Interdiction de fumer au Doi Suthep (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Ce 26 octobre, c'est une fete bouddhiste, les temples sont tres frequente, en particulier celui du Doi Suthep. Dans l'enceinte ou se trouve le magnifique chedi, je me suis dirige sur le cote des vendeurs d'amulettes, de statues. Au milieu de tous ces gens occupes a leurs devotions, a se prendre en photos, je les ai tout de suite reperes, surtout celui qui portait des lunettes de soleil, et des tatouages a l'encre sur les bras comme les deux autres qui l'entouraient. A ma grande stupefaction, l'homme aux ray-ban sortit une cigarette et un de ses acolytes le la lui alluma. Que des thais se permettent ca, dans ce lieu, je me suis dit que ces gars la n'ont aucunes regles de morale, et qu'il vaudrait mieux ne pas les croiser, le soir, dans une rue deserte. Je me suis assis sur une marche, a cote des vitrines d'amulettes. L'odeur de la cigarette fit se retourner la jeune femme, habillee tout en blanc, qui discutait avec un vendeur et un moine. Des qu'elle s'est retournee, j'ai vu qu'elle etait munie d'un badge. Je vis surtout son visage outre, scandalise. Elle s'arreta devant moi, et parla avec une colere contenue aux types qui etaient de l'autre cote du pilier sur lequel j'etais adosse. Visiblement, elle etait terriblement choque. J'ai vu les types partir, et aussi l'indifference des autres thais. Deux, trois minutes plutard, je me suis leve pour continuer a deambuler. Elle etait toujours avec le vendeur et le moine, et j'ai vu a nouveau son visage qui s'est retourne vers une sortie : la colere ne l'avait pas quitte. J'espere que cette courageuse jeune femme thaie ne croisera jamais ces types en dehors du Doi Suthep !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello Georges,

Contente de lire de tes nouvelles, même si celles-ci sont "outrées"...😉 Si tu as le temps, dis-nous en un peu plus sur cette fête.

Bonne continuation et à bientôt peut-être, Pat
IR Iradium Veteran ·
Il n'y a plus rien de moral au Doï Suthep depuis 2-3 ans.....Ces quelques badboys thaïs sont là pour faire "chier" le farang et voire l'arnaquer en le menaçant.Ex: tous les thaïs s'amusent à tinter les cloches alors qu'il est stipulé que c'est interdit.Par contre, j'ai vu un rigolo de farangs qui a essayé de les imiter..3 badboys avec des lunettes solaires lui ont fait comprendre . Dans l'enceinte, des badboys n'arrêtent pas de harceler les farangs pour les photos..Un gars a touché l épaule d'un farang afin qu'il lui fasse une photo moyennement 100 baths;Le gars a refusé, 2 autres thaïs lui ont montré les épaules découvertes de sa copine...Le gars a fait sa photo, et ce couple s'est baladé à sa guise dans l'enceinte.... Doï Suthep c'est pourri...Notons que les farangs paient 30 baths l'entrée. Je suis allé cette année pour voir l'arrivée du A 380....Malheureusement il est venu en fin de journée à cause d'un incident à Bangkok. Pour revenir au temple, je préfère mille fois le petit DOï Saket 😉
ZE Zebio Regular ·
Il faudrait plutôt interdire d'aller au Doi Suthep...après des périphéties aux 4 coins du pays, c'est de loin l'endroit qui m'a le plus déçu..
GE Geob Veteran ·
Doi Suthep c'est pourri... Tu ne crois pas que tu exageres un peu ? Pour ma part, je n'ai fait que relater un incident exceptionnel au regard de l'importance du bouddhisme en Thailande. Les seules personnes que je vois proposer des photos, ce sont les accredites, avec leurs gilets numerotes ; les gens refusent, ils n'insistent pas, et pour cause...ils ont tous un appareil photo ! Le 26 octobre, c'etait un jour de fete bouddhiste, des commerces fermes, et meme une fille de Fang, qui tient un petit bar, a ferme pendant deux jours pour aller voir sa mere. Donc, c'etait la foule des grands jours, surtout dans le plus remarquable, tel le Doi Suthep. Et une fete, ca attire toujours les desaxes, les fous. Demandes a Bertrand Delanoe, il t'expliquera, et il te dira aussi que de son cas particulier, il n'en a pas tire une regle generale qui consisterait a supprimer tout rassemblement. A propos de cigarettes, tout le monde se souvient que, il y a quelques annees, un parisien s'est retrouve dans la Seine parce qu'il avait refuse une cigarette a un cingle. Quelquefois, il m'arrive qu'on me demande une cigarette, alors j'affiche un tres large sourire, et je dis que je suis desole, je ne fume pas, on ne sait jamais, mon bon monsieur, principe de precaution!!!😄 Le Doi Saket a des decorations interieures d'une modernite relative, et certaines rappellent des albums de bandes dessinees de science fiction ! Il faut voir le wat si don mun, district de Saraphi, tout en teck ! C'est un plaisir de marcher pieds nus a l'interieur. Tres repute aupres des thais, et pas les plus pauvres ! Faut voir le fric qu'ils depensent ! On peut voir une dizaine de personnes fabriquer des amulettes, assis devant leurs presses, qu'ils actionnent avec une roue. Et je n'oublies pas le doi khammor, avec ses 1742 marches, et mon plaisir sans cesse renouvele de voir la tete des thais quand ils me croisent a la monte ou a la descente ; s'ensuit toujours un petit echange, des encouragements reciproques. Vas y, iradium, c'est apres Banthi (si, si), tu ne verras pas les bads boys, c'est trop fatiguant pour eux !
GE Geob Veteran ·
Tu as ete decu par le Doi Suthep ? Voila bien une remarque qui me laisse perplexe😇 Si tu as ete decu, c'est que tu en attendais quelque chose, je serai curieux de savoir quoi !
IR Iradium Veteran ·
J'aime beaucoup Doï Saket pour diverses raisons: sa quiétude des lieux, son dévouement dans la prise en charge des jeunes femmes séropositives: logement gratuit avec des petites maisons près du temple, sa prévention: centre d'atelier artisanal. Association: Clear Skies Projet de Doï Saket... Ah, je vois que Geob aime les temples en teck..Eh bien, il ya une petite communauté boudhistes de nonnes à 500 m de la route à gauche" donc au lieu de tourner à droite pour aller au village et temple" il faut poursuivre sa route...Il y a deux magnifiques temples en teck!

Similar discussions

You might also like