Instantanés thaïs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Amis voyageurs

Quelques instantanés pris en Août dernier en Thaïlande. C'est juste un "partage" comme ont dit. Pas besoin d'engager un débat sans fin que certains affectionnent.

Le nombre de photos étant limité je fais un second envoi.
Douz
FA Faniko Regular ·
Superbes tes portaits !
DO Douz Regular ·
Suite et fin… Pour ne pas tomber dans la mortelle soirée diaporama…
Douz
NA Nati94 ·
Superbe photos, merci.
KI Kingthai Regular ·
tu leur a demandée la permission a mettre leur photos sur internet ?
DO Douz Regular ·
Bien entendu je leur ai fait signer une décharge en 3 exemplaires ...
Douz
KI Kingthai Regular ·
je peut te prendre en photo et mettre sa sur le net vous êtes d accord ? sans votre accord ?
DO Douz Regular ·
Si je suis dans l'espace public et que l'attitude n'est ni diffamante ni dégradante… OUI ! En tout cas dans le droit français. Je ne vais quand même pas te sortir les nombreuses jurisprudences sur la question ici, dans une rubrique consacrée à la photographie de voyage quand même ! De plus comme tu peux le voir, les personnes photographiées étaient consentantes. Elles me sourient pour la plupart. Ca, les tribunaux en tiennent compte. Vas te balader sur le site, des photos comme celles là il y en a des milliers. A bon entendeur...
Douz
SI Siamlife Veteran ·
Merci pour le partage.[:)] Et le chien, hein? Tu lui as demandé son avis?[;)]
Bon voyage.
PH Philan Veteran ·
ils sont bien tes portraits, mais douz c'est en tunisie hein
SI Siamlife Veteran ·
sauf que mettre des photos de gens sans leur consentement sur internet c est illégale ou alors il faut flouter les visages

vous avez le droit de prendre des clichés de personnes dans la rue, même sans leur autorisation. C’est l’utilisation des clichés qui est interdite, c’est-à-dire en gros leur publication sur quelque support que ce soit.

Relax. Fais-toi plaisir. C'est exact mais il faut faire preuve de bon sens. Quand des personnes sont présentées dignement, que le photographe "communique" avec elles et n'en fait pas d'exploitation commerciale, je ne vois pas bien le lézard. Après, chacun place le cursus "photo volée"/"photo autorisée" là où il l'entend. Cas extrême, est-ce qu'un ethnologue doit demander l'autorisation de rapporter des documents essentiels pour la connaissance de l'humanité? Perso quand c'est possible je demande avant, je montre après, je sens quand je dérange le sujet, et en Thaïlande on est souvent dans la situation inverse: embarrassé de devoir photographier une personne qui vous le demande!
Bon voyage.
KI Kingthai Regular ·
je dis sa car un jour j ai trouvée une photo de mon fils Thai sur un site de voyage et bien sur sans mon autorisation , c est pour sa
DO Douz Regular ·
Le chien c'est Youki. C'est mon pote. Il est localisé à Bang Saphang Yae et à chaque fois que je passe dans cette petite localité (c'est la troisième fois) je passe le voir. En tout cas, il aime autant se faire photographier que les biscuits que je lui donne.
Douz
DO Douz Regular ·
Oui, c'est bien en Tunisie, mais ce pseudo n'est pas en relation avec cette ville.
Douz
CH Christiang Globetrotter ·
Après une période de dictature du "droit à l'image", et compte tenu de l'explosion photographique sur le Net, la loi s'est beaucoup assouplie depuis quelques années (sinon presque plus aucune photo ne pourrait être publiée sur le Net, et la "street photography" n'existerait plus)

Comme on l'a dit au-dessus, si les personnes ne sont pas photographiées dans des attitudes dégradantes ou nuisibles au respect de leur vie privée, et si la photo est réussie et ne transforme pas les personnages en nains de jardins ou en monstres apocalyptiques, les poursuites sont rares et les tribunaux statuent toujours en faveur du photographe... Et si, en plus, comme l'écrit Douz, les modèles sourient devant l'objectif, il est difficile pour eux de prétendre a posteriori qu'ils ont été photographiés sans autorisation préalable...

Concernant la publication sur le Net, il est normal d'imaginer que tôt ou tard une ou deux photos des photographes de voyage (professionnels ou non) vont s'y retrouver... Là aussi, s'il n'y a pas d'exploitation commerciale par leur auteur (publication dans un journal ou revue, ou participation à des concours photos richement dotés) ce n'est plus vraiment une cause de poursuite pénale solide...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
SI Siamlife Veteran ·
je dis sa car un jour j ai trouvée une photo de mon fils Thai sur un site de voyage et bien sur sans mon autorisation , c est pour sa

Dans ce cas c'est une exploitation commerciale et tu peux faire jouer le droit à l'image. Et la justice est plus sévère quand il s'agit d'enfants. Je serais dans ce cas, je contacterais d'abord le site et celui qui s'est occupé du visuel. J'ai quand même noté que chez le clampin moyen, c'est le plus souvent pour récupérer du pognon qu'il se préoccupe soudainement de son image.
Bon voyage.
CH Christiang Globetrotter ·
J'ai quand même noté que chez le clampin moyen, c'est le plus souvent pour récupérer du pognon qu'il se préoccupe soudainement de son image

C'est évident, et c'est bien pour cela que les tribunaux ne tombent plus dans le piège Le bon réflexe, quand on se reconnait sur le Net, c'est bien entendu de contacter d'abord l'auteur de la photo pour en parler avec lui... Si quelqu'un m'écrit en me disant qu'il a vu une photo de lui dans mon site photo, et que la photo ne lui plait pas du tout, d'abord ça va me vexer, car ça voudra dire que ma photo est moche [:/], mais ensuite j'enlèverai immédiatement la photo dudit site s'il le demande. Et bien sûr s'il peut me prouver que c'est bien lui (ou elle) sur la photo

Si, en revanche, il trouve la photo sympa, je lui en ferai cadeau avec un agrandissement papier s'il le souhaite, pour le dédommager ! [:)] (je l'ai déjà fait pour certains portraits, la personne me l'ayant demandé à la prise de vue) Pour les enfants, c'est un peu plus compliqué, et c'est vrai que j'évite (pas toujours à 100% mais au maximum) de photographier les enfants en sujet principal sans autorisation parentale... Mais quand c'est dans une foule, on ne va pas pouvoir flouter tous les visages d'enfants !

@Douz On a dérivé du sujet initial mais tes portraits sont très sympas (et je ne me suis pas retrouvé dans les photos, donc je ne te poursuivrai pas en justice !)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
DO Douz Regular ·
Merci Christang, c'est cool de ta part. Pourtant, il m'avait semblé t'avoir reconnu sur l'une de mes photos. Mais j'ai dû me tromper.
Douz
CH Christiang Globetrotter ·
Oui, c'est moi le chien !... [:|] D'ailleurs, une de mes expressions favorites quand je rate une photo (et en général une seconde avant de la détruire !) c'est : "Cette photo est tellement moche que mon chien aurait pu la faire !"[:p]

P.S. : Je précise, pour les amis des bêtes, que je n'ai pas de chien, sinon on va encore avoir des posts polémiques du genre "C'est pas tolérant de critiquer les photos de votre chien !"
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
PH Philgbo Globetrotter ·
Je joins quelques portraits ou moments particuliers !!! Ce sera mieux que disserter sur la légalité de la publication des photos
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
DO Douz Regular ·
Je suis bien d'accord. J'ai cru un instant que je m'étais trompé de site en me retrouvant par je ne sais quelle erreur de manipulation sur "légifrance" le site du Journal Officiel. Intéressant par ailleurs, mais ce n'était pas mon propos.
Douz
KI Kingthai Regular ·
je peut vous prendre en photo et vous mettre sur internet sans votre accord ? vous êtes ok ?
PH Philgbo Globetrotter ·
Stop la polémique !!!
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
DO Douz Regular ·
Bon, il va falloir se calmer et passer à autre chose coco. Tout a été dit sur la question. Ca devient lourd. Pour ma part, je quitte le fil de la discussion, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un borné qui finalement, n'a que peu d'arguments à avancer et qui n'a peut-être pas vu qu'il était dans une rubrique dédiée à la photographie. salut
Douz
CH Christiang Globetrotter ·
qui n'a peut-être pas vu qu'il était dans une rubrique dédiée à la photographie

Ne prends pas la mouche, le sujet va être recadré... il faut juste être patient sur VF... Il y en a quelques-uns dans le genre, qui mixent aisément photographie, carnets de voyages et pensées de voyageurs, et qui passent occasionnellement par là, juste par hasard , simplement pour manifester leur mécontentement, et en général aussitôt avant d'aller butiner sur une autre rubrique (et plus de polémique si affinités [:/]), quand ils voient qu'il n'y a plus rien à polémiquer ici...

Mais on ne va pas quand même pas mettre de contrôle des migrants des autres rubriques, aux frontières de la rubrique photo !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Quelques instantanés pris en Août dernier en Thaïlande. C'est juste un "partage" comme ont dit.

Bonjour Merci pour ces belles photos Bang-Saphan, les chiens y sont particulièrement créatifs, extraits:
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SI Sitik Veteran ·
De beaux portraits.

Je suis une inconditionnelle de Bang Saphan malgré les mouches de mer (et je suis allargique) Si tu y est passé il y a peu de temps, peux-tu me dire si le Suan Luang Resort environ 500 mètres au dessus de l'hôtel Coral est toujours en activité ? Les dernières interventions que j'ai trouvées sur cet établissement datent de 2012. Et il semble que depuis mon dernier passage, il y a pas mal de contructions supplémentaires ? Je compte y retourner pour me reposer après un long périple dans la montagne chinoise.
VI Virginie2A ·
Magnifiques photos, merci de les avoir partager ;)
Passionnée de voyages et de photos, avec une attirance pour l'Asie du Sud-Est. Depuis peu, je partage ces voyages et conseils dans mon blog personnel "VirLoBlog".

You might also like