Doi Suthep c'est pourri...Tu ne crois pas que tu exageres un peu ? Pour ma part, je n'ai fait que relater un incident exceptionnel au regard de l'importance du bouddhisme en
Thailande.
Les seules personnes que je vois proposer des photos, ce sont les accredites, avec leurs gilets numerotes ; les gens refusent, ils n'insistent pas, et pour cause...ils ont tous un appareil photo !
Le 26 octobre, c'etait un jour de fete bouddhiste, des commerces fermes, et meme une fille de Fang, qui tient un petit bar, a ferme pendant deux jours pour aller voir sa mere. Donc, c'etait la foule des grands jours, surtout dans le plus remarquable, tel le Doi Suthep. Et une fete, ca attire toujours les desaxes, les fous. Demandes a Bertrand Delanoe, il t'expliquera, et il te dira aussi que de son cas particulier, il n'en a pas tire une regle generale qui consisterait a supprimer tout rassemblement.
A propos de cigarettes, tout le monde se souvient que, il y a quelques annees, un parisien s'est retrouve dans la Seine parce qu'il avait refuse une cigarette a un cingle. Quelquefois, il m'arrive qu'on me demande une cigarette, alors j'affiche un tres large sourire, et je dis que je suis desole, je ne fume pas, on ne sait jamais, mon bon monsieur,
principe de precaution!!!
Le Doi Saket a des decorations interieures d'une modernite relative, et certaines rappellent des albums de bandes dessinees de science fiction !
Il faut voir le wat
si don mun, district de Saraphi, tout en teck ! C'est un plaisir de marcher pieds nus a l'interieur. Tres repute aupres des thais, et pas les plus pauvres ! Faut voir le fric qu'ils depensent ! On peut voir une dizaine de personnes fabriquer des amulettes, assis devant leurs presses, qu'ils actionnent avec une roue.
Et je n'oublies pas le
doi khammor, avec ses 1742 marches, et mon plaisir sans cesse renouvele de voir la tete des thais quand ils me croisent a la monte ou a la descente ; s'ensuit toujours un petit echange, des encouragements reciproques. Vas y, iradium, c'est apres Banthi (si, si), tu ne verras pas les bads boys, c'est trop fatiguant pour eux !