Installation à Tananarive (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils en vue de ma prochaine installation à Tananarive. J'y arrive avec un job, payé comme en France (2000 euros environ), ce qui simplifie sans doute beaucoup les choses. Je connais un peu le pays, pour y avoir séjourné en touriste, et mes questions portent sur des aspects très concrets de l'installation :

- quelle est la meilleure manière de trouver un appart ? agences, petites annonces, bouche à oreille ? mon but : un appartement type T2-T3, en bon état, sécurisé, sans payer le double du prix normal (les annonces des agences immobilières semblent bien chères !).

- niveau voiture, d'abord première question, il en faut une (ou est-ce que c'est possible de faire tous les trajets en taxi) ? où acheter un véhicule d'occasion sans se faire voler si on n'y connaît pas grand chose en mécanique ? Certains recommandent d'avoir un chauffeur (pour la sécurité, en cas d'accident, etc.). Vous en pensez quoi ? Et niveau stationnement, circulation, c'est aussi horrible qu'on le dit ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et de me faire partager leur expérience.
KA Kalhiamada ·
Bonjour

Je crois que vous devriez passer par une agence immobilière car vous ne connaissez personne à Tana en attendant de trouver mieux. Vous prennez d'abord une location de 01 ou 2 mois après vous aurez beaucoup d'offres sur place Concernant le moyen de transport, c'est pas une très bonne idée de prendre un taxi pour tous vos courses, ça revient très cher. Il vaut mieux acheter une petite moto (scooteur), c'est pas cher du tout et facile pour circuler en ville, en plus cela ne pose pas de problème pour le parking. Slts Kalhia
Kalhia
UL Ulyyys ·
Merci, vos deux conseils semblent raisonnables. Mais j'exclus a priori le 2 roues. J'ai trop peur des accidents !
HA Hazgard16 ·
c'est vrai que la circulation et très dense a Tana, il faut avoir de la patience et être prudent, en plus de cela dans les 1er temps tu ne connaitra pas la ville .
http://picasaweb.google.fr/hazgardsety/Madagascar1erVoyageSurLIleRouge082006
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour, pour trouver un appart, comme en France, tu as tout dit, agences, bouche à oreille, journaux. Pour la voiture, tout dépend de ton activité et du lieu de résidence et de travail. Si pas beaucoup de déplacements, inutile d'en acheter une, embouteillages, parking impossible, garage nécessaire, etc.. En cas d'accident, embrouille inévitable, tu auras toujours tort. 2 roues, pratique mais assez dangereux et en saison des pluies, bonjour !! Cordialement,
UL Ulyyys ·
En cas d'accident, embrouille inévitable, tu auras toujours tort.

Oui, ça confirme mes infos. Certains recommandent d'avoir un chauffeur justement pour cette raison (c'est lui qui négocie en cas d'accident). Ça simplifie aussi le problème du stationnement. Mais l'idée d'être assisté dans ma vie privée ne m'attire pas beaucoup. Enfin, il paraît qu'on change d'avis une fois sur place !

Merci pour ta réponse.
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour, personnellement j'avais une auto ici en province que j'ai ramenée quand je me suis installé à Tana. Je l'ai vendue au bout de 15 jours. Si tu n'as pas beaucoup de déplacements à faire, le taxi est parfait et revient bien moins cher que l'achat d'une voiture, l'assurance, le garage, les parkings, souvent payants en ville, plus les risques et embouteillages potentiels. Cordialement,

You might also like