Dmichelle · 26 janvier 2007 à 9:56 38 messages · 18 participants · 12 200 affichages | | | | 26 janvier 2007 à 9:56 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 8 269 affichages · Partager Bonjour,
Avec mon mari nous désirons vivement nous installer au sénégal car ce pays nous attire beaucoup. Nous n'avons pas un gros capital, mais nous désirons acheter un terrain et y faire construire une petite maison d'hôtes. Avez-vous des conseils à nous donner en ce sens et nous dire quelle région choisir. Merci pour l'aide que vous nous apporterez. | | | À: Dmichelle · 26 janvier 2007 à 11:09 Re: Installation au Sénégal Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 8 238 affichages · Partager Bonjour, j olie projet que vous avez là, vivre au Sénégal, le seul risque pour l'investissement et qu'il est assez difficile de trouvé des titre foncier a un bon prix dans les endroit ou l'on peu proposer des maison d'hôtes cela est du a bcp d'investisseurs français qui ont acheté et qui revendent a 10 fois le prix, mais on trouve encore des endroits avec un bon potentiel Je suis constructeur, et j'ai fais le choix de construire a usage locatif, pour du long terme je peu éventuellement vous guidez une fois sur place pour le choix du terrain et pour la réalisation de vos installations pour la suite de votre projet. je suis de Lyon, et mon pied a terre est a Rufisque au Sénégal. Les endroits ou vous pouvez construire prés de l amer mais lus ou moins saturé sont Saly, la Somone, Popenguine, M'bour sue la petite côteLa casamance, Ou encore St Louis du SénégalFaut savoir de m^me qu'un nouvel aéroport va être réalisé pour désenclaver la capitale et qui risque fort de jouer dans le futur quand au tourisme. Mon mail : mayareno@hotmail.fr je suis a votre entière disposition pour tout renseignement, a savoir que je ne vous vend rien donc aucun intérêt a vous solliciter financièrement sauf pour une éventuel construction ou fourniture en matériaux | | | À: Dmichelle · 26 janvier 2007 à 23:56 Re: Installation au Sénégal Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 8 204 affichages · Partager Salut surtout ne vous précipitez pas pour acheter quoi que ce soit. L'idéal c'est de venir voir d'abord, et se renseigner. Ce n'est pas eulement le risque d'arnaque, mais aussi l'endroit qui vous plaira pour démarrer votre activité. cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 31 janvier 2007 à 19:05 Re: Installation au Sénégal Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 8 090 affichages · Partager Bonjour DEXXA, Merci pour ta réponse, peux tu nous renseigner sur la région la plus favorable pour notre projet ? J'ai lu dans le forum qu'il y a des élections au Sénégal le mois prochain, penses tu qu'il y ait des risques pour les étrangers suite à ces élections. Comment acheter un terrain en toute sécurité. On nous propose un terrain d' 1 ha pour 12000 €. Y a t'il des risques à s'installer en Casamance, Cordialement, DMICHELLE | | | À: Dmichelle · 31 janvier 2007 à 23:00 Re: Installation au Sénégal Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 8 081 affichages · Partager Salut pas vraiment de risques à cause des élections. En général, si ça chauffe, c'est au centre de Dakar. Pour la région la plus favorable, il y en plusieurs : Mbour et la petite côte ( popenguine, ngekhkh, saly, somone, ngaparou), les iles du Saloum, Saint Louis, et la Casamance. Je ne peux pas me mettre à votre place, suivez votre intuition d'abord. cordialement dexxa | | | À: Dmichelle · 3 février 2007 à 20:23 Re: Installation au Sénégal Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 8 030 affichages · Partager bonsoir,
je reviens ce jour du senegal après un sejour d'un mois et demi pour justement faire comme vous trouver un terrain et construire ma maison et a l'étage un appart a louer, (je dois vous dire que je connais très bien le senegal pour y aller 3 à 4 fois par an et ce depuis 3 ans) J'ai acheter un terrain de 645 M2 au prix de 15000 euros, a 200 mètres de la mer à Saly, le devis de construuction de la maison devrait être autour de 23/25 milles euros. mais il est vrai qu'il faut être très prudent avec les vendeurs, si vous le souhaitez je pourais vous aider sur place a chercher un terrain et surtout avec quelqu'un de sûr. Je retourne a Saly debut Mars et ce pour 3 à 4 mois, le temps de commencer la maison alors........... a BIENTÖT | | | À: Serge85 · 4 février 2007 à 17:50 Re: Installation au Sénégal Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 8 012 affichages · Partager bonjour serge, apres avoir parcouru qqls messages, je suis tombé sur la reponse que tu fais a ' Dmichelle ' concernant sa recherche au senegal. moi j'ai envie de te poser la question, a savoir, sais tu si pour le meme prix que tu mets pour ton terrain '15000€', je pourrais trouver une toute petite maison a renover? pas dans dakar bien sur. a bientot. | | | À: Migrant · 4 février 2007 à 18:23 Re: Installation au Sénégal Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 8 009 affichages · Partager bonjour,
concernant tes 15000 euros pour une maison + terrain au Sénégal, oui c'est possible mais dans la brousse...................... mais quel intêret !!!!! auprès de la mer c'est forcement plus chers et puis tu sais les sénégalais connaissent maintenant les prix a+ sergio | | | À: Serge85 · 9 février 2007 à 15:39 Re: Installation au Sénégal Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 7 954 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos bons conseils, nous venons au Sénégal au mois de mars, pour nous rendre compte de la vie là bas.
Nous venons pour voir également le terrain que l'on nous propose, dans la forêt de Baobabs, tout proche de la réserve de Bandia, afin de faire construire une maison d'hôtes.
Nous pensons que les touristes aprés une journée à la plage et parmis la foule, auront besoin d'être au calme.
Au cas où nous aurions besoin de vos services nous ne manquerons pas de vous contacter. | | | À: Dmichelle · 12 février 2007 à 10:48 Re: Installation au Sénégal Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 7 932 affichages · Partager Bonjour,
Y a-t-il encore des terrains d'environ 3 000 m² à acheter, pas trop loin de la mer et situé à ( la Somone, Mbour, joal fadiout, Ndangane, Foundiougne, Sokone, Toubakouta ou Banjul, Barra, Brikama). Un grand merci | | | À: Dmichelle · 19 février 2007 à 13:07 Re: Installation au Sénégal Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 7 768 affichages · Partager je vie à Dakar depuis 7 ans, si vous voulez des infos il faudrait être plus précis sur vos projets et motivations. | | | À: Dmichelle · 19 février 2007 à 13:14 Re: Installation au Sénégal Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 7 767 affichages · Partager ATTENTION AVANT D'ACHETER:
Les règles du jeu a Dakar n'ont rien a voir par rapport au "Nord". Bail, Titre Foncier, permis de construire etc... tout est différent. hélas on vous répondra toujours qu'il n'y a pas de problème, et ce jusqu'à ce que vous ayez payé. Ensuite c'est une autre histoire.
(pour info il n'y a jamais la foule près de Bandia)
bonne chance quand même | | | À: Toutologue · 19 février 2007 à 20:54 Re: Installation au Sénégal Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 7 761 affichages · Partager Bonsoir, avant tout merci pour votre réponse. Voilà, je vous expose notre projet : nous désirons nous installer au Sénégal et créer une maison d'hôtes...selon vous, où s'installer pour notre projet ? nous désirons exploiter 6 à 8 chambres d'hôtes dans le style des Lodges Africains. Les terrains en bord de plage sont à des prix "Européens" et trop chers pour nous. Nous ne désirons pas venir pour être les plus riches du monde, mais simplement pour bien vivre, sans stress et cotoyer la nature et des gens interessants. Pouvez vous nous donner des conseils et nous faire part de votre expérience...nous vous en serions très reconnaissants. Nous avons une expérience dans l'hotellerie et dans la restauration, ainsi que dans le second oeuvre bâtiment, et nous sentons tout à fait capable d'exercer cette activité....mais la connaissance du terrain et du pays nous manquent. Merci de bien vouloir nous répondre, Cordialement, Eric et Michelle | | | À: Serge85 · 22 février 2007 à 16:50 Re: Installation au Sénégal Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 7 739 affichages · Partager bonjour, j'ai lu vos réponses sur l'installation posssible au sénéga nous c'est la restauration française qui nous interesse, nous avons déja un restaurant en france, y a t il moyen de si'nstaller au sénégal ? ou? et de combien faut il disposer? cordialement annie | | | À: Mayareno · 24 février 2007 à 11:29 Re: Installation au Sénégal Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 7 713 affichages · Partager Bonjour, j'ai remarqué que vous connaissez bien les problème d'installtions au SENEGAL. Mon projet est de prendre un pied a terre en achetant une maison et de voyager au coeur de l'AFRIQUE. Je pense que c'est la pays le plus stable de cette région. Les renseignements: les titres fonciers appartiennent a un ou +sieur propriétaires pour ne pas payer la maison +sieur fois. Les notaire sont-ils fiable, j'ai appris que les taxes aux notaires sont environs 20%. Serai t-il pas mieux d'acheter un terrain pour construire mais les piège a éviter. J'ai visité les sites d'agence immobilières ( france- senegal immo et coup de keur) sont-elle sérieuse, faut-il pas mieux avoir afaire avec un particulier. On me parle de gardien est ce utile. Pour vous le meilleur coin pour y vivre tranquile. Une question, on m'a dis que le Sénégal a perdu un peu de son charme et que de Bobo diouasso est plus agréble vis a vis de la population qu'en pensez vous. J'aimerai avoir les réponses de, dexxa, serge85, toulogue. Merci pour vos réponses | | | À: Bircus · 24 février 2007 à 11:49 Re: Installation au Sénégal Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 7 701 affichages · Partager Salut! J'ai vécu un peu au Sénégal, à Dakar- Ngor (en location), mais je confirme il faut un gardien voir ménagère surtout si tu t'absentes et puis c la coutume en qq sorte!! (un blanc sans gardien?!!!shocking!  ) Mon mari préférait Bobo au Burkina où il y allait assez souvent pour le job.
Bons préparatifs!! | | | À: Choucarde · 24 février 2007 à 14:28 Re: Installation au Sénégal Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 7 697 affichages · Partager bonjour, je vous remercie pour votre réponse.. Ce qui veux dire que le Sénégal n'est pas un pays sur pour un blanc si j'ai bien compris la signification du votre mot (Shocking) Avoir des chiens de garde est ce bon car m'encombrer d'un gardien et d'une femme de ménage ne m'intéresse pas tellement sans discuter du prix. Vaut-il pas mieux acheter en Résidence sécurisé. De toute façon je suis tropicalisé. (rire) | | | À: Bircus · 24 février 2007 à 17:10 Re: Installation au Sénégal Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 7 690 affichages · Partager C'est pas une question d'etre blanc forcément c'est que sans gardien de la journée c un peu comme laisser la porte ouverte aux éventuels voleurs qui vous repèrerons, et puis ce n'est pas que le cas du Sénégal... Shocking c parce que souvent on nous crois pas capable de laver le linge par exemple sutout un homme et certains dans ces pays n'en reviennent pas quand ils voient un blanc faire son ménage... Ensuite si tu ne donnes pas le travail et bien ce n'est pas très bien vu...Le chien ça dissuade mais si tu bouges qui va s'en occuper? Et de plus des boulettes empoisonnées c'est vite fait (je l'ai vu)....Bref il y a qqs règles à respecter pour éviter ce genre de problèmes, le premier c'est de pas hésiter à payer tout en dosant et quand il faut, en prévision....Sinon en résidence sécurisée c moins de prises de tête, mais les gardiens te demanderons toujours le travail pour la femme ou la soeur! C mieux d'embaucher.
| | | À: Choucarde · 24 février 2007 à 19:32 Re: Installation au Sénégal Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 7 688 affichages · Partager MERCI pour tes explications et je comprends bien la situation car ils prennent les blancs pour des riches ce qui est de moins en moins le cas, c'est comme aux Antilles française il y a 50ans. C' est ce que j'appel le social a l'Africaine qui n'est pas plus mal que le notre. Sur ce forum, il y a des gens qui participent " BRAVO " | | | À: Dmichelle · 26 février 2007 à 0:00 Re: Installation au Sénégal Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 7 660 affichages · Partager bonsoir je suis installé a dakar depuis 13 mois et j'y travaille dans l'automobile, je n'y ai pas investi car je n'ai pas les moyens mais j'y vis tres bien! dakar est une fournaise, fuyez la ! je vous conseille mbour saly la somone mais ca devient inabordable sinon vous avez sindou a 30 km de dakar avec belle plage et peu de vendeurs qui viennent vous harceler toutes les 5 mn saint louis est vetuste et trop loin de dakar si vous avez des achats a faire (5H de route minimum) thies est un bon compromis a 40 mn de la mer et tres abordable si vous aspirez a la tranquillité environ 1h de dakar si vous y allez tres tot le matin n'achetez rien et ne vous engagez pas, ne signez rien, sans avoir vu sur place certains notaires ou clercs sont ripoux, ne prenez aucun intermediaire achetez bien sur en droit foncier et non pas maritime sinon vous perdez tout en cas d'expropriation importez votre voiture de france, un vieux pajero meme avec 300.000 km est parfait pour ici ne cherchez pas la sophistication si le moteur et la clim fonctionne c'est parfait sinon achetez un pick up neuf ici pour 22.000 et quelques euros ne faites rien sans etre venu au moins sur place bonne soirée | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |