Institutrice à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

j'envisage de demander ma mutation pour la Réunion, en tant qu'instit. J'ai 2 très jeunes enfants. En fait, si nous partons à la Réunion, ce n'est pas pour retrouver une ambiance métropolitaine au soleil.... on veut vraiment changer de vie, vivre autrement. Donc je suis intéressée par les postes en milieu rural ou en tout cas près de la nature. Qui peut me donner des infos sur les petites villes et villages, par ex au Sud, du côté de Saint Pierre, Saint Joseph, etc... et même au centre : Cilaos, la Plaine des palmistes, Entre-deux ... Bref, je ne veux pas vivre dans un immeuble, passer mon temps dans la voiture et dans les embouteillages pour aller au supermarché du coin.

On veut vivre près de la nature, un peu loin de la société de consommation... si ça n'est pas trop utopique !

je suis à la recherche de toutes infos

merci pour votre aide !
RA Rais ·
Bonjour,

Je suis de St-Pierre, pour moi, le sud est le coin le plus agréable de l'île.Le front de mer est le plus animé de l'île, il y a quand même beacoup de vent. Le nord, le chef lieu, regroupe, tous ce qui touche à l'administration, aux quelques manifestions, c'est le parcours du combattant pour l'atteindre, d'un côté la route du littoral où il y a souvent des éboulis, de l'autre des virages. L'ouest attire les métros, la plage, le soleil en continue.... L'est, pluvieux, mais t'as le côté nature, peu de population. Le sud: Cilaos, Entre-Deux sont des coins retirés où tu retrouvera le côté rural. Si t'as d'autres questions...
Rien n'arrive par hasard.
CH Choucarde Globetrotter ·
Je confirme les réponses de Rais, par contre dans les bas les prix des loyers et notamment d'une maison sont assez chers, dans les Hauts ça l'est moins. Sinon St Pierre est une ville agréable pas aussi métro que d'autres dans le Nord et à l'Ouest, et bien située je trouve pour rejoindre ensuite la plaine des Palmistes et la Cote Sauvage... Sinon Le Tampon plus haut que St Pierre... Ce que tu recherches se trouve plutot dans les Hauts et je te souhaite d'y trouver un post car faire la route tous les jours jusqu'en bas est à la longue fatigant.
Choucarde
BA Barbarav34 ·
merci pour vos réponses !

qu'appelles-tu les hauts et les bas ?

Et qui peut me dire plus sur Cilaos ou Entre-deux ?

merci !
Bonjour,

Les Bas c'est tout ce qui est au pieds des hauteurs, près de la mer. Les Hauts, tout ce qui est dans les hauteurs et ça grimpe plutot bien, par exemple pour aller à Cilaos ça monte sec avec une route de montagne avec les virages où tu ne vois rien venir ...c'est pour ça que si tu veux habiter dans un endroits comme ça, je te conseille d'y avoir un poste sur place.Il y a parfois des routes coupées dans les Hauts en saison des cyclones suite à des éboulements, et des conducteurs enrhumisés aussi parfois... . L'endroit est tres tres beau, pour y vivre je ne sais pas du tout c'est une petite commune mais qui a un lycée et qqs petites écoles surement. www.ville-cilaos.fr/frames.htm

Entre Deux, je ne connais pas . Moi j'habitais au centre de St Louis qui est surement une des villes la moins métro de l'Ile, mais pas grand chose à faire et je trouvais bien plus agréable d'aller à St Pierre. La plage de l'Etang Salé est toute proche par contre. Sinon j'allais souvent à Les Makes voir des amis, bourgade bien au dessus de la Rivière St Louis, pas grand chose non plus(1 observatoire) mais endroit calme en hauteur. Tout le monde se connais et les ladilafès(commérages etc) vont bon train comme un peu partout ....je pense que au départ en tant que métro nouvelle arrivée, tu seras observée et regardée en coin surtout dans les petites villes, c'est mon avis, déjà expérimenté le truc. Il faut du temps ...

A +
Choucarde
BA Barbarav34 ·
Et bien, oui, ça tombe sous le sens, les bas près de la mer, les hauts en hauteur ! mais c'est vrai que je ne le savais pas !

en effet, je souhaite demander un poste dans une petite ville ou un village et vivre sur place... par contre est-il facile de trouver un logement à Cilaos ou à Entre-Deux ?

Sinon, tous les endroits sauvages et un peu isolés (pas trop quand même ! on veut pas non plus se couper du monde !) sont-ils en hauteur ? tu me conseilles donc Les Makes ? et saint louis ?

quant aux ragots et commérages, je crois qu'on y a droit en métropole aussi....!!!

bon, merci pour ton aide, ça me fait des pistes supplémentaires de recherche !

à bientôt Barb ara
Pour le logement à Cilaos et Entre Deux je n'en sais rien question offres et loyers ... Ce que je te conseille au départ, c'est de prendre un meublé, pour un mois et de chercher sur place, c'est bien mieux, à moins que tu puisse t'y rendre en séjour avant pour chercher... ! Non personnellement, ce n'est que mon avis, je ne te conseille pas Saint Louis( on avait trouvé un appart pas trop cher 3000ff pour l'Ile en 2000 pour un t3, sous les toits et sans clims🤪), St Louis est aussi la ville où il fait le plus chaud (ex 39° une fois au centre)... Les Makes, à voir ....il y a une école maternelle/primaire, c'est tout petit...je ne sais plus trop combien il faut de temps pour y monter/descendre, je crois entre 1/2h et 1h ... Autres exemple, à Etang Salé(endroit prisé) on avait vu une petite maison t4 avec petit jardin à 7500ff !! A La Rivière au dessus de St Louis un autre case t3 (petites pièces, rikikis) et petit jardin à 2500ff mais on connaissait les gens et ils nous faisaient un prix... Je pense pas qu'avec l'euro que les loyers aient diminués 🤪 meme plutot, le contraire... On avait des amis aussi sur Le Tampon(au dessus de St Pierre), je connais pas super bien la ville mais ça me paraissait pas mal et pas loin des lieux de ballades... A part vers la côte sauvage un peu, des coins tranquilles et un peu isolés c'est plutot dans les hauts oui ...
Choucarde
BA Barbarav34 ·
merci pour ton aide !

sinon, tu parles de la côte sauvage, mais c'est vers où ?

tu as raison, le bon plan c'est de prendre un meublé et de voir sur place... ou alors d'envoyer le papa en éclaireur !

je vais chercher des infos sur le tampon, en plus j'ai vu des écoles sympas là bas !

merci !
C'est dans le Sud Est, la région de St Joseph et du Grand Brulé ...

Oui c'est mieux un éclaireur qd on projette de s'installer, où que ce soit d'ailleurs ...!

Bonne continuation!
Choucarde
AF Afpqaa ·
bonjour je suis aussi PE et j'ai vécu 5 ans à la reunion de 99 à 2004 La réunion n'est plus une ile isolée et la société de conso est très très présente et l'urbanisation galopante.Pour etre sûr de trouver un peu de calme il faut vivre plutot sur les hauts de l'ile et non sur la côte du coté de st pierre et st jo il y a bcp de monde un peu moins entre ste rose et st philippe sinon tu trouveras de la tranquillité dans les cirques Salazie Cilaos voir Mafate qui est un cirque dans lequel on accède uniquement à pied bonne chance la Réunion est un département magnifique et les créoles sont des gens charmants.
CL Clomate ·
Bonjour, Moi aussi je suis instit et mon mari aussi, on a demandé nos permutations informatiques cette année et on est très impatients, en attendant on prend toutes les infos qu'on a sous la main. J'aimerai bien savoir avec quel barème on peut espérer partir (sachant qu'on part de Nantes: très demandée!!!)? On aimerait bien aussi avoir quelques expériences d'instits qui ont permuté(comment se passent les réservations des billets d'avion? Comment fait-on pour louer une maison-est-ce possible à distance?- faut-il prendre un conténaire?...) on se demande aussi s'il y a une certaine entraide entre les instits sur place, sachant que la plupart ont vécu les mêmes expériences? Bref beaucoup de questions!!!
Personnellement, on avait vendu nos affaires et acheter sur place, il y a des marques pas trop chères en electro par ex et on trouve de tout, questions vaisselle chez les chinois par exemple, si on n'est pas attaché au grand luxe ça fait tres bien l'affaire ... Je ne me rappelle plus du prix du container pour lequel je m'étais renseignée, mais l'un dans l'autre (mon mari étant sur place avant moi) il n'y avait pas grande différence ... Pour la voiture on en avait trouvé une occase à prix correcte et revendu la notre ici, il faut bien se renseigner sur les garages. Oui l'Ile est magnifique, à par la circulation qui peut etre genante parfois, ça le fait ...qqs cyclones parfois mais on apprend à faire avec aussi, comme les réunionnais.
Choucarde
AF Afpqaa ·
quand ns avons été muté ns sommes partis avec 4 enfants de 2 à 13 ans . L'adaptation demande qq mois car la Réunion est française mais il y a qd même une spécificité tropicale!! Pour les billets l'administration prend en charge 80 % DU PRIX DU BILLET ns avions tt emmené de notre mobilier, ( donc pris un container ) si c 'est à refaire je laisse les meubles surtout ceux qui ont un peu de valeur car le climat humide de l'est par exp peut faire souffrir le mobilier .le prix de ton demenagement est pris en compte par l'administration, c est un forfait donc c à vs de voir Pour l'électro ménager tu trouveras tt sur place les télés de metropole ne fonctionne pas à la Réunion il vaut mieux les acheter sur place . Pour ce qui est de l'entraide entre instit on ne peut pas dire qu'il y en est une car tu arrives en général seul(e) sur une école mais ns n'avons pas souffert de l'isolement, il faut être ouverts, curieux et tt ira bien .situ as d'autres questions....
BA Barbarav34 ·
merci pour votre aide à tous !

grâce à vos réponses et à quelques recherches, je pense en effet plutôt m'orienter vers le tampon ou entre deux ! et pourquoi pas Sainte Rose ou Saint Louis... je verrai bien, je mettrai tous ces postes et après ça n'est plus moi qui déciderai !

encore merci à tous !
MA Maitairoa Globetrotter ·
... moi je commencerais par y aller en vacances, afin d'y comparer la vie de tous les jours avec l'idée que tu t'en est déjà faite ...

... la Réunion au quotidien n'a absolument rien d'un paradis ...
PA Pauline75015 ·
Beaucoup de monde a déjà répondu donc je ne vais pas me répéter mais par contre à la Réunion on passe beaucoup beaucoup de temps dans les embouteillages ! La voiture est indispensable, les transports en commun sont présents mais bon rarement à l'heure, des fois ils ne passent pas... Après c'est sûr que si tu vis plutôt dans les hauts il y en a moins mais tu devras quand même aller en ville ou dans les zones commerciales pour faire tes courses etc donc tu auras des embouteillages... On ne peut pas les éviter là bas. Par contre vivre loin de la société de consommation à la Réunion c'est une réelle utopie. Elle est vraiment très présente à la Réunion et dans tous les domaines (voitures, mode...), les gens sont assez matérialistes en général. Je dis bien en général ! Mais bon si tu t'adaptes à la vie la bas tout se passera bien !

Similar discussions

You might also like