Partir s'installer et travailler à Milan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour tout le monde,

Voilà je viens d'obtenir un job à Milan et du coup c'est parti pour le grand bouleversement: va falloir s'installer à Milan... 😉

J'ai un petit peu de temps devant moi avant de commencer (je pense m'installer aux alentours de Juin) mais comme je vais d'abord partir en formation pour mon travail, je prends les devants. C'est mon premier travail, ma première vraie expatriation et donc je suis un peu perdu dans les formalités administratives (je l'aurais été un peu en France aussi, mais sans la barrière de la langue lol)

Je cherche à m'organiser de façon chronologique: quelle doit être la première formalité en arrivant, puis la deuxième, puis...etc

De même pour la recherche de logement: Je pense débuter par une colocation, bon moyen de limiter le loyer, de rencontrer des gens, de progresser en italien, de découvrir la ville avant de choisir un futur lieu de résidence...Mais question: Faut-il que j'effectue au préalable des formalités administratives? Idem pour l'ouverture d'un compte en banque, est ce que je peux le faire direct en arrivant?

Petite question sur les quartiers: Je vais être basé à l'aéroport de Malpensa (assez loin du centre) donc je pense chercher à me loger aux Nord, Nord-Ouest de Milan s'en m'éloigner trop de la ville (je suis jeune, je compte bien en profiter aussi lol). Des endroits à éviter? Des endroits sympa?

Bon j'arrête là ça fait déjà pas mal de questions pour un premier message...j'espère ne pas avoir été trop flou...

Et bien sur je suis curieux de toutes autres infos pour profiter au maximum de cette superbe expérience!

Merci beaucoup
KI Kinoa ·
Salut ptithomme Bravo pour avoir mené à bien ton projet et venir t'installer ici, félicitations! J'habite à Milan depuis maintenant 5 ans, je suis arrivée pour le boulot moi aussi - c'était la première fois que je travaillais, donc déjà c'était pas facile de s'y retrouver dans la paperasse nouvelle, et en plus, en italien! Si tu travailles à Malpensa, effectivement c'est assez loin de Milan - depuis chez moi, au N-W, on met 40-50 minutes en voiture. Tu penses aller travailler en train (depuis la gare Cadorna, au centre ville) ou en voiture? Pour tes démarches administratives, ça va etre simple: une fois arrivé, tu devras te faire attribuer un Codice Fiscale (l'équivalent de notre numéro de sécu, unique). Quand je suis arrivée c'est la première chose que j'ai fait, et j'ai utilisé l'adresse de mon hotel. Tu auras toujours le temps plus tard de mettre à jour les fichiers quand tu auras trouvé ton nouveau sweet home. Après, une fois trouvé ton logement, tu devras te rendre à ta mairie pour t'enregistrer. L'Italie fait la différence entre résidence fiscale et domicile (une personne peut se dèplacer pour raisons professionelles, changer de domicile, en maintenant sa résidence fiscale "historique", chez ses parents, etc). Les deux peuvent coincider, c'est plus simple d'ailleurs. Pour nous ce sera le cas. Pour le compte en banque, je ne me rappelle plus s'il te suffit d'avoir le codice fiscale ou aussi le certificat de residence, désolée. En tout cas ne t'inquiète pas trop, les démarches ne sont pas si compliquées et tu auras certainement une personne qui s'occupe du personnel dans ton boulot, pour t'aiguiller un peu. Je confirme pour la colloc, moi aussi j'ai commencé comme ça, y'a pas mieux pour commencer à se faire un cercle de connaissances. Aussi parce que les loyers sont assez chers: 500 euros environ pour une chambre "singola" - c'est à dire, une chambre que tu as pour toi tout seul. J'espère t'avoir aidé un peu, et à bientot à Milan! Aurélie

Similar discussions

You might also like