Pour la météo, j'y suis allé deux fois fin août.
1ère année = le temps pourri probablement décrit sur certains blogs. Sauf que dans la journée, ou en se déplaçant, on passe du soleil à la pluie etc. Donc en autotour c'est plutôt un atout: lumières démentes, diverses, arcs en ciels, vagues spectaculaires. En rando ça peut être plus que pénible en revanche, pas de débat. En tous cas, tellement enthousiasmé que nous y sommes retournés l'année suivante et sur 10 jours seul 1 jour tellement pourri qu'on en a profité pour faire de la route.
2è année: grand beau temps. Pas d'arc en ciel, pour les photos c'est presque décevant, mais à vivre c'est bien aussi le soleil!
Il est vrai aussi que pour les 2 voyages nous sommes partis sans réserver l'hébergement. La réservation quotidienne prend un peu de temps mais cela permet de faire son voyage "à la météo" et de s'attarder. Il nous est même arrivé de plier bagages le matin et de revenir le soir au même hôtel car finalement on avait préféré trainer jusqu'à la nuit sur la F-Road du Laki.
Mon voyage au Québec, voulu nature, ne l'est pas vraiment en fait selon mes critères: trop de monde, de maisons, habitat dispersé etc. Mais je ne connais que la côte (les 2 côtés du Saint-Laurent, la Gaspésie). Le Nord est très certainement très sauvage.
Disons que nous en sommes revenus en nous disant que la Corse était nettement plus sauvage et qu'il ne faut pas s'attendre, sur ce circuit, à l'émotion brute des parcs de l'ouest américain ou des la Namibie, Australie, Atacama etc.
Je n'ai vraiment retenu que deux trucs très bien: les "safaris" à pied à la recherche des orignaux (auberge Chic Choc, tout y est bien) et l'île de Bonaventure (fous de Bassan). Pour les baleines il faut de la chance, on en a vaguement aperçu de loin malgré 2 sorties sur 2 sites différents.
Mais il est clair que nous ne nous sommes pas enfoncés vers le nord: j'ai une vision très partielle du Québec et rien ne dit que nous disions la même chose derrière "nature".
Bref en autotour la possibilité d'être déçu par l'Islande en juillet ou août me semble nulle.
Et d'ailleurs j'y retourne fin avril pour avoir un temps plus pourri (et plus de neige) qu'en août :-)