Karibou1975 · 10 décembre 2013 à 22:27 71 messages · 15 participants · 10 893 affichages | | | | 10 décembre 2013 à 22:27 Message 1 de 71 · Page 1 de 4 · 6 091 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite vivement aller en Iran l'année prochaine. Malheureusement, ni mon compagnon ni mes amis ne peuvent m'accompagner. Que me recommanderiez-vous : un guide ou une petite agence locale afin de ne pas être tout le temps seule (si oui laquelle ?), passer une annonce pour trouver des compagnons de voyage ? Enfin quel mois me recommanderiez-vous ?
Un grand merci par avance pour vos réponses...
karine. | | | À: Karibou1975 · 11 décembre 2013 à 0:08 Message 2 de 71 · Page 1 de 4 · 6 055 affichages · Partager Que me recommanderiez-vous : un guide ou une petite agence locale afin de ne pas être tout le temps seule (si oui laquelle ?), passer une annonce pour trouver des compagnons de voyage ?
Annonce pour compagnons de voyage ? Pourquoi pas, j'ai eu moi-même la chance de trouver une excellente compagne de voyage pour un circuit au Pérou. Sabrina, une italienne trouvée via Voyage-Forum en 2006. Mais il faut bien valider des attentes communes vis à vis du voyage et vérifier l'aptitude à être compatible (par ex. attitude vis à vis du tabac, comme l'avait très opportunément vérifié Sabrina).
Mais de mon expérience, un voyageur occidental n'est jamais seul en Iran.
Les esprits malintentionnés imagineront que l'on bénéficie d'un accompagnement permanent d'une police secrète... Que non. Ou alors, je n'en ai pas eu conscience sur plus de 3 + 5 semaines de voyage.
Dans les sites touristiques, de nombreux touristes iraniens viennent s'enquérir auprès de l'étranger de sa nationalité et auront grand plaisir à dialoguer avec lui, car très curieux de l'avis d'un occidental sur leur propre pays et leur culture. Des dialogues très enrichissants et débouchant souvent sur des invitations. Parfois du simple taroof (sorte de politesse, une proposition n'étant réelle qu'à la 3ème fois), mais souvent aussi de réelles invitations : déjeuner, hébergement... Aussi des petits cadeaux.
Dans la rue, il suffit de s'attarder devant un magasin ou une échoppe pour qu'un dialogue puisse débuter s'il y a un interlocuteur anglophone (pour le français, c'est tout de même rarissime hors vendeurs de tapis d' Ispahan). Ne serait-ce qu'en faisant la queue pour acheter un nan (galette de pain) chaud sortant du four. Un dialogue qui se prolongera même si l'on n'a pas un intérêt commercial, juste pour découvrir cet étranger plutôt rare dans la rue iranienne.
Voyager seul(e) maximise la probabilité de contact avec la population, car ne serait-ce qu'un binôme (couple ou non), c'est déjà une entité sociale face à laquelle l'autochtone craindra d'empiéter. Je l'ai vécu de manière impressionnante à Shiraz devant la Porte de l'Islam. Pas un contact avec les iraniens tant que je cheminais avec une touriste tchèque. Quand cette dernière est repartie avec son autocar, il ne s'est pas écoulé 30 s pour que des iraniens me sollicitent...
En soirée, si l'on séjourne dans les adresses économiques des guides de voyage (par ex Lonely Planet), il est courant de se retrouver une communauté internationale très diverse, y compris asiatique. Souvent de bonnes sources pour des tuyaux et de l'information récente. C'est ainsi le cas au Silk Road Hotel de Yazd ou du Amir Kebir Guesthouse de Ispahan. Même si à mon avis, ce ne sont pas les meilleurs adresses... Sachant aussi que dans cette clientèle, il y a de belles personnes comme des gens qui gagnent à être évités.
Ainsi, ma recommandation est de voyager seul(e) en autonome, sachant que les contacts seront nombreux tout au long de la journée.
Fabrice | | | À: Karibou1975 · 11 décembre 2013 à 0:29 Message 3 de 71 · Page 1 de 4 · 6 049 affichages · Partager Enfin quel mois me recommanderiez-vous ?
N'ayant moi-même voyagé en Iran que sur la période Juillet-Août (et tout début Septembre), je ne peux pas vraiment conseiller sur cette question.
Juste témoigner qu'à cette période, il fait chaud, jusqu'à plus de 43°C à proximité du désert (cf. Kashan, Yazd par ex.). Mais que sur la plupart du territoire (hors Golfe Persique et bords de la Caspienne), c'est une chaleur sèche que je n'ai pas eu de mal à supporter en buvant beaucoup d'eau (potable partout).
A voir certaines photos, j'ai envie d'y voyager au moment du Printemps, car les cimes sont encore bien enneigées et la Nature est verdoyante. Par contre, la période du Nouvel An iranien (Norouz) est très très courue, ce qui peut poser des difficultés pour les transports et les hébergements.
L'hiver est rude dans nombre de régions. Ne serait-ce qu'à Téhéran où la ville est prise par le gel sur de longues périodes.
D'autres forumistes pourront sans doute apporter leur retour d'expérience.
Khoda Hafez (la formule de congé la plus courante en Iran, et signifiant littéralement "Dieu te garde")
Fabrice | | | À: FabGreg · 11 décembre 2013 à 14:06 Message 4 de 71 · Page 1 de 4 · 6 019 affichages · Partager Un grand merci Fabrice pour toutes tes réponses. | | | À: Karibou1975 · 11 décembre 2013 à 18:46 Message 5 de 71 · Page 1 de 4 · 5 998 affichages · Partager Enfin quel mois me recommanderiez-vous ?
Vu les obligations vestimentaires (qui ne sont pas épouvantables certes mais tout de même contraignantes par grosses chaleurs), plutôt un mois frais ou froid. | | | À: Karibou1975 · 13 décembre 2013 à 19:32 Message 6 de 71 · Page 1 de 4 · 5 924 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite vivement aller en Iran l'année prochaine. Malheureusement, ni mon compagnon ni mes amis ne peuvent m'accompagner. Que me recommanderiez-vous : un guide ou une petite agence locale afin de ne pas être tout le temps seule (si oui laquelle ?), passer une annonce pour trouver des compagnons de voyage ? Enfin quel mois me recommanderiez-vous ?
Un grand merci par avance pour vos réponses...
karine.
Bonjour Karine, avez vous déjà trouvé une solution à la question de votre post ? Partir seul en Iran... Pour ma part je pense y aller seul l'année prochaine en cyclotourisme. cette destination est inoubliable à en croire les forums parcourus... Karl | | | À: Karibou1975 · 15 décembre 2013 à 12:53 Message 7 de 71 · Page 1 de 4 · 5 857 affichages · Partager Bonjour,
Content de voir que ce forum est toujours aussi efficace et instructif.
J'y reviens après un long moment d'absence car je compte moi aussi me rendre seul en Iran en 2014.
Pour la période je pense bien partir en mars/avril, pour 2 semaines. Merci donc pour vos messages notamment Fabrice sur tes précisions.
J'aurais toute fois 2 questions:
Est-ce que les transports locaux (grandes lignes) type Teheran- Ispahan par exemple sont bien organisés?
Et est-ce qu'un budget de 50€ par jour suffit dans un mode de voyage "normale" (hébergement correct, alimentation classique, transport inclus)?
Merci d'avance pour vos retours.
Thomas | | | À: Tomzy · 15 décembre 2013 à 14:32 Message 8 de 71 · Page 1 de 4 · 5 843 affichages · Partager Est-ce que les transports locaux (grandes lignes) type Teheran- Ispahan par exemple sont bien organisés?
Les transports sont partout bien organisés en Iran. Généralement en autocar sur les liaisons les plus fréquentées. Sur de nombreux axes, il y a aussi des possibilités de taxis collectifs (savari), venant compléter les autocars s'ils sont peu fréquents (ou plus rarement absents, comme le long de la vallée de l'Araxe ou dans la vallée du Howraman).
Mais entre Téhéran et Ispahan, c'est une véritable noriah. Un autocar au départ toutes les 1/2 h aux heures de pointe.
En Iran, l'autocar est un moyen de transport confortable, sûr, et plutôt fiable, à peu près dans les horaires indiqués.
Mais le train à l'iranienne mérite d'être découvert quand c'est possible. Opportun par ex. pour un transport de nuit, comme entre Téhéran et Tabriz, Téhéran et Machhad, ou Téhéran et Yazd ou Kerman. Peut-être aussi vers Shiraz maintenant que la ligne est en service.
Fabrice | | | À: Tomzy · 15 décembre 2013 à 14:57 Message 9 de 71 · Page 1 de 4 · 5 840 affichages · Partager Et est-ce qu'un budget de 50€ par jour suffit dans un mode de voyage "normale" (hébergement correct, alimentation classique, transport inclus)?
Cela dépend évidemment ce que l'on appelle "normal". Pour ma part, avec hébergement en hôtellerie économique, alimentation dans les marchés et des restaurants simples, transports collectifs (sauf quelques taxis affrétés pour les rares destinations non desservies), j'ai voyagé en 2010 sur un rythme de 21,8 euros par jour, hors achats personnels (cadeaux).
En monnaie locale (taux de change obtenu, 1 euro = 13 067 rials en juillet 2010), cela donnait ce qui suit : - hébergements : 133 000 rials / nuitée - alimentation : 36 000 rials / j - visites : 7 000 rials / j (5 800 rials / visite payante, mais beaucoup de sites gratuits, comme la plupart des mosquées). - transports : 95 000 rials / j (mais en parcourant 260 km / j !) - autres (blanchisserie, Internet...) : 15 000 rials / j.
Les coûts de transport sont à prendre avec des pincettes, car le coût au 100 km est très hétérogène selon le mode de transport. Ainsi : - en autocar (3 881 km parcourus) : 16 000 rials / 100 km. - en savari (2930 km parcourus) : 35 000 rials / 100 km.
Evidemment, il y a eu une forte inflation depuis 2010, mais elle touche surtout les biens importés. de surcroît, l'évolution récente du taux de change fait plus que compenser. A mon avis, il est possible en ce moment de voyager en Iran pour moins de 20 euros / j.
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 décembre 2013 à 11:28 Message 10 de 71 · Page 1 de 4 · 5 794 affichages · Partager Un grand merci Fabrice pour ces réponses plutôt complètes.
J’avais entendu dire que les logements éco étaient bien plus cher (30-40€ la nuit minimum) et je ne n'ai pas encore mon Lonely Planet...
Je compte faire 4 villes et leurs alentours sur ce premier voyage ( Teheran, Ispahan, Yazd, Shiraz) donc le budget transport sera moins élevé que le tiens à priori.
Dernière question car tu semble connaître le pays: ramener 1 tapis, niveau douanier, c'est à déclarer obligatoirement ou juste à partir d'une certainement quantité? Si taxe sais-tu de quel ordre environ?
Si tu as fait l'expérience bien sûr...
Thomas | | | À: Tomzy · 16 décembre 2013 à 13:34 Message 11 de 71 · Page 1 de 4 · 5 532 affichages · Partager J’avais entendu dire que les logements éco étaient bien plus cher (30-40€ la nuit minimum)
On peut trouver bien moins cher. Recherches les quelques retours d'expérience de ce dernier trimestre sur Voyage-Forum. Notamment, le prix du Silk Road Hotel à Yazd, qui d'ailleurs n'y est pas le moins cher (a priori la Amir Chakhmaq Guesthouse, mais c'était bien sale en 2007). Sans aller jusqu'à utiliser le dortoir en sous-sol du Silk Road.
Ispahan est plus cher. D'autant qu'il ne m'a pas semblé aisé d'accéder à une mosaferkhaneh et que j'ai dû en conséquence me rabattre sur la guesthouse Amir Kebir. Qui pratique des prix excessifs au regard des prestations offertes (on paye un lit en dortoir plus cher qu'un lit en mosaferkhaneh, et la propreté est parfois toute relative). Mais cela reste plus abordable que les hôtels des environs.
Peut-être est-ce aussi le cas pour Téhéran, mais je l'ignore car j'ai toujours eu la chance d'y être hébergé chez des amis iraniens.
Notes que si tu voyages autour de Norouz ou un peu après, lorsque beaucoup d'iraniens voyagent, les prix sont haussés sur la période.
et je ne n'ai pas encore mon Lonely Planet...
Le Lonely Planet ne devrait pas être d'un grand secours sur les prix du fait de la forte inflation. Comme les informations datent a minima de 12-18 mois avant l'édition, les prix ont pu augmenter de 30 à 50% en monnaie locale. Quand j'ai voyagé en 2010, il fallait que je multiplie par 3 les prix du Lonely Planet 2006.
Dernière question car tu semble connaître le pays: ramener 1 tapis, niveau douanier, c'est à déclarer obligatoirement ou juste à partir d'une certainement quantité? Si taxe sais-tu de quel ordre environ?
Désolé, je n'ai pas cette expérience.
Fabrice | | | À: Karibou1975 · 19 décembre 2013 à 5:02 Message 12 de 71 · Page 1 de 4 · 5 464 affichages · Partager BOnjour,
J ai prévu d aller en Iran seule en avril (2 semaines), cela ne m'effraie pas, au contraire de tout ce que j'ai pu lire sur le net, il n'y a pas trop de soucis, les Iraniens ont l'air très hospitaliers.
C est juste Téhéran qui m'effraie un peu (grande ville, beaucoup de circulation)
Khoda Hafez | | | À: FabGreg · 19 décembre 2013 à 10:14 Message 13 de 71 · Page 1 de 4 · 5 450 affichages · Partager Merci pour ton retour Fabrice. | | | À: Thevert7 · 19 décembre 2013 à 10:20 Message 14 de 71 · Page 1 de 4 · 5 450 affichages · Partager C est juste Téhéran qui m'effraie un peu (grande ville, beaucoup de circulation)
Téhéran n'est pas une grande ville, c'est une énorme ville vu d'un occidental. Malheureusement célèbre ses gigantesques encombrements et une forte pollution. Et ce ne sont pas les quelques grands parcs qui changent la situation. Avec les grandes chaleurs d'été, c'est éprouvant.
Pour éviter les encombrements, il y a le métro, très propre et efficace, même s'il est très loin de couvrir tout Téhéran. A noter aussi des autobus en site propre, c'est-à-dire avec espace dédié, ce qui assure une bonne vitesse. Ainsi le long de Vali-Asr depuis la gare ferroviaire jusqu'à Vanak. Ou en axe Est-Ouest le long de Azadi / Enqelab. Sans doute d'autres encore depuis mon voyage de 2010.
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 décembre 2013 à 21:44 Message 15 de 71 · Page 1 de 4 · 5 428 affichages · Partager Merci pour ces précisions FabGreg, toujours de bons conseils | | | À: Tomzy · 21 décembre 2013 à 2:11 Message 16 de 71 · Page 1 de 4 · 5 399 affichages · Partager Dernière question car tu semble connaître le pays: ramener 1 tapis, niveau douanier, c'est à déclarer obligatoirement ou juste à partir d'une certainement quantité? Si taxe sais-tu de quel ordre environ?
Bonjour Tomzy Une visite au site des douanes devrait répondre à ta question:
www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16
Bon voyage Dom | | | À: Dom17 · 21 décembre 2013 à 23:22 Message 17 de 71 · Page 1 de 4 · 5 379 affichages · Partager Bonsoir et merci pour le lien Dom. | | | À: Karibou1975 · 1 janvier 2014 à 19:08 Message 18 de 71 · Page 1 de 4 · 5 293 affichages · Partager Bonjour
Moi aussi personne ne veut venir ou ne peut venir en Iran. Donc, j y vais seule du 31 janvier au 14 février 2014, sans crainte. d après tous les commentaires je pense que ç est un pays sans problème pour les touristes. Peut-être qu'il fera un peu froid...mais je ne peux pas prendre de congés plus tard. | | | À: Titine831 · 14 février 2014 à 0:38 Message 19 de 71 · Page 1 de 4 · 4 891 affichages · Partager Bonjour titint, Je cherchais une fille qui soit allée en iran récemment car les situations politiques changent tres vite et j'ai vu que tu rentrais normalement...demain! Peux-tu me donner ton ressenti, ce que tu aimé, quelles ont été tes relations avec la population, tes moyens de deplacement, et me dire quel itineraire tu as fait. J'ai cherché sur internet s'il existait un lonely planet sur l' Iran et là, gros bandeau qui disait que ça craignait vraiment, et qu'il valait mieux renoncer a y aller. c'est un bandeau qui renvoie directement sur le site des affaires étrangères. Autre question, j'ai je crois aussi sur le site qu'il était interdit de faire de la photo de rue, de prendre des photos de facades...qu'est ce qui est vraiment interdit? Est ce quon peut photographier dans les mosquées comme a istanbul par exemple? J'ai qu'on ne pouvait pas utiliser les reseaux de communication internet et que les communications téléphoniques etaient compliquées, mais on est quand même pas en pleine jungle? Parce que ma maman, si je ne l'appelle pas au moins 1 fois, elle va devenir folle meme si je suis 1 grande fille!
Combien coute 1 vol ispahan Téhéran par exemple? Et enfin, derniere question:est il d'obtenir le visa sur 1 feuille plutot que sur le passeport.je compte partir en octobre ou novembre. Combien de temps faut il pour l'obtenir? Merci titine pour les renseignements ainsi qu'à tous ceux qui me donneront des infos | | | À: Sherwood · 14 février 2014 à 8:03 Message 20 de 71 · Page 1 de 4 · 4 868 affichages · Partager gros bandeau qui disait que ça craignait vraiment, et qu'il valait mieux renoncer a y aller. c'est un bandeau qui renvoie directement sur le site des affaires étrangères.
De la part du Ministère des Affaires Etrangères français, c'est une position qui se compte en... années, peut-être même plus d'une décennie. En la matière, c'est la marque d'une position diplomatique, pas de conseils aux voyageurs (ce qui est par contre le cas pour la situation sécuritaire en Amérique Centrale).
Fabrice | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 445 visiteurs en ligne depuis une heure! |