J'ai quand même noté que chez le clampin moyen, c'est le plus souvent pour récupérer du pognon qu'il se préoccupe soudainement de son image
C'est évident, et c'est bien pour cela que les tribunaux ne tombent plus dans le piège
Le bon réflexe, quand on se reconnait sur le Net, c'est bien entendu de contacter d'abord l'auteur de la photo pour en parler avec lui...
Si quelqu'un m'écrit en me disant qu'il a vu une photo de lui dans mon site photo, et que la photo ne lui plait pas du tout, d'abord ça va me vexer, car ça voudra dire que ma photo est moche

, mais ensuite j'enlèverai immédiatement la photo dudit site s'il le demande.
Et bien sûr s'il peut me prouver que c'est bien lui (ou elle) sur la photo

Si, en revanche, il trouve la photo sympa, je lui en ferai cadeau avec un agrandissement papier s'il le souhaite, pour le dédommager !

(je l'ai déjà fait pour certains portraits, la personne me l'ayant demandé à la prise de vue)
Pour les enfants, c'est un peu plus compliqué, et c'est vrai que j'évite (pas toujours à 100% mais au maximum) de photographier les enfants en sujet principal sans autorisation parentale...
Mais quand c'est dans une foule, on ne va pas pouvoir flouter tous les visages d'enfants !
@Douz
On a dérivé du sujet initial mais tes portraits sont très sympas (et je ne me suis pas retrouvé dans les photos, donc je ne te poursuivrai pas en justice !

)