Investir à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FÉ
Bonjour a tous, on a pas reçu de réponse pour l'investissement à mada, es-que quelque peut nous faire savoir s'il est encore possible de partir la-bas. nous disposons de 30000 euro, on voudrais investir dans des paillotes ou bungalow es encore possible ou on rêve??? Merci d'avance didge
didge
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu vas en haut de la page tu as une fonction" rechercher" a cote de "forum" dans le bas a l index des discutions tu as : travailler, s installer a l etranger avec cela tu auras acces a touts les discutions sur l investissement a mada et il y en a eu beaucoup pour le moment c est pas bon du tout (situation a mada et situation de crise mondiale donc touristique) de plus avec 30000 euros cela va quand meme etre un peu "short" a mon avis a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
FÉ Fémur ·
Salut, on voudrait juste savoir s'il fait bon vivre la-bas et si on peut acheter encore pour pas trop cher, on a de quoi vivre au quotidien....
didge
JI Jipi Globetrotter ·
je croyais avoir repondu mada c est un tres beau pays mais pas non plus le pays des "bizounours" en lisant vous devez etre a meme de vous faire une idee le cher ou le pas cher c est subjectif je vous repete 30000 euros pour acheter un petit hotel avec qqes bungalows ou le faire construire apres avoir pris un bail vous allez etre plusque court a plus
FÉ Fémur ·
Ok, merci de ton aide A plus
didge
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous n'avez pas reçu de réponse de la part de qui? Investir 30000€ est à la fois beaucoup et très peu, pour investir dans les hôtels c'est trop peu à mon avis. Beaucoup "d'affaires" circulent à certains endroits touristiques, souvent des arnaques ou des établissement tenus pas des gens qui ne savent pas les faire tourner car ils s'improvisent restaurateur ou gérant d'hôtel (Nord et sud de Tulear, Nosy Be, Ste. Marie, Foulpointe). De toute façon je déconseille d'investir sans un minimum de connaissance des conditions dans le pays, à mon avis il faut faire des voyages de prospection et de repérages avant. Trier les informations, les recouper, se renseigner avant de prendre une décision. Monter une activité avec la somme dont vous disposez c'est possible si vous arrivez à vous contenter d'une vie simple et agréable, si c'est pour gagner vraiment de l'argent il vaut mieux oublier. Ce n'est pas un pays où l'investissement est sans risque, loin de la.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
FÉ Fémur ·
salut Acer, Effectivement on veut vivre simple sans vouloir gagner des milles et des cents, c'est pas le but, on voudrait savoir aussi pour le visa s'il faut tjrs sortir du pays tous les 3 mois en ayant un compte sur mada. Merci
didge
AC Acer Globetrotter ·
C'est beaucoup plus compliqué que ça. Avec un visa de tourisme de trois mois (non renouvelable) il faut sortir et revenir mais tu ne peux pas du tout travailler avec ça. Si vous avez du temps et une rente qui arrive toute seule ça va très bien car tu peux faire autant d'aller retours que tu veux et il suffit de payer un nouveau visa à chaque fois. Investisseur c'est tout autre chose, il faut demander un visa TRANSORMABLE en France, revenir avec à Mada et monter une entreprise sur place. Ensuite il faut transformer ce visa en visa long séjour et devenir résident. Mais avant de te lance je t'invite vraiment d'aller d'abord en repérage!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
FÉ Fémur ·
Merci, Acer on n'est bien décidé à quitté la France et de vivre autre chose dans ce pays. Acheter un appart et de le louer nous permettra dans un premier temps a avoir un visa transformable, on verra sur place Merci A plus Et toi tu as quel projet en ce moment????
didge
CA Carthago47 Globetrotter ·
acheter un appt avec 30000 E ???? vous revez......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GE Geckos Regular ·
Bonsoir,

Vous n'avez pas reçu de réponse de la part de qui? Investir 30000€ est à la fois beaucoup et très peu, pour investir dans les hôtels c'est trop peu à mon avis. Beaucoup "d'affaires" circulent à certains endroits touristiques, souvent des arnaques ou des établissement tenus pas des gens qui ne savent pas les faire tourner car ils s'improvisent restaurateur ou gérant d'hôtel (Nord et sud de Tulear, Nosy Be, Ste. Marie, Foulpointe). De toute façon je déconseille d'investir sans un minimum de connaissance des conditions dans le pays, à mon avis il faut faire des voyages de prospection et de repérages avant. Trier les informations, les recouper, se renseigner avant de prendre une décision. Monter une activité avec la somme dont vous disposez c'est possible si vous arrivez à vous contenter d'une vie simple et agréable, si c'est pour gagner vraiment de l'argent il vaut mieux oublier. Ce n'est pas un pays où l'investissement est sans risque, loin de la.

Hello, Je crois que tout est dans dans le résumé de Claude. C'est, sans doute, le mieux documenté et le plus "posé" sur ce sujet. Ces observations ne font aucune généralité et c'est cette objectivité qui manque parfois à d'autres. Vous trouverez peut-être des compléments de réponse sur le site du Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie. Concernant vos possibilités d'investissement, elles me paraissent faibles pour une activité dans le tourisme. Surtout si celle-ci est en plus localisée dans une zone déjà reconnue. 30'000 € pourraient constituer la somme de départ (et encore ...), mais il vous faut aussi une réserve qu'il est difficile de chiffrer comme ça.. Comme vous l'a dit "acer" le plus simple est de commencer à faire des repérages, de faire une étude de marché, de vous renseigner sur les charges fixes, ... et à votre retour planchez sur un business plan avec prévision sur 5 ans.
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
JI Jipi Globetrotter ·
salut vous voyez tous les intervenants disent a peu pres la meme chose il faut dabord venir trois mois en reperage et ne pas ecouter ou acheter la premiere affaire qui vous semblera interessante !!! prudence et mefiance a mada d autant que le tourisme risque d en prendre un sacre coup dur entre cris nationale et internationale a plus
GE Geckos Regular ·
Salut jipi, A mon avis le premier semestre 2009 est déjà bien compromis pour le tourisme, mais je peux me tromper ... Tu as raison de mettre en garde contre les affaires qui paraissent intéressantes, de loin elles le sont toutes mais bien peu le sont réellement. Le Nord et Nosy Be serait (bruit de couloir) une "chasse gardée" actuellement et l'implantation d'étrangers serait un vrai coup de poker. Bref, il faut bien réfléchir avant de sauter le pas pour ne pas se retrouver sans ressource à Madagascar.

JI Jipi Globetrotter ·
salut et ceux qui sont repartis de mada une main devant et une derriere il y en a des dizaines pour ne pas dire plus la region de diego il y a des affaires a prendre bcp de turn over mais le taux de remplissage sur l annee est quand meme assez bas !!! et les reprises souvent surevalues de 3 a 4 fois le prix /au chiffre d affaire donc impossible de s en sortir et on revend en essayant de pieger un "vazaha vaovao" a plus
FÉ Fémur ·
salut jipi, on c'est mal exprimé, on cherche pas à faire du bizness, juste vivre comme les gens la-bas; Acheter un petit appart pour le louer et resté libre de véhiculer sur l'île, ça nous permettrais d'avoir peut- être le visa transformable!!!30000 euro ok peut-être pas assez je me rends pas bien compte, alors combien coûterais un studio en ville, parce qu'on n'a regardé sur google immo mais c'est tjrs des super appart trop luxe Merci de votre aide Amicalement Didge les rêveurs

Sans rêve la vie n'a plus de charme.......
didge
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Je peux me permettre une question?

Vous etes deja alles a Mada ? Ou, on vous en a parle ?
JI Jipi Globetrotter ·
possible a trouver mais pour etre resident (visa permanent) ou tu es investisseur ou retraite !! voila donc une nouvelle fois viens dabord passer trois mois informe toi sur place et apres tu vois en connaissant tous les pbs on est jamais proprio;bcp de corruption;bcp d arnaques, adaptation parfois tres difficile surtout pour les femmes, etc....... tout ceci ne peut etre vu que par toi ! a plus
FÉ Fémur ·
Bonjour, Oui on nous en a parlé et on s'est un peu renseigné, c'est un pays qui nous plait, on a envie d'autre chose que de vivre en France, on a un peu voyagé mais maintenant on veut partir, si on peut ce rendre utile dans une association
didge
GE Geckos Regular ·
salut jipi, on c'est mal exprimé, on cherche pas à faire du bizness, juste vivre comme les gens la-bas; Acheter un petit appart pour le louer et resté libre de véhiculer sur l'île, ça nous permettrais d'avoir peut- être le visa transformable!!!30000 euro ok peut-être pas assez je me rends pas bien compte, alors combien coûterais un studio en ville, parce qu'on n'a regardé sur google immo mais c'est tjrs des super appart trop luxe Merci de votre aide Amicalement Didge les rêveurs

Sans rêve la vie n'a plus de charme.......

Hello, Je répondrai à ton MP dans la soirée, quand j'aurai un peu plus de temps. Si tu veux te faire une idée des prix pratiqués à Tana, tu peux jeter un coup d'oeil sur Le Panoramique, car si j'ai bien compris tu voudrais rentabiliser ton achat en le louant. Dans ces conditions tu as le choix de louer aux touristes ou aux employés des missions étrangères, car malheureusement une minorité de malgaches pourraient y accéder avec les tarifs en vigueur! A+

LA Lagouardette Regular ·
A mon avis, ce n'est pas le moment d'investir en ce moment
VI Villeneuve Regular ·
Bonjour fémur, Effectivement Mada peut-être attrayant au premier abord, mais faut faire attention car tu es vazaha et au niveau des impôts taxes redevances ils ne vont pas te rater et comme tu ne connaits pas la langue malgache ce que tu diras en français ne voudra pas dire la même chose dans leur français à eux .Quand tu leur demandes s'ils ont compris ils te répondront toujours oui. J'ai fait quelques séjours là bas et je vois encore qu'à beaucoup de vazahas qui ont investi à Mada., il ne leur reste plus que les yeux pour pleurer avant de sombrer dans la folie. Maintenant si tu veux investir dans le tourisme çà peut être trés bien à condition que tu crées quelque chose qui sorte de l'ordinaire avec des activités autres que celles qui sont proposées ou trés peu proposées mais là ce n'est pas 30 000 € qu'il te faut mais 100 000 € voir plus et d'y ajouter des transports privés. Car l'infrastructure malgache pour recevoir les touristes n'est pas brillante . Le dernier conseil avant de lancer un projet est de faire une étude sur un an voir deux ans avec un petit stage en hôtellerie à Mada. Je le redis au niveau tourisme c'est saturé par rapport à l'infrastructure existante et ce serait suicidaire d'investir dans ce domaine pour 30 000 €.

Tu es libre de ton choix ce n'est qu'un conseil . jlf
jlf
Et oui, Monsieur, vous avez TOTALEMENT compris, il y a trop de réveurs
GE Geckos Regular ·
Hello Christian, En fait ces gens ne veulent pas développer une activité lucrative comme nous l'entendons. Ils cherchent simplement à rembourser leur achat immobilier en le louant et avoir ainsi une petite rente. Rien d'utopique et pas de gros risques non plus, si les précautions d'usage sont respectées (juridiques, garanties, ...). Il faut toutefois attendre en espérant que la crise actuelle s'éloigne (et qu'elle donne raison aux revendications du peuple!). Pour un investissement plus lourd je dirai aussi que ce n'est vraiment pas le moment. A+

LO LordAnonymo Regular ·
Intéressant ce sujet... Plusieurs fois je me suis posé la question de monter une petite entreprise à Madagascar, mais pas dans le tourisme... Le tourisme, c'est saturé à Madagascar, il faut quasiment être du pays pour en comprendre toutes les subtilités.

Je pensais plutôt à une petite entreprise de mécanique, dans les faubourgs de Tana. En achetant et rénovant des tours et fraiseuses réformées en France, et d'autres équipements mécaniques, il y a peut-être moyen de s'implanter, à condition de ne pas vouloir exclusivement s'enrichir. Les gens qui ne viennent que pour faire du pognon sont amenés à couler très rapidement. Il faut plutôt être dans une optique "durable", car les malgaches seront de plus en plus sensibles vis-à-vis des gens qui ne viennent uniquement que pour le fric.

Egalement monter une petite entreprise de travaux publics, avec du matériel réformé français, serait à mon humble avis moins risqué que se lancer dans le tourisme, encore à la condition de ne pas chercher l'enrichissement personnel outrancier.

Par contre cela suppose un peu plus d'argent que 30.000€... et également de résider sur le sol malgache, car en l'absence du patron, les employés font ce qu'ils veulent, surtout si c'est un vazaha rêveur...
Pierre, on voit bien que tu es enseignant tu planes un PEU, tu crois que les gaches n'ont pas pensé a ça, enfin, déplace toi, viens voir a mada, t tuverras.
LO LordAnonymo Regular ·
Pierre, on voit bien que tu es enseignant tu planes un PEU, tu crois que les gaches n'ont pas pensé a ça, enfin, déplace toi, viens voir a mada, t tuverras.

Hello, Bien entendu que les gasy y ont pensé, je n'ai pas la prétention de tenir un scoop... De même que bien des malgaches ont monté une affaire de tourisme, ça n'empêche pas certains européens de réussir.

Madagascar, j'y suis allé 3 fois, pas en touriste (ou si peu...). Ma belle famille est malgache et vit à Tana. J'avais déjà étudié de plus près ce projet avec mon beau-frère et mon beau-père, ainsi qu'un oncle de ma belle-famille. Un de mes collègues enseignants s'apprête également à aller à Madagascar pour y emmener des machines à bois.

Enfin, quand je dis "projet", c'est une idée que j'ai creusé depuis bien 5-6 ans... Pour l'instant, n'ayant pas de quoi investir, ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais m'installer à Madagascar avec ma famille, quand nous aurons des économies suffisantes pour investir, est une possibilité que je n'écarte pas.

Autrement, plutôt que tourner autour du pot et faire de la dérision (pas bien méchante...), aide-moi plutôt à comprendre en quoi ce projet n'est pas réaliste, ça m'aidera certainement (et pas que moi), car une chose est sûre, je n'ai pas toutes les cartes en main pour réussir. Parle moi des entreprises actuellement implantées sur ce créneau, des possibilités réelles d'implantation d'une entreprise de mécanique générale (mais pas en zone franche, du moins ce n'est pas comme cela que je l'envisage). Ton expérience et tes idées peuvent nous aider.

PS: as-tu travaillé pour Henri Fraise?
😉OUI, mais là ça change TOUT, ta belle famille est malgache, tout comme ma belle-mère, c'est plus facile OK tu peut te lançer, comme tu le dis OK
PO Polorun Regular ·
Bonne idée d'investissement, les hotels terminés (trop de pollution financière par les vahazas) le pays a besoin de tout, alors il y a de la place !!!! mais pour l'instant!!prudence.....bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
LO LordAnonymo Regular ·
😊 Je n'arrive pas trop bien à saisir la nuance dans ta réponse...

Ma belle famille est malgache, et le peu de temps que j'ai passé sur la grande ile (quelques mois en tout) était principalement à Tana, ville que j'affectionne beaucoup d'ailleurs, en immersion totale dans la famille à Anjanahary. Quand je vais à Madagascar, ce n'est pas vraiment pour le tourisme, j'y vais pour la famille. Je suis malheureusement très loin de bien connaitre Madagascar par rapport à quelqu'un qui y vit, mais mon épouse sait à peu près de quoi elle parle ainsi que ma belle-famille. Enfin, je suppose, ou j'espère!

J'ai vu que tu as passé beaucoup de temps à Madagascar, pourrais-tu développer tes idées concernant l'investissement dans le pays? Vu de mon coté européen, je me disais qu'amener du matériel, des solutions techniques et du savoir-faire est intéressant pour les malgaches, et ça change des habituels investissements dans le tourisme, le plus souvent sur la cote, sous les cocotiers, tu vois ce que je veux dire? Mais peut-être que je me trompe, peut-être qu'on m'a dit que "ça serait une bonne idée" pour ne pas me vexer... Enfin voilà, c'est difficile d'en juger, et si je peux avoir un avis objectif, je suis preneur.
concernant l'investissement dans le pays? Vu de mon coté européen, je me disais qu'amener du matériel, des solutions techniques

En fait je n'y suis plus retourné depuis 2000, vu la situation politique en ce moment, il faut attendre, puis aller voir sur place avec tes bofs malgaches, sinon ton idée de porter du materiel de recup, oui c'est bon 😏
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir, pour 8000/9000euros possible d"avoir une petite villa et en ce qui concerne le renouvèlement du visa après 3 mois, une autre possibilité sans sortir de l"ile: un arrangement au prix de la moitié du billet RUN/MAYOTTE c"est monnaie courant pour les habitués
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
😎oui, il va y avoir des affaires en ce qui concerne les trano😏
GE Geckos Regular ·
Salut, L'atelier mécanique le plus connu à Antananarivo est celui de Ramarosandy . Ils y font surtout de la transformation de véhicules, des prototypes (voir photo du kart-cross malagasy) et quelques essais comme cette presse à sciure (voir photo aussi). Ce n'est pas de la mécanique de haute précision, mais ils se débrouillent très bien. Pour les machines que tu veux racheter et envoyer à Madagascar, si je ne me trompe pas les entreprises françaises ne revendent actuellement leurs anciennes bécanes qu'à des professionnels de la branche (mécanicien de précision, tourneur, fraiseur, rectifieur, ...) pour des raisons de sécurité. En plus il y a des accords sur certains types de matériel qui ne doivent pas finir leur vie à l'étranger (pollution). Ces éléments sont aussi à prendre en compte pour ton éventuelle installation. A+

MO Moraud ·
Effectivement tu pourrais investir a 30.000euro mais peutêtre pas des bungalows Ce que tu pourrais faire, achète des terrains bien placés (genre au bord d'une plage) puis tu verras que dans 5 ans voir moins tu multiplieras au minimum par 4 la valeur des terrains que tu as acheté pour 30.000eur le nombre de touriste par année à Madagscar ne cesse d'augmenter fortement donc ..... Ou sinon, cherches-toi des associés car il y en a plein et fais tes bungalows
JI Jipi Globetrotter ·
salut c est quoi cette pub mensongere un terrain qui se multiplie par 5 sur le bord de mer c est n importe quoi alors que bcp de chose a vendre ne trouve pas acheteur a mada de plus avec la crise l annee touristique est foutue toi tu as des trucs a vendre plein de post ridicule a plus
😉 Tu oublie que Mada n'est pas la suisse, jipi a raison
LO LordAnonymo Regular ·
Hello geckos!

Merci pour toutes ces précisions! Par contre le lien que tu fournis vers le site renvoie vers un annuaire, mais pas moyen de visiter le site... Je réessaierai plus tard.

Pour ce qui est de l'achat de matériel, déjà en tant qu'enseignant je n'ai pas le droit d'avoir une autre activité. Il me faudrait donc me placer en position de congés, ce qui est largement faisable, et durant cette période de congés, on a tout à fait le droit de monter sa propre boite. Le 2e écueil est effectivement la vente. Pour ce qui est d'un professionnel je ne sais pas vraiment à qui il a le droit de vendre du matériel ancien, mais je n'ai jamais entendu dire que c'était interdit de vendre à quelqu'un qui n'est pas de la branche. Par contre, ce que tu dis est vrai pour les ventes des Domaines: la vente de matériel réformé et non conforme au Code du Travail ne peut se faire qu'à des professionnels (mais peut-être pas de la branche, il me semble qu'il faut simplement être inscrit au registre du commerce). Enfin, le marché de l'occasion de ces machines existe réellement, et il y a nombre de particuliers qui arrivent à s'équiper sans le moindre souci. On trouve de nombreuses machines en vente sur Ebay ou Leboncoin...

Pour la pollution, que la machine soit ancienne ou récente ne change rien à vrai dire, et à mon avis ça concerne plus du matériel destiné au démantèlement qu'à du matériel destiné à travailler, mais ceci dit, ça a le mérite au moins que la question peut se poser.

Là où ça sera plus dur, c'est administrativement (taxes douanières d'abord) et après l'installation d'une entreprise avec inscription au registre du commerce malgache. Là je veux bien des renseignements!
LO LordAnonymo Regular ·
Effectivement tu pourrais investir a 30.000euro mais peutêtre pas des bungalows Ce que tu pourrais faire, achète des terrains bien placés (genre au bord d'une plage) puis tu verras que dans 5 ans voir moins tu multiplieras au minimum par 4 la valeur des terrains que tu as acheté pour 30.000eur le nombre de touriste par année à Madagscar ne cesse d'augmenter fortement donc ..... Ou sinon, cherches-toi des associés car il y en a plein et fais tes bungalows

Spéculation stérile qui n'a pour effet que d'enrichir des gens sans scrupules en coupant l'accès à la propriété à des malgaches qui auraient pu espérer devenir propriétaires. De toutes façons acheter légalement un terrain à Madagascar n'est pas évident du tout pour un étranger d'après ce que j'en sais.
😉Là où ça sera plus dur, c'est administrativement (taxes douanières d'abord) et après l'installation d'une entreprise avec inscription au registre du commerce malgache.

Alors là il te faudra UN PEU DE VOLA a glisser un peu a tous le monde Ahhhhhhhhhh la corruption
JI Jipi Globetrotter ·
salut tout a fait un non gasy n est jamais proprio de la terre (sauf a investir 5 a 10 millions d euros) a plus
GE Geckos Regular ·
Salut jipi, En plus faire de la spéculation foncière est exactement le genre de truc que les gasy ne voudraient pas nous voir faire! Il me semble que la moindre des choses est de respecter certaines règles et une certaine morale également. Personnellement si un jour je faisais quelque chose à Madagascar, je partirai sur un bail de 99 ans (et je mourrai avant l'expiration ...), c'est plus sûr et nettement suffisant pour une activité commerciale. Je me demande parfois ce qu'ont en tête mes compatriotes et les européens en général! A+

GE Geckos Regular ·
Hello geckos!

Merci pour toutes ces précisions! Par contre le lien que tu fournis vers le site renvoie vers un annuaire, mais pas moyen de visiter le site... Je réessaierai plus tard.

Pour ce qui est de l'achat de matériel, déjà en tant qu'enseignant je n'ai pas le droit d'avoir une autre activité. Il me faudrait donc me placer en position de congés, ce qui est largement faisable, et durant cette période de congés, on a tout à fait le droit de monter sa propre boite. Le 2e écueil est effectivement la vente. Pour ce qui est d'un professionnel je ne sais pas vraiment à qui il a le droit de vendre du matériel ancien, mais je n'ai jamais entendu dire que c'était interdit de vendre à quelqu'un qui n'est pas de la branche. Par contre, ce que tu dis est vrai pour les ventes des Domaines: la vente de matériel réformé et non conforme au Code du Travail ne peut se faire qu'à des professionnels (mais peut-être pas de la branche, il me semble qu'il faut simplement être inscrit au registre du commerce). Enfin, le marché de l'occasion de ces machines existe réellement, et il y a nombre de particuliers qui arrivent à s'équiper sans le moindre souci. On trouve de nombreuses machines en vente sur Ebay ou Leboncoin...

Pour la pollution, que la machine soit ancienne ou récente ne change rien à vrai dire, et à mon avis ça concerne plus du matériel destiné au démantèlement qu'à du matériel destiné à travailler, mais ceci dit, ça a le mérite au moins que la question peut se poser.

Là où ça sera plus dur, c'est administrativement (taxes douanières d'abord) et après l'installation d'une entreprise avec inscription au registre du commerce malgache. Là je veux bien des renseignements!

Hello, Je ne connais pas vraiment les similitudes entre la France et la Suisse, c'est pourquoi j'attirais ton attention sur le matériel. Ce qui me plaît dans ton projet, c'est la possibilité de formation pour les habitants. Je trouve que cela manque cruellement à Mada. Tu parlais de zone franche, mais il me semble que pour ce genre d'entreprise cela implique d'exporter un certain pourcentage de la production, ce qui me paraît bien difficile. Malgré les avantages de ces zones, je trouve bien plus valorisant de travailler "pour" le pays. Pour les démarches administratives, il faut bien se dire qu'il n'y a rien de bien complexe. J'envoie plusieurs conteneurs par année pour des collectivités (écoles supérieures, mairies, ...) et je n'ai jamais été confronté à de réels problèmes insurmontables. Si tout est fait dans les règles, il n'est même pas question de dessous de table ou autre tentative de corruption. Le tout est d'avoir une équipe bien formée sur place ... A+

LO LordAnonymo Regular ·
Quand je parlais de zones franches, je disais que je voulais précisément éviter d'y monter mon entreprise. Comme tu le dis, je préfèrerais largement travailler pour le pays et avec un objectif de formation (stages...) Un prof ne peut pas se renier!

Bon j'en parle mais je ne fais rien... Pas d'argent de coté pour le moment, et avec mon épouse on en est au stade des grandes questions existentielles... Que faire des économies que l'on va faire? Maison? Investir à Madagascar? Faire de grands voyages?

Rien n'est dit, rien n'est fait, j'ai des idées mais je ne fais qu'évaluer les possibilités pour le moment.
PO Polorun Regular ·
Sans vouloir noicir le tableau, protections juridiques à Mada???? un rêve, là bas tout s'achète......y compris la justice ..bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
OU Ouzandry ·
Slt!

Oui en province mais à tana non

Ouzandry
BA Balladeuse2 Regular ·
Sortir tous les trois mois, c'est pour les touristes qui ont un visa de 90 jours. Quant aux invetisseurs, il faut passer au ministère de l'economie, du commerce et de l'idustrialisation (GUICHER UNIQUE) immeuble Fiaro non loin de l'hotel Carlton pour avoir un séjour nécessaire en vue de monter les dossiers ou les ajuster à la réalité locale si les dossiers sont prémontés.

Avec 30 000 euros, je te conseille de chercher des hôtels à vendre ou à défaut contracter un bail avec un terrain appartenant à un malgache. Pour ce dernier cas il faut que le terrain soit titré définitivement au propriétaire. Le plus interessant pour toi c'est d'éffectuer un voyage de prospection mais il fallait attendre la fin de la crise.
SA Sava ·
Bonjour, J'ai un projet en construction ou il est possible avec votre apport de vivre dans le Nord de Madagascar avec parts de société dans hôtel écotouristique. mon mail pouzalane@yahoo.fr pour envoi dossier et photos
BR Bruno976 ·
dictons : a mada , quand un plante un clou , fait attention qu'il ne soit pas a a toi ; @ +
SA Sava ·
Moi ce que je peux dire c'est que je suis en construction hôtel ecotouristique 6ans de madagascar marié avec une malgache une fille de 5 ans et recherche associé pour terminer projet
SA Sava ·
Avez vous reçu des réponses sérieuses sur votre désir d'investir sur madagascar avec 30000 euros et avez vous toujours envie de le faire bien que la situation politique est encore floue mais bientot des élections donc investissement futur bien pensé Je suis en construction d'un hotel écotouristique déja réalisé à 70% et je cherche un associé financier pour une prise de part jusqu'a 50% , même si au départ il n'y a que 30000 euros il suffit de faire devant un cabinet juridique les statuts et les clauses Nous sommes un couple franco malgache avec un enfant Bien cordialement pouzalane@yahoo.fr est mon mail pour avoir un contact plus facile entre nous ou si vous souhaitez des renseignements sur madagascar serieux puisque j'y vis depuis 6 ans

Similar discussions

You might also like