Compte-rendu de croisière sur le Costa Pacifica du 26 avril au 7 mai 2011, départ de Civitavecchia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Ce forum a vraiment été très utile a la préparation d'un voyage réservé a la dernière minute. Merci a tous pour les infos offertes.

Je vois qu'il y a déjà 3 discussions sur cette croisière, ça me permettra d'aller plus vite. 😎 J'ai un clavier qwerty, donc pas d'accent, j'essaie d'en mettre quand proposés par l'ordi, mais s'il en manque désolée.

Allons-y.

Une croisière en demi-teinte. Positif les escales fascinantes, les rencontres sympathiques, les divertissements, le coté international qui permet de pratiquer des langues étrangères que je croyais oubliées. J’aurais du rentrer aux anges, mais la croisière fut gâchée par des problèmes avec Costa. La Frustration et contrariété m’ont même amené à perdre 2 kilos.

Jour 1 Arrivée à l’aéroport de Rome Fitumachin par avion, sans problème, à 10h30. Rendez-vous midi, le temps que tous les autres passagers arrivent. On nous lache ensuite au terminal de Civitavecchia, numéro a la main (11), sans explication. J’embarque au bout de 30 minutes avec les numéros 8. Cabine intérieure, handicapé, donc plutôt grande, ou m’attend déjà ma valise. Je pars explorer le bateau, puis réunion d’information. Au diner je rencontre mes voisins de table, 2 jeunes néo-zélandais super sympas. Le 4éme larron, un britannique de 55 – 60 ans, je ne le rencontrerai que le soir suivant. Partie de chez moi à 3h du matin, je suis fatiguée et me couche tôt.
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Cat 😄

Bon retour sur VF 🙂 nous allons lire avec plaisir ton CR, dommage que les prolèmes Costa soient venus perturber ta croisière🙁 en souhaitant que tu gardes tout de même de très bons souvenirs
desbell83
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Bonjour Cat,

Présente aussi pour ton compte rendu !! Que c'est il passé avec Costa?

Nous partons sur le Pacifica dans un peu moins d'un an.
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
CA Cat25 Regular ·
Bonjour Cat,

Présente aussi pour ton compte rendu !! Que c'est il passé avec Costa?

Nous partons sur le Pacifica dans un peu moins d'un an.

Salut Virginie, Ca commence au jour 3... Je me motive et j'y suis...
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Alors à bientôt de te lire 😉
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
CA Cat25 Regular ·
Jour 2

Savona. Visite agréable de la ville. Premières animations sur le bateau. Petit mot de Fredoline dans ma boite aux lettres 🙂. Exercice d’évacuation (zzzz). 1ere soirée en discothèque. Je n’en manquerai que 2 ou 3 sur l’ensemble de la croisière. Point négatif pour moi, malgré le thème différend chaque soir, le DJ ne joue presque systématiquement que de la techno. Je sais, les ados aimaient, mais les plus de 20 ans appréciaient moins.

Jour 3

En mer. Ou je me rend contre que je vais etre réveillée tous les jours par le stewart qui gare ses caddies juste a côté de ma porte et par le bruit des glacons qu’il mets dans les bacs.

Je vais déjeuner au New York New York, et trouve une patte de cafard dans mon muffin. Je le montre discrétement au serveur qui fait appeler le chef. Dans une premier temps il me dit que c'est de la cannelle. Je lui dit que je sais faire la différence (et oui je prends des cours de patisserie et le plus souvent on préfère la cannelle aux pattes de cafard, mais bon a chacun sa recette). Au bout du compte il me dit que il n'y a vraiment aucun problème d'hygiéne dans la cuisine, mais que certains mets arrivent déjà préparés sur le bateau. C'est surement la ou la pate a muffin a du etre préparée qu'il y aura eu un problème.

Je pars. Puis finalement je décide d'aller a la réception pour faire savoir officiellement ce qui est arrivée. On m'appelle le maitre d'hotel du petit déj (que j'appellerai maitre d'hotel 1). Il me dit qu'il n'est pas au courant, il va mener l'enquéte.

Je invitée plus tard a venir le recontrer. Il est avec le directeur de l'hotellerie. Les serveurs et le sous-chef (non pas le chef comme on me l'avait dit précédemment) ont confirmé qu'il y avait bien quelques chose dans le muffin. "Malheureusement" ils ne l'ont pas gardé. Les personnes que j'ai contactées le matin auraient du l'informer sur le champs, dot-il, mais ils ne l'ont pas fait.

Ils ne peuvent que m'assurer qu'ils sont sur que ca ne pouvait pas etre un insecte. Ils me resortent le coups de la cannelle. Quand je leur dit que pendant mes études j'en ai observé des insectes au microscopes ils protestent un peu moins fort. Maitre d' 1 me dit que je suis invitée a joindre la visite des cuisines organisée le lendemain pour des VIP, ou je pourrai me rendre compte par moi-même de la propeté des lieux.

Je leur demande si je peux avoir un écrit par rapport a tout ce qui s'est passé. Le directeur de l'hotellerie (qui jusqu'alors était plus intéressait par son portable) me dit non, Costa ne fait pas d'écrit. il m'invite néanmoins a reporter mon ressenti sur le questionnaire de satisfaction a la fin du séjour. 😐 (J'imagine le classement vertical réservé a ma fiche).

Bon ce n'est que le 1er épisode d'une longue série de mes aventures avec le service hotellerie, la suite bientot.

Reste de la journée a profiter des animations. Pas possible de faire la sieste sur le pont, trop de gens qui se font un plaisir de parler fort prés des gens qui dorment... Dnas ma cabine je me rend contre que je vais etre réveillée tous les 5 minutes par le claquement de la porte de service a coté de ma cabine... 😕 Mais bon, le soir c'est "disco disco". 🙂
Merci Cat pour cette suite de CR et j'avoue que la découverte de la patte de Cafard m'aurait également fait bondir🙁 avec au retour une lettre de réclamation au siége de la compagnie Costa.

Pas très agréable non plus le bruit à côté de la cabine 😕

En attendant le plaisir de lire la suite très bonne soirée 😎
desbell83
SA Samatisu Regular ·
Bonjour! eh bien pas tres ragoutant ce muffin....🤪🤪 Peux-tu me dire le numero de ta cabine? Presente pour la suite 😉
PA PAP86 Globetrotter ·
Hi, Cat !

Le directeur de l'hotellerie (qui jusqu'alors était plus intéressait par son portable) me dit non, Costa ne fait pas d'écrit.

Eh bien c'est un vilain menteur, ou un incompétent, ou un très mauvais communicant... ou peut-être les trois à la fois... et, qui plus est, qui discrédite sa compagnie (qui se dit à la pointe de l'Assurance-Qualité, et Certifiée ISO-ci et ISO-ça) en donnant à penser que ce genre d'incident ne peut donner lieu à écrit !!! 😮

En assurance-qualité, *tout* est écrit, et ton observation a forcément donné lieu à une "fiche d'anomalie" (je sais pas comment on le dit en italien, mais en français, c'est ça), qui donnera lieu à un "suivi d'anomalie" : dans un premier temps, décision des mesures à prendre, avec une date limite, et dans un second temps, après cette date, vérification que les mesures préconisées ont bien été prises, en totalité, et c'est à ce moment là que le dossier d'anomalie est clos. Pas avant. Sinon, il y aura une nouvelle décision, une nouvelle date limite, et un nouveau contrôle après cette date... et ainsi de suite...

Par contre, ces fiches d'anomalies ne font pas partie de ce que peut exiger de voir le client, du système qualité (qui se limite au "manuel qualité")

La bonne réponse était donc : "Bien sûr, Monsieur, conformément à notre système qualité, un "dossier d'anomalie" a *déjà* été ouvert, et sera suivi de façon à remédier à l'avenir à ce dysfonctionnement. Et bien sûr, tout sera suivi par écrit. Par contre, et conformément à nos procédures, et plus généralement aux procédures de toutes les entreprises concernant les "fiches d'anomalies", ces dossiers ne sont pas publics. Par contre nous vous invitons à nous faire un courrier relatant ce regrettable incident, vu du côté du client, qui sera joint à ce dossier pour le faire progresser de la meilleure façon possible."

Ce qui démontre qu'il y a encore beaucoup à faire en termes de "communication client"... 🤪

Ce qui est très dommage, c'est que ce qui doit être fait est fait, mais qu'on ne le dit même pas au client... 🏴‍☠️😕

Cela étant, un dernier conseil : à chaque "chose suspecte", photo immédiate... ça aide (quitte à avoir un tout petit appareil à quelques euros, rien que pour ça, et qu'on a toujours sur soi). Après, l'attitude constructive (et le plus souvent appréciée) de la part du client, est de dire "voilà, je vous ai écrit tout ça pour faire progresser le dossier", mais pas la peine de se mettre en colère ni de se fâcher, il n'y a pas mort d'homme...

Je finirai par une question angoissante : a-t-on retrouvé le reste du cafard (qui à mon avis, devait se trouver "éparpillé façon puzzle" 😉 dans les autres muffins du même lot...) ?

Mais bon, c'est plein de protéines, c'est nourissant un cafard, surtout que, bien cuit dans un muffin, d'éventuelles contaminations bactériennes sont éliminées... 😎😎
CA Cat25 Regular ·
Cabine 9204. Tout a l'avant, en regardant sur le plan du bateau je pensais que ce serait super niveau bruit, puisque pas de voisins. Bon pour l'histoire du bruit, il faisait de son mieux pour ne pas être trop bruyant le garçon de chambre, mais bon les glaçons ça fait du bruit. A moins de les prendre un par un. 😉 Après si au lieu de faire la java tous les soirs j'avais été me coucher tôt, j'aurai été plus reposée. Ma tactique, faire la sieste après le dîner avant d'aller en boite. Bon quand je n'allais pas au spectacle.

C'est pas grave, le dimanche de mon retour j'ai dormi toute la journée. 🙂
CA Cat25 Regular ·
La bonne réponse était donc : "Bien sûr, Monsieur, conformément à notre système qualité, un "dossier d'anomalie" a *déjà* été ouvert...

Ah, s'il m'avait dit monsieur j'aurais pas été contente. 😉

Je finirai par une question angoissante : a-t-on retrouvé le reste du cafard (qui à mon avis, devait se trouver "éparpillé façon puzzle" 😉 dans les autres muffins du même lot...) ?

J'ai évité de me poser la question pendant le reste de la croisière. 🙁

Mais bon, c'est plein de protéines, c'est nourissant un cafard, surtout que, bien cuit dans un muffin, d'éventuelles contaminations bactériennes sont éliminées... 😎😎

Merci. Faut voir les choses du bon coté.

il n'y a pas mort d'homme...

Non, juste mort de cafard.😉

Je n'avais pas mon appareil a cette occasion, mais je l'avais à la suivante, dont je vous parle bientôt.
CA Cat25 Regular ·
Diner du jour 3. (J'avais oublié) Au diner mon voisin et moi commandons de la pintade. Elle arrive super séche, je mange l’accompagnement, mais la viande pas possible. Mon voisin pareil. Le serveur le dessert. A moi on me demande si je n’ai pas aimé, je dis juste oh c’est trop sec, et je continue a discuter avec mon voisin. 20 secondes plus tard le maitre d’hôtel arrive (numéro 2)😠 il me dit « comment ca vous dites que la pintade est sèche ? On vous l’a amené directement de la cuisine » (moi dans ma tête😐 heu, Monsieur, pourquoi tu m’agresses ?) Je prends ma fourchette et je lui montre que le truc est dur comme du bois.

Jour 4 mer le matin et Katokolon l’aprem. Rendez-vous a 10h30 pour visiter les cuisines. Donc a priori avec Vivi 🙂 Ca l’air propre effectivement. Le maitre d’hotel 1 insiste sur l’hygiène, la qualité des produits. Il dit qu’a part les mets pour diabétiques et les glaces tout est fait sur place (😮version qui différe donc de l’histoire des muffins qui arrivent préparés). A la fin on a droit a un buffet. Moi qui voyage en classe normale je découvre les superbes présentations des buffets. Je prends quelques photos. Je commence a manger. Et que vois-je dans mon assiette ? Une mouche ! 🤪Elle marche dans l’assiette, pose pour mes photos (elles sont pas terrible mes photos mais j’ai une petite vidéo ou on voit bien du mouvement dans mon assiette). J’appelle le maitre d’(numéro 3). Il se confond en excuse, demande mon numéro de chambre. S’excuse encore et part avec l’assiette.

Dans l’aprem je visite Katokolon (voir le commentaire complet de Fredoline😉). Bonne destination, super aprem.

Le soir je vais diner. Je raconte mon histoire a mes voisins de table. Mon plats de pates arrive. Il y a un cheveu dedans.🏴‍☠️ Oui, 3 fois ! Le maitre d’ arrive (numéro 2) et il me dit qu’il ne comprend pas comment sur un bateau de plusieurs milliers de personnes ces choses n’arrivent qu’a moi. ( !??! ok) C’est quand je lui donne le verre ébréché qui était sur la table, qu’il s’excuse et me laisse. A ce moment l’idée que je vais devoir passer 7 jours de plus sur le bateau ne me ravie pas. Bon je vous rassure, je ne trouverais plus rien de bizarre dans mon assiette. Mais les choses ne vont pas aller en s'améliorant pour autant...
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir cat.

vivement la suite des péripéties sur le pacifica. 🤪
bonjour Cat

Comme je vous comprends car si il y a bien une chose qui m'écoeure c'est de trouver dans mon assiette, cheveux, mouches 🙁 bonjour l'hygiène😕

Quand je vois que dans certains commentaires il est fait allusion à la belle présentation des assiettes Costa 🙁 cela est vraiment sans importance par rapport au manque d'hygiène.

Me voila une fois de plus renforcée dans mon idée pas de croisière Costa pour moi , je préfére une assiette en vrac mais préparée comme il se doit dans les régles d'hygiène les plus strictes, et cela est toujours un peu ma hantise quand je mange dans un resto , peu m'importe la déco qui de toutes les façons va finir broyée mais par contre qualité et propreté je ne fais aucun cadeau la dessus.

En plus le nombre de fois que que cela s'est reproduit ne peut pas laisser place a un doute sur un incident exceptionnel 😠
desbell83
bonjour MC.

ce que je trouve quand même surprenant, c'est justement la répétitions de ces problèmes d'hygiène sur une seule personne. à croire que cat était visée.

personnellement, je n'ai jamais rien trouvé d'inquiètant dans mon assiette après 4 croisières costa, 1 NCL et 1 MSC. jamais aucun souci.

mais c'est vrai que lorsque ca tombe sur soi, ca refroidit quelque peu...
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bon je vous rassure, je ne trouverais plus rien de bizarre dans mon assiette. Mais les choses ne vont pas aller en s'améliorant pour autant...

Bjr Cat, et bien on attend la suite impatiemment!!! titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
PA PAP86 Globetrotter ·
bonjour MC.

ce que je trouve quand même surprenant, c'est justement la répétitions de ces problèmes d'hygiène sur une seule personne. à croire que cat était visée.

Ah ! la théorie du complot... à la mode en ce moment... 😉 (ce qui ne veut pas dire que le complot n'existe pas... 😛 )

personnellement, je n'ai jamais rien trouvé d'inquiètant dans mon assiette après 4 croisières costa, 1 NCL et 1 MSC. jamais aucun souci.

moi non plus, en 14 croisières Costa...

Ou alors j'ai mangé les cafards sans m'en apercevoir... Mais bon, bien grillé, c'est bon, les cafards... 😎😎😎

Maintenant, je le redis... au plan médical, un cafard "cuit" ne présente strictement aucun danger sanitaire. Une mouche vivante collée sur un steak haché ou une limace dans la salade, par contre, c'est à éviter... 🤪
JU Jujub Regular ·
En fait cat, c'est pierre richard! 😛
PT Ptitmimi Veteran ·
bonjour Mon mari a trouvé un morceau de verre dans sa glace sur le fantasia, ils se sont juste excusés et c'est tout. a+😉
CA Cat25 Regular ·
bonjour Mon mari a trouvé un morceau de verre dans sa glace sur le fantasia, ils se sont juste excusés et c'est tout. a+😉

Ahh, merci. Je ne suis donc pas la seule.

En fait cat, c'est pierre richard! 😛

lol

Allez la suite:

Jour 5 en mer

Je ne me souviens plus de ce que j’ai fait… Promenade sur le pont, sieste…

Le soir Maitre d’2 m’offre une bouteille de vin pétillant… Je lui dit que je bois pas d’alcool. Il me dit, je ferai envoyer quelque chose d’autre dans votre cabine (qui n’arrivera jamais).

Le soir ? Disco, disco.

Jour 6

1er Mai a Limassol. L’escale de loin la moins intéressante. Mon conseil visiter Paphos ou Kourion, mais ne pas rester en ville.

Si vous restez sur place (têtus !) ne pas utiliser les bus Costa. Ils sont a 6€ pour l’aller-retour, avec un bus toutes les demi-heures. Quand vous passez la douane, il y a 15 mètres plus loin, les bus locaux. Départ toutes les 15 a 20 minutes, il y en avait pleins garés sur le parking. Le ticket coute 2€ pour la journée.

J’avais d’abord pensé marcher dans les environs, mais il n’y avait rien de spécial donc j’ai pris le bus (numéro 30) au premier arrêt.

Ce n’est que ce soir la que je me suis rappelé qu’il y avait des shows. « Music Show » au Stardust Theatre, OK.

En boite soirée Rock, donc le DJ ne nous a mis que de la techno.🤪

Jour 7

Marmaris

Armée de mon petit carnet avec 5 phrases de turc et de des infos trouvées sur le forum, je pars pour Daylan en transport en commun. Je compléterai avec les quelques infos que j’ai pu glaner la discussion sur le sujet, de façon a ce que ce soit plus facile a trouver pour les futurs voyageurs.

Bon le temps de l’escale était un peu juste pour les transports en commun, arrivée sur place je surveillais ma montre. Je n’ai pu rester là-bas que 2h. Ceux qui ont utilisé un taxi ont bien plus profité. Mais je ne regrette pas l’expérience. Les gens ont été très sympathique, les tombeaux lycéens étaient magnifiques, et c’était une aventure…😎

Mais a éviter si le départ est a 17h.

Arrivée sur le bateau 10mn avant le départ.🙂

Le soir un papy italien me fait danser la salsa, la bachata, le tango et une farandole italienne au grand bar Rhapsody…

Et après Disco disco.😉
CA Cat25 Regular ·
Photo des cuisines La 3éme, ce sont les "chanceux" qui font la plonge...
CA Cat25 Regular ·
Je me suis trompée😕, Jour 7 c’est Rhodes.

Kalimera😎 Ma destination préférée. On s’est promené a pied dans la ville ancienne qui a un charme fou, avec ses allées étroites, le sol pavé… En plus j’était bien accompagnée avec des gens supers sympas rencontrés sur le bateau. Dommage la plupart des sites étaient fermés car c’était lundi, donc pas de bain turc, ni de musée. A priori les sites ouvrent quand même pour les excursions Costa, mais pas si on vient en indépendant. On a aussi vu la partie récente de la ville. Attention les magasins ferment entre 15h et 17h pour la sieste… Il devrait mettre cette info sur le Today, je pense, parce que c’est différend dans chaque pays. Des chats partout dans cette ville…

Jour 8 donc Marmaris (plus haut) Merhaba
PA PAP86 Globetrotter ·
Je me suis trompée😕, Jour 7 c’est Rhodes. Des chats partout dans cette ville…

Attention aux chats de Rhodes ! ils peuvent véhiculer beaucoup de plus de germes (très) pathogènes qu'un malheureux cafard bien cuit... 🤪

Ne les touchez pas, et surtout incitez vos enfants à NE PAS les toucher... 😮
CA Cat25 Regular ·
Maintenant pour la suite de mes aventures avec Costa. Je m’étonne de leur silence. Au 1er problème on me fait rencontrer un directeur pour me convaincre que j’ai tort. Mais ensuite, quand les deux autres problèmes sont constatés par des responsables, là silence radio. Et vu comme ils ont l’air de (ne pas) faire remonter les problémes…

Je vois que les petites lignes du contrat de Costa mentionnent que l’on doit déclarer tout probléme par écrit soit sur le bateau, soit sous 28 jours. Je fais donc un courrier de réclamation (problèmes sanitaires et absence de réaction) et au matin du Jour 9 je le dépose au service client.

IZMIR Je pars pour la visite organisée avec des gens d’un forum de voyages anglophone. On est a 5, et notre guide nous emméne en direction de la maison de Marie. Nous visitons ensuite Ephése, superbe site. Les maisons en terrace sont extraordinaires, quel travail de restauration accompli ! On verra aussi la colonne qui reste du temple d’Artémis. C’est vrai que c’est bien d’avoir un guide, une mine d’info sur l’histoire, l’économie, les us et coutumes du pays. Il connait aussi les sites par cœur. Il attire notre attention sur les meilleurs points de vue pour les photos. Cout 260€ á partager par le groupe, donc 52€ par personne (incluant l’entrée des sites).

Au retour « embouteillage » pour passer la douane, une centaine de personnes pour 2 portiques… Je fini par monter 10 minutes avant l'heure du "tous a bord" a 16H30. Fatiguée, couverte de la poussiere des « mini tornades » d’Ephése. J’arrive dans ma chambre pour trouver une note qui m'informe que je suis attendue à 16h30 au service client. Meme pas le temps de me doucher…🤪

A la réception on m'apprend que je vais etre recue par la directrice de l’hotellerie. L’entretien est bizarre et me rend mal a l’aise. Il sont quatre face a moi, la directrice, le chef cuisinier et deux autres cadres. Enfin le bureau est tellement petit que c’est 2 en face 1 a coté et une derrière. On me proposait aussi une traductrice, mais j’ai dit que ce n’était pas la peine. Tant mieux, parce que je ne crois pas qu’il y aurait eu suffisemment d’air pour une autre personne dans le bureau. La directrice était surprise d’apprendre tout ce qui s’était passé. Pas commode la dame, puisqu’en ma présence elle rabroue deux des cadres qui disent des choses qui ne lui plaisent pas. Le chef s’excuse, mais avec un regard qui me fait penser qu’il a plutôt envie de me frapper. 🏴‍☠️Plutôt humiliant pour lui. On m’assure qu’en fait des mesures ont été prises depuis pour éviter que les incidents ne se reproduisent (rappel des règles d’hygiéne, etc). Ils reconnaissent qu’il y a eu défaut de communication de leur part. Pour rattraper les choses elle propose de… m’offrir une maquette du bateau ! 🤪Je dis non merci (j’ai pas 5 ans). Diner au restaurant Samsara ou l’autre restaurant payant ? Je dis « ben la nourriture vient de la même cuisine, il n’y aura pas de différence » (il vavraiment m’aimer ce chef). En plus je n’allais pas quitter ma table ou on rigolait bien, pour aller manger seule. Elle me demande ce qui me ferait plaisir. J’ai pas pensé sur le coup à une session privée avec la fontaine a chocolat.😉 (Peu être parce que l’atmosphère n'était pas a la rigolade). Je suggère un massage Samsara. Elle commence a dire ah c’est pas le même département, elle ne sait pas si ca va être possible, puis elle change d'avis et me dit, écoutez «je vais essayer d’organiser ca même si je dois le mettre sur mon compte ».

Ok, cool. Tout ce qu’on me dit est trés bien, mais quelque part j’ai l’impression qu’ils essayent de me mener en bateau (vous verrez que je n’ai pas tort). Je demande s’il y aura des suites de la part du siège de Costa. On me dit non, dossier clos.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Cat !

Diner au restaurant Samsara ou l’autre restaurant payant ? Je dis « ben la nourriture vient de la même cuisine, il n’y aura pas de différence »

Au Samsara c'est probable. Par contre les restaurants-club, chez Costa, sont des franchises, et rien n'est commun avec Costa (sauf la cave à vins) : ni les forunisseurs, ni les stocks qui ne sont pas au même endroit, ni la cuisine. C'est vraiment totalement différent. Lors de notre visite privée des cuisines l'an dernier, Alexandre s'était fait expliquer cela en long en large et en travers par le chef cuisinier Costa (pas forcément tendre, d'ailleurs avec son collègue Chef du restaurant club... 🤪 )

Perso, il m'est arrivé plusieurs fois d'être reçu par le directeur de l'Hôtellerie, pas toujours pour une réclamation, mais c'était dans un grand bureau, et toujours avec une interprète francophone... et quand il y a eu, parfois, des conflits "un peu graves", ça s'est toujours très bien réglé sur place, ce que j'aime bien, toute la "dissuasion" au sens gaullien du terme consistant à bien laisser entendre que s'il ne font pas "remonter" l'info, moi, je ne me gênerai pas pour le faire, si le problème reste non résolu... tout en n'ayant en aucun cas l'envie réelle de le faire, car j'aime bien régler des problème locaux localement... Et jusqu'à présent, ça a toujours marché...
CA Cat25 Regular ·
Jour 10 Le Pirée/Athènes On nous annonce qu'il y aura un changement d'horaire pour Athènes, en raison d'une grève qui devrait bloquer le port a partir du début de l’après-midi. On ne passera maintenant qu'une matinée sur place. Fredoline m'ayant fait profiter du plan du britannique et ses bus, je me joins au groupe. Marrante la visite, dés qu'on sortait du bus il pleuvait. On a pu visiter l'acropole (entrée gratuite pour les étudiants de l'UE), on a vu le stade Olympique et le changement de la garde (version allégée pour cause de pluie). A l'Acropole ce sont les chiens qui sont légions.

Beaucoup de trafic, donc on était tous anxieux de ne pas rater le départ du bateau. Surtout qu'on a bien croisé un début de manifestation en ville. Avec le bus 15€ la journée.
Bonjour Cat

Je pense que malgré l'insistance du personnel à bord disant qu'une réclamation au siège serait inutile, il faut tout de même envoyer un courrier en recommandé avec AR au siège social, ayant eu une fois un mauvais accueil et refus de nous vendre une bouteille d'eau, suite a un vol a Palma nous avions du faire opposition a notre CB et du coup notre carte clef servant aux paiements a bord s'est trouvée elle aussi bloquée nous n'avions donc plus d'autre possibilité que de régler nos achats a bord en € chose qui nous a été refusée par la comptabilité a laquelle nous avions fourni la déposition de plainte du commissariat etc..

suite a ce courrier envoyé à mon retour au siége social de la compagnie j'ai eu comme réponse qu'ils faisaient une enquête et dans la semaine nous recevions un courrier d'excuses et offre d'un pack vin + eau à valoir sur notre prochaine croisière. Il s'agissait du bateau le Lirica MSC.
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello MC !

Je pense que malgré l'insistance du personnel à bord disant qu'une réclamation au siège serait inutile, il faut tout de même envoyer un courrier en recommandé avec AR au siège social, ayant eu une fois un mauvais accueil et refus de nous vendre une bouteille d'eau, suite a un vol a Palma nous avions du faire opposition a notre CB et du coup notre carte clef servant aux paiements a bord s'est trouvée elle aussi bloquée nous n'avions donc plus d'autre possibilité que de régler nos achats a bord en € chose qui nous a été refusée par la comptabilité a laquelle nous avions fourni la déposition de plainte du commissariat etc..

je suppose maintenant que tu es une adepte de la procédure PAPale numéro 2 : "toujours partir avec (au moins) *deux* cartes bancaires, et celle qui paie le bateau reste au coffre"... 😉
Oui PAP suite à cela nous avons rectifiè le tir😄 heureusement que nous débarquions le lendemain si cela n'avait pas été le cas la solution était je pense de faire un dépot d'argent au bateau afin de pouvoir au moins boire autre chose que l'eau du lavabo🙁 puisqu'ils refusaient catégoriquement que l'on régle les achats en argent liquide.
desbell83
CA Cat25 Regular ·
Allez, dernier ��pisode. Derniére journée, en mer.

Pas de nouvelle du soin Samsara. Je m'inquiéte de leur manque de réaction.

Je vais donc a l’accueil. On me dit de repasser une demi-heure plus tard pour voir la responsable du service client.

Discussion:

Elle me dit qu’ils ont essayé de me contacter la veille. Je m’étonne, car pas de message.

Selon elle ils n’ont pas voulu en laissé car il ne voulait pas m’ennuyer ( !?).

A un autre moment, elle dit que s’ils n’ont pas laissé de message c’est parce qu’ils n’avaient rien a me dire.

Résultat n’ayant pu me contacter ils ne savaient pas si je voulais toujours le rendez-vous Samara (mais bien sur).

Et la ce matin ils ont appelé et il n’y en a plus.

Plus du tout ? Non, on est en mer, tous les rendez-vous sont pris. C’est la directrice de l’hôtellerie elle-même qui a appelé et si elle n’a pas pu obtenir de rendez-vous malgré son influence…

Vous me proposez quoi a la place comme geste commercial ? Rien.

Je demande a revoir la chef et elle dit qu’elle me fera savoir a 4 heures au plus tard ce qu’il en est.

Plus tard je vais au Samsara et demande s’il y a des rendez-vous disponible. Oui, madame.

En fait, c’est libre, on me dit que je peux choisir le soin que je veux, il y a de la place toute la journée.

Je suis dégoutée par leurs mensonges.

Je vais dans ma cabine, toujours pas de message. Je décide que je vais aller faire un soin, parce qu’a ce point, j’ai besoin de quelques chose pour rattraper, me relaxer, car la fin de ma croisière est gâchée. Je vais mettre ca sur ma carte, et quand je verrai les responsables je le leur dirais et libre a eux de tenir leur parole s’ils le veulent, sinon tant pis.

Je retourne au spa et c’est une autre personne a l’accueil (en fait la Manager). Elle est avec une cliente, donc j’attends au guichet. Et la je vois, posé devant l’ordinateur, une note avec mon numéro de cabine, qui dit de ne pas me donner de rendez-vous. Je n’en crois pas mes yeux.

Mais j’ai bien le temps de regarder le papier, écriture bien ronde, bien lisible, pas de doute.

La Manager vient vers moi, je commence par lui dire oui c’est pour faire un soin aujourd’hui, elle me dit OK. Puis je lui dis que j’ai vu le papier. Elle devient tout de suite super agressive, cache la feuille. Elle me dit que le mot a avoir avec la cabine 8205 qui doit 200 euros au spa (je l’ai noté). Quand je lui dit de me le montrer alors, elle dit non, parce qu’elle ne peut pas me montrer des choses qui ont trait a d’autres clients (alors qu’elle vient de me donner un numéro de chambre et le soi-disant montant du).

Et maintenant il n’y a plus de rendez-vous disponible.

Je suis absolument choquée par la situation (même écrire ceci une 10 jours plus tard me met les nerfs a vif).

Je suis invitée a recontacter la responsable du service client (on m’explique que la chef de l’hotelleire sera trop occupée a faire de la papasserie a cause d’un passager débarqué pour urgence médicale).

Elle commence la conversation en me confirmant qu’ils ont réssayé de prendre un RDV Samsara et que décidemment il n’y en a pas.

Je lui dit ce qui s’est passé depuis, mais elle continuera a dire qu’il n’y a pas de rendez-vous. Je l’informe que j’ai un témoin qui s’est rendu au Spa après moi et a qui on propose 3 horaires de rendez-vous. Je lui propose meme d’appeler ensemble, elle refuse.

Je comprends bien que je ne vais arriver a rien sur le bateau, vu que les décisions viennent d’en haut. A part le capitaine il n’y a persone au dessus.

J’ai du mal a exprimer a quel point je suis dégoutée, stressée par leurs actions.
Re Bonjour Cat

😕 le mieux est je pense une lettre recommandée avec AR à la Direction de la Socièté costa relatant tout les problèmes rencontrès ainsi que les comportements du personnel a bord de ce bateau.

Ils feront je pense une enquête à bord et normalement devraient vous envoyer une lettre d'excuses ainsi qu'un geste commercial,

Mais quelle mauvaise image pour une telle compagnie d'avoir ce style de réactions lors de réclamations de passagers.
desbell83
VE Veronique59 ·
Bonjour Cat,

L'accumulation de mensonges et de contradictions est vraiment aberrant et révoltant. Je pense comme Desbell83 qu'il faut faire une lettre recommandée à la direction de Costa. Tenez-nous au courant de l'évolution. Bon courage Véronique
JE Jenyfer67 Veteran ·
Bonjour Cat,

rien que lire votre CR je suis choquée, comment ils peuvent vous traiter comme ca?

ne laissez pas passer car une croisiere doit rester des moments de detente pas de stress et au retour de bons souvenirs..

est ce que vous avez demander en quoi consiste les 200 eur que vous devez selon eux, vraiment bizzare

en tout cas courage et essayez de tirer ca au clair
Tant que je m'amuse je continue!
CA Cat25 Regular ·
Re Bonjour Cat

😕 le mieux est je pense une lettre recommandée avec AR à la Direction de la Socièté costa relatant tout les problèmes rencontrès ainsi que les comportements du personnel a bord de ce bateau.

Ils feront je pense une enquête à bord et normalement devraient vous envoyer une lettre d'excuses ainsi qu'un geste commercial,

Mais quelle mauvaise image pour une telle compagnie d'avoir ce style de réactions lors de réclamations de passagers.

Bonjour,

J'ai envoyé un mail à Costa Londres, avec copies des lettres de réclamations que j'avais déposé sur le bateau. Ils m'ont envoyé un accusé de réception. Hier je les ai recontacté. Ils m'ont dit qu'ils ont 28 jours pour me répondre.

Après les démonstrations de malhonnêteté intellectuelle auxquelles j'ai eu droit, je me demande franchement ce a quoi leur enquête va aboutir.
Bonjour Cat 😄

A mon avis ils ne peuvent que vous répondre en vous offrant un dedommagement quelconque sinon leur image de marque est fortement entâchée et cela laisserait penser que cette compagnie a de réels problèmes.

MSC a eu la délicatesse de répondreà ma réclamation immédiatement en accusant déjà réception de ma lettre avec AR et dans la semaine qui suivait l'offre d'un forfait pour une future croisière sans limite dans le temps a utiliser suivant notre convenance.
desbell83
CA Cat25 Regular ·
Bonjour,

J’ai enfin reçu la réponse de Costa Londres. Voici ce qu’ils disent en substance :

L’hygiène à bord étant une de leur priorité ils sont désolés des problèmes que j’ai évoqués. Selon le rapport du Manager du Restaurant, après leur enquête, sur mon « allégation » concernant la pate de cafard, il s’agirait de cannelle. Ils offrent leurs excuses pour le cheveu trouvé dans mon repas le 30 avril. Ils évoquent ensuite la réunion du 4 mai ou j’ai était invitée avec la directrice de l’hôtellerie, le directeur des services, le chef exécutif et la manager dus service client. Selon eux le rapport concernant cette réunion « diffère de ma version des évènements ». Ils ont pu lire que j’ai décliné l’offre d’un repas gratuit et que je n’ai pas considéré l’offre qu’ils m’auraient fait d’un soin spa comme une compensation suffisante. J’ai refusé de discuter d’avantage et ai quitté la réunion alors que le staff essayait de trouver une solution au problème. Le 6, disent-ils, j’ai contacté le service client concernant le traitement spa , ceci malgré le fait qu’aucun engagement n’auraient été pris a l’occasion de la réunion. Selon les différents rapports qu’ils ont lu, le staff à bord aurait fait de son mieux pour s’excuser et régler le problème, et si j’avais accepté le traitement spa quand il avait été proposé ils sont surs que celui-ci aurait été arrangé. Maintenant que je suis rentrée chez moi il ne leur est pas possible de m’offrir une autre forme de compensation.

Je suis dégoutée que les employés ai pu mentir autant dans les rapports qu’ils ont fourni sur ce qui s’est passé. Pas de mention de la mouche. Comment le Manager du restaurant peut-il avoir fait un rapport qui conclut qu’il s’agissait de cannelle, alors que le maitre d’hotel m’a dit que le sous-chef n’avait pas gardé l’objet en question ? Ils ne l’ont pas vu. C’est moi qui ai suggéré le traitement spa, comment peuvent-ils dirent maintenant que je l’ai refusé ? Ils ne mentionnent pas non plus le fait qu’ils y avaient des instructions pour pas que je n’obtienne de rendez-vous spa par moi-même.
bonjour cat.

évidemment, costa arrange le problème comme ca l'arrange.

et tu as tord sur toute la ligne...

ca ne m'étonne pas plus que ca.
MA Madisson Globetrotter ·
désolée, je lis tard, mais je lis aussi 😄 chuttttttttt!
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
ok ben dis donc CAT, t as vraiment pas eu de chance sur ce coup là je te souhaite une bonne journée et une prochaine meilleure croisière 😎
CA Cat25 Regular ·
Salut Bruno et Madisson,

Effectivement, comme je l'avais dit précédemment le fait que l’hôtel manager elle même soit impliquée dans les mensonges me faisait douter d'une réponse franche et directe. Je suis en train de préparer ma lettre de réponse... J'essaie de voir comment je peux tourner ça.

Madisson, j'ai fait une nouvelle croisière, déterminée a ne pas rester sur un mauvais souvenir. Je ferai un CR. Mais ça s'est très bien passé.

Cat
Madisson, j'ai fait une nouvelle croisière, déterminée a ne pas rester sur un mauvais souvenir.

oui, oui c'est bien, faut pas rester sur une note négative mais j aurai pas du tout apprécier les ou la patte de caffard , le reste du caffard il est ou; beurk y a une autre personne qui a du le manger sans meme le voir! 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
PA PAP86 Globetrotter ·
mais j aurai pas du tout apprécier les ou la patte de caffard , le reste du caffard il est ou; beurk y a une autre personne qui a du le manger sans meme le voir!

Pas grave, ce n'est ni toxique, ni dangereux, surtout *cuit*... 😎
bah peut etre , pap 😕 mais bon , on est quand meme en croisières ;où (le plaisir de manger) tiens encore une place prépondérante quand meme; et trouver cafard ou autres

bestioles , bourrés de protéines peu importe , reste ragoutant

le jour suivant une mouche dans son assiette , puis un cheveu! ça fait beaucoup quand meme😕🏴‍☠️
LA Latrousse44 Regular ·
c'est ce qui s'appelle pas de chance. Il faut reconnaître que Costa fait en sorte qu'on ait l'impression d'être unique mais en réalité les bateaux sont des usines à touristes et dès qu'on a le malheur de râler ils nous regardent bizarrement.Puis y a qu'à voir comment ils tratent ces pauvres philippins. Ceci étant vu les prix des croisières, nous voyageons toujours avec nos deux enfants, mieux vaut ne pas trop se prendre la tête. Mais c'est vrai quand c'est trop !!!!!!!

Lors de notre dernière croisière joyaux de l'Asie nous avions eu un problème avec les toilettes dans la cabine:problème d'évacuation et pas la peine de parler des odeurs....C'était horrible et rien ne bougeait il a fallu que je fasse un scandale à la réception pour qu'ils bougent.

Le lendemain incident avec la carte visa nous étions 3 dans cette situation (un britannique et une australienne) ça vous pourrit votre croisière. et pourtant j'arrêtais de me dire c'est pas grave. Mais au final je dirais que la croisière était parfaite.Tout ça pour dire que ce sont des choses qui arrivent, une saleté dans un gâteau ça arrive mais il faut être philosophe sinon on se pourrit vite la vie.d'ailleurs quand on finit une croisière on a qu'une envie repartir.Pour ce qui est de l'hygiène qu'est ce qui est le plus dangereux pour notre santé, un bout d'insecte dans un gâteau ou des passagers mal élevés qui tripotent la bouffe au self avec les mains.On m'a toujours dit choisis avec les yeux. quand je vois les gens toucher le pain avec les mains et le reposer ça m'énerve et puis je me dis prie le ciel pour qu'on ait pas une intoxication
CA Cat25 Regular ·
Bonjour,

Suite et résultat 😎

J’ai répondu au courrier de rejet de ma plainte par Costa Londres en demandant que le dossier soit transmis au siège à Genoa, afin que ma plainte puisse être étudiée de façon impartiale. Je leur ai demandé une réponse sur la suite qu’ils comptaient donner à cette requête sous 7 jours.

Le service clients ne m’a jamais envoyé qu’une réponse automatique a ma 1ere demande et avait ensuite ignoré tous mes emails suivants. Ils m’ont envoyé la même réponse automatique et puis rien.

Après les 7 jours j’ai adressé un courrier directement au siège, à l’attention du PDG. Une semaine plus tard je reçois un mail de Costa Londres m’indiquant que mon dossier est maintenant traité par le siège 😉 et qu’en raison des investigations il se peut qu’ils prennent plus longtemps que normal pour me répondre.

Hier, arrivée d’une enveloppe DHL, avec à l’intérieur un courrier du siège. Je reçois les excuses renouvelées de Costa pour les problèmes sanitaires, mais aussi pour la façon dont j’ai été traitée à bord, qui n’est pas digne de Costa. Mon interlocuteur me dit qu’il va interroger directement les personnels d’encadrement impliqués. Il m’offre un crédit de £400 a valoir sur un prochain voyage.

Une chose qui me fait vraiment plaisir, j’avais mentionné dans mon courrier mon serveur au restaurant qui est une perle. Il était bien avec tout le monde, mais franchement, il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour « améliorer mon expérience », comme on dit ici. Il m’accueillait tous les soirs comme une princesse. « Ah miss Cat, je sais que vous avez eu des problèmes, mais ce soir on va tout faire pour rattraper le coup ». Il était aux petits soins pour moi. Il me faisait des décos spéciales sur les desserts, m’a fait des fleurs avec des serviettes en papier… Le responsable qui m’a écrit m’a dit qu’il avait passé mes commentaires aux HR. 🙂

Ce ne fut pas sans peine, mais je suis maintenant satisfaite. Mes collègues aussi sont contents, je vais arrêter de mentionner Costa à tout bout de champs. 😉

Merci pour vos encouragements et conseils. 🙂

Cat
Hier, arrivée d’une enveloppe DHL, avec à l’intérieur un courrier du siège. Je reçois les excuses renouvelées de Costa pour les problèmes sanitaires, mais aussi pour la façon dont j’ai été traitée à bord, qui n’est pas digne de Costa. Mon interlocuteur me dit qu’il va mener une interroger directement les personnels d’encadrement impliqués. Il m’offre un crédit de £400 a valoir sur un prochain voyage.

meme moi j aurai sans doute pas eu le "courage" d aller jusque là et aurais laissé tombé super pour vous; bien joué😛😛
PA Pannes Veteran ·
Bonjour,

Après les 7 jours j’ai adressé un courrier directement au siège, à l’attention du PDG. Une semaine plus tard je reçois un mail de Costa Londres m’indiquant que mon dossier est maintenant traité par le siège 😉 et qu’en raison des investigations il se peut qu’ils prennent plus longtemps que normal pour me répondre.

Je suis heureuse pour vous, moi j'ai rarement été écoutée mais peut-être ne prennent-ils pas au sérieux les mails et ne répondent-ils qu'aux lettres recommandées avec A/R.

A quelle adresse avez-vous écrit et quel est le nom du PDG et avez-vous écrit en français ?
Bonjour Cat

Il ne faut jamais lâcher prise quand on est dans notre droit 😉 et je suis contente que vous ayez pu enfin obtenir réparation 😄

Profitez pleinement de votre prochaine croisière ainsi que de l'offre des 400£ en dédommagement en éspérant que cette prochaine fois vous n'ayez pas autant de déboires.
desbell83
Bonjour Pannes

Pour de telles réclamations il faut adresser des lettres avec AR sinon elles restent sans suite 😉
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
A quelle adresse avez-vous écrit et quel est le nom du PDG et avez-vous écrit en français ?

Hello Pannes !

Cat d'après son profil habite à Londres... Elle a donc dû écrire au PDG de Costa-UK, et donc très probablement en anglais, ça parait logique... et je suis conforté dans mon raisonnement par le fait que le "geste commercial" est en £ et non en €...

Similar discussions

You might also like