Salut à tous
J'entretien une relation d'amitié avec un cubain depuis 2006 donc je vais le visiter 2 à 3 fois par année. Pour 2009 j'aimerais l'inviter à visiter le Québec pour 1 mois. Est-ce que parmi vous quelqu'un aurais vécu l'expérience.
D'après ce que je sais c'est l'ambassade canadienne à la Havane qui refuse la plus part du temps. Est-ce que vous avez des trucs pour que ça fonctionne.
Pouvez-vous m'informer des procédures à suivre et les coûts de toute la démarche. Il faut bien comprendre que nous désirons seulement un visa touriste pour une période de 1 mois.
Merci j'attends avec impatience le résultat de vos expéricences
Le seul truc pour que ça fonctionne, c'est de leur prouver que votre ami va retourner à UCba à l, expiration de son visa: travaille stable, jeunes enfants, maisons, âge avancé (car les personnes plus agées ont moins tendance à vouloir immigrer et recommencer leur vie), etc...
Mais si votre ami est un jeune homme célibataire sans enfant, vous pouvez toujorus essayer, mais les chances sont minces, pour ne pas dire nulles...
Les personnes que je connais qui ont eu le visa sont des pères ou mères de gens dont l'enfant (rendu à l'âge adulte) Cubain a immigré ici il y a quelques années. La permission est plus facile à obtenir si les grands-parents viennent voir leurs petits-enfants...
Pour les démarches, il faut faire la demande, tous els documents se trouvent sur el site du Ministère de l'immigration. Il faudra que la personne ait un apsseport et passe l, entrevue à La Havana. Par la suite, si le visa est accordé, vous devrez faire une lettre d'invitation (par l'intermédiaire du consulat cubain à Montréal) pour qu'il puisse avoir son permis de sortie de Cuba. S'il est un professionnel (médecin, professeur, etc) son visa sera probablement refusé, de même que s'il n'a pas fait son service militaire, a eu des problèmes avec la justice, avec le partie, etc...