Irlande: logement et travail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Salut a tous!

Je m'appelle Jérémi, j'ai 17 ans et je vis au Québec. Je compte partir pour l'Irlande en Janvier prochain pour améliorer mon anglais, contempler les paysages, visiter le pays....et passer du bon temps..cependant il me manque quelques infos (....assez importante) sur le pays.

Premièrent, je me demande si il est difficile de se trouver un logement (je ne suis pas vraiment capricieux...) et un boulot (j'ai pas trop d'expérience autre que dans la restauration...est-il possible de survivre avec une paye de "resto"?) ai-je besoin d'un visa si je compte travailler durant + ou - 5 mois?

Toutes autres infos me seraient utiles...ou simplement vos "critiques" du pays

Je vous remercie a vous tous....on se revoit la-bas!

PS : si il ya quelqu'un qui désir partir .....hésiter pas a me contacter...on pourrais s'entraider 😉
PI Pierre62 Regular ·
Salut alors moi je suis parti 6 mois Dublin, tu vex un logement sur et bien tu vas sur celtichalls.com c est chere mas c est bien lorsque tu débarque aprés tu changeras, le boulot il y en a, si tu parle pas anglais tu feras la vaisselle et laver par terre des trucs dans le genre, tu peux aussi demander a l anpe pour bossr dans des calls centre, en francais !!! mais c est pas le top pour apprendre la langue, sinon oui la vie est chere et c est pas trop difficile pour trouver un logement, voila a+
We must sacrifice to succeed
EL Elou Regular ·
Salut Jérémi,

J'ai travaillé et vécu 6 mois en Irlande. Pour les logements ca à l'air assez compliqué. Travaillant dans un centre équestre j'étais logé, je n'ais donc pas eu ce souci. Je suis parti comme une touriste, j'y ai passer une semaine avec ma maman 😊 pour me familiariser avec mon environnement. Ensuite j'ai commencé à bosser (dur🤪). Enfin pour résumer les Irlandais sont super sympas, trés accueillant, trés arrangeant, rien n'est un probléme ... Comme toi, je ne parlais pas ou quasiment anglais, ça été assez dur les premiers temps car tu t'en souvent seule, c la dure loi des exilés. Mais comme je l'ai dit les Irish sont super cool et te facilite vraiement la vie et essaye toujours de faire des efforts pour comprendre. J'ai eu là bas des amis francais dans la restauration. C un peu plus dur qu'ailleurs, patrons quelquefois moins sympas, mais bon je crois que c général dans ce boulot, et il ne faut pas généraliser. Essaye de trouver ton job de chez par le net c plus facile, bien souvent en plus les patrons (pas à Dublin) peuvent te trouver des logements de fonction ou d'autres mais bien moins cher. Je pense sincérement que pour apprendre la langue l'idéal est de ne pas être à Dublin, ville trop cosmopolite, trop d'étrangers tu sera toujours tenté de parler en francais. Bon par contre, c sur l'Irlande est un pays magnifique, les gens sont trés sympas.... Mais on s'ennuis à mourrir par moment, surtout pour moi étant parisiennes, quelquefois les fins de soirées été un peu raide (fermeture des boites à 2h🤪) mais bon tu verras on fini par s'habituer. En plus, étant mineur, effectivement renseigne toi je crois qu'ils sont assez ferme sur ce point de législation. mineur dans les pubs, jamais vu, hormis avec leur parents😏. Législation pour le travail, je sais pas du Québec, mais bon étant donner que tu n'auras surement pas un salaire justifiant de payer des impôts, aucun soucis à te faire tu travailleras sous un numéro PPS (genre sécurité sociale) voila basta. Encore tu es mineur donc c surement différent. Le coût de la vie, je l'ai trouver quasiment égal à celui de la France. Voilà éclate toi bien. Je ne sais pas si mes renseignements t'auront été utile... N'hésite pas à m'envoyer un message pour plus d'infos. Bon courage dans tes recherches Bye
MR MrSmiley ·
Génial!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire...vraiment sympa de ta part.

C'est toujours intéressant d'avoir des commentaires sur des gens qui sont déja aller.

J'ai envoyer ma demande a l'embassade irlandaise pour travailler la-bas....j'attends toujours leur réponse. J'ose espérer que tout va marcher comme je souhaite...ce voyage me tient extremement a coeur.

En effet, l'internet ma l'air d'un bon moyen pour se trouver un job, j'attend seulement la réponse de l'ambassae pour commencer les recherches.

Merci beaucoup encore un fois!

Ca me rend un grand service....

😉
EL Elou Regular ·
Je ne sais pas pour les canadiens mais pour les francais aucune demande à l'ambassade est nécessaire. Franchement je pense que tu peut y aller comme ça les mains dans les poches. Prends juste une bonne assurance, au cas ou🤪 mais pour le reste ne te fais pas de soucis. le gouvernement irlandais n'est vraiement pas pointilleux. En plus dans ton boulot ils cherchent du monde partout en régle ou pas. 70 % des barmans dans les pubs irlandais sont de pays étrangers.

Bye
ME Mekloug ·
Salut, moi aussi je pars en irlande question de voir ce beau pays et travailler un petit peu. Pour travailler en irlande (en tant que canadien/quebecois) il faut un visa de travail. Tu peux en obtenir un par le programme PVT-SWAP (programme vacances-travail). www.swap.ca. Il faut que tu passes par voyage-capmus/travelcuts pour les démarches et tes billets d'avion.

Bonne chance!😉
MR MrSmiley ·
Merci bien!

J'ai commandé les brochures de l'agence, mais je ne crois pas être accepté, étant donné que je vais avoir 18 ans juste en juillet......je suis en train de me demander si je devrais pas retardé mon voyage de quelques mois......peut être que j'irais dans l'ouest canadien en attendant.

Toi tu pars quand?
ME Mekloug ·
Moi je pars début février pour 3-4 mois en france et après 3-4 mois en irlande.

Et j'ai 25 ans alors je n'ai pas de problêmes côté visas. Désolé 😕
EM Emilie18 ·
salut Jérémi, je suis québécoise et je projette partie en Irlande dans le mois de Janvier moi aussi dans le but d'apprendre la langue anglaise et de travailler dans ce faguleux pays. Je serais interessé d'en savoir plus sur ton voyage pour voir si nous ne pourrions pas ce rencontrer éventuellement si nous désirons la même chose.

Émilie
MR MrSmiley ·
Salut à toi Émilie!

Pour tout te dire, je ne pensait jamais avoir un message comme le tient.....(Québecoise, Janvier, apprendre l'anglais....) J'ai été étonné, mais Ô ...combien content!

La semaine passée, j'ai justement pris ma décision finale.....JE PART! (ce qui n'était qu'un rêve parmit tant d'autre il y a quelques mois.) Le seul "hic" est mon age, je vais avoir 18 qu'en juillet, donc je ne sait pas si il me laisseront mon visa de travail. J'ai envoyé des info à l'ambassade, mais toujours pas de réponse.........

Toi, tu part seule? Un endroit précis en Irlande? Tu as déja faite les démarches (visa, passeport, permis de travail, blablblablabla.....)

En espérant avoir de tes nouvelles, je te souhaite une bonne fin de journée.
EM Emilie18 ·
Salut salut,

Je suis contente aussi que tu m'as répondu si rapidement. Moi j'ai commencer les démarches pour le visa de travail et je crois que ça va être plus compliqué que je ne le croyais. Je suis un peu dans le néan pour chercher de l'info sur ces trucs mais je me met sur ce dossier aujourd'hui parce que j'ai besoin de savoir si vraiment c'est là que je vais partir parce que je voulais faire un bout du pays à vélo après mon temps de travail. Pour ce qui est du passeport ce n'est vraiment pas compliqué, tu n'a qu'a te rendre au bureau des passeport qui ce trouve dans place de la cité et tu peux l'avoir en 10 à 15 jours.

C'est vraiment génial que nous partons pour la même destination parce qu'on peut s'aider et se motivé l'un l'autre quoi.

Émilie
MR MrSmiley ·
Bonjour Émilie!

Comme toi, je met beaucoup de temps sur mon voyage cette semaine (je n'ai pas de cours, .....donc j'en profite!)

mmmm, pour le visa de travail, j'ai trouvé quelques infos......et malheureusement, c'est comme je croyais, ils permettent au gens de travailler si tu est appellé par une compagnie a travailler la-bas et non si tu veux........

par contre, il y a quelques issues possibles : si tu est citoyen de l'union européenne (ce que nous sommes pas.......) si tu va la-bas pour un stage pour les réfugié(e)s de guerre si tu est marié a un irlandais(e) (haahaha....je crois qu'on a pas le choix Émilie......on se trouve quelqun a marier au plus vite!)

OU (c'est la que sa commence a être intéressant.......) si tu fais partie d'un programme d'échange internationnal reconnue par le ministère. J'en ai trouvé un en particulier pour les canadiens. (www.swap.ca) Pour 345$, ils s'occupe du visa de travail, ils trouvent des billets d'avion a rabais, ils te payent 2 nuitées dans une auberge, ils te donne beaucoup d'infos sur le pays choisis (pour t'orienter, pour te loger, pour te trouver un emploi, etc.), ET......IL TE DONNE UN JOLI BOITIER A CD PVT!!!! WOW!!!!!......heuuu......j'ai pas trop compris ce cadeau la...mais bon hehe. Le seul prob, est pour moi en fait.....car je n'ai pas encore 18, et ca prend 18 ans pour s'inscrire, mais bon, je vais essayer de trouver une solution.....

Bon bin c'est ca que j'ai trouvé pour l'instant......si tu a des infos différentes au mienne......ne soit pas gêné de me les faire parvenir...car après tout, on est la pour se tenir les coudes!!!

Prend soin de toi.

Jérémi
EM Emilie18 ·
J'aurais une petite question personnel voir si on ne se connaît pas vue que québec est relativement petit. Tu étudis à quel école?

Rochebelle pour moi au secondaire et garneau pour le cégep et aux adultes entre temps.

Peu importe, pour ma part je savais déjà pour swap mais vue le budget je ne suis pas trop sur que je veux m'inscrire. Mon plan B : j'envoie mon cv dans des endroit que des amis à moi ont déjà travaillé et qui semblait vraiment trippant, un petit resto à Dublin près de l'université et la proprio engage beaucoup de voyageur. J'attends des nouvelles mais je l'ai poster aujourd'hui donc le temps de delai peu prendre 2 semaines peut-être.

Écoute, si ça ne marche pas on iva pour swap et il y a surement façon de s'arranger pour ton âge

salut cowboy!😇
MR MrSmiley ·
Hé bien, j'ai fait mon secondaire a thérese-martin a joliette...et je suis maintenant en accueil-intégration au cegep régional de joliette (....qui se situe a joliette hehe). Tu connais probablement ce programme, je l'ai pris parce que je ne savais pas trop quoi faire dans la vie et pour voir si j'aimais le cegep, ou pas. (je "tripp", c'est vraiment interressant, le monde est relax, plein de monde ouvert d'esprit, vraiment trop sympa.....) Mais bon.......ca me donne pas grand chose de faire ma deuxieme session, étant donné que le programme que je veut faire (soit : arts et lettres profile langue...science humaine...ou intervention en délinquance)ne commence qu'en septembre.......Donc j'ai pris la décison un peu fucké de me pousser en Irlande pour profiter de l'air frais, de la musique, des légendes, .....de la bière, etc. J'y vais aussi pour performer mon anglais (qui est de niveau intermédiaire.....).

Est-ce que tu as MSN ou quelque chose du genre? ca faciliterais la discussion.

a+

ps- je suis moi aussi en train d'envoyer des cv dans certains restos, hotels, call center (meme si cette job me dégouterais lol.....je serais pret a appeller chez les gens pendant qu'ils soupent pour leur vendre des balayeuses héhé!
EM Emilie18 ·
rebonjour cowboy😏

discret_2@hotmail.com est mon e-mail

C'est tout pour aujourd'hui alors....

à demain😛

(désoler, j'ai un manque d'inspiration aujourd'hui, mes forces combattent contre mon opération qui ne fut pas très agréable mais bon... Le sourire est toujours là pareil! C'est lorsque que nous avons mal qu'il nous est vraiment précieux d'avoir la santé.)

Émilie

Similar discussions

You might also like