Istanbul - Teheran en train: arrêt à Khoy?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous

j'aimerais savoir si le trans asia entre istanbul et teheran, s arrete dans la ville de khoy en Iran si oui vers quelle heure?

merci
fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbantes des occupations
FA FabGreg Globetrotter ·
Salut,

J'avais un peu tiqué à l'un de tes précédents messages évoquant la gare de Khoy, car étant passé à Khoy, je n'y avais point repéré de gare ferroviaire, mais une toute nouvelle gare routière, un peu à l'extérieur de la ville. De plus, pas la moindre évocation de gare ferroviaire dans le LP. Certes, le LP a des failles, mais en général, il est plutôt carré pour les transports (sauf les gares routières qui déménagent entre-temps comme celle de Khoy, mais c'est difficile à anticiper ;-).

D'après la carte du réseau ferroviaire (http://www.rai.ir/eng/Site.aspx?ParTree=111E12) et une carte détaillée de l'Iran, il me semble que la voie ferrée passe ENTRE Khoy et Salmas.

Arrêt sûr à ce qui est appelée gare de Salmas quand on vient de Tabriz (sans doute aussi dans l'autre sens), car la compagnie de chemin de fer (RAJA) mentionne explicitement que s'y déroulent les formalités de douane (http://raja.ir/default.aspx?culture=en-US&pageid=576).

Sur la base des cartes et du plan ferroviaire, j'intuite que la gare de Khoy doit être la seconde ouverte après la frontière à Razi, car me semble sur la route conduisant de Razi à Khoy. Je pense que la gare de Salmas doit être à l'intersection de la route Salmas-Khoy. Dans ce dernier cas, je pense que les autocars reliant Salmas à Khoy doivent marquer l'arrêt. Peut-être aussi des savaris, ne serait-ce que pour déposer des clients à la gare (mais c'est avant le départ du train ;-).

Par contre, rien à te communiquer pour les horaires, car : - le fichier d'horaires n'est plus actualisé depuis l'été 2010 (mais cela n'avait pas vraiment changé par rapport au Printemps pour les 2 trains qui m'intéressaient), - pas d'horaires pour les gares intermédiaires.

Le plus simple serait d'avoir un contact avec une agence de voyage iranienne, car RAJA pratique la vente seulement en indirect. Pas de vente, même en gare. En tout cas, ce fut mon expérience à Tabriz.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
JE Jeevann Regular ·
merci Fabrice pour tes infos, j ' ai réussi à trouver les gares desservis par le trans asia et les horraires

http://www.tcdd.gov.tr/tcdding/ortadogu_ing.htm

arret à razi à 2 h du mat , l'arret suivant est Tabriz à 6h35 , donc je pense descendre à Tabriz, afin d'aller ensuite à St Stephanos et Qara kelissa
fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbantes des occupations
FA FabGreg Globetrotter ·
Voilà qui est mieux que ce renseigne le site web des chemins de fer iraniens.

Compte tenu des horaires de passage à partir de Razi, même s'il y a un arrêt intermédiaire, tu fais le bon choix en continuant jusqu'à Tabriz. Car à de tels horaires, pas sûr de disposer d'un transport pour continuer par route.

En sortant de la gare de Tabriz, tu devras traverser une place en longueur, avec un jardin public arboré au centre, et tu arriveras sur une place rond-point (= meidun).

Pars sur la gauche, et traverses la large avenue : les autocars et savaris pour Maku partent du troittoir d'en-face. En juillet 2010, pas de départ formalisé, mais il y a courament un alignement de savaris en attente (peut-être pas tant que cela à 06h30 😉). De quoi s'alimenter dans les bouis-bouis qui bordent ce point stratégique (car zone d'attente !) de l'avenue.

Pour rejoindre Qareh Kelisa, tu devras quitter ton transport, autocar ou savari, à mi parcours, à Qareh Zeya ed-Din. Un savari te demandera le prix d'une course complète jusqu'à Maku, mais c'est négociable. Dans mon cas, en juillet 2010, on me demandait 10 000 tomans, mais j'ai payé 5 000 tomans en étant intransigeant. Sans doute ai-je bénéficié du fait qu'il ne manquait plus qu'un passager pour que le véhicule soit complet et puisse partir.

Tu es déposé à l'embranchement pour Qaeh Zeya ed-Din, qui est située un peu à l'écart de la grand-route. Là, quelques taxis attendent le client. Comme j'étais alors un peu pressé, je n'ai pas trop négocié et payé 7 000 tomans pour l'aller seul pour Qareh Kelisa, car c'était le jour du grand pélerinage des chrétiens arméniens et je comptais y rester un bon bout de temps.

Pour la suite, je n'ai pas connaissance qu'il y ait le moindre transport collectif entre cette zone et St-Stefanos qui est à proximité de Jolfa.

Bon voyage

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like