Excursion à Rome
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
pour l'excursion à Rome nous pensons la faire par nous mêmes , avons pas mal de renseignements mais sommes inquiets pour reprendre le train au retour ce qui parait pas facile! merci de me répondre
MG Mguibentif Globetrotter ·
Quelle est la difficulté ? Vous allez à la gare, vous regardez le panneau d'affichage des départs, sur quelle voie il faut aller, et vous vous y rendez.
Mathilde
CA Catherineg Veteran ·
Et si vous allez sur le site www.ferroviedellostato.it mettant gare de départ et celle d'arrivée vous aurez les horaires, le temps de trajet, le prix; comptez aussi le temps de la gare de Civitavecchia au quai ( vous l'aurez déjà fait le matin); vous pouvez partir soit de Roma Termini si vous finissez vers le Colisée ou fontaine de Trevi, soit de Roma San Pietro si vous finissez par le Vatican CG
DI Dice Veteran ·
c'est très facile il y a des machines automatiques à la gare Vous sélectionnez votre destination, réglez (CB ou espèces) et hop direction le quai Ne vous inquiétez pas les machines sont multilingues, possibilité de choisir le français si vous ne parlez pas italien ou anglais
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" http://fontainesderome.tumblr.com/
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir. d'habitude on va sur trenitalia. c'est quoi la différence ?
CA Catherineg Veteran ·
Aucune, cela fait partie du mème groupe ferrovie dello stato italiano! Les infos sont les mèmes! CG
MI Mickels ·
s il suffisait effectivement de regarder les panneaux!! non on nous a dit que la gare était immense et quelques difficultés pour trouver le bon quai pour le retour au bateau cordialement
C'est quand même curieux, des milliers de croisieristes sont rentrés au bateau sains et saufs...
Mathilde
EL Elsol06 Regular ·
Bonjour! Pour votre retour quel est votre destination ? 1 bateau accosté à Civitavecchia?
RI Riclairouyou ·
oui costa méditerranéà à civitavecchia
GI Giorgio13 Globetrotter ·
si j'étais aussi inquiet , je resterais chez moi , et en plus je ne voyage qu'avec ma voiture , sans aucun voyagiste pour me renseigner
RI Riclairouyou ·
on n'est pas inquiet à ce point juste on n'a pas envie de rater le départ du bâteau et tout de même avoir le temps de voir des choses intéressantes ; ne nous prenez pas pour des gamins!
FR Frippe Veteran ·
Bonjour,

C’est vraiment votre choix mais je pense qu’il aurait fallu placer un blog genre

QUELQU’UN A EU DES PROBLEMES AVEC LE TRAIN POUR ROMES???

Alors, peut être que les réponses ne seraient les mêmes!!!
MSC; Poesia-Divina-Seaside / Celebrity; Silhouette-Soltiste-Equinox / Royal Caribean; Independance of the Seas-Allure / Carnival; Legend-Liberty-Magic / NCL; Gateway / Costa; Magica / SS Britanis
RI Riclairouyou ·
oui vous avez raison! je repose donc ma question: quelqu'un a -t il eu des problèmes à reprendre le train de Rome pour Civitavecchia car j'ai une amie qui a eu un mal fou à trouver le train qui était caché derrière d'autres merci pour le renseignement
PA PAP86 Globetrotter ·
QUELQU’UN A EU DES PROBLEMES AVEC LE TRAIN POUR ROMES???

Oh oui... Sarkozy... les directs Paris-Bucarest

Bon, je sors, c'était juste pour détendre l'atmosphère de ce fil qui devenait un peu pesante... [;)]
GL Gladfred Veteran ·
Il suffit de bien regarder le tableau d'affichage et de chercher sa voie, la gare est grande mais on s'y retrouve facilement. Le mieux est peut etre de prendre le temps de decouvrir quelques minutes à l'arrivée le matin la gare et tout se passera bien.
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
Oui, mais comme certains descendent à la gare près du Vatican et rentrent par celle de Termini, ça va être dur dur cette reconnaissance préalable...
Mathilde
GL Gladfred Veteran ·
Apres il suffit biensur de descendre et remonter à la meme gare.[;)]
DO Dom0305 ·
bonjour voila nous sommes rentrés le 29/07 de croisiere et nous avons fait l'excursion de rome. pour l'aller je te conseille de prendre le train le plus tot possible il y a 40 minutes pour arriver a rome ensuite il y a des bus qui font la visite du centre historique pour 15 euros par personne pour le train de retour c'est pas tres compliqué, en fait a rome la destination civitavecchia est affectée a une voix donc il y a un panneau fixe qui se voit de tres loin le dernier train est a 16h40 (meme si il est parti a 17h05, mais ça c'est les caprices des chemins de fer italien) autre probleme les trains sont bondés donc 2 arrets avant le vatican se rapprocher au maximum de la sortie. autrement a faire car tres belle ville
EL Elsol06 Regular ·
Bonjour! J'ai fait cette excursion en Mars dernier, nous étions sur le Costa Pacifica. Nous avons visité Rome par nous même. Pour l'aller et retour à Rome le mieux est de prendre le bus affrété par Costa. Ce bus vous prend au pied du bateau et vous conduit en compagnie d'1 guide jusqu'à la Place St Pierre et à partir de là vous pouvez organiser votre périple comme vous le souhaitez. Pour le retour le guide vous donne 1 point de RDV près de la même place pour 1 départ vers 17h et vous êtes à nouveau conduit au pied du bateau. Pour la visite de Rome il est intéressant de partir de la Place St Pierre en prenant un bus a impériale de la compagnie Christiana (bus couleur jaune) pour 15 E par personne. Avec votre ticket un plan de Rome vous est remis avec le parcours du bus et tous les points d'arrêts et les sites remarquables à proximité. Vous pouvez descendre du bus à tout moment et le reprendre à l'arrêt que vous souhaitez. Le bus vous ramène place St Pierre.

Ayant visité Rome plusieurs fois et par divers moyens, je trouve que la solution proposée ici est la meilleur vu les 6 ou 7 heures dont on dispose lors de cette escale. En prenant le bus Costa (évidemment plus cher qu’un billet de train) on est assuré d’être à l’heure pour le départ du bateau et on évite le stress du aux chemins de fer italiens dont l’exactitude n’est jamais garantie.

J’espère que ces quelques renseignements vous serons utiles. Bonne croisière !
CA Catherineg Veteran ·
Disons que la ponctualité des trains italiens vaut celle des trains français! Et puis de Rome pour Civitavecchia vous avez des départs toutes les 30', suffit de connaitre l'heure limite pour ètre au bateau et de là choisir une heure de départ avec marge; Pour les horaires et prix allez sur: http://www.fsitaliane.it/ e après avoir sélectionné "seleziona"le train qui pourrait vous convenir, cliquez sur "dettagli per selezione" puis sur "infos" vous aurez ainsi les horaires de départ de la gare St Pietro. Disons que pour un billet à 9 euros, si pas augmenté, vous faites A/R et transports dans Rome compris, rien à voir avec le car Costa!! CG
EL Elsol06 Regular ·
Bonjour, Bien évidemment chacun fait ce qu'il lui plait et comme il lui plait ! Je n'ai fait que vous faire connaître ma propre expérience! Même si l'exactitude de la SNCF n'est plus ce qu'elle était, la ponctualité des trains français reste supérieure à celle des trains italiens. Habitant à la frontière italienne et utilisateur presque quotidien entre la France et l'Italie je parle en parfaite connaissance de cause. Bien amicalement
CA Catherineg Veteran ·
Exact, chacun fait comme il préfère, vous avez dit votre expérience et moi, vivant à Rome et forte de l'expérience de nombreux touristes qui ont choisi de faire par eux.mèmes l'excursion sur Rome, je donne cet autre avis. Après chacun choisi selon son budget, ou selon son stress, le car Costa étant une solution plus facile!! CG
FR Frippe Veteran ·
Bonjour,

C'est bien d'avoir mentionné que le dernier train était à 16h40 p.c.q. si je prends le transport avec Carnival Cruise nous retournons au port à 6h45 donc, je bénéficie plus de temps à Rome (2h) avec eux que si je dois prendre le train par moi-même le facteur stress en moins...

En plus, je n'aurais pas voulue prendre le dernier train de peur d'un retard donc, j'aurais perdue au moins une heure encore....

Pour un grand total de 3h de plus en temps juste pour le retour, je pense que le prix de Carnival vaut finalement la peine!!!

Merci, [:)]
MSC; Poesia-Divina-Seaside / Celebrity; Silhouette-Soltiste-Equinox / Royal Caribean; Independance of the Seas-Allure / Carnival; Legend-Liberty-Magic / NCL; Gateway / Costa; Magica / SS Britanis
CA Catherineg Veteran ·
je ne sais pas où vous avez vu que le dernier train de Rome à Civitavecchia est à 16h40 , car en fait vous avez des trains à tout moment: 16h09, 16h39, 17h09, 17h14, 17h39, 18h07 etc... (voir site ferroviedellostato: www.fsitaliane.it) donc aucun problème pour rester plus longtemps dans Rome, exactement comme vous le ferez avec le car Costa; après que prendre le car vous rassure je peux le comprendre, mais pour qui veut économiser faites le tranauillement comme de nombreux touristes avant vous! CG
Le dernier train n'est pas à 16 h 40...

Pourrait-on savoir vos horaires exacts d'escale à Civitavecchia (heures arrivée/départ) ?
Mathilde
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Catherine !

je ne sais pas où vous avez vu que le dernier train de Rome à Civitavecchia est à 16h40

c'est peut-être simplement le dernier train *possible* compte tenu des horaires du bateau...

après que prendre le car vous rassure je peux le comprendre, mais pour qui veut économiser faites le tranquillement comme de nombreux touristes avant vous!

dont quelques uns, très rares, je le concède (mais pas inexistants, puisque j'ai connu un tel couple lors d'une de mes escales à Rome), qui ont raté le bateau... [;)] [:/]

Ce qui est marrant, c'est que sur les 7 ou 8 couples (marrant jamais de familles...) que j'ai pu voir revenir au bateau par navette rapide (d'après un officier, il y en aurait presque en moyenne un par croisière, donc j'ai dû en rater ), au cours de mes croisières, aucun ne semblait "catastrophé" (j'ai même vu une fois des français en rigoler avec tout le monde), et prenait cette mésaventure avec philosophie, même si elle coûte souvent bonbon... Je ne sais pas si c'est une constante, en réaction (consciente ou inconsciente) à "on aurait pu ne jamais le rattraper, ce p... de bateau..." [:)]
CA Catherineg Veteran ·
C'est sùr qu'il faut bien tout calculer et se laisser un ou 2 trains devant soi, au cas ou, ne pas surtout prendre celui qui ferait arriver au port juste à l'heure mais 1petite heure avant l'heure limite pour embarquer! CG
EL Elsol06 Regular ·
Bonsoir, A croire que Catherine G a des actions dans les chemins de fer italiens ou une grosse rancoeur vis à vis de Costa! Bien amicalement
CA Catherineg Veteran ·
Rien d'exact, mais j'ai fait l'accompagnatrice touristique pendant 8 ans sur Rome et accompagné pas mal de groupes pendant leur journée d'excursion à Rome! Sais donc bien comment se déroulent les journées!!!!!! voilà pourquoi j'encourage ceux qui veulent faire la "croisière on your own" surtout si on veut économiser et s'offrir à la place un bon resto! CG
CA Catherineg Veteran ·
Comme accompagnatrice sur les bus de croisères, cela est arrivé en effet que des touristes ne soient pas au RV du bus et ratent le départ et qq fois ils ont dù prendre le taxi pour arriver juste avant le départ du bateau; et là pas trop de quoi rire, car cela coute un maximum! Donc que ce soit en car Costa ou en train tjs ètre en avance au RV!! CG
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Catherine

Comme accompagnatrice sur les bus de croisères, cela est arrivé en effet que des touristes ne soient pas au RV du bus et ratent le départ et qq fois ils ont dù prendre le taxi pour arriver juste avant le départ du bateau; et là pas trop de quoi rire, car cela coute un maximum! Donc que ce soit en car Costa ou en train tjs ètre en avance au RV!! CG

Là, il y a deux problème différents...

1) celui qui a pris "l'excursion bateau hybride" (parce que ce n'est pas vraiment une excursion bateau tout en étant une excursion bateau ) à 29 euros Costa et à 45 euros MSC "Rome en toute liberté" et qui rate le car du retour parce qu'il n'est pas à l'heure au rendez-vous... Mais souvent le car attend quand même (j'ai déjà vu) disons un quart d'heure, et a fortiori si le retardataire a téléphoné qu'il arrive... Du coup, cela peut mettre le car en retard, mais peu importe, comme pour toutes les "excursions bateau", le bateau attendra. Des heures s'il le faut... (j'ai vu 4 heures, une fois, à Alexandrie : dernier car pris dans un accident à la sortie du Caire...)

2) celui qui a fait l'excursion à Rome "en solo" et qui rentre par le train, et qui arrive au port en retard (malgré la demi-heure de battement entre le "tous à bord" et le départ, et dans cette demi-heure là, si quelqu'un manque, on laisse une passerelle jusqu'à la dernière minute... ) sur l'heure de départ, donc "tous à bord + 1/2 heure). et là, le bateau n'attendra pas du tout... Même si le touriste a téléphoné à quelqu'un qu'il va arriver... Ou en tous cas, c'est de la décision du Commandant... (ça peut dépendre du degré "VIP" du retardataire... )

et puis y a "celui qui a du bol", qui arrive au port, catastrophé, essoufflé, avec une heure de retard, qui a déjà le calculateur cérébral en marche, avec des euros qui défilent à toute allure, et qui voit... oh ! miracle ! que le bateau est encore là, avec toutes ses amarres (alleluia!)... parce qu'un car d'excursion n'est pas rentré... Ca aussi, j'ai vu une fois...

Alors dans le premier cas, c'est le taxi Rome --> bateau... en espérant que cela suffira pour arriver à temps et pas se retrouver, *en plus* dans le cas 2

Taxi qui est quand même beaucoup moins cher que la vedette rapide port --> bateau dans le second cas...

Alors comme tu le dis très bien, une solution sécurisante (pas absolue, mais sécurisante) est de "prévoir large"... et c'est d'autant plus sécurisé que c'est large... Prévoir d'arriver "une heure avant le tous à bord", soit une heure et demie avant le départ, sauf scoumoune épouvantable (genre train qui déraille, grève surprise totale en pleine campagne, etc... ), me semble un excellent compromis pour passer une bonne journée sans "stress"...

Mais l'expérience montre que certains sont trop téméraires... et prennent des risques avec le chrono, qui peuvent aboutir à faire rater le bateau...
CA Catherineg Veteran ·
Tout à fait d'accord!! La règle d'ètre bien en avance est valable pour tout départ bus, avion, bateau que ce soit! Les bus attendent les retardataires mais si pas de coup de fil après un certain temps le car doit partir, car 1 h de route l'attend; les avions attendent aussi les retardataires, surtout qd ce sont des groupes, qui transitent et sont en retard, mais là c'est la Cie qui décide au cas par cas comme le capitaine du bateau qui décide de retarder ou non l'appareillage.

Bonne croisière à tous et buon Ferragosto, comme on dit ici, en Italie! CG
GL Gladfred Veteran ·
aucun ne semblait "catastrophé" (j'ai même vu une fois des français en rigoler avec tout le monde), et prenait cette mésaventure avec philosophie, même si elle coûte souvent bonbon...

On a vécu ça avec des italiens, un couple et un garçon de 2 ans, lors de notre derniere croisiere en avril à Naples. Ils etaient la table juste à coté de nous au restaurant, et ils en parlaient avec beaucoup de philosophie et cela les amusaient beaucoup
FR Frippe Veteran ·
Bonjour,

L'heure du train je l'ai pris sur ce blog même!!! [:(]

(le dernier train est a 16h40 (meme si il est parti a 17h05, mais ça c'est les caprices des chemins de fer italien) autre probleme les trains sont bondés donc 2 arrets avant le vatican se rapprocher au maximum de la sortie. autrement a faire car tres belle ville )

Je n'ai pas vérifié l'horaire du train comme tel p.c.q. ce qui me fait peur c'est l'attente à la gare avant d'embarquer dans le train.

Carnival Cruise offre un transport en train juqu'a Rome. Donc, il doit évidament avoir plusieurs vagon déjà réservé à cet effet!!!!

Si je dois attendre le prochain train disponible et que je dois envisager un retour d'une heure d'avance, je commence à perdre beaucoup de temps dans ma maigre journée de visite.

Excursion de Carnival =

Rome on Your Own

ROME (CIVITAVECCHIA)

9/28/2011 8:45AM - 6:45PM

Sinon le bateau est au port de 8ham à 10hpm

Mais c'est bien d'avoir l'avis de plusieurs qui on fait l'expérience...

Merci, [;)]
PA PAP86 Globetrotter ·
Carnival Cruise offre un transport en train juqu'a Rome. Donc, il doit évidament avoir plusieurs vagon déjà réservé à cet effet!!!!

Ne serait-ce pas le "petit train touristique" (45euros), c'est à dire celui réservé aux croisiéristes ? avec un look de "petit train d'autrefois", genre "Poudlard express" (Harry, si tu me lis [;)] ), d'ailleurs, ils l'appellent le "Roma Express", et qui t'emmène de CVTVC au Vatican en 50 minutes...

Sinon, si c'est un train "standard", je l'ai fait une fois entre Naples et Sorrente, mais je referai plus... Plus inconfortable et sale, et avec les mêmes genres de tags ou de coussins déchirés que le RER B...
FR Frippe Veteran ·
Bonjour,

Je vais faire parvenir un mail à Carnival pour savoir si c'est le train standard ou le Roma Express comme vous le mentionnez.

Merci pour l'info,

Bonne journée,
Si le bateau est au port jusqu'à 10 h PM, pas de souci, vous pouvez prendre le train "normal", voir les horaires sur Trenitalia. Comptez arriver à Civitavecchia vers 20 h 30 maximum je pense.

Ce train est correct, celui entre Naples et Sorrento, le Circumvesuviana, lui, est assez vieux en effet.
Mathilde
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello mathilde !

Ce train est correct, celui entre Naples et Sorrento, le Circumvesuviana, lui, est assez vieux en effet.

Il semble qu'il existe maintenant un "Napoli Express", réservé aux croiséristes, comme celui de Rome. Mais je ne l'ai jamais pris...
A 79 euros pour Pompei et Sorrento contre moins de 20 euros pour train Circumvesuviana et entrée à Pompei, certains vont hésiter...
Mathilde
AN Angenard ·
Bonjour Frippe, Je viens de vérifier la croisière du 25 sept.- le départ du bateau de Civitavecchia est cédulé pour 9h PM et non 10h PM.

J'ai également vérifié les horaires des trains en partance de Termini pour se rendre au bateau (port) départ à 15:46 arrivé au port à 16:35 - durée 49 min. = 9.50 Euros départ à 18:07 arrivé au port à 18:48 - durée 41 min. = 13.50 Euros (plus dispendieux -pourquoi: ???) départ à 19:46 arrivé au port à 20:35 - durée 49 min. TROP TARD POUR PRENDRE LE RISQUE

Personnellement, j'opte donc pour le départ à 15:46 ce qui nous laisse amplement du temps pour arriver au port; même si le train a du retard.

En résumé, nous prendrons le train le matin à 9:17 pour arriver vers 10:16 AM ce qui nous laisse environ 5 heures de visite à Rome.

Et bien voilà, pour nous. Aline[;)]
Le train de 18 h 07 doit être un train Intercity, plus cher que les trains régionaux.

Vous savez que vous pouvez acheter un billet BIRG à 9 euros pour aller retour, bus et trams à Rome compris ?
Mathilde
FR Frippe Veteran ·
Bonjour Aline,

Oui vous avez raison pourtant au début j’avais imprimé l’horaire et j’avais 10hpm ??? Faut croire que les horaires changent !!!

J’ai vue qu’il y avait des billets de train disponible pour des départs à 9h17 j’espère juste que le navire sera au port a l’heure!!!

Merci pour les informations.
AN Angenard ·
Re-bonjour Frippe,

Nous sommes cédulés pour accoster à 8H AM - Vu que je n'en suis pas à ma première croisière, par expérience, je dois dire que les bateaux sont normalement à l'heure et parfois un peu à l'avance. Au cas, où il arriverait un peu en retard, j'ai toujours un temps de manoeuvre pour le départ à la gare à 9:17 AM.

Je sais que tu prends l'excursion avec Carnival, à quelle heure est cédulé votre départ?

Merci et au plaisir Aline
CA Catherineg Veteran ·
si le train de 18h07 est + cher c'est parce que c'est un Eurostar City et non un inter city simple!! Catégorie intermédiaire entre Intercity et Eurostar: majeur confort entre autre! voilà le pourquoi de la différence de prix aussi! CG
AN Angenard ·
Quel est la différence entre ce train qui est plus cher?? J'ai remarqué que la durée du trajet est un peu plus courte soit env. 8 min. Serais-ce la raison?

Merci de votre réponse. Aline
CA Catherineg Veteran ·
Viens de donner la réponse, qui a dù se croiser avec votre demande! autre catégorie de train, légèrement supérieure, mais pas speécialement plus rapide! CG
FR Frippe Veteran ·
Si je garde l'excursion.

Retour de Rome a 6:45PM prix 79.99$ p.p.

Excursion de Carnival =

Rome on Your Own

ROME (CIVITAVECCHIA)

9/28/2011 8:45AM - 6:45PM
PA PAP86 Globetrotter ·
A 79 euros pour Pompei et Sorrento contre moins de 20 euros pour train Circumvesuviana et entrée à Pompei, certains vont hésiter...

D'autres pas... [;)]

tu n'aimes pas les HLM, mais moi, c'est les "RER" ou autres "trains de banlieue", que je supporte pas...
Certains croisieristes n'aiment pas le RER mais n'ont peut-être pas les moyens et doivent "faire avec"...

Si je devais monter sur un HLM (ce n'est pas demain la veille !) et avoir affaire à ces escales courtes, je prendrais chaque fois un taxi, ne serait-ce que pour me débarrasser vite fait "du reste de la troupe du bateau", mais tout le monde ne peut pas se payer ce luxe, il faut aussi qu'on donne ici des indications pour la majorité du bateau.

En octobre dernier, il y avait des indications à Naples comme quoi les rames du Circumvesuviana allaient bientôt être changées. Ce ne serait pas du luxe. Reste à savoir quand sera ce "bientôt"
Mathilde

You might also like