L'Irlande à vélo et camping sauvage en janvier-février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je songe à voyager en Irlande à vélo entre janvier et février. Je me doute qu'il pleut tous les jours ou presque, mais est-ce qu'il neige tout aussi souvent ? et si oui, est-ce que les routes sont bien dégagées ? J'ai fait les Pyrénées en randonneuse en février et toutes les routes étaient nickel, la neige étant tassée chaque matin sur les abords. Si c'est la même chose, ça ira, sinon.... gloups !

De plus, pour ceux qui ont fait du camping sauvage en hiver en Irlande, tous vos conseils sont bons à prendre !! type de tente, bâche, duvet, gaz... je verrai ensuite avec ce que j'ai s'il faut ajouter, modifier etc.

Merci à tous,

Andrea
CB Cbandiera Globetrotter ·
désolé mais en hiver , soit on va dans les pays du sud, soit on fait un stage de ski ou mieux de ski de fond dans le jura ou les alpes de plus les journées sont courtes et les .. soirées plutôt longues au fond de sa tente . viens à Faverges par exemple, on a du ski https://www.lasambuy.com/

c'est seulement mon avis claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
8X 8xc Veteran ·
Salut

Comme beaucoup, je ne suis allé en Irlande qu'en été. Mais je ne pense pas qu'il y neige souvent, c'est un climat typiquement océanique doux.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
8X 8xc Veteran ·
Finalement, je suis allé par curiosité sur météociel. Selon les années les jours de pluie (pour Dublin) varient de 5 à quasiment tous les jours (en février) et les jours de gel sont assez rares, donc la neige aussi, voir ici. Et comme dit Claudio, la faible durée des jours sera sans doute un point à prendre en compte, des journées de 16 heures en juillet, de 8 heures en janvier, voir là. Tu pédaleras sans doute 5 heures maxi par jour, à moins de te lever le matin avant le jour et de manger le soir quand il fait déjà nuit, rien à voir avec l'été.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AN AndreaH ·
Bonjour,

ça ne me dérange pas nécessairement de rouler en suivant le soleil. C'est vraiment les problème de gel et de neige que je crains. Je ne connaissais pas meteociel, merci ! Ça a l’air relativement doux finalement. Quitte a faire des pauses les quelques jours en-dessous de zéro, c'est concevable. Et il y a moins de précipitations que je ne pensais (quoiqu'en comparant avec les années précédentes, 2019 semble avoir été assez sec) - et bien moins qu'en mars !

Donc pour rouler, c'est correct.

Par contre avec cet ensoleillement assez faible, pour le camping, je vais calmer mes ardeurs et prendre la tente au cas où, mais je ferais plus de warmshower par exemple et d'auberge de jeunesse... à part au hasard chez l'habitant, je n'ai jamais vraiment utiliser ce type de site plus officiel et vais tester dans ma région avant de partir. En tant que femme, ça m'énerve, mais je me disais ne choisir que des hôtes femmes. Y'a-t-il des retours d'expériences sur le warmshower en Irlande à ce sujet (homme ou femme) ?

J'ai d'autres questions du coup (j'y vais pas à pas !) :

On m'a dit que les automobilistes roulent très vite et brusquement là-bas, il y a eu deux morts récemment. Je suis pas mal habituée à la circulation chaotique au travail et en voyage et prends de surcroît généralement les petites routes. J'ai l’impression qu'il y a un bon réseau de voie verte et de très nombreuses routes de campagne, mais s'il neige un peu, elles seront probablement les dernières à être nettoyer, voire pas du tout ? Si tel est le cas, il me faudra me rabattre sur le réseau primaire, avec conduite à gauche et du brouillard semble-t-il en plus ! Je vais me transformer en sapin de Noël ;-P Est-ce que vous avez des expériences particulières à prendre en compte au sujet de la conduite ?

Et est-ce qu'il y a souvent des villages avec au moins un petit bar ou une épicerie - comme sur le chemin de St Jacques par exemple où on en trouve bien tout les 10-20 km !

Le ski non merci, j’aime beaucoup, mais ce n'est pas ce que je recherche et je ne m'y vois pas seule. C'est soit l'Irlande, soit oui le sud, à vélo.

Merci à tous déjà pour vos réponses,

Bien à vous,

Andrea
LE Lethieu Globetrotter ·
Camper, un peu hard en hiver .. et pourquoi ??? Il me semble qu'il y a un énorme réseau d'auberge "de jeunesse" ou d'hébergements comparables à faible coût -- voir sur le site "Hostelword" Irlande ... on avait fait ça, toujours eu des hébergements corrects (chambres privatives) pour le prix d'un emplacement camping chez nous ... Concernant la circulation automobile, nous n'avons jamais eu de grosse peur, moins que chez nous, en fait .... mais bon, sur le nombre, on croise toujours un crétin ou deux ... Le souci me paraît être lié à la faible durée du jour, la clarté réduite (au mini en cas de pluie ou brouillard) ... donc à la nécessité de se déguiser en arbre de noël pour être le plus visible possible !!! ET aussi, dommage d'aller dans ce beau pays à une époque de l'année où son attrait principal et quasi unique est la fréquentation des pubs .... (Pour nous, ça avait été en Mai, genêts et rhododendrons géants en pleine floraison : un grand souvenir - https://www.youtube.com/watch?v=XzJIExn8A1A .... https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/cyclo-vir%C3%A9e-en-irlande/ )
michel mathieu www.lethieu39.fr
AN AndreaH ·
Bonsoir Michel,

Mince Hostelworld indique pas mal de fermetures sur cette période, c'est évidemment leur saison creuse. J'aime l'idée de pouvoir m'arrêter à peu près quasiment où je veux. Le camping sauvage - si c'est concilié avec une bourse assez pleine pour se payer un hôtel si besoin - est parfait. J'en ai fais à minimum deux, jamais seule, c'est la grande nouveauté. Si ça ne me plaît pas ou que c'est trop dur, je me rabattrais sur des sites comme Hostelworld. C'est ce type de conseils qui m'est bien utile !

Je suis guide à vélo et ne peux pas voyager en-dehors de l'hiver. Dommage de me fermer les portes du nord pour cette raison. J'aimerais faire Paris-Copenhagen ou le Danube, mais l'hiver est bien pire dans ces coins là et je n'y connais absolument personne. Autant tester quelque chose entre les deux. Avec le bon équipement, ça se fait. Je manque encore juste de connaissance là-dessus.

Pas spécialement de défi, simplement rouler tranquille et arrêter mon destrier pour une pause ou arrêter le voyage, c'est ainsi que je vois les choses.

Chouettes images dans votre vidéo, je crois bien que j'ai reconnu un des paysages qui m'a donné envie d'y aller !

Andrea

Similar discussions

You might also like