Bonjour,
Voici quelques conseils utiles concernant l'obtention des visas pour la russie.
Il y a différents types de visa.
Le visa tourisme, dont la durée varie de quelques jours à 1 mois.
Le visa Business 3 mois 1 ou 2 entrées, valable de 1 à 90 jours.
Le visa Business 1 an multi entrées. Attention, ce type de visa est plutôt réservé aux personnes qui voyagent souvent en russie. Déconseillé pour ceux qui veulent s'installer pour vivre en russie. En effet, selon la loi, on ne peut pas rester plus de 90 jours par période de 6 mois sur le territoire russe. C'est à dire que si la personne reste 3 mois consécutifs sur place, elle est obligée de rentrer et rester 3 mois hors de russie avant d'y retourner.
Tous ces types de visas peuvent etre demandé par n'importe quelle personnes. Les visas business malgré ce nom, ne sont pas réservés aux affaires.
Pour obtenir une invitation, il y a des agences en france comme en russie, ce n'est pas trop cher et plus pratique.
Pour obtenir le visa au consulat.
3 adresses : Paris, Strasbourg et Marseille.
Les horaires pour Paris 9h à 12h lundi au vendredi
Strasbourg, 9h à 12h lun, mar, jeu, ven. Fermé le mercredi.
Je ne connais pas pour Marseile.
Attention aux jours fériés russe, les consulats sont fermés.
Pour le visa, 2 solutions : déposer son dossier et retirer son visa une semaine après : coût 35 euros.
Sinon, déposer son dossier et retirer son visa le jour même, après 1 heure d'attente : coût 70 euros.
ATTENTION, paiement uniquement par carte bancaire.
Il ne faut pas croire ce qui est noté sur le site du consulat, ni sur le panneau d'affichage à l'entrée, jamais à jour (comme par exemple noté que les chèques sont acceptés, c'est faux).
La demande est facile, un formulaire à remplir correctement, sans ratures, une photo collée, une attestation d'assurance (reconnue par le consulat) voir mon autre message concernant l'assurance, et l'invitation.
Il est possible de passer par une agence pour le dépôt du dossier, plus cher et pas forcément interessant. Une demi journée suffit pour avoir son visa.
Selon les périodes, en venant vers 8h45, pas trop d'attente, mais en période estivale, il vaut mieux arriver plus tôt, plus de monde.
Une fois sur place, il faut être enregistré dans less 3 jours ouvrables, voir mon autre message "enregistrement en russie".
Voilà, vous êtes plus armé avec ces conseils.
N'hésitez pas à me contacter
Cdlt,
Philippe
bonjour philippe
merci pour ces renseignements, mais je suis embetter, on m'avait parler de visa multi entrer de 6 mois, ce n'est pas possible en touriste?
amitiés voyageurs
ce n'est pas parce que l'on a peur qu'il ne faut pas le faire
Les visas affaires multi entrées 3 mois, 6 mois, 1 an sont plutôt réservés comme le nom l'indique pour les affaires. Il est toutefois possible d'en demander un par un touriste. c'est simplement parce que comme je l'expliquais, on ne peut pas rester plus de 3 mois consécutifs par période de 6 mois sur le territoire de russie. Le coût est plus cher et donc c'est à chacun de voir selon ses projets. Le visa touriste n'est valable que pour une durée max de 1 mois.
Simplement au consulat, il faut noter sur le formulaire "affaires" et non pas "tourisme". De même pour la carte de migration à l'arrivée en russie, il faut également noter "affaires", c'est tout.
Pour l'invitation, il faut passer par une agence en France ou en Russie. Je connais une agence en russie très sérieuse avec laquelle je suis passé régulièrement sans embrouille. Ils font même l'enregistrement gratuitement.
Je suis français, installé depuis 2 ans à Moscou. Je connais assez bien les différentes procédures et formalités pour la Russie, invitation, visa, ... J'ai maintenant une carte de résident temporaire, en fait un tampon sur le passeport. Avant, je suis passé par tous types de visas, privés, touriste, affaires, ...Je connais bien le consulat de russie à Paris, car je revenais tous les 3 mois refaire un visa, en attendant ma carte de résident.
Je sais à quel point les formalités peuvent être difficiles. Je suis membre actif sur un autre forum des personnes résident en russie. On s'entraide bien. C'est pourquoi, j'essaye ici de conseiller les autres.
Bonsoir Philippe, Merci pour vos précieux conseils.
Je pars au mois de Mars à St petesbourg puis à Moscou pendant une dizaine de jours.
Nous avons plusieurs questions qui concernent l'invitation à séjourner sur le territoire Russe.
1/ Nous souhaiterions louer un appartement sur place afin d'être plus autonomes, dans ce cas, comment trouver une agence qui délivre cette attestation car je ne pense pas que les propriétaires nous feront cette invitation et quand bien même qu'elle sera valide à l'ambassade pour obtenir notre visa.
Il y a beaucoup de sites qui vendent des invitations, mais sont-ils fiables , que pouvez-vous nous conseiller?
2/ Nous souhaiterions prendre le train de St petersbourg jusque moscou, est fiable également?
3/ Connaissez vous des sites sur lesquels nous pouvons nous rendre afin de simplifier les démarches de recherche d'appartement?
Voilà, pour ma part je pars en Ouzbékistan très bientôt, le 29 janvier prochain...et je compte aller en Russie après. Cela s'est décidé très vite, et je n'aurai donc pas le temps de faire mon visa russe avant de partir. Sait-tu s'il est possible d'en obtenir un (visa tourisme classique, 15aines à 1mois) à partir de l'ambassade en Ouzbékistan ou Kazakhstan ?
Merci d'avance !
Charlotte
Quiconque a bu une tasse de chocolat résiste à une journée de voyage ! ( Johann Wolfgang von Goethe)
si c’est moins de 1 mois, vous pouvez faire une demande par une agence pour une invitation tourisme. Le delai est rapide, c’est fait immediatement,
vous pouvez contacter l’agence visahouse.com
Situee sur Moscou, vous pouvez ecrire en francais, ils repondent de suite.
Je suis deja passe par eux, aucun probleme. De plus, ils prennent en charge l’enregistrement sur place. Aucun frais supp.
Tout est explique sur leur site.
Sinon, a boulogne pres de paris, l’agence homevisas.com
Je suis aussi passe par eux, mais je ne suis pas sur qu’ils s’occupent de l’enregistrement.
Sinon, à partir de l'ambassade en Ouzbékistan ou Kazakhstan, je ne sais pas du tout; En principe, oui, mais les delais et formulaires ???? Essayez visahouse, c'est rapide, invitation et voucher envoyes par mail, attestation d'assurance avec carte VISA moins d'une semaine, et l'obtention du visa une demi journee; Bref, en a peine une semaine, vous avez votre visa. Je pense plus sûr qu'en Ouzbékistan ou Kazakhstan
Regardez aussi mes conseils ci-dessous
Voici quelques conseils utiles concernant l'obtention des visas pour la russie.
Il y a différents types de visa.
Le visa tourisme, dont la durée varie de quelques jours à 1 mois.
Le visa Business 3 mois 1 ou 2 entrées, valable de 1 à 90 jours.
Le visa Business 1 an multi entrées. Attention, ce type de visa est plutôt réservé aux personnes qui voyagent souvent en russie. Déconseillé pour ceux qui veulent s'installer pour vivre en russie. En effet, selon la loi, on ne peut pas rester plus de 90 jours par période de 6 mois sur le territoire russe. C'est à dire que si la personne reste 3 mois consécutifs sur place, elle est obligée de rentrer et rester 3 mois hors de russie avant d'y retourner.
Tous ces types de visas peuvent etre demandé par n'importe quelle personnes. Les visas business malgré ce nom, ne sont pas réservés aux affaires.
Pour obtenir une invitation, il y a des agences en france comme en russie, ce n'est pas trop cher et plus pratique. Il faut compter en moyenne 12 jours ouvrables pour une invitation business 3 mois.
Pour obtenir le visa au consulat.
3 adresses : Paris, Strasbourg et Marseille.
Les horaires pour Paris 9h à 12h lundi au vendredi
Strasbourg, 9h à 12h lun, mar, jeu, ven. Fermé le mercredi.
Je ne connais pas pour Marseile.
Attention aux jours fériés russe, les consulats sont fermés.
Pour le visa, 2 solutions : déposer son dossier et retirer son visa une semaine après : coût 35 euros.
Sinon, déposer son dossier et retirer son visa le jour même, après 1 heure d'attente : coût 70 euros.
ATTENTION, paiement uniquement par carte bancaire.
Il ne faut pas croire ce qui est noté sur le site du consulat, ni sur le panneau d'affichage à l'entrée, jamais à jour (comme par exemple noté que les chèques sont acceptés, c'est faux).
La demande est facile, un formulaire à remplir correctement, sans ratures, une photo collée, une attestation d'assurance (reconnue par le consulat) voir mon autre message concernant l'assurance, et l'invitation.
Il est possible de passer par une agence pour le dépôt du dossier, plus cher et pas forcément interessant. Une demi journée suffit pour avoir son visa.
Selon les périodes, en venant vers 8h45, pas trop d'attente, mais en période estivale, il vaut mieux arriver plus tôt, plus de monde.
Une fois sur place, il faut être enregistré dans less 3 jours ouvrables, voir mon autre message "enregistrement en russie".
Voilà, vous êtes plus armé avec ces conseils.
L'assurance doit être reconnue par le consulat.
Les compagnies d’assurances françaises agrées en Russie sont les suivantes:
1.1. L’Européenne d’Assurances
1.2. GARANT
1.3. SOVAG
2.1. AXA Assurances
2.2. AXA Colonia Versicherung AG
3.1.Europ Assistance (+ Premier assistance –
VISA PREMIER ; VISA GOLD)
4.1. SOS International (AEA)+ACE Europe
4.2 Inter Mutuel Assistance (MAIF, MACIF, MATMUT, MAE, MAAF, MAPA, FIUA, AGPM, AMF, AMM, AMCH, P&V)
4.3 AIG (+ AVA + CONTACT ASSISTANCE + MONDASTOUR)
4.4 France Assist
4.5 FIDELIA
5.1. Mutuaide Assistance (+ GROUPAMA +GAN+TMS Europay France – Eurocard MasterCard Assistance)
5.2. Garantie Assistance
5.3. Mondial Assistance (+CIGNA France)+ELVIA (VISA BLEU)
5.4. AXA Assistance (+ INTER PERTNER ASSISTANCE (@0=55 GESA) + AMERICAN EXPRESS ASSISTANCE, AIPS)
5.5 France Secours
6.1. C.I.C.P./ CORIS International
7.2 France Secours
Il est possible de demander une attestation avec la carte VISA, mais qui ne couvre pas plus que 3 mois. Il est possible de faire la demande directement sur internet. simple et rapide et c'est gratuit. l'attestation est reconnue par le consulat russe à Paris. car c'est une attestation Europ assistance. l'attestation est envoyée sous 8 jours à son domicile ou à l'adresse d'un tiers. Le site internet : cbea.fr
Toutefois, Si le visa est d'une durée d'1 an, l'attestation d'assurance doit être également d'1 an (même date que le visa).
Il est sinon en cas d'urgence possible de téléphoner à Europ assistance pour en demander une. Ils n'aiment pas trop car il y a le site internet exprès pour ça. on peut récuperer l'attestation le lendemain après 14 h à leur agence située à genevilliers, à 5 mn à pied du RER.
Seules les attestations d'assurance délivrées en France sont valable pour le consulat.
Sinon, 2ème solution : il y a une agence sérieuse : HOMEVISAS, située à Boulogne billancourt. à 5 mn du métro.
Ils ont l'habilitation pour délivrer en 5 mn une attestation sous le réseau SOS International, reconnue par le consulat russe.
Les prix sont notés sur leur site homevisas.com
A voir pour les conditions incluses car c'est souvent quand on en a besoin qu'on s'aperçoit que ce besoin n'est pas pris en compte.
Une fois le visa pour la russie en poche et arrivé en russie, il faut obligatoirement, dans les 3 premiers jours ouvrables être enregistré.
Le fait de ne pas être enregistré peut impliquer des problèmes pour sortir du territoire et aussi être amené à payer une amende, certes pas trop cher, mais on peut s'en dispenser.
Dans le cas d'une invitation pour un visa privé, le propriétaire s'occupe de l'enregistrement à l'OVIR (bureau comme mairie) de son quartier. Il est même possible d'envoyer par la poste le formulaire rempli. Pour ma part, j'aurais quelques doute pour cette procédure. Il vaut mieux se déplacer.
Pour un visa tourisme, si vous séjourné dans un hotel, c'est celui-là qui se charge de la procédure, sinon avec l'agence qui vous a fait l'invitation en france ou en russie qui en principe ont des contacts sur place, mais peut etre payant.
N'hésitez pas à me contacter pour toute question.
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour ces infos précieuses.
Je vais bientôt demander un visa russe. J'arriverai par la Chine par le train, donc je n'ai pas de billets d'avion, ni de billet de train pour l'instant. Est-ce un problème pour demander le visa ?
Pour l'hébergement, est-ce qu'un certificat pour une seule nuit suffit ?
Merci !
Merci pour cette réponse très rapide !
Pour l'hébergement, je voulais savoir s'il était nécessaire d'avoir une réservation d'hôtel, et si oui, si une réservation pour une seule nuit (la première nuit) suffit).
Bonjour!
(desole Philippe d'envoyer une question de plus!)
J'ai un sacre probleme. Je fais mon tour du monde a velo, et l'idee est de rentrer de Pekin a Moscou par le transsiberien.
Ce matin, je suis alle a l'ambassade de Russie a Bangkok pour faire ma demande de visa russe, et voila ce que l'on m'a dit: "Les francais ne peuvent obtenir leur visa Russe qu'a Paris"
Or, il m'est impossible de rentrer a Paris, et il me faut absolument ce visa.
1. je me demande si ce qu'ils m'on dit est vraiment certain
2. Si tel est le cas, est ce possible si je renvoie mon passeport a Paris que la demande soit effectuee par mes parents sans ma presence?
3. voyez vous une autre solution??
Merci de votre aide...
En attendant je vais ecrire une petite lettre au Consul pour tenter d'avoir une derogation...
Franck
Celui qui a une maison n'en a qu'une. Celui qui n'en a aucune en a mille.
Bonsoir,
C'est tout fait possible de faire une demande de visa par un tiers, si tous les documents sont presents et le formulaire rempli.
Ce qui me fait le plus peur, c'est d'envoyer un passeport. C'est vraiment la chose dont on ne doit pas se séparer, surtout à l'autre bout du monde.
il n'est pas possible d'acheter un visa à l'aéroport?
Ca peut paraitre farfelu, mais, je suis allé en Thailande, et à l'arrivée à l'aéroport, certaines personnes achetaient sur place leur visa. bon, il y plusieurs années et en plus, c'était à la sortie de l'avion avant de passer le contrôle des passeport, si je me souviens bien et pas pour tous les pays. c'est peut etre possible en chine ?
Peut etre, y a t-il une autre consulat russe dans le pays ou passer par une agence locale ?
Sinon, pour l'envoi de votre passeport, il faudrait voir avec l'ambassade de france et la valise diplomatique .C'est peut etre plus sûr.
Posez votre question sur le forum asie;
Désolé, pas facile;
Bonne route,
Philippe
Merci beaucoup pour cette reponse!
Si tout cela s'avere trop complique a Bangkok, je tenterai ma chance a HongKong, peut etre que ce sera plus facile...(quoi que cela m'embete de repousser le probleme et de jouer avec le feu, je ne veux pas me retrouver a Pekin sans visa russe!)
Franck
Celui qui a une maison n'en a qu'une. Celui qui n'en a aucune en a mille.
Ou en êtes vous avec vos papiers et visas pour entrer en russie
Quand, pensez vous être en russie . Attention en vélo, avec le froid, la neige et les routes qui peuvent être dangereuses (glissantes), les voitures aussi. Déjà à pied, les piétons ont pas la priorité, alors en vélo, gaffe!!!
Ayant exploré votre site, il est super. Bravo et merci. Une seule question, où alors, je n ai pas fais attention. Quel est le poids de votre vélo
Tout d'abord, merci pour les toutes les infos que vous avez déjà donné sur ce forum. Nous sommes un couple de français actuellement en Nouvelle Zélande, nous rentront en France en Juillet prochain après être passé par l'Asie du Sud-Est, le Népal, l'Inde, la Russie et les Pays-Bas. Nous souhaiterions quitter l'Inde avec un vol New Dehli - Amsterdam, avec escale à Moscou pendant 4 ou 5 jours. Nous aurions quelques questions à vous posez concernant les visas russes :
Combien de temps à l'avance devons nous demander notre visa ?
Nous avons entendu parler qu'après une période de 3 mois après l'obtention du visa, le visa n'est plus valide, est ce vrai ?
Pensez vous que l'on puisse obtenir nos visas depuis l'Inde ?
Si oui, combien de temps cela peut il prendre sachant que nous comptons passer 3 semaines en Inde ?
Est ce qu'une adresse postale est nécessaire pour recevoir le visa car nous n'aurons plus d'adresse fixe à partir de fin Janvier prochain ?
Merci !
La vie est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page
Bonsoir,
Je suis établi depuis 4 ans en russie et depuis tout ce temps, les formalités ont changés. Je ne suis plus trop au courant des nouvelles procédures car j'ai une carte de résident et donc n'ai plus recours au demandes de visas.
Ce que je peux vous conseiller, c'est de contacter une agence très sérieuse située à Moscou dont les membres parlent français par téléphone ou email.
Leur site est bien fait et à jour. Contactez-les, ils pourront vous aider.
Les prix restent corrects, ils se chargent de l'enregistrement et font ce qu'il faut pour les invitations par email.
visahouse.com
Je ne peux vous aider plus, navré.
Cdlt,
Philippe
Qqun aurait il des plans pour un voucher ou invitation pas cher pour la russie pour pouvoir avoir ensuite un visa "tourisme" le plus long possible? Pcq action…
Je recherche une bonne âme qui aurait un peu de temps pour me faire une invitation privée en Russie. Contre paiement bien évidemment. Pourquoi... J'ai déjà 8…
Je voudrais savoir si qqun sait si une simple lettre écrite par une personne habitant toute l'année à moscou attestant que cette personne m'héberge pendant mon…
Comment se passe l'obtention d un visa d invitation? on le commande en ligne et on le recois par email ou par courrier? combien de temps cela prends? et quel…
J'ai déjà regarder beaucoup de topic sur les visa mais j'ai tellement peur de faire une boulette Je vous explique mon cas: je connais une fille majeur a moscou…