011

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Nous débarquons en Amérique centrale, au Costa Rica en octobre 2011 avec pour projet de nous installer quelques années au Panama...

"Nous", c'est ma femme et moi + nos deux garcons 3 et 9 ans.

J'ai plusieurs questions car je ne connais ni le Costa Rica, ni le Panama !!! A part sur voyageforum par le biais d'un ou deux amis.

Inutile de vous fatiguer a me dire que ce n'est pas raisonnable qu'il faut deja venir sur place... Non, c'est décidé, les billets sont pris avec assurance annulation volontairement non souscrite ! Soyons fous !!!

Treve de plaisanterie, je prepare activement ce depart depuis 2-3 ans car c'est quand meme pas rien avec toute la smala... J'ai l'avantage de pouvoir travailler de maniere autonome un peu n'importe ou... Merci Internet !

Bref notre choix s'est porté sur le Panama et nous avons donc quelques questions, pour ceux qui connaissent cette région et la vie la bas :

1/ On peut apparemment acheter pour pas tres cher un voiture au Panama. Est ce que cela pose un probleme pour un non resident de le faire ? Et une fois la voiture achetée y'a t'il des inconvenients pour passer la frontiere Costa-Rica par exemple et plus haut ? Car j'ai lu que du fait de la détaxe, les douaniers craignent le trafic de bagnoles.

2/ Pour la scolarisation des enfants, connaissez vous de bonnes ecoles (maternelle au college) panameennes (ou meme au Costa Rica eventuellement) ? J'ai lu qu'il y avait de bonnes ecoles americaines... Qui en connait ?!! C'est cher ?? Quid de l'ecole française de Panama City ?

3/ Niveau logement, nous aimerions etre au vert et donc eviter le centre de Panama City, j'ai lu que le Chiriqui ou Los Santos etaient des coins sympa. What else ?

Ce sera tout pour cette fois ! Grand merci a ceux qui prendront le temps de me repondre !

Alexstlsn
CA Caglio ·
Puisque vous me le décommandez, je ne vous dirai pas de venir voir sur place avant.

Mais une question est essentielle : Voulez-vous devenir résident dans un des deux pays (perso je conseillerais le Panama si c'était le cas)? Est-ce que c'est pour de bon ou est-ce juste une escapade, une expériance d'un ans ou deux ?

Pour répondre aux premières questions dans l'ordre : - La voiture : oui un non résident peut acheter une voiture sans problème. Mais son permis national ne sera valide que le temps de son visa de touriste. Un touriste ne pourra prétendre à obtenir un permis de conduire panaméen. (un bref séjour à l'étranger pour renouveller son visa touristique suffit à contourner la difficulté). Quant aux prix, il y a de tout. Vaut mieux acheter d'occasion, si possible à Panama city et la faire réimmatriculer dans la province de son choix. (l'immatriculation est annuelle au Panama, et les plaques sont à rechercher dans la commune de l'immatriculation). Passer la frontière est une merde pas possible : Pour un touriste, s'il vient au volant d'une voiture du Costa Rica, il recevra un Visa pour sa voiture (dont le temps est inférieur au Visa des personnes (hum)); pour un touriste possédant une voiture immatriculée au Panama, sortir sa voiture est une galère qui tempère les envies de voyager en...voiture (de toute manière on ne peut aller qu'au Costa Rica). Donc conseil : acheter la voiture à l'endroit où vous vous déciderez de vous poser.

- La scolarisation : il y a de tout, les écoles publiques sont plutot saturées, mais il existe en effet de bonnes écoles privées, dont le cout varie: cela va de 700 à 5.000 par ans. Mais attention, il y a une paperasserie à remplir. Ce n'est pas le far-west ici, dont copie traduite des diplômes, certificats, bulletins, copies des examens, etc...seront nécessaire à l'obtention d'un permis de scolarisation...Vous renseignez auprès d'un avocat est préférable...j'ignore complètement si un touriste peut faire scolariser ses enfants dans le pays !!!

- Niveau logement, il y a tout ce que vous voulez...moi je suis du Chiriqui et n'envisagerai jamais d'en changer...mais c'est selon chacun...A part Panama city et ses looks de Miami, il n'y a pas réellement de villes ici...+ de 70.000 km² pour 3.000.000 d'habitants...

ne soyez pas surpris en arrivant : Octobre est le pire mois de l'année et de la saison des pluies...Novembre cela s'améliore et Décembre marque le début du soleil plein temps...

Bonne chance
AL Alexstlsn ·
Merci Caglio pour tous ces renseignements.

Vous habitez donc vers ou a Boquete, dans la region du chiriqui, qui semble etre magnifique avec un climat quasi ideal... Un peu de pluie oui je m'y attends. La ou je suis actuellement nous en sommes au troisieme mois mais il pleut beaucoup moin souvent.

Pour tout dire je pensais bien m'installer non loin de Boquete.

Mais pour en finir avec mes premieres questions sans vouloir abuser...

- Voiture : Est il interessant d'avoir le permi international ?

- Ecole : il semble qu'il y ai une bonne ecole (sur internet...) bilingue anglais/espagnol a Boquete. Vous la connaissez ?

- Hébergement, je serais interessé de connaitre les prix dans le chiriqui. Il semble que Boquete soit plus cher evidemment... J'aimerais que nous puissions beneficier d'un climat assez frais quand meme. Une maison correcte avec 3 chambres a moins de 500 euros/mois ca se trouve vers chez vous ?!

Nous pensons debarquer d'abord au Costa ou j'ai un copain, histoire de comparer et de visiter ce pays qui parait tres... touristique. Pour vous y'a pas photo avec le Panama ? Le Panama est mieux ? Pourquoi ?!

J'attends d'autres avis evidemment !!!

Merci encore pour les infos et peut etre a bientot...
AL Alexstlsn ·
J'ai oublié de répondre a votre question essentielle. "Voulez-vous devenir résident dans un des deux pays (perso je conseillerais le Panama si c'était le cas)? Est-ce que c'est pour de bon ou est-ce juste une escapade, une expériance d'un ans ou deux ?"

Pour au moins 5 ans si possible.

A bientot !
DA Dansailing ·
bonjour

nous sommes une famille franco espagnole et nous allons déménager au panama en novembre avec deux enfants de 5 et 7 ans. pour l'instant je me suis surtout renseigné pour inscriptions a l'école a distance espagnole (nous vivons en espagne depuis 10 ans)

Ma femme est au panama en ce moment et dois se renseigner egalement pour l'inscription des enfants a panama city peut etre pourrions nous echanger des infos, ...

nous allons en principe vivre au panama environ un an

Pourquoi pas prendre contact a notre arrivée en novembre, mes enfants parlent francais aussi meme si leur culture premiere est l'espagnol car ils sont nés en andalousie et on vecu toujours en espagne.

bon courage pour votre déménagement et a bientot depuis cadiz !
damien
TH TheGreatOggy Regular ·
Sous quel classe de visa?
DA Dansailing ·
Sincèrement je ne connais pas les types de visa existants. Je suis personnellement consultant indépendant et aimerai continuer a etre enregistré en Espagne comme je le suis actuellement. J'espere que nous pourrons voyager pas mal en amérique centrale et en principe pour l'instant nous avons prévu de ne venir que pour un an, alors pour si peu de temps j'aimerai simplifier au maximum les procédures. Merci d'avance pour vos conseils et infos. Cordialement
damien
AL Alexstlsn ·
Bonjour Dansailing,

oui bien sur !

Par contre nous allons débarquer au Costa Rica ou j'ai un ami qui nous a trouvé une maison meublée en location. Nous y serons mi octobre pendant quelques semaines. Apres, comme je disais plus haut, nous avons l'intention de nous installer au Panama dans le chiriqui, ou la vie semble moins chère et tres agreable. Enfin, tout cela est encore incertain, nous verrons bien quand nous y serons et nous nous laissons quelques mois pour découvrir ces pays et réfléchir ou nous serons le mieux.

Nous passerons donc forcément quelques temps a Panama City et ce serait avec plaisir que nous vous rencontrions avec les enfants.

J'aurais d'ailleurs sans doute des infos a vous demander si votre femme y est déjà, notamment pour l'hebergement.

On reste donc en contact !

A bientot
DA Dansailing ·
Bonjour Alex,

bon séjour au Costa Rica, Ma femme vient tout juste d'arriver et en principe d'ici 15 jours devrait avoir trouvé un logement. Pour l'instant nous avons une date d'arrivée a panama city vers fin octobre. Nous restons en contact. damien
damien
TH TheGreatOggy Regular ·
Je vous conseille de vous informez pour les visas ...ils y a certains critères à respecter pour être admissible aux différents visa...
TA Taxibe ·
Il est vrai que leur prêt requis pour l'obtention d'un visas ne s'adresse pas à tout le monde . 160000 dollars + employées cela limite déjà pas mal le style de bizness . Pour un petit commerçant, (boulanger par ex)le montant requit a l'installation me semble disproportionner .

You might also like