L'Irlande en 15 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EK
Bonjour à tous 🙂

Je viens ici car nous avons projeté de partir 15 jours en Irlande à 4 cet été (juillet). Je me suis donc plongée dans toutes les infos que je pourrais trouver pour établir un premier jet de notre futur itinéraire.

J'ai l'impression que ce que j'ai choisi est beaucoup trop optimiste 😇😇, et je pense que certaines étapes où je n'ai prévu que peu de temps méritent peut-être beaucoup plus longtemps mais je n'arrive pas à vraiment savoir.

Du coup, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de l'itinéraire suivant ? Merci bien 😉 Vous pouvez voir en pièce jointe "en gros", ce que ça donne.

J1 : arrivée à Dublin J2 : Dublin J3 : Dublin J4 : Dublin > Russborough / Powercourts Gardens / Glendalough / ... ?? > Kilkenny J5 : Kilkenny (visites) > Cashel > Cahir (château) > où dormir ??? J6 : ??? > anneau de Kerry > Killarney J7 : Killarney > péninsule de Dingle > Limerick J8 : Limerick > Bunratty Castle > Falaises de Moher > Galway J9 : Galway > Connemara > Clifden J10 : Clifden > Connemara > Sligo J11 : Sligo > Letterkenny via le Donegal J12 : Letterkenny > Malin Head > Derry J13 : Derry > Chaussée des Géants > Ballycastle J14 : Ballycastle > Larne (via la côte) > Belfast J15 : départ depuis l'aéroport de Belfast

Déjà, est-ce que ce que j'ai noté au Nord vaut le coup ? Est-ce que certaines étapes sont vraiment nécessaires ? Et pour les étapes autres, est-ce que niveau timing, une journée suffit (par exemple pour l'anneau de Kerry, la péninsule de Dingle, ...) ? Et le Connemara ? Pareil pour J4, apparemment les Monts Wicklow valent le coup, j'ai noté des choses mais est-ce faisable en une journée, est-ce impensable ?

Nous ne sommes pas forcément friands de grandes randos mais des ballades ça peut le faire sans problème ^^ J'ai noté plein d'autres choses qui ont l'air chouettes (Cong ? Clonmacnoise ? îles Aran ? île Achill ?) mais est-ce qu'il faut les intégrer à tout prix et enlever d'autres étapes, est-ce que ce sont des choses pouvant être laissées de côté ?

Enfin bref, beaucoup de questions qui auront je l'espère des réponses 🙂😇 Ah oui, et le tout se ferait en voiture ^^

Merci beaucoup !Ekilibre
[ Je me souviens ... ]
CA Capiste Veteran ·
😉En 15 jrs ça va être chaud même si c'est faisable.Sur les petites routes on roule très lentement et si on veut visiter un minimum ne pas compter faire plus de 100/kms jour sinon c'est la course en plus on roule à gauche et on est un peu moins à l'aise.A mon avis, au moins les jours 8 ,9, 10 sont trop chargés, Sligo on peut zapper et Dublin en deux jours c'est assez.L'Irlande se déguste tranquillement.Des B§B il y en a partout dans les zones touristiques mais en juillet il vaut mieux réserver à l'avance.
EK Ekilibre ·
Merci pour cette réponse ^^ Sligo c'était surtout pour faire étape après le Connemara parce que je ne vois pas où dormir entre le Connemara et le Nord, faut bien faire une étape à quelque part 🙂

Donc si je mets par exemple un jour de plus pour le Connemara et que je l'enlève de Dublin, est-ce que ça irait mieux ? Et le Nord, est-ce que ça vaut le coup ?

Je suis en train de regarder si la location de voiture de Dublin à Belfast est vraiment faisable et si je trouve des vols depuis Belfast, car si ça n'est pas possible, je devrai changer mon itinéraire !

EDIT : sachant qu'en étant à Dublin, j'aurai bien fait Malahide / Howth donc peut-être qu'il faut quand même bien garder les trois jours non ?
[ Je me souviens ... ]
CA Capiste Veteran ·
😉Oui, je pense que l'ouest vaut un jour de plus;les frais de drop off sont souvent élevés pour les voitures de location, à voir;juste avant Sligo à Ballymote, le B§B Millhouse est chouette dans un petit village, il y a un vieux château.Au dessus de Dublin, le site de Newgrange est à voir.Le nord connait pas.
EK Ekilibre ·
Merci pour ces détails :)

Et est-ce que côté monts Wicklow ça vaut le coup ou pas ? Et Kilkenny, Cashel, Cahir ? Kilkenny me tente bien vu ce que j'ai lu, mais Cashel et Cahir est-ce que c'est intéressant ? 😮🙂
[ Je me souviens ... ]
CA Capiste Veteran ·
😉Désolé mais je ne connais pas.....encore le S/O.
EK Ekilibre ·
Bonjour,

après mure réflexion et pour mieux profiter, nous avons décidé de ne pas faire le Nord cette fois-ci, nous partirons une autre fois ^^

Du coup, l'itinéraire a été modifié et le voici (il reste encore quelques doutes !) : J1 : arrivée à Dublin J2 : Dublin J3 : Dublin > Kilkenny J4 : Kilkenny > Cork J5 : Cork > Killarney J6 : Killarney > Portmagee J7 : Portmagee > Killarney J8 : Killarney > Limerick J9 : Limerick > Doolin ? - Falaises de Moher // îles Aran ?? J10 : Doolin ? > Galway - Bunratty Castle // îles Aran ?? J11 : Galway > Connemara > Clifden J12 : Clifden > Connemara > Westport ?? - Via Kylemore Abbey J13 : Westport ?? > Galway ?? - Achill Island dans la journée J14 : Galway ?? > Dublin - Via Clonmacnoise ? J15 : départ depuis l'aéroport de Dublin
[ Je me souviens ... ]
CA Capiste Veteran ·
😉vous serez plus cool, j14, Galway-Dublin par l'autoroute c'est vite fait, passez à Clonmacnoise si vous avez le temps, ce n'est pas un grand détour.
EK Ekilibre ·
Ça marche ^^

S'il y a d'autres avis, une idée de comment organiser les journées avec les îles Aran, je prends 😉
[ Je me souviens ... ]
MA Manu78 Veteran ·
Bonjour, C'est exactement l'itinéraire que j'ai fait en avril. Avec à peu près les mêmes étapes. En Deux semaines, ça se fait sans problème. Je n'ai pas mes notes sous les yeux, mais si tu le souhaites, je peux t'en dire davantage prochainement. Manu
EK Ekilibre ·
Ah ben je ne suis pas contre quelques astuces ou infos pour organiser les étapes avec les îles Aran par exemple ^^
[ Je me souviens ... ]
MA Manu78 Veteran ·
Je reviens à toi pour te faire part de mon itinéraire, si ça peut te donner une idée:

j1-j3: dublin j4: wicklow parc national, kilkenny. j5: kilkenny, rock of cashel, chateau cahir, lady's view (killarney parc national). Nuit à Dun Chaoin j6: clogherhead, gallarus oratory, dingle, connor pass, cloghane, brandon, slea head, dunquin. j7: falaises moher, ballyvaghan, kilfenora j8: carraroe, connemara, lettermore, skyroad, cong j9: cong, achill island, boyle abbey, carrowmore, donegal j10: donegal, killybegs, saint john's point, glencolumbkille j11: journée off, seule journée de pluie des 2 semaines j12: slieve league, dungloe, rossguill j13: donagh cross, trawbreaga bay, downhill beach, dunluce, chaussée des géants j14: bru na boinne, dublin

Ça fait un peu de route, mais je n'ai pas eu la sensation de devoir galoper. J'avais aussi une carte SIM locale de façon à avoir le GPS sur mon téléphone, ce qui fait gagner pas mal de temps. Enfin, j'ai eu un temps magnifique (sauf une journée), donc les journées étaient bien pleines.
TO Toopil Veteran ·
Ton premier itinéraire correspondait à ce que j'ai fais en 2013. C'est faisable mais ça fait beaucoup de route tout de même. Le second est plus cool en effet et tu pourra un peu plus profiter!

Pour ma part, je zapperai Cork. Je n'avais pas beaucoup aimé!
Hakuna Matata!
JP Jp2099 Regular ·
Du coup, l'itinéraire a été modifié et le voici (il reste encore quelques doutes !) : J1 : arrivée à Dublin J2 : Dublin J3 : Dublin > Kilkenny J4 : Kilkenny > Cork J5 : Cork > Killarney J6 : Killarney > Portmagee J7 : Portmagee > Killarney J8 : Killarney > Limerick J9 : Limerick > Doolin ? - Falaises de Moher // îles Aran ?? J10 : Doolin ? > Galway - Bunratty Castle // îles Aran ?? J11 : Galway > Connemara > Clifden J12 : Clifden > Connemara > Westport ?? - Via Kylemore Abbey J13 : Westport ?? > Galway ?? - Achill Island dans la journée J14 : Galway ?? > Dublin - Via Clonmacnoise ? J15 : départ depuis l'aéroport de Dublin

Vraiment dommage de ne pas passer par la péninsule de Dingle... Peut-être dormir à Tralee à la place de Limerick en faisant au moins la Slea Head Drive et le Conor Pass et en repartant le lendemain par le traversier de Tarbert. A méditer... Nous y avons passer 3 jours sans nous y ennuyer (Pourtant, à cause de la météo, nous n'avons pas pu faire les îles Blaskets et l'ascension du mont Brandon). Les Iles d'Arans au départ de Doolin, c'est çà faire. Il vaut mieux réserver la veille sur le port de Doolin. En louant un vélo, on peut se faire déjà un bon aperçu. Après, pour tout faire, il faut au moins rester une nuit sur place. Allez voir mon carnet dans la signature.
http://backtoroadtrip.com IRLANDE 2014: https://voyageforum.com/discussion/road-trip-18-jours-dans-ouest-dublin-aout-2014-d6807360/
EK Ekilibre ·
Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses.

@Manu78, merci pour ce détail, mais comme je le disais, on va finalement se concentrer sur le sud et l'ouest plutôt qu'aller au Nord pour éviter de trop courir. Par contre, je regarde avec attention les différentes étapes faites, je prends des notes 😉 Concernant le GPS, on en a un "Europe" donc ça devrait le faire ^^

@Toopil, on va passer une nuit à Cork mais probablement plus pour faire les alentours que la ville en elle-même, il ne me semble pas avoir vu des tonnes et des tonnes de choses à faire.

@Jp2099, ah si si on la fait la péninsule de Dingle, c'est prévu :) Je n'ai écrit que les étapes où l'on dormira (approximativement), mais on compte bien la faire la péninsule ! De même, on compte se rendre sur les îles d'Aran et si possible louer un vélo sur place en effet. Je note pour la réservation du bateau la veille, important à savoir ça, merci 🙂 Je vais voir le lien de la signature !! (et j'en profite pour regarder celui des USA comme j'ai déjà fait un road trip dans l'Ouest 😉)
[ Je me souviens ... ]
JP Jp2099 Regular ·
@Jp2099, ah si si on la fait la péninsule de Dingle, c'est prévu :) Je n'ai écrit que les étapes où l'on dormira (approximativement), mais on compte bien la faire la péninsule ! De même, on compte se rendre sur les îles d'Aran et si possible louer un vélo sur place en effet. Je note pour la réservation du bateau la veille, important à savoir ça, merci 🙂 Je vais voir le lien de la signature !! (et j'en profite pour regarder celui des USA comme j'ai déjà fait un road trip dans l'Ouest 😉)

Parfait alors!😉 N'hésitez pas si vous voulez des adresses de B&B (Si vous avez prévu de dormir en B&B) A Portmagee, avez-vous prévu d'aller sur les îles Skellig? Valentia Island?

Pour les USA, il faudra un peu de patience, c'est prévu pour cet été...
http://backtoroadtrip.com IRLANDE 2014: https://voyageforum.com/discussion/road-trip-18-jours-dans-ouest-dublin-aout-2014-d6807360/
EK Ekilibre ·
Les USA c'est trop chouette !! (enfin je parle de la partie de l'Ouest que j'ai faite ^^ Et New York aussi :p)

Pour Valentia Island c'est prévu, pour les Skelligs, tout dépendra du timing, je comptais au moins aller les voir, sans forcément les traverser mais à voir au moment !

Merci pour les adresses de logement, mais j'ai déjà tout réservé car tout part très vite j'ai vu et si je ne veux pas que l'on en ait pour des prix trop élevés, j'ai préféré tout réserver ^^ Et sur 15 jours, seules 3 nuits seront en hôtel, tout le reste sera en B&B 🙂
[ Je me souviens ... ]
JP Jp2099 Regular ·
Eh bien, vous avez réservé tôt... Je n'avais pas remarqué une telle affluence pour les réservations. Nous avions même remarquez que pas mal de monde ne réserver pas et se référer au panneaux « VANCANCIES » le long de la route. Il faut dire qu'il y a énormément de B&B à certains endroits. Tous ne peuvent pas être plein. Mais vous avez raison, au moins vous savez où vous allez. Nous avions fait pareil, mais plutôt vers avril/mai pour le mois d'août. Pour les USA par contre, Parcs nationaux oblige, j'ai dû réserver 1 an à l'avance...

Les USA c'est trop chouette !! (enfin je parle de la partie de l'Ouest que j'ai faite ^^ Et New York aussi :p)

J'espère bien...! Les membres du forum m'ont bien aidé dans l'élaboration du parcours.

L'excursion sur les îles Skellig est sensationnel. Vous partez en bateau de Portmagee et vous revenez en début d'aprés midi. Ce qui laisse le temps de passer le pont pour une visite de Valentia Island (Surtout ne pas louper les Fogher Cliffs qui sont magnifiques). C'est ce que nous avions fait me semble-t-il...

Voici un article que nous avons rédigé très récemment sur l'excursion des Iles Skellig.
EK Ekilibre ·
Disons que certains hébergements étaient bien disponibles mais à des prix élevés et à d'au tes endroits, vu que ce sont des petites villes voire des villages, si on veut être au centre il vaut mieux réserver ^^ puis au moins c'est fait :)

Je prends bonne note pour Valentia et les Skelligs, on verra ce que l'on peut faire 🙂 nous n'avons pas prévu autant de temps que vous pour cette partie il me semble donc on ne pourra probablement pas tout faire !
[ Je me souviens ... ]

Similar discussions

You might also like