Avec mon mari nous désirons vivement nous installer au sénégal car ce pays nous attire beaucoup. Nous n'avons pas un gros capital, mais nous désirons acheter un terrain et y faire construire une petite maison d'hôtes. Avez-vous des conseils à nous donner en ce sens et nous dire quelle région choisir. Merci pour l'aide que vous nous apporterez.
Installation au Sénégal
by Dmichelle
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Avec mon mari nous désirons vivement nous installer au sénégal car ce pays nous attire beaucoup. Nous n'avons pas un gros capital, mais nous désirons acheter un terrain et y faire construire une petite maison d'hôtes. Avez-vous des conseils à nous donner en ce sens et nous dire quelle région choisir. Merci pour l'aide que vous nous apporterez.
Avec mon mari nous désirons vivement nous installer au sénégal car ce pays nous attire beaucoup. Nous n'avons pas un gros capital, mais nous désirons acheter un terrain et y faire construire une petite maison d'hôtes. Avez-vous des conseils à nous donner en ce sens et nous dire quelle région choisir. Merci pour l'aide que vous nous apporterez.
Bonjour, j
olie projet que vous avez là, vivre au Sénégal, le seul risque pour l'investissement et qu'il est assez difficile de trouvé des titre foncier a un bon prix dans les endroit ou l'on peu proposer des maison d'hôtes cela est du a bcp d'investisseurs français qui ont acheté et qui revendent a 10 fois le prix, mais on trouve encore des endroits avec un bon potentiel
Je suis constructeur, et j'ai fais le choix de construire a usage locatif, pour du long terme je peu éventuellement vous guidez une fois sur place pour le choix du terrain et pour la réalisation de vos installations pour la suite de votre projet.
je suis de Lyon, et mon pied a terre est a Rufisque au Sénégal.
Les endroits ou vous pouvez construire prés de l amer mais lus ou moins saturé sont Saly, la Somone, Popenguine, M'bour sue la petite côte
La casamance,
Ou encore St Louis du Sénégal
Faut savoir de m^me qu'un nouvel aéroport va être réalisé pour désenclaver la capitale et qui risque fort de jouer dans le futur quand au tourisme.
Mon mail : mayareno@hotmail.fr
je suis a votre entière disposition pour tout renseignement, a savoir que je ne vous vend rien donc aucun intérêt a vous solliciter financièrement sauf pour une éventuel construction ou fourniture en matériaux
Salut
surtout ne vous précipitez pas pour acheter quoi que ce soit. L'idéal c'est de venir voir d'abord, et se renseigner. Ce n'est pas eulement le risque d'arnaque, mais aussi l'endroit qui vous plaira pour démarrer votre activité.
cordialement
dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
Bonjour DEXXA,
Merci pour ta réponse, peux tu nous renseigner sur la région la plus favorable pour notre projet ?
J'ai lu dans le forum qu'il y a des élections au Sénégal le mois prochain, penses tu qu'il y ait des risques pour les étrangers suite à ces élections.
Comment acheter un terrain en toute sécurité. On nous propose un terrain d' 1 ha pour 12000 €.
Y a t'il des risques à s'installer en Casamance,
Cordialement,
DMICHELLE
Salut
pas vraiment de risques à cause des élections. En général, si ça chauffe, c'est au centre de Dakar.
Pour la région la plus favorable, il y en plusieurs : Mbour et la petite côte ( popenguine, ngekhkh, saly, somone, ngaparou), les iles du Saloum, Saint Louis, et la Casamance. Je ne peux pas me mettre à votre place, suivez votre intuition d'abord.
cordialement
dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
bonsoir,
je reviens ce jour du senegal après un sejour d'un mois et demi pour justement faire comme vous trouver un terrain et construire ma maison et a l'étage un appart a louer, (je dois vous dire que je connais très bien le senegal pour y aller 3 à 4 fois par an et ce depuis 3 ans) J'ai acheter un terrain de 645 M2 au prix de 15000 euros, a 200 mètres de la mer à Saly, le devis de construuction de la maison devrait être autour de 23/25 milles euros. mais il est vrai qu'il faut être très prudent avec les vendeurs, si vous le souhaitez je pourais vous aider sur place a chercher un terrain et surtout avec quelqu'un de sûr. Je retourne a Saly debut Mars et ce pour 3 à 4 mois, le temps de commencer la maison alors........... a BIENTÖT
je reviens ce jour du senegal après un sejour d'un mois et demi pour justement faire comme vous trouver un terrain et construire ma maison et a l'étage un appart a louer, (je dois vous dire que je connais très bien le senegal pour y aller 3 à 4 fois par an et ce depuis 3 ans) J'ai acheter un terrain de 645 M2 au prix de 15000 euros, a 200 mètres de la mer à Saly, le devis de construuction de la maison devrait être autour de 23/25 milles euros. mais il est vrai qu'il faut être très prudent avec les vendeurs, si vous le souhaitez je pourais vous aider sur place a chercher un terrain et surtout avec quelqu'un de sûr. Je retourne a Saly debut Mars et ce pour 3 à 4 mois, le temps de commencer la maison alors........... a BIENTÖT
sergio
bonjour serge,
apres avoir parcouru qqls messages, je suis tombé sur la reponse que tu fais a ' Dmichelle ' concernant sa recherche au senegal.
moi j'ai envie de te poser la question, a savoir, sais tu si pour le meme prix que tu mets pour ton terrain '15000€', je pourrais trouver
une toute petite maison a renover? pas dans dakar bien sur.
a bientot.
migrand
bonjour,
concernant tes 15000 euros pour une maison + terrain au Sénégal, oui c'est possible mais dans la brousse...................... mais quel intêret !!!!! auprès de la mer c'est forcement plus chers et puis tu sais les sénégalais connaissent maintenant les prix a+ sergio
concernant tes 15000 euros pour une maison + terrain au Sénégal, oui c'est possible mais dans la brousse...................... mais quel intêret !!!!! auprès de la mer c'est forcement plus chers et puis tu sais les sénégalais connaissent maintenant les prix a+ sergio
sergio
Bonjour,
Merci pour vos bons conseils, nous venons au Sénégal au mois de mars, pour nous rendre compte de la vie là bas.
Nous venons pour voir également le terrain que l'on nous propose, dans la forêt de Baobabs, tout proche de la réserve de Bandia, afin de faire construire une maison d'hôtes.
Nous pensons que les touristes aprés une journée à la plage et parmis la foule, auront besoin d'être au calme.
Au cas où nous aurions besoin de vos services nous ne manquerons pas de vous contacter.
Merci pour vos bons conseils, nous venons au Sénégal au mois de mars, pour nous rendre compte de la vie là bas.
Nous venons pour voir également le terrain que l'on nous propose, dans la forêt de Baobabs, tout proche de la réserve de Bandia, afin de faire construire une maison d'hôtes.
Nous pensons que les touristes aprés une journée à la plage et parmis la foule, auront besoin d'être au calme.
Au cas où nous aurions besoin de vos services nous ne manquerons pas de vous contacter.
je vie à Dakar depuis 7 ans, si vous voulez des infos il faudrait être plus précis sur vos projets et motivations.
ATTENTION AVANT D'ACHETER:
Les règles du jeu a Dakar n'ont rien a voir par rapport au "Nord". Bail, Titre Foncier, permis de construire etc... tout est différent. hélas on vous répondra toujours qu'il n'y a pas de problème, et ce jusqu'à ce que vous ayez payé. Ensuite c'est une autre histoire.
(pour info il n'y a jamais la foule près de Bandia)
bonne chance quand même
Les règles du jeu a Dakar n'ont rien a voir par rapport au "Nord". Bail, Titre Foncier, permis de construire etc... tout est différent. hélas on vous répondra toujours qu'il n'y a pas de problème, et ce jusqu'à ce que vous ayez payé. Ensuite c'est une autre histoire.
(pour info il n'y a jamais la foule près de Bandia)
bonne chance quand même
Bonsoir,
avant tout merci pour votre réponse.
Voilà, je vous expose notre projet : nous désirons nous installer au Sénégal et créer une maison d'hôtes...selon vous, où s'installer pour notre projet ?
nous désirons exploiter 6 à 8 chambres d'hôtes dans le style des Lodges Africains. Les terrains en bord de plage sont à des prix "Européens" et trop chers pour nous. Nous ne désirons pas venir pour être les plus riches du monde, mais simplement pour bien vivre, sans stress et cotoyer la nature et des gens interessants.
Pouvez vous nous donner des conseils et nous faire part de votre expérience...nous vous en serions très reconnaissants. Nous avons une expérience dans l'hotellerie et dans la restauration, ainsi que dans le second oeuvre bâtiment, et nous sentons tout à fait capable d'exercer cette activité....mais la connaissance du terrain et du pays nous manquent. Merci de bien vouloir nous répondre,
Cordialement,
Eric et Michelle
bonjour, j'ai lu vos réponses sur l'installation posssible au sénéga
nous c'est la restauration française qui nous interesse, nous avons déja un restaurant en france, y a t il moyen de si'nstaller au sénégal ? ou? et de combien faut il disposer?
cordialement
annie
Bonjour,
j'ai remarqué que vous connaissez bien les problème d'installtions au SENEGAL. Mon projet est de prendre un pied a terre en achetant une maison et de voyager au coeur de l'AFRIQUE.
Je pense que c'est la pays le plus stable de cette région.
Les renseignements: les titres fonciers appartiennent a un ou +sieur propriétaires pour ne pas payer la maison +sieur fois. Les notaire sont-ils fiable, j'ai appris que les taxes aux notaires sont environs 20%. Serai t-il pas mieux d'acheter un terrain pour construire mais les piège a éviter.
J'ai visité les sites d'agence immobilières ( france-senegal immo et coup de keur ) sont-elle sérieuse, faut-il pas mieux avoir afaire avec un particulier. On me parle de gardien est ce utile.
Pour vous le meilleur coin pour y vivre tranquile.
Une question, on m'a dis que le Sénégal a perdu un peu de son charme et que de Bobo diouasso est plus agréble vis a vis de la population qu'en pensez vous.
J'aimerai avoir les réponses de, dexxa, serge85, toulogue.
Merci pour vos réponses
Salut!
J'ai vécu un peu au Sénégal, à Dakar-Ngor (en location), mais je confirme il faut un gardien voir ménagère surtout si tu t'absentes et puis c la coutume en qq sorte!!(un blanc sans gardien?!!!shocking!😉 )
Mon mari préférait Bobo au Burkina où il y allait assez souvent pour le job.
Bons préparatifs!!
Bons préparatifs!!
Choucarde
bonjour,
je vous remercie pour votre réponse. . Ce qui veux dire que le Sénégal n'est pas un pays sur pour un blanc si j'ai bien compris la signification du votre mot ( Shocking )
Avoir des chiens de garde est ce bon car m'encombrer d'un gardien et d'une femme de ménage
ne m'intéresse pas tellement sans discuter du prix.
Vaut-il pas mieux acheter en Résidence sécurisé. De toute façon je suis tropicalisé.(rire)😄
C'est pas une question d'etre blanc forcément c'est que sans gardien de la journée c un peu comme laisser la porte ouverte aux éventuels voleurs qui vous repèrerons, et puis ce n'est pas que le cas du Sénégal... Shocking c parce que souvent on nous crois pas capable de laver le linge par exemple sutout un homme et certains dans ces pays n'en reviennent pas quand ils voient un blanc faire son ménage... Ensuite si tu ne donnes pas le travail et bien ce n'est pas très bien vu ...Le chien ça dissuade mais si tu bouges qui va s'en occuper? Et de plus des boulettes empoisonnées c'est vite fait (je l'ai vu)....Bref il y a qqs règles à respecter pour éviter ce genre de problèmes, le premier c'est de pas hésiter à payer tout en dosant et quand il faut, en prévision....Sinon en résidence sécurisée c moins de prises de tête, mais les gardiens te demanderons toujours le travail pour la femme ou la soeur! C mieux d'embaucher.
😉
😉
Choucarde
MERCI pour tes explications et je comprends bien la situation car ils prennent les blancs pour des riches ce qui est de moins en moins le cas, c'est comme aux Antilles française il y a 50ans.
C' est ce que j'appel le social a l'Africaine qui n'est pas plus mal que le notre.
Sur ce forum, il y a des gens qui participent " BRAVO "
bonsoir je suis installé a dakar depuis 13 mois et j'y travaille dans l'automobile, je n'y ai pas investi car je n'ai pas les moyens mais j'y vis tres bien! dakar est une fournaise, fuyez la !
je vous conseille mbour saly la somone mais ca devient inabordable
sinon vous avez sindou a 30 km de dakar avec belle plage et peu de vendeurs qui viennent vous harceler toutes les 5 mn
saint louis est vetuste et trop loin de dakar si vous avez des achats a faire (5H de route minimum)
thies est un bon compromis a 40 mn de la mer et tres abordable si vous aspirez a la tranquillité
environ 1h de dakar si vous y allez tres tot le matin
n'achetez rien et ne vous engagez pas, ne signez rien, sans avoir vu sur place
certains notaires ou clercs sont ripoux, ne prenez aucun intermediaire
achetez bien sur en droit foncier et non pas maritime sinon vous perdez tout en cas d'expropriation
importez votre voiture de france, un vieux pajero meme avec 300.000 km est parfait pour ici ne cherchez pas la sophistication
si le moteur et la clim fonctionne c'est parfait
sinon achetez un pick up neuf ici pour 22.000 et quelques euros
ne faites rien sans etre venu au moins sur place
bonne soirée
Bonjour tout le monde.
Je me disais, en lisant au hasard de mes recherches sur le net à propos du Sénégal, que beaucoup avaient une bonne connaissance du pays.
C’est la raison pour laquelle je me permets de vous solliciter à propos de questions que je me pose sur un éventuel départ vers le Sénégal.
Je vais bientôt être pré-retraité du secteur public. C’est-à-dire sans grande ressources quand même. Ma compagne travaille dans le secteur d’aide à la jeunesse.
Nous avons fouillé un peu les possibilités de vivre paisiblement dans un endroit tranquille sans que le portefeuille ne soit trop sollicité et afin de profiter un peu de la vie tout en ayant la possibilité de mieux connaitre et d’enfin savourer une culture que, tous deux, avons toujours appréciée.
Oh, ne pensez pas que nous voulions profiter du système qui veut que le Nord et le Sud offrent tellement de disparités qu’il serait vraiment aisé de profiter de la situation. Mais quand même.
Ainsi, j’observe qu’il est possible d’acheter, aussi bien sur la grande côte que sur la petite, des villas à des prix variant entre 50 et 80 mille euros !
Pouvez-vous me confirmer l’exactitude des propos tenus sur les différents sites qui abordent le Sénégal en matière d’hébergements ?
De même, il est écrit un peu partout que le coût de la vie est dérisoire comparativement à ceux que nous connaissons. Est-ce bien la réalité des faits ?
Ma compagne et moi pourrions rejoindre le Sénégal. Nous pourrions nous y installer à condition d’avoir un minimum de vie occidental à notre disposition.
En contrepartie, nous pourrions (et nous désirons d’ailleurs) nous intégrer complètement à la vie locale, au us et coutumes, au folklore et aux démarches du peuple sénégalais.
Est-ce possible ?
Merci de vos réponses que j’attends avec impatience.
Bien à vous.
Je me disais, en lisant au hasard de mes recherches sur le net à propos du Sénégal, que beaucoup avaient une bonne connaissance du pays.
C’est la raison pour laquelle je me permets de vous solliciter à propos de questions que je me pose sur un éventuel départ vers le Sénégal.
Je vais bientôt être pré-retraité du secteur public. C’est-à-dire sans grande ressources quand même. Ma compagne travaille dans le secteur d’aide à la jeunesse.
Nous avons fouillé un peu les possibilités de vivre paisiblement dans un endroit tranquille sans que le portefeuille ne soit trop sollicité et afin de profiter un peu de la vie tout en ayant la possibilité de mieux connaitre et d’enfin savourer une culture que, tous deux, avons toujours appréciée.
Oh, ne pensez pas que nous voulions profiter du système qui veut que le Nord et le Sud offrent tellement de disparités qu’il serait vraiment aisé de profiter de la situation. Mais quand même.
Ainsi, j’observe qu’il est possible d’acheter, aussi bien sur la grande côte que sur la petite, des villas à des prix variant entre 50 et 80 mille euros !
Pouvez-vous me confirmer l’exactitude des propos tenus sur les différents sites qui abordent le Sénégal en matière d’hébergements ?
De même, il est écrit un peu partout que le coût de la vie est dérisoire comparativement à ceux que nous connaissons. Est-ce bien la réalité des faits ?
Ma compagne et moi pourrions rejoindre le Sénégal. Nous pourrions nous y installer à condition d’avoir un minimum de vie occidental à notre disposition.
En contrepartie, nous pourrions (et nous désirons d’ailleurs) nous intégrer complètement à la vie locale, au us et coutumes, au folklore et aux démarches du peuple sénégalais.
Est-ce possible ?
Merci de vos réponses que j’attends avec impatience.
Bien à vous.
Bonjour,
Concernant l'integration de vie au Sénégal il n'y a pas de probleme Concernant le budget : Il faut acheter un terrain et construire sa maison, (beaucoup moins cher que d'acheter une maison construite Quand au Budget proprement dis, si vous vivez a la mode Sénégalaise, (alimentation, sortie etc ....) pas de problème la vie n'est pas cher, mais par contre si vous souhaitez vivre a la Française, le vie est beaucoup plus onéreuse Salut Serge
Concernant l'integration de vie au Sénégal il n'y a pas de probleme Concernant le budget : Il faut acheter un terrain et construire sa maison, (beaucoup moins cher que d'acheter une maison construite Quand au Budget proprement dis, si vous vivez a la mode Sénégalaise, (alimentation, sortie etc ....) pas de problème la vie n'est pas cher, mais par contre si vous souhaitez vivre a la Française, le vie est beaucoup plus onéreuse Salut Serge
sergio
Merci pour votre réponse .
Nous allons être pensionnés et franchement faire construire ne m'attire pas trop surtout que je souffre de problèmes de dos.
Par contre, quand nous voyons des offres telles que celles-ci : http://www.immocoupdekeur.com/index.asp?ID=376&IDF=428 sur le net, nous sommes tentés. Mais nous sommes perplexes devant le prix. Ce n'est vraiment pas cher et nous nous disons : attention à l'arnaque.
Nous ne désirons pas côtoyer le luxe mais simplement partager les coutumes locales et retrouver certaines valeurs de vie perdues essentiellement dans nos pays occidentaux.
Notre but (avec une petite pension) serait donc de bien vivre en harmonie avec la population locale, mais si possible pas loin de l'océan.
Vous avez l'air de dire que c'est réalisable.
Si vous, ou d'autres avez encore des précisions à apporter sur un tel projet, nous les lirons avec attention.
Merci d'avance.
Bien à vous.
Nous allons être pensionnés et franchement faire construire ne m'attire pas trop surtout que je souffre de problèmes de dos.
Par contre, quand nous voyons des offres telles que celles-ci : http://www.immocoupdekeur.com/index.asp?ID=376&IDF=428 sur le net, nous sommes tentés. Mais nous sommes perplexes devant le prix. Ce n'est vraiment pas cher et nous nous disons : attention à l'arnaque.
Nous ne désirons pas côtoyer le luxe mais simplement partager les coutumes locales et retrouver certaines valeurs de vie perdues essentiellement dans nos pays occidentaux.
Notre but (avec une petite pension) serait donc de bien vivre en harmonie avec la population locale, mais si possible pas loin de l'océan.
Vous avez l'air de dire que c'est réalisable.
Si vous, ou d'autres avez encore des précisions à apporter sur un tel projet, nous les lirons avec attention.
Merci d'avance.
Bien à vous.
Merci encore pour les réponses.
Non je n’ai aucune expérience de l’Afrique. Donc du Sénégal.
Je pense, mais ce n’est que mon humble avis, que toutes les personnes qui ont justement une expérience de vie, un vécu (ne serait-ce qu’une aventure), ou celles et ceux qui vivent toujours au Sénégal, peuvent apporter beaucoup à d’autres qui projettent d’y aller.
Comme je l’ai déjà dit, notre couple n’a aucunement dans ses intentions de profiter des populations locales, n’y même de se superposer à elles, mais bien de contribuer à une meilleure vie de part et d’autre.
Moi et ma compagne en tant que résidents, sans vouloir exploiter le moins du monde les autres.
Simplement une précision, quel serait le budget en euro (et net) par mois pour vivre de manière agréable, tout en faisant profiter l’économie locale, nécessaire mensuellement à un couple comme le mien ?
Une deuxième précision. Les offres telles que décrites sur le site dont j’ai mis le lien plus haut sont-elles réalistes ou faut-il prévoir d’autres frais et si oui dans quelle mesures ?
Vraiment, celles et ceux qui ont de l’expérience de ce genre d’aventure doivent apporter leur contribution aux nouveaux demandeurs, je trouve.
Merci en tout cas à chaque intervenant, de sa compréhension et de son témoignage.
Bien à vous et au plaisir de vous lire.
Non je n’ai aucune expérience de l’Afrique. Donc du Sénégal.
Je pense, mais ce n’est que mon humble avis, que toutes les personnes qui ont justement une expérience de vie, un vécu (ne serait-ce qu’une aventure), ou celles et ceux qui vivent toujours au Sénégal, peuvent apporter beaucoup à d’autres qui projettent d’y aller.
Comme je l’ai déjà dit, notre couple n’a aucunement dans ses intentions de profiter des populations locales, n’y même de se superposer à elles, mais bien de contribuer à une meilleure vie de part et d’autre.
Moi et ma compagne en tant que résidents, sans vouloir exploiter le moins du monde les autres.
Simplement une précision, quel serait le budget en euro (et net) par mois pour vivre de manière agréable, tout en faisant profiter l’économie locale, nécessaire mensuellement à un couple comme le mien ?
Une deuxième précision. Les offres telles que décrites sur le site dont j’ai mis le lien plus haut sont-elles réalistes ou faut-il prévoir d’autres frais et si oui dans quelle mesures ?
Vraiment, celles et ceux qui ont de l’expérience de ce genre d’aventure doivent apporter leur contribution aux nouveaux demandeurs, je trouve.
Merci en tout cas à chaque intervenant, de sa compréhension et de son témoignage.
Bien à vous et au plaisir de vous lire.
Bonsoir Anne,
Je suppose que oui, vous avez certainement raison. Il faut se départir d’une mentalité bien ancrée. Abandonner toutes sortes de clichés. Et puis vivre au gré de la vie locale, comme je l’aspire d’ailleurs.
Mais quand même, je ne peux pas me résoudre actuellement (et définitivement d’ailleurs) à vivre comme en brousse, vous comprenez. Je n’ai pas (plus) l’âge pour cela. C’est la raison pour laquelle il faut absolument un pied-à-terre confortable et sûr.
Les offres que je remarque sur le net me paraissent tellement dérisoires. Entre 2 et 4 millions de francs belges pour des villas tout confort et même plus !
A la côte belge et d’ailleurs au cap gris-nez, par exemple, où nous avons souvent passé des week-ends, ce genre d’habitations coûte au bas mot plus de 30.OOO millions de francs belges, soit +/- 750.OOO euros !
C’est dingue.
A propos de Dakar et de ses environs, ça ne me tente guère. Je préfère plutôt la côte nord ou la petite côte sud.
La Somone pourquoi pas.
J’aime bien discuter avec vous, comme ça en toute simplicité.
Je suppose que oui, vous avez certainement raison. Il faut se départir d’une mentalité bien ancrée. Abandonner toutes sortes de clichés. Et puis vivre au gré de la vie locale, comme je l’aspire d’ailleurs.
Mais quand même, je ne peux pas me résoudre actuellement (et définitivement d’ailleurs) à vivre comme en brousse, vous comprenez. Je n’ai pas (plus) l’âge pour cela. C’est la raison pour laquelle il faut absolument un pied-à-terre confortable et sûr.
Les offres que je remarque sur le net me paraissent tellement dérisoires. Entre 2 et 4 millions de francs belges pour des villas tout confort et même plus !
A la côte belge et d’ailleurs au cap gris-nez, par exemple, où nous avons souvent passé des week-ends, ce genre d’habitations coûte au bas mot plus de 30.OOO millions de francs belges, soit +/- 750.OOO euros !
C’est dingue.
A propos de Dakar et de ses environs, ça ne me tente guère. Je préfère plutôt la côte nord ou la petite côte sud.
La Somone pourquoi pas.
J’aime bien discuter avec vous, comme ça en toute simplicité.
Bonjor SimonG,
Oui, j'avais bien compris ... Vous pouvez très bien vivre avec un certain confort là bas et participer à la vie locale, ça n'empêche pas . Déjà en tant que résident vous allez participer à l'économie du pays, achats, impôts, emplois(gardien, ménagère)etc.... Effectivement vers la petite côte, La Somone, ce serait peut etre mieux (+ tranquille) pour vous et il y a pas mal de retraités qui y habitent d'ailleurs, mais je ne connais pas assez bien le coin . Il y a Mbour aussi... J'avais regardé l'année dernière les tarifs en immobilier par curiosité et ça me semble etre bien ça les prix. Je pense que vous devriez vous rendre sur place et prendre le temps de chercher de regarder différents coins et propositions.
Bonnes recherches!
Oui, j'avais bien compris ... Vous pouvez très bien vivre avec un certain confort là bas et participer à la vie locale, ça n'empêche pas . Déjà en tant que résident vous allez participer à l'économie du pays, achats, impôts, emplois(gardien, ménagère)etc.... Effectivement vers la petite côte, La Somone, ce serait peut etre mieux (+ tranquille) pour vous et il y a pas mal de retraités qui y habitent d'ailleurs, mais je ne connais pas assez bien le coin . Il y a Mbour aussi... J'avais regardé l'année dernière les tarifs en immobilier par curiosité et ça me semble etre bien ça les prix. Je pense que vous devriez vous rendre sur place et prendre le temps de chercher de regarder différents coins et propositions.
Bonnes recherches!
Choucarde
Salut j'ai parcourru les questions et réponses sur votre projet je suis nouveau sur le site je connais un peut le Sénégal j'habite à Ndangane dans le Saloum mes amis Kiné Dabo et Philippe Bruce tout les deux Sénégalais ont une petite activité à M bour "sandwicherie" et ensemble nous avons un projet enfin pour en revenir à votre projet de s'instaler, d'acheter, construire etc... il ne faut pas se precipiter.J'ai un ami à Ndangane qui habite depuis plusieurs années au Sénégal a déja construit deux maisons vendu une, construit une nouvelle, construit un resto, il peut donner quelques renseigements et consiels.
Bon courage.
De la région Lyonnaise en France depuis 15 jours je reste jusqu'au mois de septembre /octobre pour nous joindre iceane007@yahoo.fr philippebruce05@yahoo.fr
icepat
Bonjour,
connaissant bien la zone et avec mon metier d'agent immobilier, je vous conseille de vous trouver un terrain et y construire vous même ce que vous voulez. Avec les maisons dèja faites on a pas souvent ce qu'on veut et aussi cela peut coûter plus cher. Un terrain sur la Petite Côte n'est pas cher. Et c'est calme et résidentiel. VContactez moi pour une meilleure orientation. Merci 00221 631 98 15. Cordialement.
connaissant bien la zone et avec mon metier d'agent immobilier, je vous conseille de vous trouver un terrain et y construire vous même ce que vous voulez. Avec les maisons dèja faites on a pas souvent ce qu'on veut et aussi cela peut coûter plus cher. Un terrain sur la Petite Côte n'est pas cher. Et c'est calme et résidentiel. VContactez moi pour une meilleure orientation. Merci 00221 631 98 15. Cordialement.
Bonjour,
Si vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez me contacter. Je me suis fait construire une villa sur la Petite Côte, il y a plus de 5 ans, et je pourrai vous donner les coordonnées d'un promoteur Français, très sérieux, qui a déjà construit une cinquantaine de villas à des prix très compétitifs.
La Petite Côte est un endroit formidable et j'y retourne 2 fois par an, avec l'intention de m'y installer définitivement d'ici 1 an ou 2.
Bien à vous.
Si vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez me contacter. Je me suis fait construire une villa sur la Petite Côte, il y a plus de 5 ans, et je pourrai vous donner les coordonnées d'un promoteur Français, très sérieux, qui a déjà construit une cinquantaine de villas à des prix très compétitifs.
La Petite Côte est un endroit formidable et j'y retourne 2 fois par an, avec l'intention de m'y installer définitivement d'ici 1 an ou 2.
Bien à vous.
Allez jusqu'au bout de vos rêves !
Bonjour,
Nous n'avons eu aucun problème pour acheter un terrain.
Nous sommes passés par l'agence Immobilière Immolagune qui est une agence totalement correcte.
Par contre, sur internet, un constructeur nous a contacté "Georges MAYALI" de Lyon qui est un escroc.
Il nous a eu avec ses propositions pas chères pour faire la construction car ns n'avions pas beaucoup économisé.
Cela fait que maintenant ns avons sur un terrain de 500 m² magnifiquement plaçé en 2ème ligne de mer à NGAPAROU, le rez de chaussée de notre maison d'hôtes.
Cette maison a été commençée en mai devait s'achever en janvier et en fait il n'y a que le rdc qui est pratiquement terminée.
Ne faites pas confiance, même au plus gentil. Nous ns étions en FRANCE et lorsque ns sommes venus ns installés, la construction n'avait pas avançé suffisament, et le constructeur avait dépensé notre argent à tout à fait autre chose.
Conclusion, ce que je vous conseillerais, serai de louer au sénégal avant de faire construire, les locations ne sont pas chères, et de trouver par l'aide d'une agence immobilière les bonnes personnes pour la construction. Je vous recommande une personne : Anne Marie à la Somone, voici son n° de tel : 00 221 76 470 99 39
Nous allons revendre notre construction et ns allons ns établir ailleurs, mais maintenant ns savons comment ne pas faire d'erreurs
Cordialement, Michelle
Merci beaucoup pour votre réponse !
Cela fait froid dans le dos de lire votre mésaventure, mais j'espère que cela ne retire rien à votre envie de finir votre projet.
Pour tout ce qui est papier administratif, on peut donc s'en remettre à la personne que vous me conseillez via l'agence immobilière? Est on ensuite reéllement propriètaire du terrain ou y a t-il toujours un droit de préemption des autorités locales ? J'avais lu qu'il y aurait un nouvel aéroport de construit. Est ce vrai ? si oui connaissez vous l'endroit exact ? Pouvez vous me donner une fourchette de prix pour un terrain entre 500 - 1000 m2 environ situé prés de la mer (Salis, ou ???) ? Quel coin vous semble le meilleur compromis entre calme vers la mer, sécurité et proximité des commodités ?
Merci pour les infos...
Pour tout ce qui est papier administratif, on peut donc s'en remettre à la personne que vous me conseillez via l'agence immobilière? Est on ensuite reéllement propriètaire du terrain ou y a t-il toujours un droit de préemption des autorités locales ? J'avais lu qu'il y aurait un nouvel aéroport de construit. Est ce vrai ? si oui connaissez vous l'endroit exact ? Pouvez vous me donner une fourchette de prix pour un terrain entre 500 - 1000 m2 environ situé prés de la mer (Salis, ou ???) ? Quel coin vous semble le meilleur compromis entre calme vers la mer, sécurité et proximité des commodités ?
Merci pour les infos...
Bonjour tout le monde.
Je ne sais pas si cette discussion est toujours d'actualité, il me semble que les acteurs ont un peu disparus ! Pour ma part, je suis resté longtemps absent de ce site. Et pour cause, ma compagne est décédée en juin de cette année.
Je repense à nouveau et tout doucement à une installation au Sénégal mais seul maintenant.
Je suis bien d'accord que seule une présence sur place, pour se rendre compte, est essentielle dans le choix d'une installation future définitive.
Je suis obligé de revoir mon budget. A la baisse évidemment.
Dans les mois à venir, une somme de 1200 euros maximum mensuelle serait-elle suffisante pour vivre décemment au Sénégal ?
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si cette discussion est toujours d'actualité, il me semble que les acteurs ont un peu disparus ! Pour ma part, je suis resté longtemps absent de ce site. Et pour cause, ma compagne est décédée en juin de cette année.
Je repense à nouveau et tout doucement à une installation au Sénégal mais seul maintenant.
Je suis bien d'accord que seule une présence sur place, pour se rendre compte, est essentielle dans le choix d'une installation future définitive.
Je suis obligé de revoir mon budget. A la baisse évidemment.
Dans les mois à venir, une somme de 1200 euros maximum mensuelle serait-elle suffisante pour vivre décemment au Sénégal ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je vois sur ce forum, qu'en 2007, vous aviez l'intention de vous installer en tant que retraité au Sénégal. Comme vous, je suis belge et très attirée par ce pays que je ne connais pas encore mais que je rêverais de découvrir. Moi aussi, lorsque je vois le prix des maisons (même luxueuses), je trouve le prix dérisoire par rapport aux prix pratiqués ici en Belgique. Je n'ai pas non plus, comme vous, un gros budget. Mes questions sont celles-ci : Etes-vous finalement installé au Sénégal ? Si oui : Comment se fait-il que les prix des maisons (Somone, petite côte, Saly)sont relativement bas ? Est-ce à cause de la main d'oeuvre moins chère, l'insécurité, la pauvreté, l'insalubrité etc.. ? Avez-vous rencontré d'autres retraités belges ou français ? Comment décrivent-ils leur vie ? Sont-ils enchantés de la décision qu'ils ont prise d'aller s'installer au Sénégal ?
J'aimerais aller au Sénégal peut-être une dizaine de jours "en vacances" pour me rendre compte sur place mais j'aimerais être guidée par des "compatriotes" afin de ne pas me faire "avoir".
Si vous avez réalisé votre projet, pourriez-vous me guider et me renseigner sur toutes les questions que je me pose...
Merci d'avance pour votre aide...
Cordialement,
Une petite belge en manque de soleil!!!
Je vois sur ce forum, qu'en 2007, vous aviez l'intention de vous installer en tant que retraité au Sénégal. Comme vous, je suis belge et très attirée par ce pays que je ne connais pas encore mais que je rêverais de découvrir. Moi aussi, lorsque je vois le prix des maisons (même luxueuses), je trouve le prix dérisoire par rapport aux prix pratiqués ici en Belgique. Je n'ai pas non plus, comme vous, un gros budget. Mes questions sont celles-ci : Etes-vous finalement installé au Sénégal ? Si oui : Comment se fait-il que les prix des maisons (Somone, petite côte, Saly)sont relativement bas ? Est-ce à cause de la main d'oeuvre moins chère, l'insécurité, la pauvreté, l'insalubrité etc.. ? Avez-vous rencontré d'autres retraités belges ou français ? Comment décrivent-ils leur vie ? Sont-ils enchantés de la décision qu'ils ont prise d'aller s'installer au Sénégal ?
J'aimerais aller au Sénégal peut-être une dizaine de jours "en vacances" pour me rendre compte sur place mais j'aimerais être guidée par des "compatriotes" afin de ne pas me faire "avoir".
Si vous avez réalisé votre projet, pourriez-vous me guider et me renseigner sur toutes les questions que je me pose...
Merci d'avance pour votre aide...
Cordialement,
Une petite belge en manque de soleil!!!
ATTENTION AVANT D'ACHETER:
Les règles du jeu a Dakar n'ont rien a voir par rapport au "Nord". Bail, Titre Foncier, permis de construire etc... tout est différent. hélas on vous répondra toujours qu'il n'y a pas de problème, et ce jusqu'à ce que vous ayez payé. Ensuite c'est une autre histoire.
(pour info il n'y a jamais la foule près de Bandia)
bonne chance quand même
Tout a fait d'accord avec toi, a Bandia .. il n'y a pas foule, Nguekokh est plutot tranquille dans ce sens...
Les règles du jeu a Dakar n'ont rien a voir par rapport au "Nord". Bail, Titre Foncier, permis de construire etc... tout est différent. hélas on vous répondra toujours qu'il n'y a pas de problème, et ce jusqu'à ce que vous ayez payé. Ensuite c'est une autre histoire.
(pour info il n'y a jamais la foule près de Bandia)
bonne chance quand même
Tout a fait d'accord avec toi, a Bandia .. il n'y a pas foule, Nguekokh est plutot tranquille dans ce sens...
La Casamance.. digne de visiter..
Log in first, then come back to this page.








