Dès lors que tu es anglophone, avant d'acheter un guide de voyage (Lonely Planet ou autre, il y a eu une discussion bien documentée à ce sujet sur VoyageForum, cf.
http://voyageforum.com/discussion/quel-guide-voyage-iran-d5246978/), exploites déjà un site comme
http://en.wikivoyage.org/wiki/Iran.
Tu y trouveras réponse à beaucoup de tes questions.
De manière générale, je soupçonne la diaspora iranienne d'alimenter les sites web liés à l'Iran, et c'est en général réussi. Notamment wikipedia anglophone pour l'Histoire et les lieux touristiques. L'article sur Persépolis est exemplaire.
pour les hôtels, suis allée vour sur booking mais cest compliqué de trouver, ou alors il n'y a pas de dispo, pour octobre, ca m'étonne 1 peu.il y a des fêtes a cette epoque? Vous etes passés par quoi pour reserver?
Pas de dispo, c'est la réponse des sites de réservations quand ils n'ont pas de relation avec l'hôtel en question. Mais comme cela, ils peuvent te tenter avec un produit qu'ils distribuent.
Dans le cas de l'Iran, l'embargo international sur toute transaction financière bloque les relations avec les correspondants sur place.
Pour réserver, il est possible de passer par email (quand ils répondent...) ou par téléphone.
Dans mon cas, je n'ai pas réservé le moindre hébergement et n'ai jamais eu de mal à trouver (juillet/août). Sauf à Ispahan, mais c'était une question de prix, car Ispahan est plus cher et les mosaferkhuneh que j'ai sollicitées m'ont refusé, sans doute parce qu'elles ne voulaient pas s'embarrasser d'un étranger (peut-être de la paperasse supplémentaire pour l'Administration).
Mais je m'efforce toujours d'arriver avant la nuit, ce qui permet d'évaluer le quartier, le bruit ambiant, la propreté à la lumière du jour... Et limite le risque que la plupart des hébergements soient déjà complets.
Au niveau des distrib d'argent, on en trouve partout? Et est ce que la carre visa est acceptée "partout"?
Il y a beaucoup de distributeurs d'argent dans les grandes villes. Mais du fait de l'embargo international sur les transactions financières, le système financier iranien n'est pas relié aux banques étrangères. En conséquence, nos cartes de crédit sont inopérantes en Iran. Cela explique aussi l'absence d'offres des sites de réservation internationaux.
Si tu veux vraiment utiliser une carte de retrait, il faut arriver avec ton cash, ouvrir un compte dans une banque locale qui te fournira une carte de retrait. Mais je doute que cela vaille le coup pour un court voyage.
Donc cash only. Prendre donc la précaution de répartir son argent sur soi et dans ses sacs. Même si l'Iran est pour l'instant un pays où la population est honnête, il ne faut pas tenter le diable. Et il y a toujours quelques brebis galeuses, souvent dans les professionnels exposés aux touristes (cf. tarification exagérée des chauffeurs de taxi, mais c'est international ;-).
Peut-être auras-tu intérêt à changer en plusieurs temps pour éviter d'avoir de trop volumineuses liasses de billets. Car avec l'inflation de ces dernières années, la plus grosse coupure a du mal à suivre...
Khoda negahdar (même sens que Khoda Hafez, mais plus "iranien" pour les puristes, le hafez étant un terme d'origine arabe).
Fabrice
P.S. : la communauté VoyageForum est réduite sur la destination Iran, mais tu y trouveras des interlocuteurs toujours courtois, raisonnables, de bons conseils, non commerciaux. Autant de qualités qui ne sont pas garanties sur d'autres destinations très courues de VoyageForum. Peu de questions comparées à une destination comme la Thaïlande ou l'Inde, mais réponses de qualité, et donc on ne se noie pas à essayer de séparer le bon grain de l'ivraie. Une compensation bienvenue à se positionner dans l'axe du mal 😉.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.