Islande: faire le trek Landmannalaugar-Thórsmörk en sens inverse en trois jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Nous partons fin août pour 2 semaines en Islande. Nous souhaitons commencer notre voyage par l'incontournable trek Landmannalaugar-Thòrsmork. Nous allons d'abord passer une 1ère journée tranquille et prendre le bus en fin d'après-midi pour se rendre au départ du trek et démarrer la randonnée en étant sur place le deuxième jour. Après avoir consulté les horaires de bus j'ai remarqué qu'il serait plus pratique pour nous de commencer par Thòrsmork et finir à Landmannalaugar. Est-ce faisable ou déconseillé?

J'ai aussi lu que c'était possible de le faire en 3 jours est-ce que l'itinéraire suivant parait faisable ou pas? (en prenant compte du fait que nous aimerions arriver le 3ème jour à 15h à Landmannalaugar pour prendre le bus qui retourne à Reyjkjavik.)

1er jour: Thòrsmork- Emstrur (Botnar) (nuit au refuge) 2ème jour: Emstrur - Alftavatn (nuit au refuge) 3 ème jour: Alftavatn - Landmannalaugar arrivé avant 15h pour prendre le bus

Cela paraît-il ambitieux? Ou quelqu'un proposerait-il ce trek en 3 jours coupé différemment?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tania
FR Fred049 Regular ·
Oui pas de problème, surtout que si vous dormez en refuge vous ne devez pas avoir lourd à porter ? Le découpage est le bon.

Au début j'avais lu (trop vite ) Skogar - Landmannalaugar et j'allais écrire que je connais des personnes qui l'ont fait en moins de 3 j mais que c'est sportif. Mais au départ de Thorsmork c'est ok.

Vous n'avez pas une journée de plus pour partir de Skogar, le passage entre les glaciers était sympa, je suis curieux de voir le paysage maintenant ?
MO Moomin Regular ·
Merci pour cette réponse. C'est rassurant car partout le trek et découpé en 4 jours.

C'est sur que si nous n'avons pas de matériel de camping à porter c'est moins lourd, nous irons donc plus vite. Le but n'est évidement pas de faire une course mais nous avons tout de même envie de voir un peu de pays.

J'ai lu que le passage jusqu'à ou de Skogar était assez difficile et que pour l'instant il était moins accessible à cause de l'éruption récente du volcan. (je sais que ça peu changer d'ici août) Nous sommes en bonne conditions physique mais je pense qu'un jour de plus pourrait être le jour de trop....il faut savoir rester raisonnable! Et nous n'avons en fait que 11 jours en Islande. Nous ne pouvons pas commencer le trek le lendemain de notre arrivée car nous arrivons tard. Ce qui fait qu'il ne nous "perdons" un jour....que nous allons occuper aux alentours de Reykjavik. Après le trek il nous restera donc 7 jours dans le pays. De là nous aimerions louer une jeep (ce qui sera moins coûteux que pour toute la durée de notre voyage.) et visiter le cercle d'or, la région du lac Myvatn, et la côte sud.
P0 P0uLeT Regular ·
Si j'étais vous je ferai le trek en 4 jours, sans trop se presser, car c'est ce que vous verrez de plus beau en islande si vous ne faites qu'une randonnée. Après un petit tour à la lagune glaciaire de jokulsarlon ou jokularson ( oublié le nom) et un retour sur reykjavik avec un petit tour du coté de geysir et gullfoss ( a la journée en bus).

VOus devriez pouvoir boucler le tout en 11 jours.

j 1 reykjavik j2 transfert landmanalaugar j3-4-5-6 rando jusqu'à skogar j7 lagune glaciaire et retour à reykjavik j8 golden circle ( gulffos geysir pingvellir) en bus

j9-10-11 jours de sécu et visite de reykjavik

SI le passage du volkan ne passe pas, arretez vous à porsmork ca ira aussi pour repartir sur le sud

Quelques photos sur mon site en signature

Bon voyage!
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
ZA Zarza ·
Bonjour!

Je reviens d'Islande, où j'ai fait le trek Landmanalaugar/ Skogar. Nous avons mis 3 jours pour faire Landmanalaugar/ Thorsmork, avec tout le matériel de camping sur le dos. L'avantage, c'est qu'on peu prendre son temps vu qu'il ne fait jamais nuit. Le passage du volcan passe très bien si les conditions météo sont bonnes. Attention au vent, à la pluie et au brouillard! C'est vraiment magnifique, je conseille vivement!
MO Moomin Regular ·
Bonjour,

POulet, merci pour la suggestion mais nous souhaitons en voir un peu plus, Nous avons donc loué une voiture à partir du 5 ème jour, pour avoir la liberté de nos déplacements et donc aller un peu plus loin que les alentours de Reykjavik. J'étais déjà tombée sur votre site par hasard, les photos sont magnifique ça donne vraiment envie! Bravo!

Zarza, Merci pour cette confirmation. Il ne fera plus jour 24h sur 24h quand nous y seront fin août mais nous auront encore bien assez de lumière pour profiter!
MO Moomin Regular ·
Bonjour,

J'ai encore une question. Quelqu'un sait-il comment réserver une nuit au refuge Hattfellsgil, il n'est pas répertorié avec les autres et je ne trouve nul part une adresse ou un téléphone. Celui de Botnar-Emstrur est plein aux dates choisie et celui de Alftavatn aussi. Si je dois changer les dates du trek maintenant ça va être un vrai casse tête car j'ai déjà réservé d'autres choses avant et après.

Et dans le pire des cas quelqu'un sait-il si il est possible de faire Porsmork-Hvanngil en un jour?

Merci d'avance pour vos réponses.
P0 P0uLeT Regular ·
Bonjour,

POulet, merci pour la suggestion mais nous souhaitons en voir un peu plus, Nous avons donc loué une voiture à partir du 5 ème jour, pour avoir la liberté de nos déplacements et donc aller un peu plus loin que les alentours de Reykjavik. J'étais déjà tombée sur votre site par hasard, les photos sont magnifique ça donne vraiment envie! Bravo!

Merci pour les compliments !

TU profitera bien plus avec un 4*4 c'est sur. Ne loupe pas jokulsarlon en tout cas, c'est unique ! TU peu rouler jusqu'à myvatn au nord, et revenir par le desert central, ca doit valoir le coup !

N'oublies pas de nous tenir informé à ton retour!

Ciao
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
MO Moomin Regular ·
Hello,

Nous avons loué une Lada Niva et effectivement on a prévu de passer par le centre! C'est sur que ça a un prix, mais du moment qu'on y va ça serait dommage de se priver d'une partie des paysages juste pour louer une voiture un peu moins cher.

Juste encore une question, dans les refuges il y a toujours des ustensiles, casseroles et assiettes? Enfin de quoi faire à manger?
DG Dgedge51 Regular ·
Juste pour revenir au Trek Thormorsk => Landm., habituellement il se fait dans l'autre sens, mais en le faisant dans ce sens là, cela permet de croiser d'autres personnes et en discutant avec, de mieux savoir la distance/temps qu'il reste, c'est un bon indicateur.😎

Juste un conseil, pourquoi ne pas prendre le bus à Landmannalaugar pour aller à Myvatn (si vous comptiez y aller, cela évite tout le tour en voiture, il n'y a alors que le "retour" à faire). Comptez 1 journée de bus, fréquence : 1 jour / 2, dépaysement garanti !! 😉
En tour du monde d'un an, http://partageonslemonde.kif.fr
CH Chacha2727 ·
Bonjour, Si mes renseignements sont bons (www.nat.is), le bus de Reykjavik arrive à 12h15 à Landmannalaugar. Est-il possible d'attaquer le trek dans la foulée sachant que les journées sont longues ou est-il préférable d'attendre le lendemain matin? 2ème question que je me pose sur ce trek : une fois arrivée à Thormosk, est-il possible de rejoindre l'est par le bus (Skaftafell) ou faut-il obligatoirement repasser par Reykjavik? Merci par avance pour votre aide. Bon voyage Chacha
Chacha

Similar discussions

You might also like