Escale de croisière à Messine en cinq heures: faire l'excursion vers Taormine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Nous faisons escale de 5 heures à Messine, est-ce que que vous avez fait l'excursion vers Taormine. Est-ce que cela vaut le coup? Est-ce que c'est possible de la faire par soit-même (2adultes + 2 enfants) Merci de vos réponses
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Lolo ! (ca fait beaucoup de l'eau... 😎 )

Moi, tu me connais... trop vieux pour prendre des risques... 😇 et à l'inconvénient de l'âge, il existe souvent une contrepartie, c'est que le budget est souvent moins serré... 😛 en ce qui me concerne, c'est toujours "excursion" ou "ballade sur place"... mais jamais du "découvrir soi-même" (même si je bosse toujours de façon approfondie les choses à voir... ce qui permet de se rendre compte si le guilde récite ce que tu as lu sur internet, ou s'il ajoute un PLUS)... C'est donc ce qu'à première vue j'aurais tendance à te conseiller... Mais bon, ce ne serait pas très explicatif... Alors je vais supposer que tu ne prends pas l'excursion du bord.

Alors 5 heures d'escale (donc 4h 30 disponibles, y a le "tous à bord" 1/2h avant le départ..): il faut compter, si tu veux le faire seul

- le temps que le bateau te donne l'autorisation de descendre (souvent, ils font descendre les excursions en premier... ) - le temps de trouver un taxi (ça, c'est rapide, il y en a presque toujours au pied des bateaux), de le choisir (un peu plus difficile, faut négocier... et trouver un chauffeur francophone -- même un peu seulement -- est un vrai plus...) - le temps d'aller à Taormina = 50 km = 3/4 d'heure sauf si embouteillages.. c'est la route de bord de mer... - et le temps de revenir = en principe idem.

- Au chauffeur de taxi, tu diras "nous devons être revenus à "heure limite moins 1/2 heure", pour se garder une marge. et si le taxi te dit qu'il y a davantage de temps (ils connaissent bien les horaires 😮), tu dis que tu as raté une fois le bateau, et que maintenant, avec les enfants, ce serait dramatique, donc que tu vois large (beaucoup d'émotionnel, ça passe bien avec les siciliens 😉)...

Si les timings précédent sont (raisonnable de compter large) : 1/2 h + 1/2 h + 1h + 1h (avec de la chance ça peut être 20 mn + 20 mn + 3/4h + 3/4h), il te reste une heure et demie (avec de la chance deux bonnes heures) pour la visite, et si tu sais exactement ce que tu veux voir, et que tu le dis au chauffeur de taxi, cela me semble suffisant (théatre grec en *premier*, tour de l'horloge, cathédrale, et on finit par corso Umberto ***par exemple*** (mais le théatre grec, surtout s'il fait beau, dominé par l'Etna, c'est incontournable...), et si tu vois que le temps passe, tu négliges la fin et tu dis "on rentre").

après, tu peux faire le même raisonnement avec les bus locaux, mais là, y a un sacré boulot sur Internet pour trouver les horaires *en vigueur le jour de ton escale* (et pas ceux de 6 mois ou deux ans avant... ). Et puis avec deux enfants, ça peut poser problèmes, je le conseille pas (ce qui veut pas dire que c'est pas faisable.. 😇).

Conclusion : ma réponse sera " moi, je préfère l'excursion organisée par le bateau, mais OUI, c'est faisable par soi-même"...

Cela dépend du caractère de chacun, et aussi des arbitrages budgétaires faits par la famille car aucun budget n'est élastique 😕...

Car la seule réserve qu'on peut avancer, et le débat est toujours sur ce point, c'est que prendre l'excursion du bord, c'est aussi payer (très cher parfois, je trouve que ça dépend surtout de la valeur ajoutée par le guide..) la sérénité pendant l'excursion, sans l'angoisse de rater le bateau... Si ton taxi tombe en rade en rase campagne, tu es mal (éviter les "voitures-poubelles", même si le tarif proposé est séduisant 🤪 ) ... Si le car tombe en panne, le bateau attend... même des heures...

Après, sauf si tu connais déjà Messine, il y a aussi des choses à voir sur place (et à pieds...) :

par exemple, http://www.petitfute.com/...ine-visites-tourisme

Là, tu n'as plus le risque "distance", tu peux rentrer au bateau à pieds, quand tu veux...
LO Lolo4863 Regular ·
Re PAP Merci beaucoup pour tout ton message très convainquant 😉. Je prends l'option visite de Messine n'ayant pas le budget pour faire toutes les excursions (7 excursions x 4 personnes).

Similar discussions

You might also like