C'est en tant que de formation ingénieur télécom que je vais répondre, car mes 2 voyages en Iran, 2007 et 2010, sont trop anciens pour la réalité présente du terrain.
De la même manière que pour le "simple" téléphone mobile, un opérateur mobile national fournit une couverture internationale Internet mobile via des accords d'itinérance (roaming) avec un ou plusieurs opérateurs mobiles locaux. Ce principe s'applique aussi à un éventuel abonnement wifi.
Donc si l'on souhaite utiliser son téléphone mobile (smart ou non) à l'étranger, il faut s'enquérir auprès de son opérateur national du ou des partenaires qu'il a sur place :
- le pays visité est-il couvert par un accord ?
- quel est l'opérateur partenaire local ? (bon à savoir en cas de problèmes sur place)
- quelles sont les bandes de fréquence utilisées ? (un téléphone mobile est généralement bi-bandes, mais pas forcément tri-bandes, cf. iPhone 5 ne supportant pas les fréquences 4G européennes)
- l'accord couvre t'il aussi les communications Internet ?
- quel n° d'assistance en cas de problèmes ?
En sus, il faudra se préoccuper des tarifs d'utilisation (communications sur place, communication vers le pays d'origine), sous peine d'avoir de douloureuses et amères surprises sur la prochaine facture.
Point particulier pour l'Internet en Iran : les communications Internet sont intensément filtrées en Iran, avec blocage de nombre de sites considérés non islamiquement acceptables. Cela ne touche pas que des sites roses (ou risquant de l'être tel un hébergeur d'images), s'étendant entre autres aux hébergeurs email (cf. yahoo, gmail, outlook...). Les iraniens savent comment contourner (bypass) ces blocages, mais c'est un peu technique et parfois complexe. Sans pour autant assurer pleinement le service souhaité (par ex. exporter des photos sur Picasa, mon interlocuteur du moment n'ayant besoin que de consulter des images déjà exportées).
En espérant que cela t'éclaire un peu.
Fabrice
P.S. : En 2010, le Silk Road Hotel de Yazd fournissait un PC en libre service, ainsi qu'un accès wifi à sa clientèle. Ce service était aussi mis à disposition de la clientèle de l'Oriental Hotel, qui depuis est aussi équipé d'après ce que j'ai lu récemment.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.